Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMar 30 Juin 2009 - 0:47

La Présidente de l'Officialité Episcopale de Lyon vint prendre place dans la salle d'audience, un recueil de droit canon sous le bras et quelques parchemins à la main.
La rejoindraient sous peu, le procureur suppléant Graoully, l'official à titre viager Dolmance et l'official du jour dont elle avait oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMar 30 Juin 2009 - 0:49

Dolmance... Très élégant dans sa soutane noir et avec une écharpe prune autour de la taille. Son oeil borgne était ceint d'un bandeau de velour noir. Il s'inclina devant la Présidente, lui baisa la main et s'assit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:33

Graoully arriva en trombe dans la salle d'audience, sûr d'arriver en retard alors que c'était lui qui avait demandé l'ouverture de la salle. Il débarqua dans la salle d'audience les cheveux et la soutane au vent, et voyant les regards intrigués des présents il esquissa un vague sourire, se peigna vite fait, enleva quelques plis de sa soutane, et alla saluer les deux présents, tout en gardant en tête l'annonce de la présidente. Il alla s'asseoir à la première table, se disant qu'il était temps qu'il réfléchisse à un plaidoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:29


Say...Say...Say...un vieux souvenir restait et se dissipait dans les brumes du temps avec de vieux souvenirs de sa ville Bourg...

Nsaymar fit son entrée et salua vivement le Conseil Épiscopale, puis traversa la salle d’un pas lent et majestueux, sans que les paupières teintes eussent palpité une fois; il prit place à la place réservée, tel un homme dans sa situation, c'est à ce moment qu'il se préparait à prendre un nouveau chemin.

Bonjour as vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyVen 3 Juil 2009 - 2:01

Dolmance posa la couverture sur les genoux d'Ingeburge, lui servit une petite tisane et la laissa se reposer un peu, elle ne parlerait que lorsque ce serait réellement utile.
Le borgne se leva :


-Moi, D.H.G. Larose de Séez et de Werwulf, Official à titre viager de l'Officialité Episcopale de Lyon, en la présence de Son Eminence l'Archevêque Cardinale de Lyon, Présidente de cette Officialité ; du Sieur Jean de Graoully, Vicaire d'Autun et Procureur de l'Officialité Episcopale de Lyon ; et avec le concours de la Diaconesse Arthefax ; je déclare cette séance ouverte.

Il adressa un signe au Père Jean :

-Messire le Procureur, je vous laisse lire l'acte d'investigation de ce procès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:52

Arthefax, étant installé à coté de Dolmance, écouta.
C'était un première et elle voulait faire son travail au mieux.
Elle approuva ce que disais le diacre, avec une plume et un parchemin pret a prendre note au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:03

Graoully remercia d'un signe de tête son collègue puis s'avança au milieu de la salle.

Votre éminence, monsieur l'official, mesdames et messieurs les jurés, monsieur.
Après avoir enfin proclamé l'ouverture officielle de cette officialité, nous traitons ici notre première affaire depuis longtemps. Ainsi donc, nous sommes réunis en ce jour pour traiter d'une demande de dissolution de mariage émanant du sieur Nsaymar.
Le mariage, sacrement permis par le Très-Haut pour unir deux personnes pour la vie, est réputé indissoluble. Mais cette affaire est toutefois différente. Monsieur le mari m'a en effet fait parvenir par le biais du secrétariat un acte de décès de son épouse, que j'ai ici avec moi. Permettez-moi, votre éminence, de vous le faire parvenir.


Graoully s'avança vers Ingeburge et lui tendit un parchemin.

Citation :
En ce jour, je constate l'éradication In Gratibus, indices forts de rupture définitive du lien entre l'âme et le corps de la dénommée Xariane, domiciliée à Draguignan dans le Comté de Provence et Né(e) un 04 Juillet. La dernière connexion neuronale a eu lieu le 01 Mai 1457 à 02h33. D'après le témoignage de son mari nsaymar, Xariane se prénommait : Di Carpetra Casaviecchi, Baronne, seigneur de Mouxy et Marazion. Le corps a été transporté dans la seigneurie de Mouxy et est mère de trois enfants. Xariane Casaviecchi peut donc être considérée comme défunte sauf contre-expertise plus poussée d'un clerc ou un médecin.

Frère Roger
Vicaire diocésain de Limoges en visite res parendo dans la seigneurie de Mouxy.
[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Sceaurogerjaunecd7
[HRP]perso ig : http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Xariane
lieu du mariage : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=13008&start=30
témoignages du ljd nsaymar: la joueuse arrête le jeu, donc on peut commencer[/HRP]

Nous sommes donc là en présence d'un cas différent d'une annulation pour tromperie ou toutes ces sortes de choses. Je pense que le mieux serait directement de demander au mari les raisons pour lesquelles il veut rompre son mariage, institution sacrée de l'Église. Votre éminence, mesdames et messieurs les jurés, voici donc un bref exposé de la situation. J'en ai fini pour le moment.

Graoully alla s'asseoir à un emplacement laissé libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:02

Dolmance lut le parchemin et écouta la déclaration des faits par le Père Jean.
Il acquiesça et parla d'une voix forte :


-Merci messire Procureur, pour cet exposé des plus clair.
Sieur Naymar, veuillez vous lever, prêter serment sur le Livre des Vertus de dire la Vérité et rien que la Vérité. Puis dites nous les raisons qui vous poussent à demander la dissolution de mariage d'avec votre épouse Xariane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:20


Say se leva et s'appresta à faire le vœu avec son livre :

Je promets de ne dire que la stricte et entière vérité sur cette affaire.

C'était en période de terne en Savoie, mon épouse était embarrassée et très attachée à la politique, surtout celle de sa province, car elle y avait mis du cœur, tout avait commencé le jour de la révolte, j'avais remarqué un grand changement en elle, en ne faisant Fi ! En public et complètement perdu, elle avait décidé de passer quelque temps avec moi à Lyon, une semaine plus tard, elle décide de faire un tour chez les nonnes pour se ressourcer et ce malgré les missives que j'ai pu envoyer, rien, rien, rien !

Quelques mémoires l'envahissaient, il revit le jour de son départ chez les nonnes. Son visage, trempé de sueur.

Voila ! Et je me suis dit qu'elle était morte après son départ (éradication). Là, tout était fini, je pris quelques jours pour réfléchir et réaliser qu'elle ne serait plus à mes cotés, jusqu'à ce que j'eusse fait appel à Monseigneur Roger pour le constat et aujourd'hui, on est là.

J'ai terminé !

Trempé de sueur et triste que cette affaire termine ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:31

Ingeburge avait écouté d'un air distrait les différentes paroles échangées et avait jeté un œil aux documents présentés.

Elle demanda ensuite simplement :

— Que pouvez-vous nous dire des enfants messire Nsaymar?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyJeu 9 Juil 2009 - 2:02

Nsaymar repondit :

J'ai quatre filles et un garçon !

Regarda le Connetable :

Le garçon se nomme Airic
les filles : Lily.rose et Elva sont jumelles, Cassandras et Mathie le sont aussi.Ils sont encore jeunes.

On avait un reve commun, celui de créer une equipe de Soule, mais dommage qu'elle soit partie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:52

Ingeburge fronça les sourcils puis demanda encore :
— Et que sont-ils devenus? Vivent-ils toujours avec vous?

Puis, elle changea totalement de sujet :
— Quant à vous... que pouvez-vous nous dire de votre vie depuis que votre épouse est décédée? Comment se déroule votre veuvage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:26


Say leva ses yeux...en passant à la Bourgogne :

-Ils vont bien, tous(existence IG°)

- Xariane a emporté une partie de moi, j'ai presque perdu mon humour, je passe mon temps au jardinage ou ma ferme, nourrir mon betail, avec un peu d'aide bien sur, je m'occupe de ma paperasse et de ma famille, j'espère que je tiendrais encore...


- Mon veuvage...s'interrompit un moment, puis regarda à un coin:

- Il se passe plutot bien, enfin, je suis un peu perdu...

Tous les souvenirs revinrent et là, une melancolie influençait sa voix, d'un genre aigu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:30

Ingeburge nota avec soin la sincérité de réponses de Nsaymar :
— Merci à vous.

Puis, elle regarda tour à tour Arthefax et Dolmance, les invitant s'il le souhaitait prendre la parole avant que le procureur se prononce une ultime fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyVen 10 Juil 2009 - 18:23

Arthé, attentive à tout ce qui se passait, vit que l'archeveque laissa la parole à Dolmance et à elle même.

C'était la première fois qu'elle assistait à cela, elle relut ces notes mais tout était clair.

Elle posa tout de même une question au messir en le voyant un peu perdu lorsqu'il parla très brièvement de son veuvage.


Ma question n'a peut être pas sa place ici mais êtes vous, vous et vos enfants, soutenu dans cette épreuve douleureuse?

Arthé fit un regard angoissé à l'archeveque et se rassid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:17


Say répondit :

Dame, depuis toutes les épreuves que j'ai pu vivre, jusque là, je dois avouer que mes proches tendent à se rapprocher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyVen 10 Juil 2009 - 23:01

Arthefax sourit au messir.

Merci messir de votre réponse

Elle se tut n'ayant plus de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptySam 11 Juil 2009 - 11:03

A son tour Dolmance se leva et lissa sa soutane; Il s'éclaircit la voix :

-Pardonnez moi de vous poser cette question mais...

Il posa son regard borgne et gris dans celui de l'homme qui se trouvait devant lui. Il laissa s'installer un silence, puis il demanda d'une voix grave :

-Comment l'aimiez- vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:04


Nsaymar répondit à la dame et soudain le frère Dolmance s'exprima :

Nous nous aimions et étions assez proche, que sa disparition se ressent par un vide en moi, tel une partie de moi qui s'en est aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:27

-Je vous remercie messire.

Il se rassit et fit à Ingeburge :

-Je n'ai plus de questions Vostre Eminence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:43

Ingeburge écouta les questions, avec plus ou moins de circonspection selon leur teneur.

Elle déclara à la suite de ses deux assistants :

— Je laisse la parole au Père Graoully.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:46

[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Image1mbl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:48

Ingeburge déclara :
— Merci mon père.

Puis, elle conclut :
— Les juges vont se retirer afin de délibérer. L'avis sera rendu dans quelques heures. *

Elle se leva et ouvrit la voie vers la salle des délibérations.



----
* quelques jours IRL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane EmptyDim 16 Aoû 2009 - 23:18

L'avis de l'Officialité Episcopale de Lyon fut finalement placardé :
Citation :

    [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Lyon3



    AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE


    Officialité épiscopale de LYON

    Nom IG des conjoints : Xariane et Nsaymar

    Date du mariage : 21 décembre 1456

    Demande :
      Demandeur : Sieur Nsaymar
      Motifs : Décès de l'épouse

    Enfants : oui, trois

    Pièces annexes :

      Minutes de l'audience

      frère roger a écrit:
      Citation :
      En ce jour, je constate l'éradication In Gratibus, indices forts de rupture définitive du lien entre l'âme et le corps de la dénommée Xariane, domiciliée à Draguignan dans le Comté de Provence et Né(e) un 04 Juillet. La dernière connexion neuronale a eu lieu le 01 Mai 1457 à 02h33. D'après le témoignage de son mari nsaymar, Xariane se prénommait : Di Carpetra Casaviecchi, Baronne, seigneur de Mouxy et Marazion. Le corps a été transporté dans la seigneurie de Mouxy et est mère de trois enfants. Xariane Casaviecchi peut donc être considérée comme défunte sauf contre-expertise plus poussée d'un clerc ou un médecin.

      Frère Roger
      Vicaire diocésain de Limoges en visite res parendo dans la seigneurie de Mouxy.

      [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Sceaurogerjaunecd7
      [HRP]perso ig : http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Xariane
      lieu du mariage : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=13008&start=30
      témoignages du ljd nsaymar: la joueuse arrête le jeu, donc on peut commencer[/HRP]

    Réponse de l'officialité épiscopale :
      Avis : positif
      Texte de DC :
      Citation :
      Dissolution simplifiée du sacrement du mariage.

      La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.

      Si le conjoint meurt, le remariage est possible après une période de deuil.
      Type d'annulation : dissolution simplifiée
      Conséquences : remariage pour l'époux autorisé
      Recommandations : Confession auprès du clergé de Bourg, deuil porté trois mois et accord de l'Archevêque pour le remariage




    Rédigé et scellé à Lyon le trentième jour de juin de l'an de grâce MCDLVII.

    Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Présidente de l'Officialité Episcopale de Lyon.

    [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Sceauingeor

    Dolmance H.G. Larose,
    Official.

    [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Sceauingeor

    Arthefax,
    Official.


    Père Graoully,
    Procureur Ecclésiastique.

    [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Graoully2




Il serait transmis à Rome dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty
MessageSujet: Re: [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane   [30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[30/06/1457] Dissolution de mariage - Nsaymar / Xariane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archive des audiences-
Sauter vers: