Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bon, on commence quand?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 13:19

On a trois affaires sur le feu, ce serait bien de s'y mettre enfin tout en peaufinant le fonctionnement de l'OE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 13:27

1/Bien pour l'affaire que dont nous avons été saisi cela devrait commencer.

2/Pour l'annulation de mariage de Nsaymar, je pense que la mort de son épouse suffit non ? Ou il faut en rajouter une couche ?

3/ Ben on s'y met...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 14:05

1) Hum.

2) Non, moi, je veux une audience pour constater, raisons de prudence et cela permet au conjoint survivant de pouvoir envisager sona venir en toute sérénité.

3) Gné?
Il y a l'affaire de Monseigneur Guiguil qui vient d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 14:06

1/ ...

2/ Comme vous le désirez

3/ C'est bien ce que je dis on s'y met
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 14:10

Vous êtes d'une clarté confondante. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 15:23

L'affaire en cours est en cours, donc un peu de patience, le procès va avoir lieu.

Si l'épouse de Nsaymar est morte pour moi l'affaire est classée.

Et pour l'affaire de Monseigneur Guiguil cela va être rapide elle sera aussi classée, je n'ai pas eu le temps de faire les papiers officiels mais j'étudie malgré tout les dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptySam 13 Juin 2009 - 16:24

Comment puis-je savoir que l'affaire est en cours puisque je ne vois rien?
Je ne sais pas ce que vous faites et je pense que l'OE a le droit de savoir.

Ensuite, j'insiste, les annulations pour veuvage passent devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:51

L'affaire est en cours car nous en discutons ... La mort d'un des époux annulant automatiquement un mariage je ne comprends pas en quoi il est utile de faire un procès en annulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyDim 14 Juin 2009 - 16:29

Oups je devrais pas intervenir, mais tant pis, je dis quand même.

Parce qu'on en a déjà vu plus d'un revenir, la fleur au fusil, en disant qu'il n'était pas mort, mais sortait d'un profond coma. Alors même si la mort dissout automatiquement le mariage, il faut être sûr que le décès est avéré et que ce n'est pas un subterfuge des mariés pour dissoudre leur mariage sans risque.

[IG la femme meurt et revient après l'acte de dissolution]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyDim 14 Juin 2009 - 17:03

Je suis bien d'accord avec vous, mais je ne vois pas en quoi cela nécessite un procès. Un acte de décès du prêtre de sa paroisse ou de son évêque me semble suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyDim 14 Juin 2009 - 23:41

C'est l'évêque sui selon le DC peut reconnaître le décès.

Après, j'estime que l'OE doit valider la dissolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:20

J'avoue ne pas comprendre pourquoi, le Droit Canon admettant que la mort d'un des époux annule le mariage, sans passer par les procédures d'un procès en annulation.

Ne serait-ce pas plus simple pour chacun d'éviter une telle procédure, le Droit Canon nous le permettant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 16 Juin 2009 - 3:13

A cette heure, je n'ai pas d'explication rationnelle.

Ce que je peux simplement dire, c'est que le DC sur le mariage liste les causes d'annulations et de dissolution, la morte est donc évoquée et que ce même DC prévoit la procédure à suivre pour obtenir unr annulation ou une dissolution.
Donc, la mort étant une cause comme les autres, ça passe devant l'OE.

Mais bon, c'est du très rapide contrairement aux autres procès en annulation ou dissolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 16 Juin 2009 - 7:50

Je n'ai pas la même interprétation du Droit Canon que vous ... Et puis je ne vois pas comment pourrait se faire un tel procès, où le verdict est connu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:25

C'est un procès rhétorique, on ne peut pas faire autrement, le DC nous y oblige. Mais est-ce que cela veut dire que l'on doit faire un vrai procès avec témoins, conjoint, juge, officiaux et tous les autres, ou peut-on simplement signer et cacheter un papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 16 Juin 2009 - 15:24

Il y a audience donc l'OE siège.

Hum, c'est quoi le DC déjà sur comment l'Archevêque administre sa province? Tout est là-dedans.

Donc moi j'interprète le DC comme comme dit précédemment, je préside l'OE, je suis légiste pontifical, hop.

Je ne vois vraiment pas le problème là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:13

Si je suis ce que l'on m'a enseigné je peux tout aussi bien classer l'affaire sans qu'il n'y ait de procès aussi, c'est une autre solution ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:41

Pour la bonne marche de l'Officialité épiscopale j'ai décidé de quitter ma charge de procureur ecclésiastique, les méthodes de travail et les avis étant trop divergents des miens et ne conduisant qu'au ralentissement des procédures, ce qui est préjudiciable aux fidèles.

Je cède donc ma place au Père Graoully, si celui-ci la veut bien et si Son Eminence est d'accord.

Je vais rendre dans la minute mes clefs à ces salles où je n'aurai plus ma place. Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:18

Damned, il l'a fait ! Ça ne fait que confirmer ce qu'il à dit à Rome VE, le Père de Volvent souhaite sûrement s'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:17

En effet c'est ce que j'avais également entendu dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:24

Pour ma part, je ne préfère pas répondre.

Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon, on commence quand? Empty
MessageSujet: Re: Bon, on commence quand?   Bon, on commence quand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon, on commence quand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives salle de travail-
Sauter vers: