Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:52

Wil arriva dans la salle et attendit l'arrivée de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:16

Le prélat entra et salua Wilfred, puis prit place. Il ne manquait que les officiaux et Keltica.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:28

C'est en tant qu'official que le jeune frère entre dans la salle saluant avec déférence les personnes présentes, puis s'installe à la place désignée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:36

Keltica arriva à son tour et salua aimablement chaque personne présente, puis elle s'assit à la place qui lui était dévolue.
Revenir en haut Aller en bas
gwendohermio

gwendohermio


Nombre de messages : 74
Age : 34
Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:48

Gwendohermio arriva devant la salle et entra.
Elle salua chaque personne avant de s'asseoir à la place indiquée. La brune était official pour la première fois, elle allait donc découvrir comment cela se passait.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:27

L'officialité épiscopale se réunit ce jour sous ma présidence, en ma qualité d'Archevêque de Lyon.
Monseigneur Wilfred Ivanhoe siégera à titre de procureur ecclésiastique. Le Frère Ambroise et Mère Gwendohermio agiront à titre d'officiaux pour le procès.

Nous examinerons aujourd'hui la demande de Keltica de Chancelley, de voir son union maritale et scellée par le sacrement du mariage avec Amorri de Cluny, dissout. Une fois les motivations et les effets d'une telle dissolution discutées et pesées par le présent tribunal, nous rendrons une décision sur l'opportunité de procéder, ou non, à une telle dissolution, et selon quelles modalités.

Précisons que les deux époux ont été unis en la l'église de Joinville, par moi-même, en présence des témoins Angelyque, Do..... et Alexandre908, selon les rites consacrés par nôtre Sainte Mère l'Eglise, en conformité au dogme et à la sainte doctrine.
Que ce mariage eut lieu le vingtième de juin quatorze cent soixante, et qu'enfants ont été engendrés de ladite union.


Je déclare ce procès ouvert. La parole est au procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:20

Silence absolu... La jeune femme, son joli regard vert passant de l'un à l'autre, attendait puis osa.

Hem ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:05

Pendant qu'il attendait l'ouverture de l'audience,Wil entendit plusieurs personnes arriver,il se leva et débuta :

Merci monseigneur. Le but de cette audience vient d'être rappelé par monseigneur l'archevêque de Lyon, qui m'épargne également les détails du mariage que l'on nous demande de dissoudre.
un fidèle n'est pas tenu de connaître le droit canon dans ses moindres paragraphes, voici les articles qui régissent la dissolution du mariage. »


Wil lut alors :

Citation :


    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

      - Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

    Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent.Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

      - Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

    Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

      - Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.




« - Ces articles sont issus de la bulle pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem  dont nous tenons une copie à la disposition des époux.



Et de se rassoir, non sans avoir rajouté :

« - Si un des deux époux souhaite faire comparaître un témoin devant la cour, qu'il indique son nom et ses qualités au président. »[/i][/i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:55

La jeune femme écouta, elle avait déjà entendu ces mots, ou presque, et ne put s'empêcher de sourire, sauf que la première fois, les faits étaient bien plus douloureux pour elle. Lorsque le procureur demanda des témoins, elle ouvrit les yeux, surprise. Elle n'avait pas de témoins, hormis le mot de l'abbé régissant le monastère où Amorri avait trouvé refuge.

Lentement, elle tira le billet de son dossier, se leva et alla le présenter au procureur.


Voici mon seul témoin, mon Père, l'attestation de l'abbé du monastère où se trouve mon époux depuis le Vingt Huit Décembre Mil Quatre Cent Soixante-et-Un, qui prouve qu'Amorri n'a pas quitté les murs du Monastère depuis cette date.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:00

Wil prit connaissance du document et acquiessa en souriant

Je vous remercie!
Ceci est on ne peut plus explicite!
Si Monsieur le Président ou les Officiaux ont des questions,moi je n'en ai pas.


Wil se rassit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:10

Ambroise secoue négativement la tête.
Revenir en haut Aller en bas
gwendohermio

gwendohermio


Nombre de messages : 74
Age : 34
Diocèse : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:20

Gwen écouta attentivement.

Non, je n'ai pas de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:49

L'esprit de Keltica s'était un peu éloigné ; dire que tout se finissait par un petit billet, d'un abbé anonyme... Un mariage magnifique, deux beaux enfants qui grandiraient sans père, mais Amorri avait fait son choix. A Keltica de faire le sien, même si jamais elle n'oublierait son époux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:26

Bien. Ma fille, exposez-nous ce que vous avez vécu lors de votre mariage, et en particulier depuis l'absence prolongée de votre époux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:19

Elle sursauta à la question du Cardinal, et prit quelques instants pour choisir ses mots.

Mon mariage... enfin notre mariage a été un bonheur total ; Amorri et moi nous aimions sans retenue, et après avoir souffert lors de mes histoires précédentes, j'ai pu apprécier tout l'amour et la tendresse qui peuvent unir un homme et une femme. Nous avons eu deux beaux enfants, des jumeaux, Robin et Aurore, et Amorri était fou de joie, il s'agissait de ses premiers enfants, et il en avait deux d'un coup ! Bien sûr, il avait totalement accepté ma première fille, née de mon mariage précédent, qui l'appelait Papa et qui le considérait comme tel, étant donné que son père et moi avions divorcé peu après sa naissance, puisqu'il m'avait trompée ouvertement.

Bref, avec Amorri, c'était tout le contraire, nous avions une vie de famille épanouie, emplie de tendresse ; mais peu après le dernier été, Amorri s'est peu à peu éloigné. Au début je n'y ai pas fais attention, parce que je pensais qu'il avait besoin d'un peu de recul, il était souvent fatigué, il avait été choqué d'apprendre que notre mariage était dissous de par son excommunication, ce qui alors était la sentence que tout le monde répétait à l'envi, comme vous le savez, mais pour moi cela ne changeait rien, je le lui disais et répétais souvent, je souhaitais continuer à vivre maritalement avec lui, après tout, nous avions des enfants qui valaient toutes les preuves de notre union. Pourtant, malgré tous mes efforts, il s'est peu à peu affaibli, je le voyais bien, il souffrait de la situation qu'il disait m'imposer, il culpabilisait beaucoup d'avoir rompu notre mariage qu'il m'avait promis éternel. Il faisait quelques allers retours entre notre demeure et le monastère, pour se soigner quand la faiblesse était trop forte, pour soigner son âme aussi, car il y tenait, il voulait comprendre, et de mon côté, je m'occupais des enfants et de mes fonctions au sein du Duché de Bourgogne. Je m'inquiétais évidemment de ses absences de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues, jusqu'au jour où il est entré définitivement au monastère, en décembre. Il m'avait alors laissé un petit mot qui déclarait qu'il comptait rester au cloître de manière définitive.

J'ai eu un choc, vous vous en doutez ; et pourtant je ne pouvais pas lui en vouloir. J'espérais qu'il reviendrait sur sa décision, je l'ai attendu, mais les jours sont passés, puis les semaines, les mois... Je n'ai aucune rancoeur envers lui, cela va de soi ; il ne pouvait pas être soigné sans l'aide des moines, que ce soit pour son corps ou son âme, il n'arrivait pas à se pardonner de me faire du mal, comme il disait.

Si ce jour, je demande la dissolution... ce n'est pas que je ne l'aime plus, il restera toujours le père de deux de mes enfants, et ils sauront quel homme merveilleux était leur papa, quand ils auront l'âge de comprendre. J'aurai toujours énormément de tendresse pour lui, et je garderai toujours précieusement son souvenir.
Seulement, pour être franche et honnête, je n'arrive plus à croire à son retour. Je crois que peu à peu, mon coeur s'est fait une raison, et mon esprit ne l'a admis que récemment.

De plus, je croyais que le mariage était déjà dissous, comme je l'ai dit plus tôt, à cause de l'excommunication d'Amorri, c'est pourquoi je n'avais rien entrepris. Or, mon amie la Vicomtesse de Sennecey m'a annoncé qu'elle avait été convoquée par vos soins pour la dissolution de son mariage avec le Duc de Montréal, leur couple avait été également déclaré dissous à cause de l'excommunication ; c'est là que je me suis renseignée sur ma situation, et j'ai compris que mon mariage n'était donc pas dissous...


Je poussais un petit soupir ; si Amorri avait su alors que les faits d'excommunication ne dissolvaient pas les liens du mariage, peut-être serait-il encore là... Je repris la parole.

Voilà donc un bref résumé des circonstances qui font que je suis présente devant vous ce jour ; étant donné que mon époux s'est reclus pour me rendre ma liberté, il me semble qu'il est de mon devoir de lui rendre la sienne, et qu'il accède enfin à la paix de son âme, celle qu'il recherchait quand il a fermé la porte du monastère derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:49

Keltica attendait, à nouveau un lourd silence s'était établi après son résumé. C'était un moment difficile, elle songeait encore si souvent à Amorri...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:47

Bien. Comme il n'y a pas de témoins, la parole est au procureur pour le réquisitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:13

Wil regarda son Eminence,il alla ouvrir la porte pour les délibérations puis revint faire son réquisitoire


Bien,cas simple ici!
Abandon de famille et de domicile pour entrer en retraite chez les moines.
Par conséquent,je demande donc la dissolution du mariage aux torts exclusifs du mari avec pour conséquence ou il reviendrait dans la vie active un jour a un interdit de remariage d'au moins 6 mois et une confession a un pretre pour les deux époux.


Il se rassit et laissa l'officialité aller délibérer




ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:14

Après délibération, considérant que l'époux est fautif d'abandon du domicile conjugal, mais que l'échec du mariage est tout de même une erreur à considérer, voici le verdict de l'officialité:

L'épouse est frappée d'une interdiction de remariage de deux mois à compter du premier juin 1462, date du début du procès. Elle devra en outre veiller à se confesser au clerc de son choix sur l'échec de son mariage, et faire la pénitence qui lui sera attribuée.

L'époux est frappé d'une interdiction de remariage de six mois, à compter du jour où il sortira du monastère. Il devra en outre veiller à se confesser au clerc de son choix sur son absence et son abandon du domicile conjugal. Si jamais il revient de sa retraite, il devra se rendre à l'église trois heures par jour pendant deux semaines pour expier sa faute et prier Dieu quant à ses agissements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:02

A l'annonce du verdict, Keltica ne put s'empêcher de froncer les sourcils ; elle ne comprenait pas pourquoi elle devrait faire pénitence alors que, comme elle l'avait explicité, elle avait tout fait pour qu'Amorri reprenne goût à la vie et reste auprès d'elle et de leurs enfants... Elle n'avait pas été excommuniée non plus, s'était toujours comportée en bonne aristotélicienne, et malgré l'annonce de la dissolution automatique de son mariage, n'avait jamais abandonné son époux. Aussi, elle ne comprenait pas quelle confession elle pourrait faire, ni pour quelle faute elle devrait avoir pénitence...

Timidement, elle leva la main pour demander la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:45

Le cardinal posa son regard sur ma demanderesse, fronçant légèrement les sourcils.

Oui, ma fille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:11

La voix de l'Archevêque était plus froide que d'ordinaire, mais la jeune femme posa sa voix avec douceur.

Monseigneur, pardonnez-moi mais je ne comprends pas vraiment... ce qui m'est personnellement reproché, pour me donner pénitence. Je crois avoir fait tout mon possible pour que mon mariage soit une réussite, mais je ne pouvais pas deviner l'impact qu'auraient les annonces sur mon époux... Et comme je vous l'ai dit, j'ai répété à Amorri que cela ne changeait rien à l'amour que j'avais pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:57

Le prélat eu un faible sourie.

Ma fille, rassurez-vous. Cela n'a rien de "punitif". Et c'est justement la raison pour laquelle nous laissons le choix au prêtre de déterminer qu'elle sera l'éventuelle pénitence. Si le prêtre juge que vous n'avez pas à faire pénitence, alors il ne vous en donnera pas. Quant à l'interdiction de remariage, elle est plus formelle qu'autre chose. Elle vise simplement à s'assurer qu'après l'échec d'un premier mariage, les époux puissent avoir une période de transition pour bien réfléchir à l'opportunité éventuelle d'un autre mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:28

La blonde hocha la tête.

Je comprends mieux, je vous remercie de vos éclaircissements. Par conséquent, étant donné que vous et moi nous connaissons de longue date, vous serait-il possible de me recevoir en confession, s'il vous plaît ?

Et rassurez-vous, je ne pense pas me remarier rapidement, je dois panser mes blessures, et retrouver l'espoir d'être heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri EmptyVen 20 Juin 2014 - 20:49

Oui, je veux bien vous entendre en confession. Mais il faudra attendre l'approbation par le Consistoire avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty
MessageSujet: Re: [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri   [RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Dissolution de mariage Keltica et Amorri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Délibérations]Dissolution de mariage Keltica et Amorri
» [RP] Dissolution de mariage - Niall & Maud
» [07/06/1458] Audience Keltica contre Intello39 (dissolution)
» [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution)
» [RP]Dissolution de mariage de Lancelot et de Sarani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archive des audiences-
Sauter vers: