Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chapelle de Quincy

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:57

Hochant la tête.

Diocèse de Langres donc. Vous songiez à demander à Monseigneur Pie d'officier la consécration? Ce serait sans doute le plus simple. Quant au chapelain, il peut être curé, oui, mais seulement s'il l'est dans le même diocèse que la chapelle. Vous songiez à quelqu'un en particulier?

Jetant un œil à la carte.

Ah oui, Grancey, bien sûr. Vous succédez sur cette terre à une illustre baronne et une fidèle exemplaire, quelque mouvementée et pécheresse qu'ai pu être sa vie par le passé. Que son humilité, son courage et sa loyauté soient source d'inspiration pour vous à qui est remise en garde ses anciennes terres et gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 7:54

Et reprend

Comme Chapelain je n'ai aucune idée de qui dans le diocèse de Langres pourrait être mon chapelain. j'avais pensé à Médusée de Dijon de prime abord. Sinon mis à part les prêtres, qui peut devenir chapelain? Avez vous des noms à me proposer?

Et il écouta les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 8:58

Secouant doucement la tête.

Non, je ne connais pas le clergé langrois. Cependant tout fidèle, de préférence diplômé d'un séminaire de théologie, peut devenir chapelain dans son diocèse. Peut-être mander à Monseigneur de Langres s'il consent à se faire chapelain...

Pour ce qui est de Medusee, elle dépend du diocese d'Autun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 2:21

Fort bien je vais donc voir avec l'Evesque et vous reviens dessus dès que j'ai une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 12:32

Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 20:38

Et le Vicomte de revenir plus tard...

Voici la réponse positive de Monseigneur l'Evesque de Langres.

Pouvez vous donc faire les démarches inhérentes pour faire cette consécration assez rapidement, je vous prie


Il espérait surtout que l'Evesque de Langres vivent le plus longtemps possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 4:17

Pardon pour le délai. J'ai bien eu confirmation de Monseigneur de Langres et pourrait donc composer le dossier. J'aurais juste à vous faire signer l'autorisation d'édification sur vos domaines.

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer le nom de la chapelle? J'aurais aussi besoin d'un plan pour se rendre sur les lieux.

[HRP: il faut que le sujet ou forum chapelle soit en accès libre, url à joindre au dossier]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 5:49

Fort bien je vous remercie alors si les choses avancent Monseigneur.

Le nom de la Chapelle est: Sancti Michaelis Archangeli et elle est sise sur nos terres de Grancey


Avez vous besoin d'autres choses?

Et il se tut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:10

Juste du plan. [hrp: Url vers l'endroit]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:53

[hrp: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon il fallait cliquer sur "sise" au dernier post pour avoir le lien ^^... Ludiquement]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:37

C'est parfait. Il ne reste plus qu'à sceller, et la demande pourra partir. Le temps de son traitement, je recommande de faire consacrer la chapelle. En effet, l'Office des chapelles ne s'occupe que du recensement et de l'activation canonique des chapelles, ce qui permet ce gain de temps.

Citation :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Monseigneur Alboin de Valyria, recteur de la Congrégation de Sainct Thomas et vicaire diocésain de Lyon, au nom de Monseigneur Pie de Valence, évêque de Langres, et de Monseigneur Asclepiade de La Boissière Saincte Foy, vicomte de Grancey, à Monseigneur Onaël d'Appérault, préfet des Chapelles, à qui de droit au sein de l'Office des Chapelles: Salut et dilection.


      Avons reçu mandement du vicomte de Grancey de nous charger des démarches pour la consécration et l'activation de la chapelle de son domaine, sis dans le diocèse de Langres et dédiée à l'archange Saint Michel.
      Avons reçu confirmation positive du consentement de l'évêque de Langres à autoriser l'érection de cette chapelle, à procéder à sa consécration et à y servir en tant que chapelain.

      Vous joignons le formulaire B, et copie du courrier de consentement de l'évêque de Langres.



    Dominus Vobiscum.


    Faict à Lyon, le XIème d'Avril MCDLXIII, par ma main, signé et scellé.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contre-scellé du vicomte de Grancey.




Citation :
Nom du domaine : Vicomté de Grancey
Autorisé par : Monseigneur Pie de Valence
Prélat responsable: Monseigneur Pie de Valence
Consécration faite le : à programmer
Officiant de la Consécration: Monseigneur Pie de Valence
Chapelain : Monseigneur Pie de Valence
Ville ou fief dans lesquels la chapelle est édifiée: Vicomté de Grancey
Diocèse duquel la chapelle dépend: Langres

Citation :
Bonjour mon frère,

je confirme que j'ai été contacté par le vicomte pour consacrer sa chapelle et en être le chapelain et que j'ai accepté.
Il vaut mieux que vous continuiez à vous occuper de la procédure si vous l'avez commencée,

aristotéliquement,
Pie de valence

Code:
[quote][list]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/917498Alboin3.png[/img]

[i][size=18]M[/size]onseigneur Alboin de Valyria, recteur de la Congrégation de Sainct Thomas et vicaire diocésain de Lyon, au nom de Monseigneur Pie de Valence, évêque de Langres, et de Monseigneur Asclepiade de La Boissière Saincte Foy, vicomte de Grancey, à Monseigneur Onaël d'Appérault, préfet des Chapelles, à qui de droit au sein de l'Office des Chapelles: Salut et dilection.


[list][size=18]A[/size]vons reçu mandement du vicomte de Grancey de nous charger des démarches pour la consécration et l'activation de la chapelle de son domaine, sis dans le diocèse de Langres et dédiée à l'archange Saint Michel.
[size=18]A[/size]vons reçu confirmation positive du consentement de l'évêque de Langres à autoriser l'érection de cette chapelle, à procéder à sa consécration et à y servir en tant que chapelain.

[size=18]V[/size]ous joignons le formulaire B, et copie du courrier de consentement de l'évêque de Langres.[/list]


[size=18]D[/size]ominus Vobiscum.


[size=18]F[/size]aict à Lyon, le XIème d'Avril MCDLXIII, par ma main, signé et scellé.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/425354Alboinsignature.gif[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/687003AlboinR1.png[/img]

[size=18]C[/size]ontre-scellé du vicomte de Grancey.



[/i][/list][/quote]

[quote]Nom du domaine : [url=http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=10601]Vicomté de Grancey[/url]
Autorisé par : Monseigneur Pie de Valence
Prélat responsable: Monseigneur Pie de Valence
Consécration faite le : à programmer
Officiant de la Consécration: Monseigneur Pie de Valence
Chapelain : Monseigneur Pie de Valence
Ville ou fief dans lesquels la chapelle est édifiée: Vicomté de Grancey
Diocèse duquel la chapelle dépend: Langres[/quote]

[quote]Bonjour mon frère,

je confirme que j'ai été contacté par le vicomte pour consacrer sa chapelle et en être le chapelain et que j'ai accepté.
Il vaut mieux que vous continuiez à vous occuper de la procédure si vous l'avez commencée,

aristotéliquement,
Pie de valence[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 3:33

Donc si je comprends bien, je peux consacrer la chapelle dès à présent, Monseigneur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:48

Vous pouvez en effet la faire consacrer dès à présent. Mais elle ne pourra être utilisée pour y célébrer messes et sacrements qu'une fois que l'Office des Chapelles l'aura autorisé. Cependant, la faire consacrer dès à présent est en effet un gain de temps.

Lui montrant à nouveau le document qu'il avait lui-même scellé.

J'ai besoin de votre scel sur ce document, pour déposer le dossier à la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 4:58

D'accord parfait c'est une excellente nouvelle.

Prend donc le document et le scelle à son tour...
Citation :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Monseigneur Alboin de Valyria, recteur de la Congrégation de Sainct Thomas et vicaire diocésain de Lyon, au nom de Monseigneur Pie de Valence, évêque de Langres, et de Monseigneur Asclepiade de La Boissière Saincte Foy, vicomte de Grancey, à Monseigneur Onaël d'Appérault, préfet des Chapelles, à qui de droit au sein de l'Office des Chapelles: Salut et dilection.


      Avons reçu mandement du vicomte de Grancey de nous charger des démarches pour la consécration et l'activation de la chapelle de son domaine, sis dans le diocèse de Langres et dédiée à l'archange Saint Michel.
      Avons reçu confirmation positive du consentement de l'évêque de Langres à autoriser l'érection de cette chapelle, à procéder à sa consécration et à y servir en tant que chapelain.

      Vous joignons le formulaire B, et copie du courrier de consentement de l'évêque de Langres.



    Dominus Vobiscum.


    Faict à Lyon, le XIème d'Avril MCDLXIII, par ma main, signé et scellé.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contre-scellé du vicomte de Grancey.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :
Nom du domaine : Vicomté de Grancey
Autorisé par : Monseigneur Pie de Valence
Prélat responsable: Monseigneur Pie de Valence
Consécration faite le : à programmer
Officiant de la Consécration: Monseigneur Pie de Valence
Chapelain : Monseigneur Pie de Valence
Ville ou fief dans lesquels la chapelle est édifiée: Vicomté de Grancey
Diocèse duquel la chapelle dépend: Langres

Citation :
Bonjour mon frère,

je confirme que j'ai été contacté par le vicomte pour consacrer sa chapelle et en être le chapelain et que j'ai accepté.
Il vaut mieux que vous continuiez à vous occuper de la procédure si vous l'avez commencée,

aristotéliquement,
Pie de valence

Code:
[quote][list]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/917498Alboin3.png[/img]

[i][size=18]M[/size]onseigneur Alboin de Valyria, recteur de la Congrégation de Sainct Thomas et vicaire diocésain de Lyon, au nom de Monseigneur Pie de Valence, évêque de Langres, et de Monseigneur Asclepiade de La Boissière Saincte Foy, vicomte de Grancey, à Monseigneur Onaël d'Appérault, préfet des Chapelles, à qui de droit au sein de l'Office des Chapelles: Salut et dilection.


[list][size=18]A[/size]vons reçu mandement du vicomte de Grancey de nous charger des démarches pour la consécration et l'activation de la chapelle de son domaine, sis dans le diocèse de Langres et dédiée à l'archange Saint Michel.
[size=18]A[/size]vons reçu confirmation positive du consentement de l'évêque de Langres à autoriser l'érection de cette chapelle, à procéder à sa consécration et à y servir en tant que chapelain.

[size=18]V[/size]ous joignons le formulaire B, et copie du courrier de consentement de l'évêque de Langres.[/list]


[size=18]D[/size]ominus Vobiscum.


[size=18]F[/size]aict à Lyon, le XIème d'Avril MCDLXIII, par ma main, signé et scellé.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/425354Alboinsignature.gif[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/687003AlboinR1.png[/img]

[size=18]C[/size]ontre-scellé du vicomte de Grancey.

[img]http://i32.servimg.com/u/f32/11/12/90/50/ascle_10.png[/img]

[img]http://i72.servimg.com/u/f72/11/12/90/50/25255810.png[/img]

[/i][/list][/quote]

[quote]Nom du domaine : [url=http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=10601]Vicomté de Grancey[/url]
Autorisé par : Monseigneur Pie de Valence
Prélat responsable: Monseigneur Pie de Valence
Consécration faite le : à programmer
Officiant de la Consécration: Monseigneur Pie de Valence
Chapelain : Monseigneur Pie de Valence
Ville ou fief dans lesquels la chapelle est édifiée: Vicomté de Grancey
Diocèse duquel la chapelle dépend: Langres[/quote]

[quote]Bonjour mon frère,

je confirme que j'ai été contacté par le vicomte pour consacrer sa chapelle et en être le chapelain et que j'ai accepté.
Il vaut mieux que vous continuiez à vous occuper de la procédure si vous l'avez commencée,

aristotéliquement,
Pie de valence[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 5:09

Excellent! Je transmets sans délai à l'Office des Chapelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:39

Citation :
CONSECRATION ET DEDICACE DE LA CHAPELLE

Ce deux mai de l'année 1463, Nous, Pie II de Valence, évêque de Langres, avons consacré selon les rites accoutumés, la chapelle sise en le domaine de Grancey, diocèse de Langres et l'avons dédicacé à Saint Michel-Archange.
En foi de quoi, nous avons signé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pie II de Valence, évêque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 16:22

Tout est en ordre à l'office des chapelles. La chapelle de Grancey est active et prête à être utilisée.

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Attestation du Status Actif pour la Chapelle Saint-Michel Archange




Nous, Père Francesco Ivan Dragone Nero dit Fuego2806, Vice-Préfet des Chapelles, par mandat de la Congrégation de la Diffusion de la Foi

faisons savoir

Que la Chapelle Saint-Michel Archange, sise sur les terres du Vicomté de Grancey, a été consacrée le 02 Mai 1463, par Monseigneur Pie de Valence , Evêque de Langres , et que Monseigneur Pie de Valence , Evêque de Langres est autorisée comme Chapelain.

En conséquence nous reconnaissons

que ce jourd'hui, le statut de la Chapelle est Active

Fait à Rome le 15 du huitième mois de l'an de Grâce 1463

Vice-Préfet des Chapelles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Code:
[quote][img]http://img11.hostingpics.net/pics/405005CDFentete.png[/img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/514288Fuego3.png[/img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/405005CDFentete.png[/img]




[size=18][color=green][b]Attestation du Status Actif pour la Chapelle Saint-Michel Archange[/b][/color][/size]




[b]Nous, Père Francesco Ivan Dragone Nero dit Fuego2806, Vice-Préfet des Chapelles, par mandat de la Congrégation de la Diffusion de la Foi[/b]

[b]faisons savoir[/b]

Que la Chapelle Saint-Michel Archange, sise sur les terres du Vicomté de Grancey, a été consacrée le 02 Mai 1463, par Monseigneur Pie de Valence , Evêque de Langres , et que Monseigneur Pie de Valence , Evêque de Langres  est autorisée comme Chapelain.

[b]En conséquence nous reconnaissons
[/b]
que ce jourd'hui, le statut de la Chapelle est [color=green][b]Active[/b][/color]

Fait à Rome le 15 du huitième mois de l'an de Grâce 1463

[b]Vice-Préfet des Chapelles[/b]

[img]http://i.imgur.com/CMEswAR.png[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/570436Fuego2806J.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 7:08

Et le Vicomte de remercier l'Evesque

Je vous remercie Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelle de Quincy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle de Quincy   Chapelle de Quincy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle de Quincy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chapelle de Digoine
» consécration d'une chapelle
» consécration d'une chapelle 2
» Chapelle de Quincy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: