Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bureau du curé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:03

Pièce assez grande où l'on trouve un bureau un peu en désordre, un fauteuil pour siège et deux chaises pour les visiteurs. Des murs au trois quarts remplis de livres et de parchemins et également un coin "salon" où l'on trouve plusieurs sièges et un canapé autour d'une petite table basse. Tel est le bureau du curé de Lyon où il reçoit les fidèles pour les demandes de sacrements ou tout autre questions que ceux ci veulent lui poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:11

Ce matin là, elle choisit d'aller voir le curé de bonne heure, ayant suffisamment attendue.
Ainsi comme à son habitude, apprêtée selon la circonstance elle entra dans la paroisse et se dirigea vers le bureau dédié aux questions de fidèles.
Car elle était fidèle mais point encore baptisée, l'idée de s'enfermer en des cellules pour apprendre la pastorale ne l'enchantait guère après toutes ces années de pension, mais il lui fallait en passer par cela.

Enfin sa main cogna sur la porte, trois coups brefs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:06

Finissant son travail et rangeant rapidement son bureau il se leva et alla lui-même ouvrir la porte du bureau. Il découvrit alors une jeune femme, dont il ne connaissait pas l'identité mais qu'il avait croisé à de nombreuses reprises à Lyon et qui était venu souvent à la messe. Il l'accueillit d'un sourire et l'invita d'un signe de main à entrer dans la pièce.

Bonjour à vous mon enfant. Bienvenue. Je vous en prie prenez la peine d'entrer et de prendre place.

Il retourna s'asseoir derrière son bureau et croisa ses mains devant lui.

Comment allez vous ? Et que puis-je pour vous aider ma fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:19

Elle lui sourit et s'installa à l'endroit indiqué par le religieux.
Je suis désolée de vous déranger mon père, tout d'abord, je me présente, Appolline Kennedy, fille d'Antlia, baronne de Grignan que vous devez connaitre.

Je ne suis encore baptisée et ceci est la cause de ma venue, j'aimerai commencer mon enseignement afin de pouvoir accéder au moment solennel du baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:42

Il écouta tranquillement la jeune femme et hocha la tête à ses paroles avant de lui répondre.

Oh ne vous inquiétez pas, vous ne me dérangez pas. Je suis là pour répondre à vos demandes. Et la votre est la bienvenue. Je vais donc vous faire passer la pastorale, nous pourrons ensuite organiser votre baptême. Je vais préparer la salle, cela vous convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:58

Elle sourit au père.

Bien entendu, plus vite nous commencerons, plus vite je rejoindrai la grande famille d'Aristote.

Elle languissait le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:20

Eldwin sourit et se leva. Gagnant une porte sur le côté, une des salles de pastorale, il prépara ce dont aurait besoin Appolline puis revint dans son bureau.

Bien, tout est prêt, suivez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:00

Il faisait chaud ces jours ci et elle avait attendu la fin de la journée peu avant les vêpres afin de rencontrer le Pere Eldwin.
Aussi, après avoir trouvé la porte de son bureau, Antlia frappe deux grands coups sonores, un peu trop habituée aux portes de l'Ost de facture monstrueusement épaisse et lourde .

Lissant sa robe, elle attendit que quelqu'un lui indique qu'elle pouvait rentrer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyJeu 18 Juin 2009 - 6:59

Son esprit divaguait alors qu'il étudiait un texte de théologie lorsqu'il fut soudainement rappelé à la réalité alors que l'on défonçait la porte de son bureau ! Il observa la porte et comprit rapidement que ce n'était que quelques coups frappées, un peu violemment, qui avaient produit ce bruit. Il mit un peu d'ordre sur son bureau avant de lancer à haute voix :

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:48

A la voix du Curé, elle prit une inspiration et se redressa .
Antlia ouvrit la porte et découvrit le bureau de celui ci, sobre, ordonné ...
Le Père Eldwin assis donc à son bureau paraissait calme et serein, quoique l'oeil un peu fatigué, montrant qu'il pratiquait de longues lectures et sans aucun doute à la chandelle aussi .

L'Etoile s'avança puis d'une voix calme et douce tranchant singulièrement avec le coup porté à la porte :


Bonjour mon Père .

Elle inclina légèrement la tête, puis se redressa.


Je viens à vous afin de vous questionner ... sur ... ce qu'il doit être entrepris pour la célébration d'un mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:43

Eldwin rendit son salut à la baronne et l'invita à prendre place en face de lui.

Que souhaitez vous donc savoir exactement à propos du mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:11

A son invitation, elle prit place sur la chaise qu'il lui montra et plaça ses mains sur ses genoux .


Tout d'abord merci à vous de me recevoir .
Je souhaitais savoir quelles sont les démarches à entreprendre concernant un mariage ?
de plus est il possible de se marier en une chapelle privée ?



En fait elle s'aperçut qu' elle avait une multitude de questions concernant ce mariage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptySam 27 Juin 2009 - 16:17

Alors oui, il est tout à fait possible de se marier en une chapelle privée, du moment que celle ci est reconnue par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi. Pour ce qui est des démarches il faut avant tout que les futurs époux soient tous deux baptisés. Ils doivent ensuite choisir un ou deux témoins, chacun. Puis publier les bans, annonçant le mariage. Puis la cérémonie pourra avoir lieu le jour convenu avec le prêtre officiant. Voilà, d'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 28 Juin 2009 - 2:25

Antlia ecoutait sagement les réponses essayant de bien tout comprendre car à part se présenter tous els dimanches aux églises, vivre selon les preceptes d'Aristote au mieux qu'elle pouvait, elle ne connaissait rien d'autre .

Mon père j'aurai aimé faire reconnaitre la Chapelle de Grignan
La collégiale saint Sauveur (http://clan-kennedy.forumactif.com/collegiale-saint-sauveur-f23/).

Comment dois je procéder ?
J'aurai souhaité faire une cérémonie particulière à la suite de la mort de ma soeur lapetitenadia, mon frère Fhar et d'Akron l alsacien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:49

Pour cela vous devez voir avec l'évêque dont dépend votre seigneurie. Il se chargera de faire les démarches nécessaires auprès de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:58

Je vous remercie bien Père Eldwin pour vos réponses. Sauriez vous ou je dois m'adresser afin de prendre contact avec l'archevêque d'Avignon dont dépend la Baronnie de Grignan?
Et pensez vous qu'il vous serait possible d'y officier ? Cela serait un honneur de vous avoir auprès de nous.
Elle avait commencé à réunir ses affaires, mais il lui paraissait tellement immense ce dédale de couloirs et de portes, qu'elle ne savait où se rendre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:50

Eldwin écouta les paroles de la baronne et fut étonné par sa dernière question. Il la regarda surpris et lui demanda, quelque peu incrédule :

Vous souhaitez que je sois votre chapelain ou bien voulez-vous que j'officie seulement pour votre mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyDim 19 Juil 2009 - 21:56

Elle sentit qu'elle avait commis un impair mais son ignorance devant tout ce qui était de la hierarchie et du fonctionnement de l'église était à sa décharge aussi , elle reprit quelque peu ses termes .

En fait , je ne sais comment cela se passe. et je suis ici afin d'apprendre. Que ce soit pour mariage ou pour enterrement du reste....Qui officie en ces chapelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyLun 20 Juil 2009 - 8:47

Et bien, voyez vous, je pourrais fort bien officier dans votre chapelle. Les chapelains étant parfois même évêques, quand il s'agit de chapelles nobiliaires de grandes familles noble du Royaume. Cependant je vous l'avoue, je ne vais pas rester encore très longtemps à Lyon. Il serait délicat d'être chapelain près d'Avignon et d'officier à ma charge principale à des lieues de Grignan. Je suis très touché par votre proposition mais je dois la décliner. Il vous faut trouver un prêtre résident dans les environs, pourquoi l'archevêque d'Avignon lui-même, vous êtes baronne après tout.

Il se leva, alla trifouiller dans l'armoire de son bureau et revint avec un parchemin qu'il tendit à Antlia.

Voici un plan d'Avignon, il vous permettra de trouver le palais archiépiscopal où vous pourrez rencontrer Monseigneur Nufilen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:34

Il n'y a actuellement plus de curé à Lyon. Pour obtenir des renseignements ou des réponses à vos questions contactez l'archevêque métropolitain ou un autre curé de l'archidiocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:40

Elle prit ses affaires et regarda le Prêtre avec une grande reconnaissance .

Je vous remercie énormément pour tous ces précieux renseignements. Je vous souhaite un bon établissement là où vous vous rendez .

J'espere tout de même vous revoir un jour.

Elle lui adressa un large sourire , puis se leva et pleine de gratitude le regarda .

Au revoir à vous mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du curé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau de la Cure
» Bureau du nouveau curé de Bourg
» BUREAU
» + Le rôle du curé +
» Le Rôle du Curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes diocésaines :: Diocèse de Lyon :: Paroisse de Lyon :: Archives-
Sauter vers: