Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Plainte contre le diacre d'Autun

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Plainte contre le diacre d'Autun Empty
MessageSujet: Plainte contre le diacre d'Autun   Plainte contre le diacre d'Autun EmptySam 6 Nov 2010 - 15:34

Umondel frappa à la porte du bureau de l’Évêque d'Autun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre le diacre d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre le diacre d'Autun   Plainte contre le diacre d'Autun EmptySam 6 Nov 2010 - 16:02

Dossiers, dossiers, dossiers qui s'accumulent! Soupirant, le prélat indiqua à son visiteur qu'il pouvait entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre le diacre d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre le diacre d'Autun   Plainte contre le diacre d'Autun EmptySam 6 Nov 2010 - 16:12

entre et salue son hôte

Le bonjour Monseigneur.
Je viens vous voir pour déposer une plainte contre le diacre d'Autun, j'ai nommé Messire Tristan_du_cost.

Voici ce qu'il a dit en gargote bourguignonne sur un stand électoral (peu importe que ce soit le mien, ce sont ses paroles qui me scandalisent) :


sort un bout de parchemin rapidement griffonné

"Au lieu de ne penser qu'à vos biens terrestres, vous devriez vous méfier de la colère de Dieu.
Nous sommes entourrés d'hérétiques, et vous, vous ne pensez qu'à festoyer !
Bon appétit, Messire, ô ministre intègre, conseiller vertueux ! Voilà votre façon de servir, serviteur qui pillez la maison de Dieu ?"


dépose le parchemin sur la table, afin que le Prélat puisse le relire tranquillement et le méditer

Monseigneur, qu'un clerc s'occupe d'affaires temporelles et spirituelles ne me gêne pas, mais qu'il se permette l'amalgame des deux, je ne tolérerai jamais...

Non mais que signifie cette menace de la colère de Dieu ?
Non mais en quoi pillons-nous la maison de Dieu ?
Non mais en quoi ne pensons-nous qu'à festoyer ?

Ces propos sont inadmissibles de la part d'un diacre !

Puis-je vous suggérer de prendre cette affaire en mains, Monseigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre le diacre d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre le diacre d'Autun   Plainte contre le diacre d'Autun EmptySam 6 Nov 2010 - 18:25

Le bon jour, installez-vous donc, je vous écoute.

Le prélat suivit l'explication avec attention, mais ne put qu'avec grande difficulté cacher le sourire qui s'obstinait à poindre.

Par les sandales d'Oane, vous avez là bien bonne mémoire pour vous rappeler avec si grande acuité les paroles qui furent dites! Quant au temporel et au spirituel, contrairement à détracteurs sis dans chacun des camps, j'ai pour ma part toujours opté pour la doctrine d'Aristote. Le clerc se doilt de se mesler du temporel. C'est non seulement droit, mais presque obligation, que d'étendre sa mission de bon pasteur et de sauveur des asmes aux dérives éventuelles du temporel.

Bien, je m'égare.

Ne soyez donc si prompt à l'indignation, mon fils. Cela peut mener à la colère, qui n'est pas un petit péché, vous ne l'ignorez. D'une je ne vois que paroles fermes énoncées par un représentant de l'Eglise. De deux, déposer une plainte, mais pour quel motif? Une concertation après mésentente vaux bien mieux qu'un élan procédurier. Si le souhaitez, je pourrai faire mander Tristan afin que nous en discutions tous ensemble tranquillement.

En attendant...


Observation des annotations.

Sortis de leur contexte, ces mots semblent d'autant plus obscurs. Enfin. Que dire dessus... La première phrase semble opposer une glorification des richesses et des biens matériels, et le monde des idées et le jugement du Très haut à notre mort. Je suppute qu'il songeait à l'acédie, notamment, et au reste des vices, qu'il supposait répandus dans le contexte économique qu'il semble dénoncer, et soulignait l'absence de contreparties religieuses dans le programme tels le don aux pauvres, la présence régulière des conseillers à la messe ou que sais-je encore.

La deuxième phrase fait référence à la présence récente d'hérétiques sur notre sol. Je suppose qu'il dénonçait une absence de mesures les concernant et une abondance, à son goust, de promesses de festivités diverses et variées pour contenter le bon peuple.

Enfin, faisait-il référence aux festins ducaux? C'est une belle envolée lyrique, il faudra demander à l'intéressé ce qu'il signifiait par là.

Enfin, s'adressait-il à vous ou à quelqu'un de particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte contre le diacre d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre le diacre d'Autun   Plainte contre le diacre d'Autun EmptySam 6 Nov 2010 - 20:01

On n'utilise pas le nom de Dieu en le galvaudant de la sorte et en le cuisinant à toutes les sauces, Monseigneur.

J'ai l'habitude d'entendre moultes critiques à mon encontre, et cela ne me gêne plus depuis belle lurette. Si mes détracteurs pouvaient s'en rendre compte, ils se calmeraient bien plus rapidement.

Mais je m’égare.
Les propos du diacre visaient un groupe de personnes dans son ensemble, présentes sur un stand électoral ou sur une liste de candidats conseillers ducaux, et non moi personnellement. Enfin, je n'en sais rien, mais je ne pense pas.

Nulle part dans le programme, n'est mis en avant une glorification de quelque richesse que ce soit, ni une banalisation de l'hérétisme.

On ne brandit pas des menaces divines comme il le fit.

J'ai l'immense fierté d'appartenir à la communauté aristotélicienne et d'avoir même consacré de très longues périodes de ma vie à l'apprentissage du Dogme chez les Lescuriens, et j'assiste aux offices religieux d'une manière plus qu'assidue. On ne peut en dire autant de nombreuses personnes en Bourgogne.
J'entends donc ne pas accepter de tels propos.

Je suis d'accord pour que vous convoquiez ce diacre en ce lieu afin qu'il s'explique sur ses propos, en votre présence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plainte contre le diacre d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Plainte contre le diacre d'Autun   Plainte contre le diacre d'Autun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte contre le diacre d'Autun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: