Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Épistolaire thomiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:02

La rectrice thomiste avait traversé la moitié de la France sans encombre, portée par la Foi, Dieu assurément la protégeait puisqu'elle ne fit aucune mauvaise rencontre, elle redoubla ses prières pour les deux jours restants. Lors de sa halte à Bourbon elle prit son nécessaire d'écriture.

Citation :

    Épistolaire thomiste Mathylde_rectrice0-3f3df97
    De Bourbon, en ce 9ème jour de juillet 1461.


      A Monseigneur Aegon de Valyria, évêque d'Autun,
      De Mathylde d'Oscheret, rectrice thomiste,

      Mon Frère,

      C'est avec la joie au cœur que je prends la plume ce jour, je me trouve actuellement en la ville de Bourbon à deux jours de mule de Sémur. Jusqu'à présent Dieu, dans sa Grande Miséricorde, a pourvu à ce que les chemins soient dégagés de toute engeance brigande, marquant ainsi sa Volonté manifeste de me voir guider les fidèles sémurois. La joie est en mon cœur.

      J'ai profité de ce voyage pour me recueillir sur le tombeau de feue la reine Nebisa de France, l'instant fut des plus touchant, car un halo de lumière vint frapper le vitrail au dessus du tombeau, comme si je recevais là encore une bénédiction divine.

      Mais assez parlé de moi, j'ai appris votre nomination comme Secrétaire Primatial, je vous en félicite vivement, vous et votre frère, Vice Primat de France, faites honneur à la Congrégation thomiste.

      Recevez ma bénédiction,


    Épistolaire thomiste 641278150016SIGNMATHYLDEcopy
    Épistolaire thomiste Mathylderouge-3f3dfa9


Elle confia le pli après l'avoir scellé à l'un des commis du service des postes, direction l'habitation du père thomiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptyMer 10 Juil 2013 - 17:56

Citation :

    Épistolaire thomiste Autun3



    A Monseigneur Mathylde d'Oscheret,
    Rectrice de la Congrégation de Sainct Thomas,

    D
    e Monseigneur Aegon de Valyria,
    Evêque d'Autun et Secrétaire primatial de France




      C'est avec une joie qui fait miroir à la vostre que je vous adresse cette réponse à vostre courrier. Vostre venue dans le diocèse d'Autun signale, je veux le croire, un renouveau pour nostre infortuné clergé et ses malheureux paroissiens.
      A la paroisse de Sémur, qui doit spécialement retenir nostre affection de thomistes, car c'est en cette ville que la dépouille mortelle de nostre feu recteur Monseigneur Jerem repose, je prédis un avenir de spiritualité retrouvée, car ses habitants sont pieux et bienveillants.

      A n'en douter point, vostre expérience mystique en la chapelle royale de feue Sa Majesté la Reyne de France doit confirmer mon projet et mon intention de vous remettre la charge de vicaire diocésain.

      Pensez-vous passer par la paroisse de Moulins, qui depuis longtemps souffre d'un manque d'attention car elle est la seule paroisse du diocèse qui ne soit pas en Bourgogne? Si y passer vous devez, voulez-vous bien annoncer que je m'y rendrais prochainement, et prendre la mesure de la situation de la foy dans la ville?



      Mes remerciements vous vont pour vos encouragements et félicitations. Je prie pour me montrer digne de la charge qui m'est confiée, quoique je ne l'ai ni souhaité ni pensé la mériter, et redoute de telles responsabilités.



      Recevant vostre bénédiction avec humilité, je vous prie de recevoir les miennes.


    Faict à Lyon le X de Juillet de l'An de Grasce MCDLXI,
    Par vostre très obéissant et dévoué frère l'évêque d'Autun



    Épistolaire thomiste 369027signatureaegon4

    Épistolaire thomiste Sceauaegongueules-3c9388a

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:48

La religieuse était en Bourgogne, installée à Sémur depuis ce matin, elle décida de se rendre là où l'évêque d'Autun tenait ses quartiers le temps de récupérer sa cathèdre. Elle tenait la dernière missive de ce dernier et un panier avec un pot de confiture de coing.

"- Bonjour Mon Fils, fait savoir à Monseigneur, que Soeur Mathylde est présente et demande à être reçue."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:33

Et le varlet de l'introduire auprès de l'évêque, absorbé dans la lecture de courriers divers, soupirant par intervalles.

Ah, Monseigneur! Quelle joie de vous voir ici. Je gage que la route a été sans encombres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:13

Le valet conduisit la prélat.

"- Monseigneur, quelle joie de vous voir ! Tout le chemin fut sans encombre, n'est-ce pas là la volonté Divine que de nous donner cette victoire morale sur les hérétiques ?"

Elle s'interrompit puis tendit le pot de confiture.

"- Comme à l'accoutumé, à chaque fois que je me rend en votre bureau, un cadeau, ceci est de la confiture de coing pour les collations matinales."

Puis elle enchaina avec le courrier.

"- Hélas Monseigneur, je ne suis pas passée par Moulins, mais je suis prête à faire prêtre itinérante pour le diocèse le temps de trouver un diacre, voir si Dieu y pourvoit, un clerc."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptyVen 12 Juil 2013 - 20:07

Certes. Il est heureux qu'on ne vous ai pas cherché querelle, car il y a peu, l'on appelait à pendre, assassiner, brûler, ce qui portait le nom de prélat ou de prêtre. A n'en point douter, le Très-Haut fait de nouveau descendre sur Son Eglise la faveur divine, et nombre d'évènements récents nous l'attestent.

A nous de nous montrer digne de ces faveurs, et de mériter pour les sujets du Royaume de France, un véritable roy.


Un doux sourire se dessina sur le visage de l'évêque à la vue de la confiture, et il fit appeler du pain et du vin.

Étant donné le peu de clerc dont nous disposons, il serait en effet utile de faire les prélats volants, vous et moi. Le mieux, évidemment, serait en effet de trouver un diacre ou un vicaire directement à Moulins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste EmptySam 13 Juil 2013 - 0:02

"- Mes prières pour que la France se dot d'un vrai roi, pieux dans la Foi Unique, sont de mises tous les jours. Le premier dénouement se jouera dans quatre jours."

Puis l'ont repris le chemin de la restructuration de l'évêché.

"- Puis-je avoir un état des forces vives que nous possédons ? J'ai déjà rencontré des paroissiens ce matin en taverne, apparemment, ils sont heureux de ma venue, je vais donc organiser une festivité champêtre à Sémur pour me présenter et faire quelques dons aux miséreux."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épistolaire thomiste Empty
MessageSujet: Re: Épistolaire thomiste   Épistolaire thomiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épistolaire thomiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée du Thomiste Kaleb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: