Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Arrivée de l'évêque de Langres

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:21

A l'invitation de l'archevêque de Lyon, le tout nouvel évêque de Langres se rendit dans ses bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:59

Lorsque le nouvel Évêque de Langres arriva dans l'Antichambre attenant au bureau de l'Archevêque, un garde épiscopal fit un signe de tête puis entra dans le bureau. Il en sortit quelques secondes plus tard.

Monseigneur, c'est un plaisir que de vous voir ici! L'Archevêque est prêt à vous recevoir, si vous voulez bien me suivre.


Et ils entrèrent dans la grande pièce, dans laquelle l'Archevêque était assis derrière son bureau. Ce dernier sourit, se levant.

Mon frère, je suis fort heureux de votre présence. Permettez-moi de renouveler mes félicitations suite à votre nomination. Venez, prenez place, mettez-vous à l'aise.


Ils se dirigèrent près de la cheminée, où il y avait quelques fauteuils qui entouraient une table basse sur laquelle était posée deux coupes et des amuses-gueules. C'était plus confortable ainsi que derrière un bureau.

Vous prendrez quelque chose à boire, avant de débuter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptySam 23 Fév 2013 - 11:03

Le prélat salua et remercia à nous l'archevêque de Lyon pour ses félicitations. A son invitation, il le rejoignit près de la cheminée et s'assit sur l'un des fauteuils qu'on lui présentait.

Merci mon frère, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptySam 23 Fév 2013 - 19:08

Il fit signe au valet de remplir les coupes, puis il prit la sienne et trinqua avant de boire une gorgée. Il commença avec un sourire.

Bien, donc si je vous ai demandé de venir, ce n'est pas pour rien. En un premier temps, il vous faut comprendre mon opinion sur la gestion de ma Province. Monseigneur Otto Bismarck, Évêque in Partibus de Damas, prélat que j'estime grandement, a toujours dit que ''l'Évêque est Pape de son Diocèse''. C'est toujours ainsi que j'ai évolué, quand j'étais Vicaire Général à Reims, quand j'étais Évêque au Mans, et encore aujourd'hui à Lyon. Cela signifie que vous prenez vos décisions dans votre Diocèse et que je n'ai pas à m'y ingérer, mais qu'il reste tout de même un contrôle à y avoir en cas de débordement et un soutient lorsque ce sera nécessaire. Est-ce que cela vous convient?

Petite pause, croquant dans une viennoiserie.

Ensuite, j'espère que vous êtes bien conscient de l'ampleur de la tâche qui sera vôtre. La situation pour l'Église en France et plus particulièrement en Bourgogne où vous avez une paroisse est très difficile. Vous devrez donc être actif à tous les niveaux. C'est la raison pour laquelle il faudra commencer par assimiler les différentes spécifiés de chaque paroisse. Comme je l'a dit à votre prédécesseur, c'est un travail de longue haleine qui vous attend, mais vous pourrez toujours compter sur moi-même et sur les clercs déjà en place dans le Diocèse pour vous aider.

Il fallait le dire, être Évêque en Bourgogne n'était pas de tout repos. Il fallait que le nouvel Évêque de Langres en prenne toute la mesure et c'est pour le préparer que l'Archevêque Lyonnais tenait un tel discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:38

L'évêque but une gorgée en écoutant l'archevêque de Lyon

Mon frère, je n'ai rien à redire à votre façon de gérer votre province. Cette conception me convient très bien. De plus, si j'ai besoin, je sais pouvoir aussi m'adresser à votre vicaire générale.

Puis après une légère pause où il but une nouvelle gorgée

La situation en Bourgogne semble très compliquée en effet. C'est pourquoi je souhaite rester politiquement très prudent tant que personne ne s'amuse à bafouer les droits de l'Eglise. J'ai demandé à mon archidiaconesse, dame Keltica et à Monseigneur Tullia de me dresser un tableau de la situation pour que j'en aie une vue un peu plus complète. Du reste, dame Keltica est aussi maire de Joinville; son expérience et ses avis seront les bienvenus en mon conseil diocésain.

L'essentiel de ma mission, c'est au service des fidèles que je veux l'entreprendre. S'ils sentent que l'évêque se concentre sur des missions pastorales et se montre présent, sans doute s'attacheront-ils plus facilement à l'Eglise et hésiteront à rejoindre ouvertement les rangs de la rébellion. Du moins, j'espère, au mieux, les faire se tenir à une neutralité prudente faute de mieux. Si j'arrive à recruter des curés pour mes deux paroisses en sus, ce sera le paradis solaire ! Ceci dit, je compte tout de même réfléchir aux moyens d'assurer ma protection, je ne sais encore comment, car le sort de notre pauvre frère Fitz doit inciter à prévenir plutôt que guérir.

Enfin, j'espère avoir le temps de promouvoir les arts et les sciences dans ma cité épiscopale. Il me parait important de montrer que l'Eglise n'est pas l'ennemie du progrès, ne serait-ce pour que pour éviter qu'il ne se construise contre elle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:23

Il écouta l'Évêque de Langres avec grande attention, puis acquiesça avec un sourire.

C'est justement là que je voulais en venir. Vous m'avez devancé! J'aimerais savoir, quel est le rôle d'un Évêque pour vous? En détail. Cette question peut sembler anodine mais elle ne l'est pas. C'est très important que de connaitre son rôle, pas son rôle au niveau du Droit Canon, mais son rôle individuellement pour chacun d'entre nous.

Il opina du chef lorsque Mgr Pie mentionna les arts et les sciences.

La médecine, surtout, aussi. Avec les récents progrès dans ce Domaine, cela pourrait être bien d'allier l'Église au développement des soins, qu'en pensez-vous? Bien entendu, la participation au développement artistique ne peut qu'être un plus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:22

Pie reprit

Oui, la médecine, vous avez raison mon frère; elle va sans doute jouer un rôle important dans l'avenir. D'après les documents que j'ai lu dans mon bureau, l'Eglise possède un Hôtel-Dieu à Langres, mais trouver et y nommer un médecin risque d'être compliqué car nous n'avons rien à lui offrir en échange, sinon la gloire de servir le Très-Haut par ses soins.

Si seulement nous trouvions le moyen de financer une partie de ses études ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyJeu 28 Fév 2013 - 1:41

En effet, il est certain que cela devient difficile, mais il faut toujours persévérer.

Quoi qu'il en soit, nous avons tous les deux du pain sur la planche! Je suis fort heureux de ce premier entretien avec vous, qui fut constructif. Si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit, ma porte est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:40

Je vous remercie mon frère; j'apprécie grandement déjà l'aide qu'avec Monseigneur Tullia vous m'avez apportée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de l'évêque de Langres Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'évêque de Langres   Arrivée de l'évêque de Langres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de l'évêque de Langres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilans du diocèse de Langres
» Registre paroissial de Langres
» Annonce de la paroisse de Langres
» Entretien avec l'Archidiaconesse de Langres
» arrivée de Caroline_Perrigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: