Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Bapteme de Jacary

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyJeu 14 Juin 2018 - 7:34

Eden installa une petite pièce et attendit patiemment Jacary.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:33

Il se hâta d'aller se présenter dans la salle indiquée.
Il frappa deux coups secs et poussa la porte entrouverte.


J'espère que je ne vous ai pas fait attendre trop longtemps?

Il s'inclina légèrement, puis entra
Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:07

Prenez place, Jacary. Je vous en prie. Ne vous inquiétez pas. J'ai tout mon temps.

Je vous présente le travail de Son Eminence concernant la pastorale. Elle est en 3 parties. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Lui sourit.

Citation :
Première leçon sur Dieu

1) Faut-il croire en l'existence de Dieu ?
Assurément oui car si nous regardons tout ce qui existe autour de nous, toutes ces choses ont un créateur. Prenez ces bancs sur lesquels vous êtes assis. Ils ont un créateur qui, lui-même a utilisé des planches, fabriquées par un autre créateur, lequel les a fabriquées à partir d'arbres coupés par un autre créateur et ainsi de suite ... et de cause en cause, nous remontons logiquement à un créateur de tout ce qui prouve que Dieu existe.

2) Un ou plusieurs dieux ?
Un seul assurément, sinon comment vivrions-nous dans un monde si parfaitement ordonné où chaque chose qui a été créée l'a été pour être utile ?
Je sais bien que d'anciens peuples prétendaient qu'il existait plusieurs dieux, mais pour qui connait l'histoire de ces dieux, on n'y verrait qu'un immense chantier où ces dieux n'ont rien de divins: ils se querellent entre eux, fomentent des guerres, trompent allègrement leurs époux ou épouses légitimes ... avec de tels dieux inventés par les anciens, nous vivrions vraiment dans un monde très bizarre où un jour les objets tomberaient au sol parce qu'un dieu l'aurait décidé et, le lendemain, parce qu'un autre dieu, mécontent de cela, en aurait décidé autrement, s'envoleraient vers le ciel pour ne plus revenir !
Non, il faut en convenir, seule l'unité génère la perfection, donc il n'existe qu'un seul Dieu.

3) Dieu a-t-il créé les Hommes et pourquoi ?
Oui, puisqu'il a tout créé, il a créé les Hommes. Pourquoi ? parce qu'il voulait que sa création éprouve de l'amour pour Lui. Ainsi, il créa les Hommes, faits de matière et d'esprit, esprit capable de s'élever vers Lui et donc d'éprouver cet amour.

4) Les Hommes en eurent-ils conscience ?
Hélas, non, pas du tout, ils pensèrent même, au départ, que Dieu les détestaient et ils ne comprenaient pas pourquoi ils étaient sur Terre car, selon eux, toutes les autres espèces avaient plus de talents.
Un individu osa même prétendre que le seul but de la présence humaine sur Terre était de permettre au fort de dominer le faible !
Finalement, c'est un autre humain - il s'appelait Oane - qui fit prendre conscience aux Hommes que sans amour, on a vécu pour rien, donc que l'amour et l'amitié envers Dieu et envers les autres étaient les seules raisons de notre présence.

5) Comment réagit Dieu face à la fronde des humains ?

Dieu transforma l'individu qui était partisan de la domination du fort sur le faible en Créature Sans Nom, un être devenu invisible mais capable de tenter les humains afin de les pousser à faire le mal.
Puisque les Hommes avaient douté, Dieu se servit et se sert toujours de cette Créature Sans Nom pour tester la force et la solidité de notre amour pour Lui.

6) Qu'arrive-t-il à notre mort ?
Lorsque nous mourons, Dieu, sauf exceptions pour les gens très vertueux et pour ceux qui sont irrécupérables, nous pose une question:
" Veux-tu retourner sur Terre et continuer à essayer de t'améliorer ou te considères-tu comme digne d'entrer au paradis solaire ?
Il faut que je vous dise, avant de poursuivre, que Dieu a partagé le monde de l'au-delà en deux: le Soleil où vont les âmes vertueuses et le Lune où vont les âmes des damnés.
Oui, donc, je disais, Dieu pose sa question: soit on répond non, et on revient sur Terre, soit on répond oui et on est jugé en fonction de nos actions passées et là, Dieu décide soit de nous envoyer vers la Lune, soit de nous envoyer vers le Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyVen 15 Juin 2018 - 22:56

Jacary écouta et lu attentivement cette première leçon.
Il fut rassuré, car il retrouvait ce qu'il avait déjà étudié et le travail de son Éminence avait le mérite d'être très clair.

Sa lecture terminé, il adressa un léger sourire et l'accompagna d'un hochement de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptySam 16 Juin 2018 - 10:29

Bien, vraiment aucune question. Je passe à la leçon suivante concernant Aristote.

Citation :
Deuxième leçon sur Aristote

1) Qui est Aristote ?
Aristote est un philosophe grec du IVème S. av JC qui fut notamment le précepteur d'Alexandre le Grand; il est le fondateur du Lycée où il diffusa son enseignement fondé sur l'usage de la raison et fut empoisonné après la disparition d'Alexandre à cause de sa croyance en en Dieu unique.

2) Quel était l'état de la religion au IVème S. av JC ?
Après la mort d'Oane, les humains oublièrent peu à peu son enseignement et la ville qu'il avait fondée, Oanylone, devint peu à peu la proie de la Créature Sans Nom et de ses sept serviteurs, les Princes-Démons. Alors la violence, l'anarchie, la débauche s'emparèrent de la ville et Dieu la maudit. Il finit par la détruire, dispersant les survivants qui avaient échappé à sa colère dans le monde et envoya les sept Princes-Démons dans l'enfer lunaire où depuis, ils torturent les âmes des damnés.
Peu à peu, les hommes parlèrent des langues différentes et ils se mirent à adorer de multiples dieux façonnés à leur image et rares furent les humains qui crurent encore en un Dieu unique et dans les enseignements d'Oane.
C'est dans cette période sombre qu'un jour, Aristote, encore enfant, fut frappé d'une révélation en plein temple d'Apollon à Stagire; une révélation qui lui enjoignit de chercher le Dieu unique et la Vérité.

3) Quels sont les principaux apports d'Aristote à notre religion ?
Tout d'abord, par l'usage de la raison, il démontra qu'en remontant de cause en cause, on en arrivait à une cause unique, Dieu, qui, lui-aussi, ne pouvait être qu'unique puisque seule l'unité est perfection, comme je l'ai expliqué la dernière fois en me servant justement des raisonnements d'Aristote.
Ensuite, il démontra que la curiosité de l'Homme en démontrait l'esprit, un esprit qui ne pouvait que s'élever vers Dieu, pourvu qu'on le guide et donc qui ne pouvait que survivre après la mort en rejoignant son créateur.
Il distingua aussi sept vertus issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction) et le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure).  
Je suppose que, peut-être la conservation ne vous dit rien: c'est en fait, la vertu qui consiste à ne pas attenter à ses jours et à travailler afin de pouvoir subvenir à ses besoins afin de se conserver en vie. Evidemment, il arrive des circonstances où cela devient difficile en raison de pénuries ou de prix trop élevés. C'est là que la solidarité entre les hommes peur intervenir.
L'acédie, quant-à elle, est une sorte de paresse intellectuelle qui conduit à se désintéresser des choses de l'esprit et de Dieu pour se consacrer exclusivement aux plaisirs matériels.
Pour essayer de guider les humains vers le bien, il définit un juste milieu que chacun devait s'efforcer d'atteindre. Chacun à conscience du bien absolu mais, du fait de son imperfection, ne peut y atteindre et a conscience aussi du mal auquel, sauf quelques esprits pervers, il veut échapper. Aristote recommande donc de choisir une voie moyenne qui soit à mi-chemin des deux pour se maintenir dans la Vertu. J'aurais tendance à dire que la grande maxime qui peut aider à trouver ce chemin est: " Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait".
Il démontra enfin que la vie en collectivité permet aux hommes de se soutenir les uns, les autres, donc d'éviter de se laisser entraîner, par solitude à des actes inconsidérés ou qui mènent au péché; de plus, comme Dieu a doté les hommes de talents différents, l'entraide permet à chacun de mettre son talent particulier au service de tous.

4) Tout, dans son enseignement fut-il accepté par tous ?
Pas tout à fait, car Aristote n'était qu'un humain et quand il imagina une cité idéale organisée en trois cercles, ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et que devaient diriger les plus valeureux des combattants qui deviendraient à la fois chefs politiques et religieux de la cité, ce mode d'organisation souleva quelques critiques, d'autant plus qu'Aristote ne croyait pas en l'égalité des Hommes entre eux.
C'est pourquoi, sans doute, annonça-t-il que Dieu enverrait aux humains un autre prophète, chargé de compléter et corriger son message et qui porterait le nom de Christos.


Dernière édition par Eden_Blue le Ven 22 Juin 2018 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptySam 16 Juin 2018 - 21:02

Jacary resta pensif....
De même que certains peuvent suivre consciemment ou inconsciemment la voie des démons, de même d'autres peuvent exceller dans la voie vertueuse, même si la perfection est encore loin d'eux.
Il doit bien y avoir des degrés dans ces deux directions?
Certains permettant aux humains "un rattrapage"?
Est ce que ce sont ces degrés qui font qu'Aristote ne croyait pas en l'égalité des Hommes entre eux? Ou étayait il cette idée sur d'autres raisons?
Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyDim 17 Juin 2018 - 6:54

Tout à fait, il y a des degrés dans chaque vertu/péchés.
Aristote conseille aux hommes d'avoir un équilibre. Équilibre qui devront trouver par la raison, leur raison. Il ne faut pas que le Sans Nom triomphe.

C'est un combat intérieur. Il faut trouver le juste milieu. Vous avez les bases, comme tout à chacun, savoir ce qui est bien et ce qui est mal.

Mais attention, faire le bien autour de soi peut aussi entrainer le mal. Sans que l'on s'en aperçoive directement. La vie est ainsi faite. Il y a des choses qui nous échappe.

Le rattrapage ? L'homme a besoin de se retirer du monde : retraite, prières afin qu'il puisse réfléchir à ce qu'apporte le monde. La prière est un moment de partage, de solidarité entre les hommes, une communion, une union spirituelle.

L'inégalité des Hommes se fait déjà à leur naissance. Famille, lieu de naissance, etc.. Deux choses permets d'effacer les inégalités. A vous de trouver la réponse.
Lui sourit. La première est des plus simple. Elle vous accompagne chaque jour. Normalement, elle devrait même guider vos pas.

Je vous laisse méditer un peu avant de vous donner la dernière leçon. Sinon, je vais vous donner toute les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyDim 17 Juin 2018 - 21:17

Retourne en sa paroisse, pour confesser et méditer, avant que la leçon suivante ne soit donnée.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:43

Revient et s'installe en attendant la prochaine leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:37

S’aperçoit qu'il avait certainement eu une envie pressante et lui sourit.

La troisième leçon

Citation :
Troisième leçon sur Christos


1) Qui est Christos ?
Christos, né au Ier siècle sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria.
Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés.
En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote.
Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.
Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher.
Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent.
Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie.
Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion.
Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.
Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.

2) Quel était l'état de la religion au Ier S. ? ?
Les disciples d'Aristote et les survivants qui croyaient encore à l'enseignement d'Oane et en un Dieu unique formèrent une seule et même Eglise, l'Eglise Oaniste Aristotélicienne, sous l'égide des souverains hellénistiques, mais ses adversaires restaient puissants et quand les Romains eurent pris pieds dans la région, ils firent tout pour qu'elle tombe en décadence. Si bien que quand Christos naquit, il y avait besoin d'une sérieuse remise en ordre de l'Eglise pour réactiver le foi.

3) Quels sont les principaux apports de Christos à notre religion ?
Tout d'abord, Christos affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiétude (c'est la retraite ou le retranchement du monde) afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains.
Ensuite, dans le cadre de l'amour et l'amitié aristotéliciennes, il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il ») et prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »). Il condamna aussi, dans ce cadre, l’esclavagisme et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »).

D'autre part, il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde et dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens. Il interdit aussi aux prêtres d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").

4) Comment réorganisa-t-il l"Eglise ?
A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.
Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.
Il institua aussi la confession, moyen par lequel Dieu pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité et à condition qu'il effectue quelque pénitence pour réparer sa faute.
Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.
Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyMar 19 Juin 2018 - 23:35

Se redressa quand il eu terminé sa lecture studieuse.
Il s'éclaircit la voix


Il est écrit que les évéques ne peuvent se marier , mais les curés?
se dit que sinon il restera diacre toute sa vie
Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyMer 20 Juin 2018 - 18:31

En fait, vous avez le choix pour l'ordination.

Un Evêque non ordonné est appelé Archidiacre. Nous avons l'archidiacre d'Autun par exemple.

Un curé est ordonné. Un diacre ne l'est pas.


Vous trouverez le Droit Canon en la bibliothèque Romaine à Rome : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=70025#70025
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyJeu 21 Juin 2018 - 21:19

Je suis allé consulté " le droit canon" comme vous me l'avez conseillé.
J'ai lu beaucoup de choses, que j'ai découvertes, que je ne soupçonnais même pas!
Mais je n'ai pas trouvé , ou bien je suis passé dessus sans le voir, ce que peut rendre comme service un diacre, un archidiacre. (confessions? ,baptême? mariage?, funérailles? Tenir une paroisse, messe etc?)


Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyVen 22 Juin 2018 - 8:10

Lui sourit.

Vous n'êtes pas le seul.

Je vais vous donner les endroits appropriés pour votre recherche personnelle.

Tout clerc avec une formation au diaconat peut célébré : baptême, mariage, décès, confession, messe
Application stricte du Dogme Aristotélicien. Nombreux sont ceux qui dévie d'Aristote [hrp on : catho, juifs, etc.. ]

Ordination est un serment fait devant Dieu. Vous donnez la promesse de vous y engager totalement laissant femme/homme et guerre. Diacre et Archidiacre peuvent avoir fonder une famille. Ils ne pourront pas être cardinaux ou nonce, primat.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=34

Livre 1

Je vous laisse lire tranquillement. Si vous avez des questions, je suis là.

C'est le Rp qui prime sur le IG pour toutes les célébrations.
Pour exercer aussi la charge. il faut être formé afin d'éviter d'effectuer des messes hérétiques.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyVen 29 Juin 2018 - 16:20

Jacary arrive avec à la main le parchemin qui lui avait été remis.
Il s'était concentré et avait  retrouvé dans l'enseignement qu'il avait reçu, des réponses aux questions posées, mais il était malgré tout un peu fébrile, se demandant si dans sa hâte, il n'avait rien oublié d'important



.  1) Qu'est-ce qui oppose Oane et la Créature Sans Nom sur le plan des idées ?

Oane croyait en un Dieu unique, il était persuadé que si les Hommes vivaient sans amour, alors  ils ne vivaient pour rien. La raison de notre présence, pour lui, ne s’expliquait que par l’amour et l’amitié que nous devions avoir envers Dieu et les autres.A l’inverse la Créature Sans Nom  et ses serviteurs ne font régner  violence, anarchie et débauche.

2) D'après Aristote, comment peut-on tendre vers le Bien ?

Aristote définit sept vertus issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction) et le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure) qui devaient être des but que chacun devrait essayer d’atteindre. Aristote tenant compte conscience de chacun du bien absolu  à atteindre , mais aussi des difficultés et des imperfections des humains, recommande donc de choisir une voie moyenne qui soit à mi-chemin des deux pour se maintenir dans la Vertu, qui peut se traduire par cette maxime :" Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait".

3) D'après lui, pourquoi la vie en collectivité est-elle importante ?

Pour des raisons matérielles : Il est des cas où l’homme ne peut subvenir à ses besoins, à cause de pénuries ou de manque de moyens financiers. La solidarité d’individus proches ou d’un groupe peut permettre de contourner cette difficultés.
Pour des raisons psychiques et spirituelles : Il démontra enfin que la vie en collectivité permet aux hommes de se soutenir les uns, les autres, donc d'éviter de se laisser entraîner, par solitude à des actes inconsidérés ou qui mènent au péché; Ainsi, le groupe est là à la fois pour servir de garde-fou pour le respect de la morale et comme faire-valoir aux valeurs des vertus.
Pour Aristote,  Dieu a doté les hommes de talents différents, l'entraide permet à chacun de mettre son talent particulier au service de tous. c’est dans la collectivité que l’homme peut exploiter et mettre en valeur ses dons et vertus

4) D'après Christos comment peuvent se manifester l'amour et l'amitié aristotéliciens envers les autres ?

Christos pense que l’amour et l’amitié aristotélicienne doit être la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples. Il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes, il condamna aussi l’esclavagisme et les salaires de misère. Mais plus profondément, c’est un respect des vertus fondamentales qui donnent une ligne de conduite  de chacun envers « l’autre ».

5) Qu'est-ce qui, dans son enseignement, a pu déplaire aux autorités romaines à votre avis ?


Pour plusieurs, raisons Chistos déplut aux romains.
Les romains avaient une multitudes de Dieux et de divinités et Christos croyait et prêchait un Dieu unique.
Il appelait ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde et interdit aussi aux prêtres d’exercer le métier des armes. Hors les romains attachaient énormément de valeur aus ornements, aux richesses et au métier des armes.
Il forma une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci et nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde. Alors qu’à cette époque, pour les romains, le seul pouvoir dirigeant était le leur, cette communauté devint un danger potentiel , bien que ne prônant que la paix.
Mais ce qui déclencha tout , ce fut quand Christos dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens. Beaucoup se sentirent alors en faute et eurent peur de perdre leurs avantages et places de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Eden_blue

Eden_blue


Nombre de messages : 1004
Age : 45
Diocèse : lyon
Date d'inscription : 28/06/2016

[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary EmptyDim 1 Juil 2018 - 14:38

Elle lui sourit et ajouta quelques petites précisions.

1) Qu'est-ce qui oppose Oane et la Créature Sans Nom sur le plan des idées ?

La domination du fort sur le faible.
L’unité symbolise la stabilité, l’équilibre dans toute chose. Guider par notre raison et l’Amour de Dieu et de son prochain.


2) D'après Aristote, comment peut-on tendre vers le Bien ?

Il faut trouver un équilibre entre chaque vertu et chaque péché. Nous (humains) ne pouvons tendre à la vertu divine ni au pur péché. Nous devons vivre en communauté (et savoir vive en communauté), être solidaire les uns aux autres. Et, comme vous le dites : ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.

3) D'après lui, pourquoi la vie en collectivité est-elle importante ?

La vie en communauté permet de développer les solidarités et les partages, l’appartenance à un groupe, les amitiés, l’entre aide.



5) Qu'est-ce qui, dans son enseignement, a pu déplaire aux autorités romaines à votre avis ?

Il condamna l’esclavage et les salaires de misère. Nous pouvons le transposer aisément à certaines villes ou Duchés. Baisse des prix, baisse des salaires.


Bien nous pouvons procéder à la cérémonie de votre baptême. Si vous le désirez. Ou souhaitez vous attendre Votre Douce Maya ?
Souhaitez vous choisir un parrain ou une marraine ? Sachez que ce n'est pas une obligation, étant adulte. Par contre, il me faudra leur certificat de baptême afin de vérifier si ils sont bien fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Bapteme de Jacary Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bapteme de Jacary   [RP] Bapteme de Jacary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Bapteme de Jacary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes diocésaines :: Diocèse de Lyon :: Paroisse de Saint-Claude-
Sauter vers: