Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 un curé pour Moulins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:17

Lingus errait depuis quelques temps dans le palais à la recherche du bureau du père M4DBoris. Il serrait dans sa main les missives qu'il avait reçues.

Les sentiments se mêlaient en lui, il était à la fois impatient de suivre le séminaire et angoissé en pensant à l'étendue de la tâche qui l'attendait.

Les moulinois n'avaient plus de guide depuis trop longtemps, ce matin encore Lingus était passé devant les portes désespérément closes de l'église. Les villageois s'éloignaient peu à peu du chemin du Très Haut, se vautrant dans la paresse, la luxure et l'envie.



Il me tarde de me mettre à l'oeuvre! Ah! Voilà la bonne porte.


Lingus ajuste le col de son mantel, prend une profonde inspiration et frappe trois coups brefs sur le lourd panneau de bois puis attend une réponse.


Dernière édition par Lingus le Dim 25 Mai 2008 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:29

L'Evesque d'Autun qui était particulièrement occupé aujourd'hui.
Il listait les curés de son diocèses encore actif et essayait d'établir un lieu de rencontre avec différents fidèles qui étaient motivés pour suivre une pastorale...
Il fût alors perturbé par une série de coups assenés par trois fois à la porte de son bureau.

Le religieux invitât la personne à entrer


Oui ? entrez !

L'Evesque mis de côté ses documents pour pouvoir être disponible pour la personne qui venait le voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:29

Lingus fit son entrée dans la pièce et inclina respectueusement la tête.

Bonjour Monseigneur, je suis Lingus. Je me présente devant vous suite à notre échange épistolaire.
Je souhaite recevoir l'enseignement du séminaire de Lyon pour guider au mieux mes frères et soeurs moulinois sur la voie du Très-Haut.

En prononçant ces mots qui habitaient son esprit depuis longtemps, Lingus sentit son coeur se gonfler d'espoir.
Bientôt il transmettrait les divines paroles qui avaient tant changé sa vie, c'était une certitude maintenant et cela le remplissait d'une grande émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:35

Mon fils, je suis heureux de vous rencontrer en chair et en os.
Et je suis encore plus heureux d'entendre que vous voulez vous investir de la sorte.

Dites moi mon fils, êtes vous baptisés ?


L'evesque d'Autun attendait la réponse du jeune homme ava,nt de le rediriger au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:06

Bien sûr, j'ai été baptisé à Forcalquier, ma ville natale, par notre regrettée Babette.
Puisse son âme avoir trouvé le chemin vers le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:27

En apprenant que le jeune homme était baptisé, l'Evesque se réjouit...

Mon fils, je vais donc vous demander d'aller icelieu

Demandez à ce qu'on vous ouvre une cellule, pour pouvoir étudier sous l'égide d'un des professeurs de l'archidiocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:12

Merci Monseigneur, je me réjouis à l'idée de me joindre à votre assemblée.

Lingus hésita quelques instants avant de poursuivre, il craignait que son empressement ne soit pris pour de l'impatience.
Il reprit tout de même la parole.


Monseigneur... en ce qui concerne l'église de Moulins... nous n'avons plus de curé et... je souffre de voir mes concitoyens s'éloigner de Dieu chaque jour un peu plus.
Quand puis-je espérer leur offrir mon aide?
Faut-il que j'attende d'avoir suivi le séminaire ou pourrais-je devenir curé dès à présent et poursuivre ma formation dans le même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:35

Mon fils, vostre bonne volonté et tout à vostre honneur...

Mais sachez que pour devenir curé, il faut savoir célébrer les messes.
Vous n'avez pas encore de cellule, vous n'avez pas encore appris les bases...il vous reste donc un peu de temps avant de savoir célébrer une messe, un mariage ou des funérailles...

...et ces cérémonies sont le lot quotidien d'un curé.

Mon enfant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation...chaque chose en son temps...

Sachez une chose...si vous vous montrez assidu dans vostre travail, vous aurez rapidement terminé vostre formation...


L'Evesque aimait voir autant de volonté chez ses fidèles...mais il aimait encore plus la constance...
Le religieux avait vu tellement de jeune gens motivés qui finissaient par abandonner au bout d'une semaine ou deux...il espérait que Lingus ne ferait pas parti de ceux là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:13

Bien sûr... vous avez raison.

Lingus tentait de masquer au mieux sa frustration mais il lui semblait que l'évêque n'en perdait pas une miette.


Je me rends de ce pas obtenir une cellule.
Je vous en suis très reconnaissant, veuillez pardonner mon impatience.

Dieu veille sur vous.


Lingus s'inclina et quitta la pièce prestement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptySam 31 Mai 2008 - 18:10

Lingus frappa à la porte.

N'obtenant pas de réponse, il glissa un papier sous la porte.


Lingus a écrit:


Dieu a un jour réuni toutes les espèces vivantes pour leur poser la question qui déciderait de laquelle Il appellerait ses enfants. Lorsqu'Il leur demanda "quel sens ai-Je donné à la vie?", la Créature sans nom a répondu
“Tu as fait les créatures animées par le besoin de se nourrir. Tu as fait les forts capables de dévorer les faibles. Sans conteste, il s’agit donc d’assurer la domination du fort sur le faible!”.
Oane ayant, lui, donné la bonne réponse, les hommes furent dotés d'une âme. Mais Dieu laissa à la Créature sans nom l'occasion de prouver ses dires.
Depuis ce jour, elle cotoie les humains, tentant de les détourner de l'amour de Dieu.


Le vagabond fait référence à la Bible, j'ai déjà entendu des vieillards en parler en taverne. Il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de légende, un livre recueillant les textes d'une religion inconnue : le christiannisme, un dogme proche de l'Aristotélicisme.
Mais je n'ai jamais poursuivi mes recherches sur ce sujet-là et je serais bien incapable de vous en dire plus.


Pour ce qui différencie les humains des animaux, nous en revenons à Oane.
Il a répondu à Dieu “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas.
Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.”
Dieu dit donc à Oane que puisqu'il était le seul à avoir compris le sens de l'amour, Il faisait de ses semblables Ses enfants. Il priva les animaux du langage et changea les esprits des humains en âmes tendant vers Sa divine perfection.


Les hommes s'étaient détournés de l'amour divin, ils avaient commis le premier péché, l'acédie. Vinrent ensuite la gourmandise, l'avarice, l'orgueil puis la violence et la haine.
Dieu les a donc puni pour leur montrer leurs erreurs et les ramener en Son sein.


La religion aristotélicienne s'inspire, comme son nom l'indique, d'Aristote à qui la parole de Dieu fut révélée et qui annonça la venue du salut et de la lumière en la personne de Christos.
Sa vie, son enseignement sont des exemples pour qui souhaite vivre en homme éclairé, bon et juste.


Le message de notre religion est que nous devons nous approcher de l'amour divin, et pour nous élever vers Lui, il faut rechercher le bonheur, l'amitié et l'amour dans le respect des vertus.


Ce texte nous éclaire sur le rôle d'un curé vis-à-vis de personnes telles ce vagabond dont l'esprit est embrouillé et à qui nous devons apporter repères, réconfort et aide.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:39

Lingus arriva devant le bureau de l'évêque les yeux gonflés par une longue nuit de veille, l'encre de son devoir finissant tout juste de sécher.

Il frappa timidement le lourd panneau de bois.



Monseigneur, mon étude sur Saint-Bynarr est prête.
Si vous souhaitez la lire je la tiens à votre disposition dans ma cellule.



Lingus s'en retourna aussitôt, se hâtant pour ne pas manquer le cours de "Sens de l'être" qui se tenait à l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un curé pour Moulins Empty
MessageSujet: Re: un curé pour Moulins   un curé pour Moulins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un curé pour Moulins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: