Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'Anne et de Tristan

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:31

Anne retrouva facilement le bureau de l'évêque, elle frappa a la porte attendant qu'on lui dise d'entrée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:43

Tristan la suivait , un peu inquiet de se retrouver dans le palais épiscopal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:09

Anne lui prenant la main elle lui murmura

- On est ensemble et rien ne peux nous arriver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:46

L'Archevêque leva les yeux de son parchemin lorsqu'il entendit toquer à la porte de son bureau. Il se doutait de qui venait le rencontrer, oui.

Entrez!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:33

Anne ouvrit la porte, entra


_ Bonjour Monseigneur, je suis Anne_ Cyrella, vous m'avez demandé de passer avec Tristan il ne devrait pas tarder, il est allé faire un tour dehors; il est un peu nerveux veuillez l'excuser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:04

Tristan entre à la suite de Anne .Nerveux , oui , rien de le dire ! Impressionné , angoissé , terrorisé , terrifié .

Il entre , s'incline , salue en portant son feutre contre sa poitrine , recule de trois pas , le buste toujours incliné , se redresse :


Mes respects Monseigneur , c'est un grand honneur d'être reçu par vous . Je me nomme Tristan Masselet , et je suis le ma... enfin , je vis avec ... , je veux dire , j'accompagne Noble Dame Anne Cyrella .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMer 11 Jan 2012 - 1:41

L'Archevêque se doutait bien que ce serait eux. Il sourit à Anne lorsqu'elle entra.

Je comprends.

Arriva ensuite Tristan, auquel le jeune Prélat adresse de même un sourire cordial, avant d'écouter ce qu'il disait.

Dame Anne m'a expliqué votre situation.

Vous pouvez vous asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:28

Tristan s'assit , en remerciant d'un salut , cette marque de bienveillance . L'archevêque semblait au courant de la situation , c'était bien , quoi que Tistan se demandait bien ce qu'il en savait au juste , mais au moins on ne perdrait pas de temps .
Malgré lui , Tristan laissa donc échapper un sourire , mais attendit l'invite de l'archevêque avant de lui adresser la parole .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:58

Anne vit arrivée son ... heu compagnon lui sourit pour lui donner du courage, elle regarda ensuite l'évêque qui souriait .
Elle s'assit a coté de Tristan lui prenant la main doucement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:24


L'Archevêque regarda l'homme un court instant, puis fixa son regard sur la dame.

Vous avez mentionné dans votre courrier, mademoiselle, que vous étiez... Il fouilla dans sa tonne de parchemins pour trouver le bon. je vous cite ''exclue de l'Église''. Qu'est-ce que vous entendiez par là? On vous a frappé d'interdit, on vous a excommunié?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:49

Anne prit le temps de répondre afin que sa réponse soit net et précise

- Monseigneur, il y a cet endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou tout est expliqué, mais je n'ai plus accès a ce lieu, alors je vais vous expliquez en peu de mot

Je me suis mariée avec Acis en avril 1456 comme vous avez pu le voir, peu après je demandais la séparation à mes tords ne voulant pas le pénaliser il devait épouser une noble, celle dont il avait eu un fils, fils dont j'ai appris l'existence a sa mort.
J'ai eu par l'église une pénitence a faire que j'ai accompli consciencieusement.
Ce mariage n'a pas eut lieu pourquoi je ne le sais aucunement.

Acis revint vers moi et comme je l'aimais toujours je lui dis oui a sa demande de se marier.
Vous avez lu ce qui en suivit pas de prêtre d'accord pour nous re marier, donc nous nous sommes unis civilement la mariage civil étant reconnu en Franche- Comté.
Puis divorce et j'ai trouvé mon bonheur avec Tristan ici présent, nous voulons nous marier religieusement mais comment pouvons nous faire étant marier civilement.


Anne reprit sa respiration après sa tirade serrant un peu plus la main de Tristan



Dernière édition par Anne_Cyrella le Mer 11 Jan 2012 - 12:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:33

Tristan écouta les dires de Anne . Il ne put qu'être attristé par ce résumé d'où filtrait un amour blessé , un amour présent . Il bouillait , s'agitait sur sa chaise , ne savait comment expliquer , convaincre ....
Finalement , il leva les yeux au ciel , implorant par une croyance imparfaite , la compassion divine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:52

Anne que l'anxiété rendait nerveuse, s'appuya contre l' épaule T. ; hui adressant son plus joli sourire, puis ses yeux fixèrent a nouveau l'évêque qui réfléchissait, elle se posait plein de questions ne trouvant pas les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:13

L'Archevêque écouta. En fait, exclue de l'Église, ce n'était pas vraiment le cas. Pas du tout d'après ce qu'il en comprenait, d'ailleurs. Enfin, le problème n'était pas là. Lorsqu'Anne mentionna que le mariage civil était reconnu en Franche-Comté, le jeune Prélat arqua un sourcil, très étonné. Lorsqu'elle eut terminé de parler, il se leva jusqu'à une armoire où il rangeait tous les Concordats de l'Église. Cherchant pendant un court instant, il revint avec un grand parchemin, qu'il parcouru rapidement.

Hmm... je commence à comprendre votre situation. Néanmoins, je tique sur un point. Vous dites que les mariages civils sont reconnus en Franche-Comté? Pourtant, ce n'est pas le cas d'après l'article 3.2 du Concordat.

Enfin bon, oublions ça, c'est déjà fait. Il faut s'attarder à ce qui doit être fait, et je vous avoue que je n'ai jamais été face à une telle situation.


Le jeune Prélat réfléchit un court instant.

Il faudrait que je m'informe pour voir ce qu'il advient d'un fidèle qui se marie civilement. Les conséquences que ça engendre, et tout ça. Je ne sais vraiment pas. Voir si vous pourriez faire quelque chose pour revenir dans le giron Aristotélicien et vous marier devant Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptySam 14 Jan 2012 - 9:03

Tristan n'y tenait plus . Il osa prendre la parole bien que L'Archevêque ne se soit pas adressé à lui .

Monseigneur , je vous prie de m'excuser de prendre la parole . La paroisse de Saint Claude est un peu à l'abandon vous savez , j'y habitais depuis longtemps , sans que jamais personne ne m'ait proposé un enseignement religieux . je n'ai d'ailleurs jamais pu rencontrer aucun religieux en notre ville .

Il s'est trouvé que Anne et moi , sommes tombés amoureux peu de temps avant que je sois bourgmestre de cette ville de Saint Claude . Lors de mes mandats successifs de maire j'avais contacté la représentante de l'église sur place , et jamais aucun rendez vous ne put être organisé à l'époque .

En tant que bourgmestre , j'ai vu , à l'époque , que le mariage civil était possible , c'est inscrit dans la Constitution Franc-Comtoise, Livre I , article 3 , alinea 4 .

Aussi , à défaut de pouvoir faire reconnaître par les serviteurs de Dieu , une union dont l'Amour ne pouvait avoir été inspiré que par Lui , j'ai souhaité faire reconnaître ce mariage par les hommes .

Depuis , nous sommes allés vivre quelque temps à Marseille , où j'ai rencontré Dame Atalante , et je lui ai fait part de ma volonté de baptême . Visiblement , ce baptême ne pouvait être réalisé , l'Aristotelicité considérant que je ne peux pas être baptisé , étant marié civilement . Donc , je me retrouve moi même exclu de l'Eglise , non pas par péché , mais simplement parce que les ouailles de saint claude sont laissées en pâture aux loups , ou aux Lions... de Juda . Si un jour vous avez l'occasion de vous promener sur la place de la halle de Saint Claude , vous pourrez constater que j'ai - bien que non baptisé - été plus présent en l'église Saint Pierre , que le curé du lieu !


Puis Tristan , se tût , il ne pouvait pas être plus franc avec l'Archevêque , même si en faisant état du désert religieux , il risquait de provoquer un courroux .




Dernière édition par Tristan_masselet le Sam 14 Jan 2012 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptySam 14 Jan 2012 - 9:57

Anna avait écouté Monseigneur et allait répondre quand T. la devança :

- Monseigneur je pense que mon compagnon a bien résumé la situation, nous attendrons avec impatience que vous nous recontactiez afin de nous éclairer sur la conduite a tenir pour pouvoir nous marier a l'église .


Elle se leva et attendit que T fasse de même pour sortir du bureau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptySam 14 Jan 2012 - 11:35

Mais T resta assis . Il attendait une réponse à ses questions . Il était tout sauf athée , et comprenait qu'il fallait un peu de réflexion , mais il n'allait pas errer le reste de sa vie tel un de ces sceptiques libertin et impie .

J'y suis , j'y reste ! murmura t il à son épouse , avec cet entêtement qui le caractérisait quand il avait des affaires qu'il jugeait de grande importance .


Monseigneur l'Archevêque ne nous a pas congédié , chère Anne , il serait impoli de quitter les lieux tant que solution n'est pas trouvée ! Nous ne pouvons errer sans la lumière divine , il en va de notre vie sur terre et dans l'au delà .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptySam 14 Jan 2012 - 14:40

Anne surprise par la réaction de son compagnon ne dit rien, mais se ré-assit, regardant ce que son geste avait entrainé sur le visage de Monseigneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:13

Clarrissia venait tout juste d'être nommée diaconesse.
Quelque temps auparavant, un pigeon portant parchemin au sceau de son ami Tristan, ne manqua pas de la plonger dans d'infinies réflexions. Elle connaissait Anne_Cyrella depuis fort longtemps ainsi que son "époux" Tristan. De fortes relations affectives les unissaient tous les trois.

Une fois son diplôme en poche, elle sella monture et avala les lieues qui séparait Noirlac de Lyon, pour tenter d'assister à la confrontation entre Monseigneur Yut et ses deux amis.

Elle confia sa monture à un garde près de l'archevêché, et quatre à quatre gravit les escaliers...
Pffff, quel dédale ! un vrai labyrinthe.


Aidée par une aimable personne qui lui indiqua le bureau de l'archevêque, elle remit de l'ordre sur sa tenue, secoua sa robe de bure, mit un peu de volume dans sa chevelure, s'éclaircit la voix et toqua énergiquement à la porte...

- Toc toc toc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:44

L'Archevêque sourit à Tristan.

Je ne vous tient nullement rigueur de prendre parole, mon fils.


Il l'écouta ensuite fort attentivement. Pas de présence religieuse, c'était ça la base du problème, assurément. Et c'était un problème très préoccupant.

Je comprends votre problème. Le manque de clerc est hélas désolant, et je sais que l'ancienne administration de la Province n'a rien fait pour y pallier. Je vais prendre les mesures nécessaires pour que ça soit fait, et je sais qu'en mettant des efforts, je pourrai y arriver. Mais ce qui est fait est fait. Maintenant, je suis certain que nous pouvons arriver à y remédier.

Il lui sourit. Ensuite la femme voulait partir, mais lui voulait rester. Finalement la femme restait. Enfin bref, un peu compliqué. C'est là qu'il entendit toquer à la porte. C'était bien le problème... Il conviait moult fidèles, et certaines fois ils arrivaient en un temps rapproché. Il ne pouvait pas tous les recevoir en même temps.

Si vous pouviez attendre? Je suis actuellement occupé, je reçoit déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:06

La porte s'ouvrit, le visage d'un archevêque...relativement jeune se dégagea dans l'encadrement de la porte, puis une voix sur ce visage.
Citation :
Si vous pouviez attendre? Je suis actuellement occupé, je reçoit déjà.

Le lourd chambranle déjà se refermait au nez et à la barbe (pffff j'en ai pô hein) de la jeune fille. Celle-ci dans un geste désespéré retint la porte de la main et adressa un regard suppliant à l'archevêque Yut.

- Monseigneur ! Je vous en supplie, je ne veux point vous paraître dénuée d'éducation et vous manquer de respect, que le Très Haut m'en préserve, laissez-moi seulement vous expliquer la nature de ce dérangement.

Elle aperçut Anne et Tristan le visage décomposé et en se dressant sur la pointe des pieds leur adressa un petit signe affectueux de la main. Puis elle reprit.

- Je connais l'affaire que vous instruisez auprès de mes plus chers amis. Je me nomme Clarrissia Van Ansel, je viens d'être ordonnée diaconesse, cursus long en onze leçons, diplômée de l'abbaye de Noirlac. Mon parrain est l'archevêque Uriel résidant désormais à Dole, ma marraine Mère Olesia, professeure vénérée de cette même abbaye.

Elle sortit de son sac son diplôme et le remit à Monseigneur Yut avant de poursuivre.
Citation :
Notables, Prélats,
Frères, soeurs,
Chers amis,

Nous, Psy_barbie, Professeur et Doyenne du Séminaire Saint-Benoit, en ce dixième jour du premier mois de l'an de grâce mil quatre-cent soixante, désirons porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit et de par notre mandat de la Congrégation de la Diffusion de la Foi, nous décernons à la séminariste Clarrissia, le titre de Licenciée en Aristologie du Séminaire de Saint-Benoit. Cursus long en onze leçons.

Une Église efficace est une Église qui connaît son dogme, son droit canon et sa liturgie. Par la grâce d'Aristote, de Christos et de Saint Arnvald, que Foi et Raison nous guident.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Scellé en l'Abbaye Saint Arnvald de Noirlac en Berry, ce jour

Soeur Psy_barbie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette affaire représente un caractère particulier. Tristan Masselet m'a recueillie alors que j'étais au bord du gouffre suite à la disparition de ma chère maman, et Anne Cyrella fut une amie personnelle et intime de ma chère mère.
J'ai reçu un volatile de Tristan m'expliquant leur situation...mais...ne serions-nous pas mieux d'en discuter à l'intérieur Monseigneur ? J'ai même quelques éléments à vous fournir qui je n'en doute pas devraient vous intéresser...Ah...et ne cherchez plus un curé pour Saint-Claude, je prends en charge cette paroisse trop longtemps désertée et laissée à l'abandon.


Elle se tut, joignit ses mains, implorant une clémence de celui qui allait être désormais sa référence dans le domaine Aristotélicien.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:47

Tristan était très perplexe ...une solution , pensa t il , il nous faut une solution ! Dieu d'Aristote , si tu existes , envoie moi un ange pour me résoudre ce problème , priait il tout bas , vissé sur sa chaise .

toc , toc , toc !

Tristan sursauta , blémit .... puis se reprit . Les anges ne frappent pas aux portes ! Nigaud sois tu mon pauvre Tristan !
Un visage , doux , souriant et connu passe par l'entrebaillement de la porte . Un signe de la main ...Clarri !!!


Dieu d'Aristote , tu as l'oreille fine ! Pensa Tristan

Il écoute Clarri , regarde l'Archevêque dont elle a un peu forcé la porte , attend , inquiet mais plein d'espoir , la compassion du prélat , la rémission de ses péchés , le salut de son âme et l'amour de sa femme qu'il pourra exposer aux yeux de son créateur .

Monseigneur , écoutez cette envoyée de D.. , l'abbaye !


Dernière édition par Tristan_masselet le Dim 15 Jan 2012 - 17:51, édité 1 fois (Raison : grosse faute d'accord grammatical)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:20

Elle avait écouté ce que monseigneur disait d'une oreille attentive, puis perdue dans ses pensées Anne avait sursauté en entendant s'ouvrir la porte, un éclair de joie brilla dans ses yeux Clarri était là devant eux.
Elle ressemblait de plus en plus sa mère, mais Clarri avait le visage plus doux, Anne lui fit un petit signe de la main et s'appuya pour la première fois au dossier de la chaise en souriant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyLun 16 Jan 2012 - 1:20

L'Archevêque fronça les sourcils. Pourquoi était-elle si pressé? Elle devait attendre comme tout le monde! Puis, lorsqu'elle eut commencé à parlé, son visage s'éclairci, et il laissa paraître un sourire légèrement gêné. Oh, donc ce n'était pas une fidèle sans rapport avec l'histoire! Elle était venu pour lui parler de la situation. Et ce que lui dit Tristan le confirmait. Regardant l'homme, il hocha la tête, puis se tourna vers la nouvelle-arrivée.

Je suis désolé, mademoiselle. Je ne savais pas que vous veniez en lien avec cette histoire.

Il lui sourit, prenant le parchemin qu'elle lui tendait en posant durant un bref instant son regard sur le sceau de l'Abbaye. Puis, il fit un signe de tête au valet, qui apporta un troisième fauteuil devant le bureau de l'Archevêque.

Vous pouvez vous asseoir. Je vous écoute.

Il écouta attentivement ce qu'elle disait.

À l'intérieur? Ne sommes nous pas déjà à l'intérieur? Peut-être voulez-vous dire en privé? Dans un lieu où nul ne pourrait être susceptible d'entendre notre conversation?

Il sourit ensuite.

Vous vous occuperez de la paroisse de Saint-Claude? Parfait! Je ferai votre nomination comme diaconesse sous peu alors. Enfin bref, nous aurons le temps d'en parler éventuellement. Ce n'est pas le point présentement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:10

Ouf...la jeune diaconesse soupire de soulagement et sourit largement.

- Merci Monseigneur, je loue le Très Haut de nous avoir octroyé un archevêque l'esprit ouvert et à l'écoute des autres. Ce qui n'est pas donné à tout le monde croyez-moi.
Puis ses neurones mémoriales semblant se joindre à nouveau, Clarri repensa aux paroles de Monseigneur Yut.

Citation :
À l'intérieur? Ne sommes nous pas déjà à l'intérieur? Peut-être voulez-vous dire en privé? Dans un lieu où nul ne pourrait être susceptible d'entendre notre conversation?

- Si fait Monseigneur, je parlais de votre bureau où nos deux amis siègent en ce moment le visage défait, l'oeil suppliant et les oreilles en forme d'escourdes d'épagneul breton.

Elle adressa un sourire très complaisant à ses deux amis, puis l'émotion...l'émotion de les revoir tous deux, depuis tant de temps passé déjà. Elle les serra tous deux dans ses bras et il fallut un long moment avant qu'elle ne cessa de pleurer et de pouvoir se séparer de leur étreinte.
Se reprenant, elle remercia le valet pour la chaise qu'il mit à sa disposition et s'assit bien sagement, jambes serrées, les bras croisées sur sa besace.

Le bureau de Monseigneur Yut sent la chandelle et le vieux bois encaustiqué, et puis aussi l'encens.
Elle cherche la jeune fille comment amener le sujet. Du temps s'écoule qui n'a aucune réalité, donc aucune importance. Une lumière jaspée tombe des vitraux...l'endroit est sobre ; il est vrai que Le Très-Haut n'a nul besoin de fastes, et tout en inspectant l'arrangement et la géométrie de la salle, elle sourit. Puis dans un murmure dit.


- Dire que les hommes s'ingénient à bâtir au Seigneur des édifices rivalisant de grandeur et de pompe...ils en oublient que les premiers offices se déroulaient dans des lieux très modestes. La plus immense des cathédrales n'assure pas la gloire du Très-Haut n'est ce pas vrai ? Lui, il a la voûte céleste, la lumière du soleil, les montagnes en guise de colonnes du temple...tsss...que de malentendus entre Lui et nous...

Sortant de son monologue, elle se secoua et de sa voix fluette lui fit part de l'objet de sa venue...

- Monseigneur, je suis venue donc plaidoyer en faveur de Anne_Cyrella et de Tristan Masselet ici présents. J'oublie vite, mais je me rappelle plus vite encore. Je me rappelle ce que ces deux belles âmes ont pu faire pour moi lorsque je dérivais sur l'eau calme de mon jeune âge comme un esquif sans gouvernail, contemplant ce qui méritait de l'être, et ne haïssant plus personne puisque oubliant tout le monde et soi même...mais bref, venons-en à ce qui nous intéresse.

Elle sort de sa besace plusieurs feuillets et les tend à monseigneur Yut.

- Anne_Cyrella vous fera parvenir tous les papiers en sa possession concernant son officialisation de divorce religieux avec Messire Acis. Quand à moi j'attire votre attention sur ceci.
Voyez plutôt :


Citation :
Alinéa 4 :
Un mariage civil peut être officié avec un mariage religieux, officié par
une religion reconnue des Royaumes.
Pour le mariage civil, est compétent le maire de la ville dans laquelle les
deux époux ont fixé leur résidence commune. Cette compétence est
exclusive sous peine que le mariage soit nul de nullité absolue.
Pour le mariage religieux, est compétente l’autorité religieuse convenue par les deux époux.

Je vous laisse le soin de lire ici toute la procédure correspondant à ce texte.
Procédure

De plus, il semblerait qu'aucun prélat, diacre, abbé veuille les marier...étrange ne trouvez-vous pas ? Mais à partir du moment où les décrets font loi, que les deux parties sont en règle dans leurs procédures, de quel droit et à quel nom se permet-on de refuser un mariage religieux à deux êtres qui ne demandent qu'à s'unir et à offrir leur coeur au Très-Haut ?
Sans doute des personnes appartenant à cette ch...(pardon Monseigneur) race de ceux qui contrarient parce-qu'ils décident pour beaucoup de gens et que leurs décisions sont généralement inconformes à la félicité des individus en question. Regard grave et hostile qu'ont la plupart des hommes nouvellement investis d'un pouvoir discrétionnaire...
Mouarf...et bien Monseigneur, puisque je suis diaconesse, nommez-moi en la paroisse de Saint-Claude, je me charge de baptiser Sire Tristan Masselet et ensuite de les marier dans le plus pur esprit Aristotélicien.

J'accepte avec grande joie.

Elle cessa sa logorrhée verbale, posa un regard bienveillant sur ses deux amis et attendit que Monseigneur Yut veuille bien donner son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Anne et de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Anne et de Tristan   Arrivée d'Anne et de Tristan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Anne et de Tristan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...
» arrivée de Caroline_Perrigny
» Arrivée de Wilgeforte
» Arrivée d'Asclepiade
» Arrivée d'une Hennfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: