Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 De la perte de son acte de baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:37

Bonjour Monseigneur Bender

Je viens l'âme tourmentée car je vous avez fait part de mon petit problème il y a de cela quelques mois. A savoir que vous ne retrouvez plus mon acte de baptême. Ayant un peu plus de temps d'ici peu je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour remédier à ce petit problème.

Merci d'avance.


Asclepiade attendit donc la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyVen 8 Jan 2010 - 1:07

Asclepiade attendait donc et commençait a trouver le temps long sans même pouvoir gouter au vin de messe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:13

Bonjour,

Je suis le nouvel Evêque d'Autun, pouvez vous le préciser votre problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:37

Une missive frappée du sceau de Bender parvint sur le bureau du nouvel évêque d'Autun...

Bender.B.Rodriguez a écrit:
A l'attention d'Asclepiade,
A l'attention de SE Vincent Diftain,

Bonjour à vous,

Voici donc un petit résumé de la situation, messire Asclepiade a été baptisé seulement son certificat de baptême ainsi que toute trace de cette cérémonie a été perdu comme tant d'autres dans un incendie avant même que je ne sois religieux. Avec SE Ingeburge nous avions ainsi décidé de proposer une confirmation de baptême avec serment d'allégeance et aspersion d'eau bénite, sans passer par une pastorale ni une longue cérémonie. Ainsi, j'aurais pu produire un certificat précisant qu'il s'agissait d'une confirmation de baptême.

A mon grand regret, je suis tombé gravement malade dans le courant de l'été 1457 et n'ai pu faire le travail pour lequel j'avais été élu par mes pairs, je regrette donc cette situation et tiens, une fois encore, à présenter mes excuses les plus sincères à messire Asclepiade.

J'espère ainsi que SE Vincent Diftain et vous, messire Asclepiade, pourrez trouver une solution pour rattraper mes errements passés.

Que le Très Haut Vous garde, Eminence, Messire,

Fait à Tarbes en Béarn, le 8 Janvier 1458,


De la perte de son acte de baptême Signaturemanuscritecopi

De la perte de son acte de baptême Bender1

+ S : QUIDQUID LATET APPAREBIT NIL INULTUM REMANEBIT - Tout ce qui est caché sera connu, et rien ne demeurera impuni.


Dernière édition par Bender.B.Rodriguez le Sam 9 Jan 2010 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:31

Bien le bonjour Eminence,

Je reste votre dévoué serviteur mais je pense que le Père Bender notre curé de Dijon a du vous mettre au courant de la situation.

Ayant été baptisé depuis fort longtemps, il se trouve qu'au détour d'une conversation mentionnant mon état d'Aristotélicéen depuis des années maintenant et après enquête de la part de notre curé, toute trace de ma cérémonie cilieu et de certificat de baptême a disparu.

On retrouve mon nom comme parrain lors de 2 baptêmes mais plus rien du mien. Ainsi j'avais demandé au Père Bender la marche à suivre.

M'ayant retiré de la vie active de mon duché, je souhaite régler ce léger désagrément.

Ainsi je suis prêt à vous écouter attentivement.


Et asclepiade se tut devant Son Eminence en attendant la suite de la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptySam 9 Jan 2010 - 16:37

Vous rappelez vous la date de votre baptême ? Et qui était l'officiant et vos parrain et marraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptySam 9 Jan 2010 - 16:42

Ou la la date de mon baptême, Eminence,
Vraisemblablement entre 2 et 3 ans. L'officiant le curé de Dijon de l'époque et comme marrain ou parrain je crois pas que j'en eusse eu.Enfin cela remonte. Mon bapteme s'était passé cilieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:34

Asclepiade se demandait ce qu'il fallait pour retrouver son baptême.


Il émit un commentaire. Peut être qu'il serait plus rapide que je suive la voie normale en me re baptisant.

Je ne veux pas vous presser mais j'ai une femme qui attend que nous puissions nous marier.


Et il attendit patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:55

En fait, vous m'auriez donné votre acte de baptême, j'aurai pu vous faire un certificat, mais sans date, c'est en effet un peu plus compliqué. Surtout que vous ne vous souvenez plus du nom de l'officiant.

Un nouveau baptême semble en effet la meilleure option.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyJeu 18 Fév 2010 - 0:33

Fort bien Eminence.

Pourriez vous me dire la démarche à suivre car je gage que cela a du changer depuis?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:39

[Je me permets de reprendre le sujet, puisque je suis dans le même cas]

L'abbé était revenu dans son ancien diocèse, quitté depuis de longs mois. Il frappa à la porte de Vincent, fort cette fois, se rappelant que la porte avait été capitonnée quand il était venu avec Ethel. Il entra.

Bonjour éminence. Je ne sais si vous vous rappelez de moi : Graoully de la Louveterie, évêque messin et inquisiteur. Si je viens vous déranger aujourd'hui, c'est en raison de ces assemblées épiscopales assommantes qui demandent des certificats de baptême ! Or, je n'en ai jamais eu, et je n'ai plus aucune idée de la date de mon baptême. Celui-ci a dû se passer vers Octobre ou Novembre 1457, par le diacre Tristan du Cost. Il s'est déroulé ici même à l'archidiocèse, mais dans la salle réservée à la paroisse d'Autun. Auriez-vous trace de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:18

Bonjour mon Frère,

Heureux de vous revoir.

Alors vous aussi vous avez un problème avec votre acte de baptême ?

Avez vous contacté Tristan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:20

Ah ? Ne suis-je pas le seul dans le cas ? Sale affaire que cela ! Je ne savais pas s'il comptait toujours en vos rangs. Je vais donc le contacter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la perte de son acte de baptême Empty
MessageSujet: Re: De la perte de son acte de baptême   De la perte de son acte de baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la perte de son acte de baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'extrait d'acte de baptême
» Demande d'un acte de décès
» Demande de Baptême .
» Baptême
» Baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: