Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty
MessageSujet: [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe    [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:40

Nous abordons le denier chapitre, qui concerne l'apprentissage liturgique indispensable à tout clerc souhaitant célébrer la messe ou remettre les sacrements. Ce chapitre est sans doute celui qui demande le plus de travail, mais il vous donnera une expérience pratique très salutaire.

Citation :
La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Sp1n

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Sp1n

III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe    [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:40

C'est une messe que j'avais préparée, c'est assez difficile de faire quelques choses sans public aussi je l'ai écrite comme un "canevas"

Citation :
Pour ma préparation :

Acceuil :

[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    250px-Cloche_Saint-Antoine_Murat
[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    748521pantofz71

"Soyez les bienvenus, approchez approché frères et sœurs !
Bienvenus dans le royaume du Très-Haut car toute la création est notre maison. Ainsi aujourd'hui, la parole s'invite dehors parmi-vous, réunissons nous en famille !
Aujourd'hui, nous partagerons un moment ensemble mais aussi parlerons du pardon et du repentit qui amène le renouveau."


Chant :

* Chanter moi-même un chant ; la mélodie et les paroles sont : *


"Puisse une étoile du soir
Faire descendre sa lumière sur toi
Puisse, lorsque l'obscurité tombe,
Ton cœur devenir vrai
Tu marches sur une route isolée
Oh ! Quelle longue distance te sépare de chez toi...

L'obscurité est venue
Crois et tu trouveras ton chemin...
L'obscurité est tombée
Une promesse vit maintenant en toi...

Puisse le chant des ombres
S'envoler au loin
Puisse ton voyage continuer
Pour éclairer le jour
Quand la nuit sera vaincue
Tu pourras t'élever afin de trouver le soleil

L'obscurité est venue
Crois et tu trouveras ton chemin...
L'obscurité est tombée
Une promesse vit maintenant en toi...

Une promesse vit maintenant en toi..."


Citation :
Traduction de Mait it be- Enya

Il parle d'un combat contre les ténèbres, les ténèbres de la nuit, ceux qui nous envahissent, qu'il faut croire et laissé le ciel nous éclairer de sa lumière. C'est un message guide, d'espoir et j'ai envie d’attirer les fidèles par ce chant vers ma messe, les toucher.

Le crédo :

Mes biens chers frères ! *Tapé trois fois dans les mains*
Mes biens chers soeur ! * Tapé trois fois dans les mains *

Reprenez avec moi tous en choeur ... notre crédo

[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Credo111

Le sermont

Extrait du Livre des Vertus : Vita de Christos XII a écrit:
Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Vita de Christos XII

Ainsi Christos nous montre la voie de la rédemption.

Qui n'a jamais râlé parce que les prix du marché était trop élevé ou faible, que le maire n'avait pas trouvé assez de denrée, qui n'a jamais rouspéter sur un conseillé ducal, blessé un proche par ses paroles ou actes, mangé un peu trop, voulu un peu plus d'argent, vouloir la même cheminée que son voisin ?

Qui est parfait sans être orgueil et arrogance ? Nous pêchons parfois même sans nous rendre compte.  La connaissance de soi, de sa faute, l'humilité comme nous le dit Christos tel est la clef. Le Très Haut est amour et la faute sincère avouée, l'erreur comprise est pardonnée.

* Petite pause *

Mais n'oublions pas mes frères, mes sœurs, que comme Christos, nous devons aussi tendre la main. Tendre la main vers la personne qui s'égare, un inconnu, un proche, une personne de votre famille. Nous travaillons tous durement, chaque homme fait de son mieux, chacun est essentiel dans notre société.  Apprenez à comprendre la labeur, la vie, les craintes et les doutes de votre prochain, tendez les mains au lieux de jeter la pierre. Tempérance, amitié, don de soi, justice, conservation, conviction, plaisir, tels sont les vertus des archanges. Tels sont les qualités qui vous guideront vers la vertu, vers le paradis solaire.

C'est ça aussi pardonné, c'est ça aussi l'amour et l'amitié. Quand un proche…  nous fait mal, quand on n’est pas comptent, triste d'un acte, il faut se rappeler que nous sommes une famille....la famille aristotélicienne, dans une famille, nous nous disputons parfois mais chacun reste là, l'un pour l'autre quel que soit le différent, la distance, le temps, quel que soit la discorde dans des actes, dans un travail. Nous sommes tous essentiel aux uns et aux autres, nous avons tous notre place sur cette terre et se le rappeler,  c'est Amour, Amour c'est guidé pour que son frère sa sœur comprennent sa faute, soit humble et la confesse, mais c'est aussi apprendre à pardonné comme Christos l'a fait avec le Centurion.

* Petite pause*

Une famille, la famille aristotélicienne, ensemble dans la vie, ensemble dans les coup durs pour gagner le chemin de la vertu et du paradis. Je vous invite à prendre la main de votre voisin, quels que sont son âge, son apparence, ses défauts, votre mésententes, qui que ce soit. Prenez-vous les mains..

Allez-y ne soyez pas timide et recueillons nous, recueillons nous sur nos péchés, notre façon d'aider les pécheurs et prions.

*Prévoir une à deux minute de silence*


Le partage :

A présent, rapprochons nous et communions :

*Préparer le calice, le pain*

[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Commun10

*Distribuer*

La fin

In nómine Domini, et Christos, et Aristotelis. Amen
Qu'ils vous bénissent !

[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Fings0

Passez à tous une très belle et radieuse journée, je reste disponible pour quiconque souhaiterais me parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe    [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    EmptySam 1 Fév 2014 - 20:34

Le prélat fut un moment sans répondre, pesant les remarques qu'il allait faire.

C'est une cérémonie assez particulière que vous proposez là. Vous avez, manifestement, un style bien à vous. Ce qui est un plus, quand on est clerc et qu'on officie.

Il y a cependant quelques éléments qu'il nous faut discuter. Le premier est que les prières chantées sont à éviter, de préférence, si elles ne sont pas tirées du missel aristotélicien, à la section Chants et Cantiques.


Va en chercher une copie.


Le second élément porte sur la thématique du pardon. Vous vous basez sur un texte de la Vita de Christos relatant la création des sacrements de baptême et de confession. Le pardon dont il est question là est le pardon de Dieu, dont le clergé est fait dépositaire. Il faut dès lors bien faire la différence entre le pardon personnel que l'on peut donner à quelqu'un librement, et le pardon divin remit par un clerc, qui lui doit suivre des règles strictes.
Le second, comme vous le rappelez, mais peut-être pas suffisamment clairement, s'obtient par le repentir et la contrition, l'aveu, et la pénitence qui sont les trois temps de la Confession.

Je pense que vous devriez aussi plus insister sur le fait que, justement, la Confession est accessible pour les membres de la famille aristotélicienne, comme vous l'appelez, et qui est la Communauté des Fidèles, ceux qui ont été baptisés dans la foy et l'Eglise. Autrement dit, qu'il est nécessaire d'entrer ou de ré-entrer dans la Communauté pour être absout.

Pour le reste, cela me semble bien. J'aime beaucoup l'appel à guider les pécheurs à comprendre ses fautes, c'est tout à fait l'esprit qu'il faut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe    [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    EmptySam 1 Fév 2014 - 21:08

Elle sourit hochant la tête comprenant bien les réflexions d'Aegon

Un peu oui mon père, disons que j'ai remanié pour gardé les éléments essentiels. J'ai envie de donner justement l'envie d'allé à la messe, que chaque fidèle vienne à mes messes comme une nouvelle découverte pas par obligation ni en sachant disons le protocole par cœur.

Si un de mes fidèles vient à ma messe, en connaissant de a à z ce qu'il s'y passe sans même passé la porte de l'église... çà ne donne pas envie, çà ennuie et puis il n'apprends rien


Elle prit note des chants

Entendu c'était un texte que je trouvais approprié et apprit dans mon enfance mais je vais noté le registre pour les étudier de plus prêt et ensuite plus nuancé sur le pardon, c'est d'accord mon père

Dit elle d'un sourire ayant bien comprit le message et les améliorations positives à faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe    [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    EmptySam 1 Fév 2014 - 22:04

Bien bien. Passons aux cérémonies sacramentelles à présent, à commencer par le premier, j'ai nommé le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe    [Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe	    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marie-Clarence] Licence : V.1. La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Artus] V.1. La messe
» [Boguslaw] V.1. La messe
» [SaintJuste] V.1. La messe
» [Dragon_noir] V.1. La messe
» [Sturn] - Licence : V.1. La messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1462-
Sauter vers: