Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:37

Mes frères et soeurs,

vous avez pu suivre les débats
ici

L'heure est venue de délibérer de cette affaire.

Plusieurs questions se posent à nous:
1) Acceptons-nous ou non le motif invoqué pour la séparation ?
2) Le sort des enfants
3) la pénitence aux époux


J'invite chacun à s'exprimer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:02

Le bâtard se concentra, et garda le silence quelques instants... C'était à lui de s'exprimer en tant que plus jeune, et plus jeune clerc : du moins, le pensait-il, afin qu'il ne soit pas influencé par plus expérimenté que lui...

Ce sont des questions difficiles, Monseigneur, surtout la dernière...
Pour moi, le motif invoqué est difficile à accepter: Lana dit encore aimer son époux.
En même temps, on peut légitimement croire que si elle l'a trompé, est partie en Guyenne, et ne souhaite pas que son lieu de retraite soit connu de son époux, il y a une perte de sentiments.

Donc, je dirais que dans l'intérêt du requérant, qui accepte de ne point accabler son épouse, dans l'intérêt du rendu d'une justice rapide, et parce que malgré l'allégation de l'existence de sentiments du côté de l'épouse, dont on peut légitimement douter, le motif de disparition de sentiments peut être retenu.

Pour les enfants... Alexandre ne souhaite pas reconnaître son fils. On ne saura jamais s'il était de lui, ou non. Mais je crois que pour le bien du fils, il vaut mieux pour lui qu'il demeure avec sa mère... Pour Jenifaela c'est plus difficile... Mais je retiens que sa mère ne l'évoque pas dans ses courriers... J'aurais donc tendance à en laisser la garde à Alexandre... Après, séparer une fratrie, ce n'est pas souhaitable... Mais le fils ne s'en rendra pas compte, du fait de son jeune âge... Par contre, pour la fille... C'est plus ennuyeux... Je l'ai croisée à Joinville, elle doit avoir quatre ou cinq ans... Je propose qu'elle demeure avec son père jusqu'à ses quatorze ans, avec pour la mère, le droit de la voir dès qu'elle le souhaitera, à charge pour elle de se rendre dans le village où demeure sa fille.

Enfin, concernant la pénitence... que chacun se rende en pèlerinage en la crypte royale de leur choix, et se rappelle ainsi que le mariage, comme un règne, est difficile, fait de concessions, et d'épreuves, que l'on doit tenter de surmonter jusqu'à la mort... Enfin... vous voyez l'idée...



[hrp] : une crypte royale à Limoges (Vonafred de mémoire), et une à Nevers (Beatriz), cela représente quelques jours de marche IG, mais ce n'est pas insurmontable, et je trouve cela mieux que de faire afficher une bannière "j'ai péché", ordre que je trouve hrp, d'autant que ledit pèlerinage est source de jeu, et leur permet de gagner un "cadeau IG" Very Happy [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:09

L'évêque remercia Karel pour son avis.

Monseigneur Tullia ?

[hrp: c'est une excellente idée à laquelle je n'aurais jamais pensé ! /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:51

Je n'ai rien à dire de plus que Karel, tout cela me semble bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyVen 26 Avr 2013 - 11:47

Hé bien, comme je partage aussi cet avis, je crois que je n'ai plus qu'à rédiger l'acte final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:10

Que pensez-vous de ce projet de décret ?

Citation :
Après avoir entendu les deux parties et après en avoir délibéré à huis clos, Nous, Tribunal de l'Officialité de Lyon,

. attendu que les deux époux sont tombés d'accord sur le motif de la demande de séparation quoiqu'ils continuent à éprouver des sentiments contraires l'un vis-à-vis de l'autre,

. attendu qu'il semble difficile d'imaginer un jour les relations de leur couple s'améliorer

. attendu aussi que nous ne saurions prononcer un quelconque jugement sans nous préoccuper des deux enfants

. attendu que le Droit canon prévoit une pénitence à effectuer par chacun des époux au cas où la dissolution du mariage entre eux serait prononcée,

avons décidé ce qui suit:

- Nous prononçons la dissolution du mariage entre Messire Alexandre Olund et Dame Lana au motif de la perte réciproque de sentiments l'un envers l'autre

- Nous ordonnons que la garde de l'enfant mâle du couple reste confié, pour son bien, à la garde de sa mère,

- Nous ordonnons que l'enfant femelle adoptée, Jenifaela, reste quant-à elle, à la garde de son père, sans néanmoins pouvoir interdire Dame Lane de lui rendre visite et de la voir quand elle en aura envie, ce jusqu'à l'âge de 14 ans où la fillette pourra choisir librement avec lequel de ses deux parents elle souhaite vivre

- nous ordonnons comme pénitence aux deux époux dont le mariage vient d'être dissous par la présente, d'en faire pénitence en se rendant en pèlerinage en la crypte royale de leur choix.

Que la volonté de Dieu soit accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:49

Le bâtard hocha la tête...

Cela me paraît très bien! j'aurais tout de même fait un parallèle entre la tâche royale et le mariage, parce que dit comme cela, on ne comprend pas trop le lien entre la pénitence, et l'origine du péché... On peut partir sur un parallèle d'engagements par exemple, ou sur le fait de surmonter des épreuves quand on est roi, et que l'on ne renonce pas, et qu'il doit en être de même dans le couple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana EmptySam 27 Avr 2013 - 15:09

J'ai modifié un peu le 4ème attendu pour y glisser la notion de remise en cause d'un sacrement donné par Dieu donc en principe indissoluble, d'où découle la pénitence.

Citation :
Après avoir entendu les deux parties et après en avoir délibéré à huis clos, Nous, Tribunal de l'Officialité de Lyon,

. attendu que les deux époux sont tombés d'accord sur le motif de la demande de séparation quoiqu'ils continuent à éprouver des sentiments contraires l'un vis-à-vis de l'autre,

. attendu qu'il semble difficile d'imaginer un jour les relations de leur couple s'améliorer

. attendu aussi que nous ne saurions prononcer un quelconque jugement sans nous préoccuper des deux enfants

. attendu qu'un mariage est en principe indissoluble et que seuls des motifs graves peuvent entraîner sa dissolution car il n'est pas anodin de remettre en cause un sacrement donné par Dieu, le Droit canon prévoit une pénitence à effectuer par chacun des époux au cas où la dissolution du mariage entre eux serait prononcée,

avons décidé ce qui suit:

- Nous prononçons la dissolution du mariage entre Messire Alexandre Olund et Dame Lana au motif de la perte réciproque de sentiments l'un envers l'autre

- Nous ordonnons que la garde de l'enfant mâle du couple reste confié, pour son bien, à la garde de sa mère,

- Nous ordonnons que l'enfant femelle adoptée, Jenifaela, reste quant-à elle, à la garde de son père, sans néanmoins pouvoir interdire Dame Lane de lui rendre visite et de la voir quand elle en aura envie, ce jusqu'à l'âge de 14 ans où la fillette pourra choisir librement avec lequel de ses deux parents elle souhaite vivre

- nous ordonnons comme pénitence aux deux époux dont le mariage vient d'être dissous par la présente, d'en faire pénitence en se rendant en pèlerinage en la crypte royale de leur choix.

Que la volonté de Dieu soit accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana   [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459
» Rencontre pour le mariage de Lana et Alexandre
» [Délibérations] Affaire Lenada - Thema
» [Délibérations] Niall - Maud
» [Délibérations] Angélyque - Flex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives des délibérations-
Sauter vers: