Province Ecclésiastique de Lyon
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 [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église

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MessageSujet: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:48

Le gouvernement de l’Église

Ce cours va vous enseigner comment Rome et les hautes institutions de l’Église sont organisées.
Attention, il y a énormément de termes dont la majorité sont peut-être nouveaux pour vous. Nous ne vous demandons pas de tout retenir, mais lisez ce cours encore plus attentivement que les autres.

[Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  Sp1n

Organisation générale du gouvernement de l'église

Rome est le siège du gouvernement de l’Eglise Universelle.

Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise universelle, le Souverain Pontife s'appuie sur la Curie et sur les Congrégations.

La Curie comprend le Collège des cardinaux et le secrétariat pontifical.

Les cinq Congrégations sont:
- la Congrégation du Saint-Office
- la Congrégation pour la Diffusion de la Foi
- la Congrégation des Affaires du Siècle
- la Congrégation de la Sainte Inquisition
- la Congrégation des Saintes-Armées

Les Consistoires pontificaux (dits aussi conciles géodogmatiques) sont définis par regroupement linguistique et dirigé par un triumvirat constitué de 3 prélats portant le titre de cardinal:
- Le cardinal "Romain", il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
- Le cardinal "Chamberlain"
- Le cardinal "Primat" (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)
C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.

La Curie peut accorder, ou pas, le droit d'assemblée aux évêques et autres prélats d'un regroupement de diocèses d'une même zone politique (d'une même province religieuse). Ils constituent alors une assemblée épiscopale. Elle est dirigée par un évêque Primat.

Les charges de la Curie

Le Pape

Il est l’autorité supérieure de l’Église et préside la Curie.

Le pape en temps que représentant direct de l’Église Universelle possède tout les pouvoirs cumulés des autres clercs.
Il peut éditer des bulles papales qui sont au-dessus de toutes les autres lois de l’Église.

Le collège des cardinaux

Le camerlingue: il est le représentant direct de la Curie, il peut parler en son nom et n’a de compte à rendre qu’au Saint-Père et au collège des cardinaux romains; il est élu par les cardinaux romains et suffragants parmi les cardinaux romains pour six mois maximum selon les règles définies par la curie elle-même.
Le camerlingue cumule les droits réservés aux cardinaux romains en plus des siens propres.
Le Camerlingue en l'absence du pape et du connétable désigne le chef suprême des Saintes Armés.
Le Camerlingue nomme l'archidiacre de Rome et détermine ses missions.

Le Cardinal connétable : il est désigné par le collège des cardinaux romains et suffragants; il est responsable de la défense de Rome et de la sécurité des clercs et prélats de l'Eglise Aristotélicienne. Il assure le commandement de toutes les forces rattachées à l'Eglise.
Le connétable cumule les droits réservés aux cardinaux romains en plus des siens propres.
Le connétable dirige et supervise l'ensemble de la Congrégation des Saintes Armées.

L'Archidiacre de Rome: il est désigné par le camerlingue.
L’archidiacre de Rome cumule les droits réservés aux cardinaux romains en plus des siens propres
En cas de disparition ou de démission du camerlingue, l'archidiacre veillera avec le collège à lancer dès que possible l'élection pour un nouveau camerlingue.

Les Cardinaux Romains: ils sont désignés par le collège des cardinaux ou directement par le Pape; ils sont membres de la Curie.

Les Cardinaux Suffragants: ils sont désignés par le collège des cardinaux ou directement par le Pape; ils sont membres d’un concile géodogmatique et membres consultants de la Curie .
Ils ne peuvent exercer leur autorité de cardinal que pour la zone géodogmatique dont ils dépendent, ils ont un accès consultatif au collège des cardinaux romain.

Les Cardinaux émérites: ils doivent avoir été cardinal romain ou suffragant de façon correcte et régulière plus de 6 mois; ils sont confirmés par la Curie pour une période de 6 mois; ils sont membres consultants de la Curie.
Ils ne possèdent plus que les droits relatifs à une autre charge éventuelle mais gardent un siège consultatif à la curie et peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne.

Les congrégations

La Congrégation du Saint-Office

Sous la direction d'un Cardinal chancelier, elle est en charge du dogme. Les Théologues lui sont rattachés. Elle assure en particulier la traduction des parties encore méconnues du Livre des vertus. Elle reçoit et corrige éventuellement puis soumet à validation tout nouveau texte doctrinal et en particulier les hagiographies (vies des saints).


La Congrégation pour la Diffusion de la Foi

Sous la direction d'un Cardinal chancelier, elle est en charge de la diffusion de la foi aristotélicienne. Lui sont rattachés:
* la Préfecture à l'enseignement aristotélicien qui organise le séminaire de Rome, organise et contrôle l'ensemble des séminaires primaires, encadre l'enseignement pastoral, propose aux Assemblées Episcopales qui en font la demande des clercs formés à la charge d’épiscopat.
* les Missionnaires qui sillonnent le monde pour soutenir la foi des croyants partout où le manque de clercs se fait trop sentir.
* les Pélerinages
* Les Exorcistes qui, réunis au sein de la Confrérie des exorcistes, s'occupent des affaires de possession.

Elle est chargée du lien entre la Curie et les Ordres religieux.
Elle assure le suivi et validation des dossiers de chapelle pour les paroisses non communautaires (hors OMR) et tient le registre des chapelles.

La Congrégation des Affaires du Siècle

Sous la direction du Cardinal Préfet, elle assure la gestion de la politique et de la diplomatie de l'église. Elle nomme et réunit les nonces et les ambassadeurs apostoliques. Chaque duché ou comté se voit affecter un nonce (ou un ambassadeur).

La Congrégation de la Sainte Inquisition

Sous la direction des Cardinaux Inquisiteurs, elle organise la justice de l'église.

La justice ordinaire est composée:
* à Rome de la Haute cour de justice ecclésiastique
* à Rome de du Tribunal pontifical (la Rote)
* dans les diocèses ou les archidiocèses des Officialités

La justice d'exception est le fait du Tribunal de l'inquisition.

La Congrégation des Saintes-Armées

Sous la direction du Cardinal Connétable, elle coordonne les Saintes Armées. Celles ci sont constituées des Ordres militaires religieux (OMR) et de la Garde.

La Garde est présente :
* à Rome : c'est la Garde Pontificale Romaine
* dans les archidiocèse : ce sont les gardes épiscopales, sous la responsabilité du Vidame.

Les grandes divisions administratives

Primatie : c'est l'ensemble des diocèses d’une zone géodogmatique placées sous l'autorité d'un Primat. En général les Primaties suivent des frontières administratives.

Zone Géodogmatique: C'est l'ensemble des territoires parlant une même langue regroupés et placées sous l'autorité d'un Consistoire national, dirigé par des Cardinaux-nationaux. Une zone géodogmatique peut contenir plusieurs Primaties. Par exemple, la zone gédogmatique Francophone contient la Primatie de France, la Primatie de Bretagne et la partie Francophone de la Primatie du SRING.

Il y a plusieurs Primaties. Nous pouvons citer quelques exemples:
Primatie de France.
Primatie SRING
Primatie d’Angleterre, Écosse et Irelande.
Primatie Grand Duché de Bretagne.
Primatie de la Couronne d'Aragon.
Primatie du Portugal.

Les Évêques d'une même Primatie sont regroupés ensemble dans une Assemblée Épiscopale.

Chaque assemblée dispose de ses propres statuts. Ceux de la province de France sont rangés à Rome.

C'est l'assemblée épiscopale qui nomme les évêques et archevêques de sa province.

L'Evêque Primat est à la tête de l'assemblée épiscopale

Il doit être avoir été évêque de façon correcte et régulière plus de 3 mois ; il est désigné par son assemblé selon les règles établies par cette assemblée ; il est intronisé par le camerlingue ou l’archidiacre de Rome.

L‘évêque Primat est au nom de son assemblée le supérieur hiérarchique directe de tout les évêques dépendant de sa primatie.
Dans l’hypothèse où le primat prend ses décisions seul (et avec ses vice-primats), le concile épiscopal a la faculté de le dénoncer a posteriori, et de substituer à la décrétale du primat la sienne propre, sur demande d’un de ses membres.

Le primat garde ses responsabilités au niveau de sa province ecclésiastique (s'il est archevêque) ou de son diocèse.

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Questions

Questions d’ordre général :
  1. Quelle est la plus haute instance de notre église, sous la Présidence du Pape ?
  2. La Curie nomme-t-elle les évêques? Si non, qui le fait?
  3. Qu'est ce qu'une Primatie?
  4. Qu'est ce qu'une Assemblée épiscopale?

Questions locales. Répondez par des noms, en fonction de votre diocèse :
  1. Quelle instance rend la justice (de l'église) ordinaire ?
  2. Qui est le représentant de la diplomatie ?
  3. Qui dirige la garde épiscopale ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola, modifié par Mgr Yut.
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MessageSujet: Re: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:25

Questions d’ordre général :
1.Quelle est la plus haute instance de notre église, sous la Présidence du Pape ?

C'est la Curie.

2.La Curie nomme-t-elle les évêques? Si non, qui le fait?
Non. C'est l'assemblée épiscopale de France.

3.Qu'est ce qu'une Primatie?
Une primatie réunie les diocèses d'une zone géodogmatique (Primatie de France, Primatie de Bretagne, Primatie du Saint Empire...).

4.Qu'est ce qu'une Assemblée épiscopale?
C'est l'assemblée des évêques et archevêques d'une même primatie.

Questions locales. Répondez par des noms, en fonction de votre diocèse :
1.Quelle instance rend la justice (de l'église) ordinaire ?

C'est l'officialité épiscopale.
Résidant à Agen, je relève du diocèse de Bordeaux, lui-même relevant de la Province ecclésiastique Bordeaux. c'est donc, en ce qui me concerne, l'officialité métropolitaine de Bordeaux.

2.Qui est le représentant de la diplomatie ?
C'est le Nonce Apostolique de Bordeaux (ou ambassadeur apostolique s'il n'est pas ordonné). Le siège est vacant selon les informations publiées par la Congrégation des Affaires du Siècle.

3.Qui dirige la garde épiscopale ?
C'est le vidame de Bordeaux qui dirige la garde épiscopale.
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MessageSujet: Re: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:07

« - Fort bien, mais pouvez-vous répondre par un nom propre pour la question sur l'officialité épiscopale et la garde épiscopale ? Par un nom propre ou en indiquant que le charge est vacante, comme vous l'avez fait pour la question 2. »
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MessageSujet: Re: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyMer 11 Déc 2013 - 8:58

3.Qui dirige la garde épiscopale ?
C'est le vidame de Bordeaux qui dirige la garde épiscopale. Le siège est vacant selon les informations publiées par la Congrégation des Affaires du Siècle.
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MessageSujet: Re: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:12

« - Parfait. Quel dommage de voir tous ces postes vacants… Avez-vous des questions ? »
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MessageSujet: Re: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:00

Que voulais dire ? par dommage de voir tous ces postes vacants ?!!

Ils y a un manque de clerc, il faut l'avouer, et si dès l'université les voie d'églises était pris en mains pour qu'on les guides, je pense qu'ils n'y aurait pas temps de postes vacants, car la moiter des clercs abandonne devant le difficultés qu'il rencontres, j'ai était recteur pendant de longue années et je sais de quoi je parler beaucoup abandonne car pour eux avoir un poste comme évêque et de l'ordre de impossible, enfin bref.

Pour ma part je n'est pas de question.
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MessageSujet: Re: [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église    [Dragon_noir] III.3. Le gouvernement de l’Église  EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:41

« - C'était un simple regret mon frère. Je suis heureux de voir que vous êtes motivé à changer les choses, je vous souhaite tout le succès possible et vous assure de mon soutien.

Nous en avons fini avec le droit canon. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire les textes canoniques non vus à Rome : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=14661 Si vous avez des questions à ce sujet, que ce soit maintenant ou plus tard, je serai toujours heureux d'y répondre.

Commençons notre étude du Dogme ! »
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