Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty
MessageSujet: [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr   [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:08

L'évêque prit le second chapitre, en lissa les parchemins puis remis le premier à son élève.

Voici. Ce chapitre doit vous donner l'idée de ce que sont les devoirs du clergé, sa mission. Nous commenceront par un exemple qui nous est cher, celui de Saint Bynarr.

Citation :
Vita de Saint Bynarr


Ce cours va vous apprendre les grandes lignes de la vie et du message du Saint-Patron du duché de Bourgogne et de ce séminaire.

[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Sp1n

Résumé de sa vie :

Bynarr naquit en 1407 en Bourgogne. Il vint habiter à Sémur en l'année 1453. Issu d'une famille pauvre, il montre dès sa plus tendre enfance de grandes facilités à comprendre le dogme, et une intelligence hors du commun. Ainsi, dès son premier cours de catéchisme, il impressionne le curé de la ville, qui lui promettra une grande carrière religieuse. Bynarr continue ses études au séminaire, où il surprendra, à son tour, l'évêque de Bourgogne, qui le remarquera.

Plus tard, Bynarr devint un de douze cardinaux de la Curie Romaine. On lui attribua l'archidiocèse métropolitain de Lyon, celui d'Autun, qu'on lui avait confié auparavant, convenait peu à son statut.
Il s'inverstit grandement dans la congrégations des Affaires du Siècle (Nonciature), ainsi que dans la congrégation pour la Diffusion de la Foi, dont il deviendra le cardinal chancelier.

Quelques temps plus tard, alors qu'il est agonisant, un jeune fidèle atteint de la vérole vint le voir. Bynarr lui offrit un lys, et lui jura de le sauver par ses prières. Il pria donc toute la nuit, jusqu'à minuit, où le Très-Haut le rappella. Le lendemain, on le découvrit, mort, un sourire de satisfaction aux lèvres, tandis que le jeune malade se réveillait, guéri, de nombreux lys avaient poussés non loin.

Ses valeurs et ses vertus :

Comme chaque Saint, Bynarr possède son propre lot de valeurs :


  • Citation :
    Plus tard, conscient de la nécessité de rencontrer les fidèles, il s’investit dans la Congrégation pour la Diffusion de la Foy : Bynarr fut également un grand évangélisateur. [...] En tant que Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foy, il consacra beaucoup de temps à se rapprocher des fidèles.
    Bynarr tenta, durant toute sa vie, d'être le plus près possible du peuple. Fait que tous les Grands des Royaumes devraient imiter. En effet, Dieu nous a tous créés égaux, certains d'entre nous ont pour rôle de guider les fidèles, mais point de les diriger. Par ses actions, il faisait preuve d'humilité.
    Il fonda d'ailleurs le premier séminaire archidiocésain : celui de Lyon !
  • Citation :
    Il avait le don d'apaiser les foules, les tractations et les négociations. [...] On retient de son passage à la Nonciature son grand talent de diplomate, qui lui sert pour régler pacifiquement et dans la plus grande foi aristotélicienne de nombreuses crises de son époque.
    En effet, il avait aussi le talent de diplomate, il résolut d'ailleurs de nombreux conflits, toujours avec la Foi Aristotélicienne.
  • Citation :
    Quelques heures avant sa mort, alors qu’il agonisait, il reçut d’abord les derniers sacrements puis la visite d’un jeune fidèle atteint de la vérole. [...] Il le prit donc dans ses bras. En même temps, il cueillit un lys qui poussait dans un bac de bois, sur le rebord de la fenêtre.
    Bynarr
    dit alors au malade : « Demain, je ne serai plus de ce monde, j’ai déjà
    servi le Très-Haut comme je l’ai pu et maintenant, il m’appelle à le
    rejoindre ; mais toi, tu as encore tout à apprendre, tout à faire.
    Cette nuit, je vais prier pour que le Très-Haut te guérisse et, quand
    j’arriverai sur le Soleil, tu guériras. [...]»
    On retrouve ici la vertu du don de soi, dont Bynarr fait preuve, en donnant ses dernières heures à un enfant, afin de le guérir.


Conclusion :

On retient de Bynarr sa vertu et ses nombreuses valeurs, mais on oublie souvent son travail pour l'Eglise, dont il fut l'un des bâtisseurs.
Il fit aussi beaucoup pour le duché de bourgogne.

Elements associés :

- Duché de Bourgogne
- Modestie et Harmonie
- Humilité, foi discrète et apaisante

Paroles célèbres :
"En avançant lentement, on avance quand même"
"L'excommunication est une arme sacrée"
"Une vie de plus est revenue à son commencement"

[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Sp1n

Questions :
  1. Pourquoi Bynarr a-t-il accédé à la Sainteté ?
  2. Quelles étaient ses grandes qualités et vertus ?
  3. De quoi la vie de Bynarr est-elle l'illustration ?
  4. En quoi est-il important pour nous, au séminaire archidiocèsain de Lyon ?
  5. Qu'avez vous retenu de lui ?
  6. Pouvez vous expliquer la troisième parole de Bynarr en sachant que nous sommes tous issus de Dieu ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr   [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:51

Citation :
Questions :

  1. Pourquoi Bynarr a-t-il accédé à la Sainteté ?

    Il a prié pour la guérison d'un malade et lui a donné un lys. Le Très Haut le rappela auprès de lui guérissant le malade et on découvrit de nombreux lys tout près. Il s'agit d'un miracle. Saint Bynarr  a également vécus comme un modèle de vertu. De plus, son hagiographie ait été rédigée et validée par la Curie puis par les fidèles.
  2. Quelles étaient ses grandes qualités et vertus ?

    L'humilité et le don de soi en vertus ainsi que la diplomatie, la modestie, foi discrète et apaisante, et la proximité (générosité) avec les gens.
  3. De quoi la vie de Bynarr est-elle l'illustration ?

    Il a eu une vie d'érudition, de partage créant le premier séminaire archidiocésain. S'impliquant dans sa carrière religieuse avec succès puisqu'il termina cardinal. C'est un exemple en tant que clerc d'une carrière prometteuse guidée par la vertu.

  4. En quoi est-il important pour nous, au séminaire archidiocèsain de Lyon ?

    C'est le fondateur du séminaire, le premier jamais créer
  5. Qu'avez vous retenu de lui ?

    Qu'il a travaillé dur tout au long de sa vie, apprenant mais aussi donnant à autrui en cultivant la vertus
  6. Pouvez vous expliquer la troisième parole de Bynarr en sachant que nous sommes tous issus de Dieu ?

    "Une vie de plus est revenue à son commencement"

    Citation :
    Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”

    C'est extrait de L'Éclipse du livre des vertus, je pense que la phrase de Saint Bynarr l'illustre, tout est choix, soit nous rejoignons le paradis solaire, soit nous décidons de revenir à la vie et pour Saint Bynar, peut être était ce le choix le plus judicieux car nous n'avons jamais finit d'apprendre et de devenir meilleur.


S'il vous plait Monseigneur, voici mes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr   [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:42

Le prélat prit le temps de bien écouter son élève, hochant légèrement de la tête de temps à autres. Qu'il fut satisfait ou non des réponses, il ne laissa rien paraître, mais les examina point par point avec Marie-Clarence.

Pour la première question, vous avez raison d'un point de vue... technique, ou administratif. Le miracle de Saint Bynarr signale en effet sa sainteté à l'humanité, il était normal qu'une fois l'authenticité d'icelui prouvé, l'Eglise le vénère en tant que saint.
Cependant, le miracle est lui-même le produit d'une cause plus profonde et plus intime à Bynarr: si le Créateur lui a fait la grâce de l'Action divine par la voie du miracle, c'est parce que déjà, dans sa vie, Bynarr était un exemple de vertu presque parfaite. Sa vertu et sa foy étaient telles qu'elles transcendait presque sa condition mortelle.

Vous avez, au reste, bien identifié les vertus et qualités cardinales de Saint Bynarr.

Les autres réponses sont très bien, sauf à la sixième question. Il y a eu, je le crains, une confusion dans la lecture de l'Eclipse, qu'il faut absolument résoudre rapidement. Le texte, dogmatique, de l'Eclipse, est écrit par Sypous pour faire connaître aux humains l'existence et la composition de l'Enfer lunaire, qu'il a eu le privilège accordé par Dieu, de visiter, pour sa propre instruction et terreur.

Lorsque l'on meurt, l'âme, qui est, comme vous l'avez sans doute appris lors de votre pastorale, l'esprit humain tendant vers le Créateur et constitue la part divine et éternelle de l'être humain; cette âme donc, quitte le corps corruptible, soumis à la disparition. Cette âme, nous, en sommes, est jugée, selon que l'on ai été vertueux ou pécheur. Les pécheurs vont alors dans l'Enfer lunaire, les vertueux au Paradis solaire avec les Saints et les prophètes, dans le sein de Dieu.
Voilà pourquoi Bynarr disait que la mort était le retour d'une âme à son commencement. Parce que, l'âme étant issue de Dieu, comme toute chose d'ailleurs, le Créateur étant la cause première de tout, en allant au Paradis solaire, dans son sein, elle retourne enfin à son origine.


Le doyen lissa le coin du parchemin de la leçon tout en regardant Marie-Clarence, un léger sourire sur les lèvres.

Tout cela vous paraît-il clair? N'hésitez pas à me le dire si vous n'avez pas compris quelque chose, je tâcherais de l'expliquer autrement. Pareillement, si vous avez des questions, en rapport ou non avec ce que nous avons vu, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr   [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:50

Elle hocha la tête prenant notes des réponses et corrections

Non c'est parfait merci Monseigneur. J’ai bien comprit mes erreurs et vos éclaircissements.

Il était on ne peut plus clair aussi termina t'elle de recopié avant d'attendre la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr   [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:46

Excellent! approuva le doyen, avant d'aller chercher la leçon suivante au pupitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr   [Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marie-Clarence] Licence II.1 Saint Bynarr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1462-
Sauter vers: