Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Délibération Acis/Mephisto30

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:07

Bon, c'est parti. On va commencer un peu avant surtout parce que j'ai reçu un mp de deux officiaux^^

On va en parler tout de suite, à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:20

Ben pour ma part c'est clair comme du crystale..
Pas de motif valable en accord avec le droit canon..
Merci et au revoir, non dissolution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:04

Je suis on ne peux plus d'accord avec Messire Caleb (Messire? Père? Je ne connais point votre titre en fait...)
De plus, et comme je vous en ai fait part à tous, l'identité des deux protagonistes n'est ni claire ni confirmée pour l'instant.
Qui plus est, quoique Dame Mephisto soit fort taciturne, son époux, en revanche, est fort virulent et même tempétueux envers une foi à laquelle il a prêté serment. Un excellent sermon, voire même plus, ne lui ferait pas de tort... Mais cela relève d'un autre registre.

Voilà ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:09

Oh la la, c'est moi ou il est borné?
Je sens que si on ne se plie pas à ses exigences, on va en entendre parler pendant cent cinquante ans... Pffff.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:29

Et serait-ce donc une raison pour céder à leur volonté???

Je pensais Votre Éminence encore plus bornée que Messire Acis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 1:53

Ai-je dit mon très cher frère que j'allais céder? Je n'ai pas encore donné mon avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:36

Pour vous répondre mon cher Ascalys, voilà quelques éléments...

J'ai fortuitement rencontré dame Mephisto30 en taverne à Dijon.

Je ne cherchais pas à la voir mais elle est entrée alors que je devisais avec un maraud qui s'amusait à me chercher des poux dans la tonsure...

Bref, la dame en question m'a reconnu et m'a parlé rapidement de sa situation, elle m'a fait part de son désintérêt le plus évident et m'a expliqué que c'était surtout son mari qui souhaitait l'annulation du mariage.
Elle a ajouté que l'église agissait dans le bon sens et qu'elle savait que sa demande était lourde de conséquence, néanmoins, elle a confirmé n'être plus que dans une relation "amicale" avec messire Acis.

Voilà, je pense qu'elle n'est pas forcée à demander l'annulation et que son mari et elle-même ne vivent plus ensemble de toute façon. Ainsi, elle m'a assuré que quoi qu'il se passerait, cela ne changerait pas grand chose à sa vie.

Maintenant, par rapport au verdict que nous allons prononcer, je ne dirais qu'une chose...enfin, deux :

Mais ou il se croit lui ? Franchement, non seulement ses motifs sont on ne peut plus maladroits mais en plus, venir nous faire la leçon comme ça ? Non, non, non, ça j'ai du mal à l'avaler...

Heureusement que sa compagne n'est pas comme lui...sinon, bonjour le caractère du gamin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:16

votre Eminence, si il faut qu on entende parlé pendant 150 ans, au moins on pourra se vanter d'avoir fait notre travail dans les regles de l'art..
Et puis si il bronche, moi je peu enchainer sur un autre procès..
Ca me derange pas du tout..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:33

Ça lui ferait du bien un autre procès franchement...

Je me disais que si l'épouse se fiche bien de voir son mariage annulé, on pouvait à la limite trancher en faveur d'une dissolution simplifiée :
Arrow DC, Livre 1 : Les sacrements, 1.3 Le mariage
Citation :
Dissolution simplifiée du sacrement du mariage.

La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:53

Eminence, vous soulevez une question assez spécial..
Le droit canon dis cela:

Dissolution simplifiée du sacrement du mariage.

La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.


Si le conjoint meurt, le remariage est possible après une période de deuil.
Si l’un des deux conjoints décide de se faire ordonner avec l’accord de l’autre et qu’il n’y a pas eu de progéniture suite à ce mariage. Le mariage est annulé et l’époux restant laïc pourra se remarier. Si les deux époux décident de se faire ordonner, le mariage est simplement dissout.

Pour ma part, je pensais que la dissolution simplifié pouvait être proposé quand :l un des conjoints meurt, ou que l un décide de se faire ordonner..
Mais je ne voyais pas cela comme unchoix que l'on peut proposer sans conditions..
Peu etre que je me trompe, mais c'est comme ca que je l avais compris..
Comment le voyez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:39

Moi j'ai toujours compris qu'il y avait trois possibilités de dissolution simplifiée
- en cas de décès d'un des conjoints :
- en cas d'ordination d'un des conjoints
- en cas de demande des époux de ne plus avoir de devoirs conjugaux mutuels mais en restant mariés notamment pour éviter que les enfants issus de l'union soient considérés comme bâtards ce qui dans le cas des nobles notamment est plutôt embêtant en matière d'héritage


Après, je peux me tromper mais j'ai toujours appliqué ce texte ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:52

elle me semble bizarre cette hypothese..
Mais vous procédez depuis bien plus longtemps que moi.. je me plie donc à votre experience..
Mais en fin de compte, étant donné leurs réactions, je ne suis pas poru cette option non plus^^
Mais bon je ne m occupe que de la procure, pas de la décision^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyMer 29 Oct 2008 - 0:23

Bender décida de mettre son grain de sel, il ne maitrisait pas totalement les procédures d'annulation et de dissolution, mais pour avoir marié plusieurs couples religieusement, il savait ce que cela impliquait devant le Très Haut.

Votre Eminence, chers frères, je me permets de prendre la parole.

Je trouve cela un peu fort de laisser ce couple parler comme cela, nous savons ce qu'implique la dissolution, mais visiblement, pas eux ! Compte tenu des propos du sieur Acis, je serais plutôt pour leur rappeler quels sont leurs devoirs et leurs obligations.

Bien sûr, s'ils veulent obtenir l'annulation, dans ce cas, ils devront en assumer toutes les contraintes...

Je suis peut-être intransigeant, mais j'entends tellement de choses absurdes sur le dogme et l'église que les propos que nous a tenu cet individu me hérissent le poil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:20

Je suis de l'avis de Bender et Caleb.

Selon moi, toute annulation est impossible puisqu'ils ne répondent à aucun des critères.
Cela ne va même pas jusqu'à considérer leur langage ou leur insolence, je ne fais qu'observer les faits.

Mais il est vrai qu'en n'agréant pas à leur demande, ils vont en faire un foin et cela sera une mauvaise image pour notre Eglise. Je pense donc qu'en plus de refuser l'annulation, il faudrait presque les excommunier... Enfin, je sais que c'est radical mais je veux dire par là qu'il faut faire "quelque chose" parce que de tels propos ne peuvent être tolérés dans la bouche de véritables croyants.
Mais comme je l'ai déjà dit, cela relève d'une autre que celle d'une annulation de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyVen 7 Nov 2008 - 16:10

Plusieurs " solutions " s'offrent à nous :
- on accepte et tout le monde est content (quoiqu'ils ne pourront pas se remarier don)
Mais il est possible que le Consistoire qui valide les avis ne soit pas d'accord avec notre position.
- on n'accepte pas et le Consistoire est d'accord ou non

Dans tous les cas, la décision ne nous revient pas en dernier ressort.
Et dans tous les cas, il faut faire quelquechose pour l'irrespect manifesté. Après, une excommunication, c'est bien trop fort et les cardinaux sont en général plutôt réticents à excommunier sans procès sauf cas grave.

Moi, ce qui m'embête, c'est que le curé de Saint Claud n'est jamais venu nous donner son avis. C'est lui qui est en première ligne au niveau local, et rien du tout, on ne sait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyMar 11 Nov 2008 - 2:58

Toussote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:49

S'étrangle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:55

Bender attendait sagement dans son coin, et savait légèrement sombré dans un léger sommeil du à une quantité de travail trop importante. Lorsque l'archevêque toussota, il ouvrit les yeux et fut pris d'un léger sursaut.

Il s'adressa à ses confrères et dit :


Toutes mes confuses...


Puis il ajouta :

Concernant le curé de St Claude, je partage votre avis, pourquoi ne s'est-il pas donné la peine de venir nous faire un topo ? Dame Méphisto30 était il y a peu à Dijon, et, apparemment, ne vivait plus là-bas depuis un certain temps, mais messires Acis, lui, y vit toujours.

Concernant l'annulation, je pense qu'il nous faut la prononcer en vertu des faits présentés, donc annulation pour cause d'abandon conjugal, et mettre l'accent sur la gravité de ces faits. Il faut faire comprendre aux demandeurs que la religion n'est pas à prendre à la légère...

Pour l'irrespect manifesté devant nous, là, je pense qu'il faut "frapper" un grand coup. Depuis quand se permet-on de parler de cette façon à des représentants officiels de l'église ? Qui plus est à un cardinal ?

Qu'avons-nous en dehors de l'excommunication ? Car en effet, c'est un peu trop fort...

Des excuses publiques ? Le port de la croix ?

A moins que pour leur faire comprendre qu'on ne parle pas ainsi de la religion, nous les obligions à faire un petit pèlerinage qui leur fera peut-être prendre conscience que la religion est avant tout une question de vertu et d'amitié ?


Bender attendit l'avis d'Ascalys...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:42

Désolée si je vous demande de vous répéter mais je suis assez fatiguée en ce moment et je préfère redemander plutôt que de faire des bêtises.
Vous êtes donc pour l'annulation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:20

Bender sourit à l'archevêque, il avait l'habitude de parler en faisant des phrase à rallonge, cela semblait l'amusait...

Il répéta ainsi ce qu'il avait dit :


Votre Eminence, je vous le répète, pour ma part, je suis pour l'annulation en raison d'abandon conjugal. Mais j'avoue, c'est mon premier cas, alors que vous avez du en juger bien plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:20

Certes mais cela m'ennuie autant à chaque fois...

Voici l'avis que nous pourrions rendre, qu'en pensez-vous? Avez-vous un avis sur la pénitence? Sachant que, problème, le clergé de Saint-Claude n'est pas des plus actifs... Le curé ne répond à aucun de mes courriers.
Citation :
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE

Officialité épiscopale de LYON


Nom IG des conjoints : Acis et Mephisto30

Date du mariage : 24 avril 1454

Demande :
    Demandeur : le couple
    Motifs : domiciles spérés depuis plus d'un an

Enfants : oui, 1 fils

Pièces annexes :
    /

Réponse de l'officialité épiscopale :
    Avis : positif
    Texte de DC : /
    Type d'annulation : annulation
    Conséquences : interdiction de remariage pour les deux époux
    Recommandations :




Rédigé et scellé à Lyon le seizième jour de l'an de grâce MCDLVI.

Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Présidente de l'Officialité Episcopale de Lyon.


Délibération Acis/Mephisto30 Ingeburgejsz1


Archidiacre Bender.B.Rodriguez,
Official.

Délibération Acis/Mephisto30

Sacristain Ascalys,
Official.

Délibération Acis/Mephisto30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 17 Nov 2008 - 1:37

Bender pris le parchemin pour le lire, le regarda attentivement, et déclara :

Votre Eminence, cela me convient, même si je dois admettre que cela m'ennuie.
J'ai juste remarqué une erreur, au niveau des motifs, il faut noter "séparé" je pense !

Pour la pénitence, j'avoue qu'à mon sens elle doit être exemplaire, l'on ne vient pas rabaisser la religion devant les représentant de la Sainte Eglise, d'autant plus devant un cardinal !

Je préconise donc des excuses publiques en gargote ainsi qu'un pèlerinage jusqu'à un lieu à définir, il faudrait trouver quelque chose qui les fasse réfléchir. Bien sûr, le pèlerinage pour l'annulation et les excuses publiques pour les propos tenus envers l'église. C'est mon avis, il n'engage que moi.

Sinon, j'ai deux autres questions :



1°)

Archevêque Ingeburge a écrit:
Le curé ne répond à aucun de mes courriers

Aurait-il abandonné son poste ? N'est-ce pas là une faute que de ne pas répondre à son supérieur ?

2°)

Je n'ai pas de sceau officiel, à qui dois-je m'adresser ? C'est une préoccupation bien futile certes mais nécessaire je trouve pour les écrits officiels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:48

Nouvelle donnée :
mephisto30 a écrit:
Ayant eu une mauvaise nouvelle la semaine dernière, après mures reflextions elle se décide a écrire sa confession
Voila, je dois remercier Acis qui ne voulait pas que j'écrive cela, mais maintenant je ne peux plus me taire.
Je vis avec un homme depuis 11 mois nous avons eu un enfant, mais comme cet homme va mourir je veux que tout soit clair, j'avoue avoir commis l'adultère. Je remercie Acis de ne pas avoir divulguer cela et demande l'annulation de notre mariage
Ça change complètement la perspective. Les torts sont donc plus à la charge de l'épouse qu'à celle de l'époux.

Bender.B.Rodriguez a écrit:
Votre Eminence, cela me convient, même si je dois admettre que cela m'ennuie.
J'ai juste remarqué une erreur, au niveau des motifs, il faut noter "séparé" je pense !
Qu'est-ce-qui vous ennuie? Pour l'erreur, ce sera corrigé.


Bender.B.Rodriguez a écrit:
Pour la pénitence, j'avoue qu'à mon sens elle doit être exemplaire, l'on ne vient pas rabaisser la religion devant les représentant de la Sainte Eglise, d'autant plus devant un cardinal !

Je préconise donc des excuses publiques en gargote ainsi qu'un pèlerinage jusqu'à un lieu à définir, il faudrait trouver quelque chose qui les fasse réfléchir. Bien sûr, le pèlerinage pour l'annulation et les excuses publiques pour les propos tenus envers l'église. C'est mon avis, il n'engage que moi.
D'accord, j'en prends note.


Bender.B.Rodriguez a écrit:
Citation :
Le curé ne répond à aucun de mes courriers
Aurait-il abandonné son poste ? N'est-ce pas là une faute que de ne pas répondre à son supérieur ?
Si bien sûr, mais le problème est que je ne suis pas sur place et que je n'ai aucun moyen de suivre ce qui se passe là-bas.


Bender.B.Rodriguez a écrit:
Je n'ai pas de sceau officiel, à qui dois-je m'adresser ? C'est une préoccupation bien futile certes mais nécessaire je trouve pour les écrits officiels.
A la hérauderie du clergé, atelier de réalisation des sceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:35

pour ma part, je reste sur ma position..
Ils ne correspondent pas aux critères pour la dissolution..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:43

oups pardon, j avais pas tout bien lu..
eh bien poru ma part, annulation, avec interdiction pour la dame de se remarier, plus une bonne grosse pénitence de derriere les fagots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délibération Acis/Mephisto30 Empty
MessageSujet: Re: Délibération Acis/Mephisto30   Délibération Acis/Mephisto30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délibération Acis/Mephisto30
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives des délibérations-
Sauter vers: