Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rencontre épiscopale...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Rencontre épiscopale... Empty
MessageSujet: Rencontre épiscopale...   Rencontre épiscopale... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:23

Håkon avait un problème et souhaitait rencontrer son confrère le plus rapidement possible. C'est pourquoi il se rendit en personne au bureau de l'Évêque d'Autun. Il se présenta à la garde et attendit que son confrère soit prévenu de son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre épiscopale... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre épiscopale...   Rencontre épiscopale... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:02

Le blond avait été sorti de ses parchemins par un garde épiscopal.

Une affaire d'annulation de mariage, la reconnaissance d'une chapelle nobiliaire? Non, qu'ils repassent plus tard... Dites leur que je suis occupé, voilà. Ou non, que je suis parti en voyage, loin! Mieux encore, que je suis mort! Il suffit de toutes ces demandes à n'en plus finir... Pardon? Comment? L'évesque de Nevers? Mais pourquoi ne l'avez-vous pas dit plus tost, benest! Faites-le entrer et vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre épiscopale... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre épiscopale...   Rencontre épiscopale... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:08

Håkon fut prié par un garde épiscopal d'entrer et il salua Baron d'un sourire.

- Bonjour Monseigneur d'Autun, comment allez-vous ?

Je viens auprès de vous pour vous entretenir de l'un de vos clercs. Il semblerait que le Père Jerem51 ait décidé d'aller à l'encontre du Droit Canon et de procéder à des baptêmes sauvages en la grande place de Dijon sans pastorale ni autorisation de l'évêque desdites personnes lorsqu'elles ne dépendent pas de l'évêché.

Bien que je puisse me contenter qu'il baptise mes ouailles sans mon autorisation, l'absence de pastorale me préoccupe davantage et pour une raison : elle risque de handicaper en premier lieu lesdits "baptisés" puisqu'une personne tatillonne pourrait très bien demander l'annulation du sacrement ainsi officié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre épiscopale... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre épiscopale...   Rencontre épiscopale... EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:35

Monseigneur de Nevers, le bon jour à vous!

Je vais bien et vous mesme? Je dois vous avouer que je suis plus qu'heureux de voir que la Bourgogne est à nouveau complète au niveau de ses prélats! C'est très bonne chose. Mais prenez donc un siège!


Écoutant avec attention son confrère, le blond ne put retenir une grimace au fur et à mesure du récit de son interlocuteur.

Malheureusement, je ne suis que trop au courant des agissements de ce clerc. Ayant l'oeil sur lui depuis quelque temps déjà, j'avais demandé à mon teckel à poil ras de mener enqueste sur lui, et icelui m'avait rapporté ces agissements.

Je vois que nous tombons d'accord sur les multiples infractions au Droit Canon qui ont été réalisées. Et encore, je ne parle pas de l'insubordination dont il fait preuve envers moi, ou de sa propagande thomiste au Saint Office...

Je suis en accord complet avec vous. Il a pris des habitants au hasard, ne se préoccupant pas des paroisses et diocèses d'origine de ceux-ci. Il a de plus agi en dehors de Sémur, là où sa juridiction s'arreste. Il n'a mesme pas cherché à estre sûr de la foy et de la piété de ces inconnus, et comme vous l'avez fait remarquer, aucune pastorale. Les "baptisés" auraient pu estre des spinozistes ou des réformés, il les aurait accueilli dans l'Eglise pareillement! De plus, cela a été fait en place publique, hors de tout lieu consacré. Mon chanoine m'a rapporté que ce passéiste déçu de l'Ère du Renouveau de la Foy et de la place égale faite à Aristote et Christos dans notre religion, distribuait médailles de baptisés obsolètes, celles d'avant la réforme, à croix d'or, si vous en avez ancien souvenir.


Soupir.

Non vraiment, je ne considère pas un seul instant, ce qu'on peut difficilement appeler "baptesme" avoir la moindre valeur canonique. Il va sans dire que je n'escompte garder cet individu dans les rangs des clercs d'Autun. Je conseillais déjà à mon prédécesseur, votre supérieur son éminence Diftain, alors que j'étais son vicaire diocésain, de se séparer de ce clerc si peu en phase avec notre Eglise. J'attends réponse de sa sublimissime, quant à la suite donner. A savoir, une simple révocation, ou également passage devant le procureur ecclésiastique.

Quel est votre sentiment sur tout cela, et que feriez-vous à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre épiscopale... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre épiscopale...   Rencontre épiscopale... EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:19

Håkon écouta attentivement son confrère en pensant aux dispositions qu'il avait déjà prises et celles qu'il devrait adopter par la suite.

- Je vais bien si ce n'est ce premier souci dans mon épiscopat. Je suppose que ce ne sera pas le dernier.

Il y a un véritable souci quant à ces baptêmes. J'ai pris pour ma part le parti de rencontrer le fidèle qu'il a baptisé et qui appartient à mon diocèse. Celui-ci est sincèrement croyant et connait déjà les textes de notre Foy. Afin de ne pas le léser plus qu'il ne l'est, j'ai décidé de lui proposer de faire la pastorale avec moi, ce qu'il est en train de faire. Je pensais ainsi valider son baptême, malgré les problèmes canoniques lorsqu'il aurait terminé celle-ci. J'envisage cependant en écoutant vos propos de lui proposer également une confirmation de baptême, comprenez bien que je ne voudrais pas que ledit fidèle soit mis en cause ultérieurement pour les agissements d'un prêtre insubordonné...

Pour ce qui est des agissements du prêtre Jerem51, je me tiens à votre disposition pour témoigner si vous pensez que cela peut être utile ou du moins pour vous faire une lettre expliquant ses agissements.


Håkon fit une pause, puis reprit la parole.

- Je vous souhaite en tous cas bien du courage quant à ce cas qui semble désespéré. Il est toujours désarçonnant de penser que nos plus grandes épreuves peuvent parfois se situer au sein même de Notre Église plutôt qu'en opposition d'hérésies avérées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre épiscopale... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre épiscopale...   Rencontre épiscopale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre épiscopale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] La garde Episcopale recrute
» La Garde Episcopale recrute!
» Annonces de l'Assemblée Episcopale de France
» Annonces relatives à la Garde Episcopale de Lyon
» Visite du Premier Magistrat de la Garde Episcopale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: