Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arrivée du curé de Valence

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:42

Le curé de Valence avait entrepris un assez long chemin pour venir jusqu'à Lyon s'informer. Quand il arriva dans la cité épiscopale, il se fit indiquer le palais de l'archevêque et se présenta où on le dirigea vers le bureau de l'archevêque pour sa demande

Bonsoir, je suis Pie II, curé à Valence dans le diocèse de Vienne. Je voudrais rencontrer l'archevêque ou son représentant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:49

C'est donc la représentante de l'archevêque qui vint à la rencontre du curé, après que les gardes l'aient avertie de la venu de celui-ci.

Bonjour mon Père, je suis Monseigneur Tullia, vicaire général de Lyon. Monseigneur Yut étant actuellement absent, c'est à moi qu'il va falloir vous adresser. A quel sujet venez-vous donc ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:35

Pie II salua

Bonjour Monseigneur. Je suis curé depuis bientôt trois mois et même si je suis encore relativement novice, j'ai le désir de servir l'Eglise et je commence à prospecter pour devenir évêque en cherchant d'abord ce qui est le plus proche de Valence. D'après ce que je lis, Autun et Langres n'ont plus d'évêques. Je voudrais me renseigner sur ces deux évêchés: lequel a le plus besoin d'un évêque ? quel est l'état de la religion sur place ? quelles sont les spécificités de chacun des deux (j'ai vu que Langres était à cheval sur deux duchés/comtés différents), enfin tous les renseignements, les conseils utiles afin de pouvoir poser ma candidature à celui des deux qui a le plus besoin d'un évêque.
Mes projets, après installation: m'appuyer sur le conseil de mon diocèse pour coordonner les actions religieuses et passer le diplôme pour enseigner pour rejoindre l'équipe du séminaire car je regarde comme normal qu'un évêque participe à l'effort de formation des futurs prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:47

Un postulant pour devenir évêque ? La nouvelle était plutôt bonne, mais Tullia espérait que cela n'entravât pas ses propres projets.

Effectivement, Autun et Langres n'ont plus d'évêque, bien qu'une personne se soit présentée pour Autun il y a peu, mais étant mariée, cette personne doit obtenir l'autorisation de son mari pour l’ordination, ce qui ne semble pas gagné... Bref, tout cela pour dire qu'un nouvel appel à candidatures sera prochainement lancé pour ce diocèse. Mais vous devez savoir qu'Autun est un évêché assez vaste, comprenant de nombreuses villes, dont la capitale Bourguignonne, ce qui peut amener quelques difficultés. En effet, l'Anti-Roi étant d'origine bourguignonne, de nombreuses personnes se sont détournées de l’Église pour le soutenir, et il est très difficile d'être clerc en ce moment en Bourgogne.

Concernant Langres, c'est effectivement un diocèse à cheval sur deux provinces : la Bourgogne et la Champagne, tout comme Autun qui comporte une ville du Bourbonnais. Seulement, Langres ne comporte que deux villes, ce qui facilite grandement la tâche.

Selon moi, c'est donc Autun qui a davantage besoin d'un évêque, mais la situation est telle que, pour moi, il serait préférable que ce soit une personne de Bourgogne qui s'en occupe. Je dois d'ailleurs vous avouer que ce poste m'intéresse grandement, et que je n'attends que l'appel aux candidatures pour m'y présenter...
Voilà, c'était dit, l'homme était à présent au courant des projets du vicaire, qui espérait un choix conforme à sa volonté. Pour envoyer votre candidature, il faut vous adresser à Monseigneur Fitz, en lui présentant un curriculum vitae, ainsi qu'une lettre de motivation.

Enfin, pour le séminaire, je ne sais si vous êtes au courant, mais j'en suis également la doyenne. Je peux donc vous dire que la venue d'un autre professeur ne serait pas de trop, et que si vous voulez vous former à ce poste, nous enseignons également le professorat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptySam 12 Jan 2013 - 12:04

Pie II écouta avec attention les explications de Monseigneur Tullia

Vous avez sans doute raison dans les circonstances actuelles et si vous préparez votre candidature pour l'évêché d'Autun, il me semble juste de ne pas y proposer la mienne. C'était aussi pour éviter ce genre d'impair que j'avais souhaité venir m'informer.
Je vais donc essayer de postuler pour Langres.
D'autre part, si enseignez le professorat, ça m'intéresse évidemment.
Pourrais-je revenir vous voir pour vous montrer ma lettre de motivation quand elle aura été rédigée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptySam 12 Jan 2013 - 13:49

Oui, n'hésitez pas à venir me montrer votre lettre de motivation, je pourrais sans doute vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptySam 12 Jan 2013 - 15:58

Pie revint voir la vicaire général avec sa lettre

Rebonjour Monseigneur, voici le brouillon de lettre que j'ai rédigé

Citation :

Ma lettre de motivation

Monseigneur, je vous écris pour postuler au poste d'évêque de Langres car cela fait presque trois mois, le délai légal, que j'ai été nommé curé de Valence par Monseigneur Arthur de Nivellus. J'ai bien conscience de n'être encore qu'un novice parmi vous, mais j'ai l'ardent désir de servir l'Eglise et d'apprendre comment on s'occupe d'un diocèse. C'est pourquoi mon choix s'est porté sur Langres, un très petit diocèse qui m'a semblé préférable pour commencer bien qu'il soit à cheval sur le duché de Bourgogne et le comté de Champagne.

La première de mes tâches sera bien évidemment d'être le pasteur des âmes, celles des fidèles, celles des non-croyants et des hérétiques qu'il convient d'amener à la Vraie Foy, celles de mes clercs aussi. L'action pastorale sera donc le premier de mes soins. Je reprendrai à cet effet l'action que j'ai entreprise à Valence d'ouverture des pastorales en gargote. Cela semble rencontrer un certain succès dans la conversion des âmes (bilan depuis ma nomination le 22 octobre 1460: 6 baptêmes, 1 en préparation et 1 mariage prévu le 23 janvier). Cette action pastorale passera aussi par des messes dites par l'évêque de temps en temps et par la publication de mandements destinés aux fidèles pour les aider à mener une vie aristotélicienne.

J'entends aussi faire vivre le conseil diocésain afin de coordonner les actions religieuses de mon diocèse et maintenir un lien constant avec mes prêtres et mes diacres. Je pense que c'est une des conditions indispensables pour qu'ils se sentent bien dans leur diocèse. A cet égard, je compte demander à passer le diplôme d'aptitude à l'enseignement pour rejoindre le séminaire de Lyon et aider à y former les futurs prêtres du diocèse car j'estime que l'un des premiers devoirs d'un évêque, c'est de participer à la formation des prêtres s'il veut en avoir.

J'entends aussi être le pasteur des humbles et pour cela me rendre accessible en ouvrant un bureau en halle où les personnes qui voudront me contacter pourront le faire facilement. Il y a plus de fidélité à gagner à toucher le cœur des humbles qu'à courir après les richesses et les vanités de ce monde et leur amour, dans sa simplicité, offre souvent un attachement et une satisfaction plus sincères parce que plus désintéressée.

Enfin j'aimerais essayer, dans une démarche assez neuve, de promouvoir les arts, les sciences et la littérature dans mon diocèse afin de les mettre au service de la foi.

Je reste à votre disposition ainsi qu'à celle de cette noble assemblée des plus hauts prélats de l'Eglise pour répondre à d'éventuelles questions,

avec sincérité et dans l'amour et l'amitié du Très-Haut,
Pie, curé de Valence.


Mon parcours

Je suis Pie II (ig: Pieii), né à Mâcon, mais vivant à Valence depuis plusieurs années. C'est là que j'ai entrepris de suivre des cours qui m'ont conduit vers la théologie et la prêtrise au séminaire primaire de Clermont, avant de m'occuper de la paroisse de Valence et d'y être être nommé curé par Monseigneur Arthur de Nivellus le 22 octobre 1460. Je suis aussi frère lescurien depuis peu et j'appartiens à l'équipe des scripteurs du saint-office bien que celui-ci semble en sommeil depuis un certain temps.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptySam 12 Jan 2013 - 19:32

Le religieuse lut attentivement les documents qui lui était transmis, ne manquant pas de remarquer que le curé était un natif de Mâcon.

Eh bien, mon Père, cela me semble très bien. Vous proposez des choses nouvelles qui, à mon avis, pourraient apporter beaucoup au diocèse. Vos priorités sont aussi très respectables, contrairement à d'autres évêques qui ont tendance à s'éloigner du peuple pour se rapprocher un peu plus du pouvoir, vous, vous semblez avoir compris l'intérêt qu'un prélat doit porter à ses ouailles.

Votre seul point faible, serait peut-être votre manque d'expérience face ça à un "ancien" de l’Église ayant exercé moult fonctions. Sinon, pour moi, vous avez toutes vos chances !

Au fait, j'ai lu que vous étiez né à Mâcon, pour ma part, j'y vis actuellement. Quand en êtes-vous parti si cela n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:46

Je suis parti de Mâcon il y a un peu plus de deux ans et j'avoue n'avoir pas eu le temps d'y connaître grand monde. Ma tante qui s'occupait de mon éducation vivait assez retirée du monde depuis de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:57

Après quelques temps, le curé de Valence revint donner quelques nouvelles

Monseigneur Fitz me recommande d'attendre une nouvelle publication de l'appel à candidature pour lui envoyer à nouveau ma demande, celle-ci étant arrivée hors-délai.
En attendant, et puisque vous préparez au diplôme pour le professorat, pourrais-je profiter de ce temps pour le passer ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:44

Bien sûr, je suis disponible dès à présent pour vous former. Si vous voulez bien me suivre vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:08



je viens d'être informé de mon élection comme évêque de Langres. J'ai encore quelques petites affaires à régler à Valence (baptêmes en cours, mais ça ne prendra que quelques jours) avant de me mettre en route pour Langres. Je vous informerai de mon arrivée dès que j'y serai. En attendant, je vais envoyer un messager vers mes nouveaux fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du curé de Valence Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du curé de Valence   Arrivée du curé de Valence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du curé de Valence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: