Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Présentation de la diaconesse de Moulins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins EmptyJeu 13 Nov 2008 - 16:35

Skimmia entra dans le bureau de l'Evêque d'Autun.

Bonjour Monseigneur,

Je viens au devant de vous, pour me présenter, Car le Père Minlawa ne nous a pas encore présenté.


Elle sourit.

Je me nomme Skimmia de Sarathai,je suis de Moulins,je suis mariée, je suis douanière, maréchale et ambassadrice.

Mardi 11 novembre 1456 ,j'ai été nommée diaconesse par le Père Minlawa, Je suis très active pour aider mes semblables. J'ai ouvert une taverne: " Le Presbytère" afin d'avoir de meilleurs échanges avec les villageois, aidant de la sorte les nouveaux-nés et les vagabonds leur offrant nourriture et réconfort., ainsi que de diffuser la bonne parole de Christos et de ramener sur le droit chemin des brebis égarées. Et il y en a beaucoup à Moulins!

J'ai fait la pastorale à l'archidiosèce de Reims avec le Père Arthur de Nivellus, il m'a baptisée et là je suis en train de faire un séminaire grâce à lui et à son Eminence le Cardinal Clodeweck, au Couvent Général Franciscain de Bruz.

J'ai participé à la première messe hier le 12 novembre 1456.

Je vous ai envoyé un pigeon, peut-être ne l'avez-vous pas encore reçu.


Elle sourit.

Présentation de la diaconesse de Moulins Argennoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:47

L'Evesque rencontrait enfin la personne que le Père Minlawa avait choisi pour l'aider.

Le prélat pût constater combien la douanière était polie et c'était déjà un bon point.
Il craignait que le Père Minlawa n'eût choisi une paysanne un peu rustre comme diaconesse...du genre à prêcher la parole du Seigneur comme elle aurait saigné un cochon...
Heureusement, il ne semblait pas que ce fût le cas...

M4DBORIS écoutait attentivement la jeune femme qui se présentait à lui...douanière, maréchale, ambassadrice...un curriculum bien rempli.

Puis il écoutât encore plus attentivement la formation religieuse de Skimmia...pastorale puis séminaire...intéressant.

L'Evesque d'Autun laissât terminer Skimmia puis prîs à son tour la parole...


Bonjour Dame Skimmia,

Je suis heureux de voir que vous avez pris l'initiative de venir me voir.
C'est une très bonne démarche et je vous en félicite.

Je constate que vous êtes quelqu'un de très actif...sachez que c'est une très bonne chose.
Nostre Sainte Eglise a grand besoin de gens de terrain qui sont disponible pour guider les fidèles sur le chemin de la vertu.

Proposer toutes les semaines des messes Res Parento (RP) est une tâche difficile et il faut pour cela être assez disponible.
Je souhaite que vous soyez bien consciente de la charge que cette fonction de diaconesse vous apportera.

Mais rien n'est insurmontable bien sûr.
Le Père Minlawa est déjà là et vous seriez donc deux à vous occuper des cérémonies.

Et il n'est pas impossible que vous ayez encore du renfort...ce qui mettrait Moulins dans une situation très confortable ou le travail serait à partager en plus de personnes qu'il n'en faut...ou ce qui pourrait permettre à Moulins de proposer plusieurs animations par semaine...


M4DBORIS était rêveur...

Bref.

Dites moi Dame Skimmia, où en êtes vous de vostre formation au séminaire ? L'avez vous bientôt terminée ?

Quant à vostre "participation" à une messe...pourriez vous m'en dire plus ?
Quel a été vostre rôle dans ladite messe ?


M4DBORIS était très curieux de savoir le niveau de formation de Skimmia...pour savoir si elle était autonome, presque autonome ou si elle avait encore beaucoup besoin de l'aide de Minlawa.
Car dans le premier cas, elle pourrait préparer les messes seule de temps en temps...dans le dernier cas, la présence du Père Minlawa était indispensable et la jeune femme ne pourrait donc pas "combler" les absences potentielles du curé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:48

Elle écouta respectueusement l'Esveque puis entreprit de lui répondre:

Oui j'ai eu beaucoup d'actifs, j'ai aussi été Tribun durant 4 mandats ,présidente au comité des fêtes et Archiviste de Moulins.


Citation :
Dites moi Dame Skimmia, où en êtes vous de vostre formation au séminaire ? L'avez vous bientôt terminée ?

Alors j' étudie la religion Aristotélicienne.

J'ai déjà étudié l'Ordre Fransciscain, ses valeurs, sa structure et les missions .


Là, j'étudie le livre des vertus où Dieu tout puissant s'est révélé à nous dans la doctrine et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes et aux femmes par Christos.

je connais les 7 vertus et les 7 vices et j'en fait ma base de vie qui sont:

Citation :
les vertus:

1.L’amitié ou se préoccuper du sort d’autrui

2.La conservation où j'œuvre à ma propre survie.

3.Le don de soi ou se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de ma propre personne.

4.La tempérance ou la faculté de me modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige ma condition de croyante, de faire preuve de compréhension à l’égard de mes semblables.

5.La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui.

6.Le plaisir :j'œuvrer à réunir les conditions de mon propre bonheur.

7.La conviction est l’espérance d'un avenir plein de promesses.
Citation :
Les vices:

1)Vice de l’avarice: être égoïste au point de mépriser les autres.

2)Vice de gourmandise

3)Vice de l’orgueil: sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté.

4)Vice de colère: s’abandonner à sa haine de l’autre, ou tenter de lutter contre sa condition.

5)le vice d'envie: désirer bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

6)Vice d'acédie: entrer en dépression spirituelle, rester passif, n'avoir plus goût à la vie et ignorer sa propre satisfaction.

7)Vice de la luxure: se complaîre dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.
Puis j'aurai la vitea d'Aristote et de St-Francois: de l'Antiquité jusqu'à nos jours

Pour finir: De la méthode du frère Girtan




Citation :
Quant à vostre "participation" à une messe...pourriez vous m'en dire plus ?
Quel a été vostre rôle dans ladite messe ?

J'ai participé à deux messes déjà en tant que diaconesse, la première le Père Minlawa m'avait demandé de chercher un texte dans le livre des Vertus et d'en donner le sens aux fidèles. La deuxième j'ai fait réciter le crédo et j' aide aussi pour la communion.

En taverne, " Le Presbytère" j'incite les villageois au baptême et a venir à la messe. J'apporte conseils et renseignements sur notre religion, hélas le village se déserte depuis trois semaines et ceux qui restent préfèrent les vices à la vertu.

J'ai pensé lancer une campagne d'évangélisation afin d'éveiller la foi à ces brebis égarées. Qu'en pensez-vous?

Je pensais a une parole différente chaque jour sur la place du marché, des chants, ou simplement des petits jeux instructifs sur le livre des Vertus afin d'éveiller leur curiosité.

Elle se tut et attendit la réaction de L'Esveque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:03

De l'animation ?
Oui ben sûr, un peu d'animation ne fait pas de mal évidemment.

Toutefois, gardez en tête que le plus important est la messe Res Parento une fois par semaine.

Si déjà cette cérémonie est réalisé avec rigueur, alors vous pourrez aller plus loin dans vos projets.


Puis, avec calme il demandât

Et le séminaire de Lyon ? Dois-je comprendre que vous l'abandonnez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins EmptyMar 18 Nov 2008 - 10:06

Citation :
Et le séminaire de Lyon ? Dois-je comprendre que vous l'abandonnez ?

-Non du tout! J'étudie toujours au Couvent Général Franciscain de Bruz, appuyée par Son Éminence le cardinal Clodeweck. Je suis persévérante j'achève toujours ce que j'entreprends!
Mais si vous me conseillez d'autres études je ne suis pas contre de les suivre également. D'autres professeurs, d'autres points de vue, différentes façons d'aborder la foi, ne peut-être qu'un plus pour mon nouveau ministère.


Skimmia sourit.

- Si vous avez une place libre ici pour moi, j'en serai ravie Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:24

L'Evesque rougissait, il s'emmêlait les pinceaux...

Excusez moi, je crois que j'ai confondu vostre formation et la formation d'une jeune future diaconesse de Dijon qui suis le séminaire que nous proposons icelieu.

D'où cette question sur l'"abandon".

Je suis étourdi veuillez m'en excuser.

Non, évidement, vous n'êtes pas obligé de suivre plusieurs séminaires...il ne faut pas exagérer.

Toutefois, quand vous aurez fini l'actuel séminaire, si le coeur vous en dit, vous pourrez toujours suivre celui de Saint Bynarr, histoire de voir les différence et peut être apprendre des choses en plus.

Mais je dirais que c'est un luxe...terminez d'abord celui que vous avez commencer...car j'imagine que c'est déjà un travail long...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de la diaconesse de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la diaconesse de Moulins   Présentation de la diaconesse de Moulins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la diaconesse de Moulins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: