Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €

Ayelle et Leg - Délibérations

Ayelle et Leg - Délibérations Empty
MessageSujet: Ayelle et Leg - Délibérations   Ayelle et Leg - Délibérations EmptyDim 12 Avr 2015 - 0:44

Bon, voici ce que le procureur propose, qu'en pensez-vous?

Eminence président, frères officiaux, mon réquisitoire sera court. En effet, l'affaire est assez claire, les témoignages assez abondants. Laissons de côté, s'il vous agrée, la question de la virginité de la requérante, la consommation du mariage n'étant pas condition de sa validité. Retenons cependant l'abandon avéré du domicile conjugal, chose dont les témoignages attestent manifestement, depuis plus de trois mois et même directement après la cérémonie de mariage.

La chose est scandaleuse, et je recommande aussi que nous tenions compte de ce que l'époux ne s'est point présenté ni ne s'est manifesté auprès de notre officialité malgré les courriers de la procure le prévenant de l'enquête, de la procédure, et lui mandant ses propres témoignages.
Je dis bien scandaleux, car c'est là ajouter au grand péché de ne point se conformer aux obligations contractées devant le Créateur concernant le mariage, celui de ne pas avoir eu, manifestement, l'intention de les honorer au moment de sa contraction. L'on y soupçonnerait même un mépris sacrilège pour le sacrement lui-même!

Concernant l'épouse, ma recommandation est qu'on la considère sans faute dans cette affaire, à l'exception admise par elle-même d'avoir voulu tromper l'archevêque de Lyon sur la question de la consommation du mariage. Pour ce péché, nous recommandons que lui soit imposé le port de la bure pendant une semaine, sans autre tissu pour vesture. Il lui faudra aussi obtenir l'absolution de l'archevêque, qui pourra, à sa discrétion, lui imposer de supplémentaires pénitences.

Concernant le mariage, nous recommandons sa dissolution, aux motifs précisés dans l'acte d'accusation et parce que l'abandon du domicile conjugal est manifeste, ainsi que la disparition des sentiments amoureux. En l'état, il est de l'opinion de la procure que ce mariage est cause de scandale, qu'il perpétue un état de péché chez l'époux, et reste infructueux sur le plan spirituel, n'étant ainsi plus condition de vertu mais vecteur de péché.

Concernant l'époux, attendu sa désinvolture à l'égard du sainct sacrement marital, nous recommandons que lui soit imposé, dès qu'il se sera à nouveau manifesté à une autorité cléricale, un an d'interdiction de mariage, le port d'une bannière de honte pendant un mois, et un pèlerinage à l'abbaye Sainte-Ilinda en Aquitaine. Qu'en outre, il soit frappé d'interdit et ne puisse recevoir plus aucun sacrement tant qu'il n'aura pas obtenu l'absolution d'un clerc habilité par le diocèse de Lyon.
gwendohermio

Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Ayelle et Leg - Délibérations Empty
MessageSujet: Re: Ayelle et Leg - Délibérations   Ayelle et Leg - Délibérations EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:35

Gwen écouta la proposition du procureur.

Concernant la non réponse du messire, s'il est en retraite, il n'a surement pas reçu et lu les missives. Je comprend donc son absence.

Gwen reprit:

Néanmoins, il est vrai que, d'après les différents témoignages, le messire, nouvellement marié s'est précipité loin de son épouse.
S'est-il soudainement rendu compte que le mariage n'était pas anodin et s'est enfuit par peur d'être lié à quelqu'un? S'est-il sentit emprisonné à cause du sacrement?

Dans tous les cas, il semble avoir pris le sacrement du mariage à la légère.
Il semble ne pas avoir réfléchit avant se faire sa demande et a abandonné le domicile conjugual dès que les choses ont été sérieuses.

Je pense, en effet, que le mariage doit être dissous.

Je suis d'accord avec le procureur concernant les propositions faites pour l'époux.

Concernant l'épouse, j'ajouterais une séances de confesse par un clerc et peut-etre quelques séances avec un clerc concernant les péchés, dont celui du mensonge, de la tromperie.
Je suis choquée que cette femme ose essayer de vous duper et, qui plus est, dans un tribunal.
alexandre.

Diocèse : Autun
Date d'inscription : 24/10/2011

Ayelle et Leg - Délibérations Empty
MessageSujet: Re: Ayelle et Leg - Délibérations   Ayelle et Leg - Délibérations EmptyDim 19 Avr 2015 - 8:36

Alexandre. dit :

"Je suis de votre avis ma Soeur"

Ayelle et Leg - Délibérations Empty
MessageSujet: Re: Ayelle et Leg - Délibérations   Ayelle et Leg - Délibérations EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:54

Bon alors, pour l'épouse, quand il dit qu'il faut qu'elle reçoive absolution, ça implique la confession. Donc il faudra le spécifier en effet, que tous le comprennent.

Après pour l'époux. Il ne faut pas oublier non plus qu'il était au monastère, donc on ne peut pas savoir ce qui l'a déterminé ainsi. Je trouve donc la pénitence trop forte si on ne peut pas déterminer hors de tout doute pourquoi cela est arrivé. Je propose donc 4 mois d'interdiction après son retour du monastère, et confession auprès d'un clerc. Pas d'interdit, pas de bannière, pas de pèlerinage.
gwendohermio

Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Ayelle et Leg - Délibérations Empty
MessageSujet: Re: Ayelle et Leg - Délibérations   Ayelle et Leg - Délibérations EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:19

Il est vrai que la sentence du mari est forte.
Je me range à votre avis.
alexandre.

Diocèse : Autun
Date d'inscription : 24/10/2011

Ayelle et Leg - Délibérations Empty