Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 [Rodrigo] IV.3 La préhistoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Rodrigo] IV.3 La préhistoire Empty
MessageSujet: [Rodrigo] IV.3 La préhistoire   [Rodrigo] IV.3 La préhistoire EmptySam 6 Déc 2014 - 22:21

La préhistoire

Ce cours vous présente la suite de notre dogme.

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Elle est subdivisée en 8 chapitres.
    I: Oanylone
    II: Le travail
    III: L'acédie
    IV: Les péchés
    V: Le roi du péché
    VI: La punition
    VII: L'exode
    VIII: Le paganisme


Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.

Extrait

Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit que l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.

Spyosu

Questions
  1. “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

    Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

  2. Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

    “ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

  3. “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

    La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

  4. Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
    La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
    Pouvez-vous expliquer ce statut ?
    La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rodrigo] IV.3 La préhistoire Empty
MessageSujet: Re: [Rodrigo] IV.3 La préhistoire   [Rodrigo] IV.3 La préhistoire EmptyDim 7 Déc 2014 - 13:44

1. “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer.
Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

When sinners are done God won't directly intervene. He wouldn't prevent someone from being robbed for example. This is a very important issue.
For a lot of people critisize that so much sinners occur and some then think GOD just doesn't care.
But is important to make them understand, that God isn't handling us as small childs. But as adults, that are self responsible for what they do.
Even to protect themselves. Otherwise they wouldn't learn to be careful. God helps us by teaching us through the prophets.
That tell us how we should live to have a good life for ourselves and others.
In addition he wants to show the Unnamed, that mankind even without intervening would chose the way of virtue. At least most of them.
And this essential question is, that will decide our destiny. To have paradise on earth or hell. And if that would be hell he will end the humankind existence.


2.Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu.
J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi.
La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

This was said by Oanylon when he died. This is the essential part of the Holy book that tells us, there is an Afterlive.
Our individual existence doesn't end just by the death of our corpse. That our Spirit goes back to his creator, that is part frm him given to us.
That is more explained by Aristoteles later on. Oanylon also explained that we have to live in frame of virtue.
In Part Christos then we will know that we have to be baptised for paradise existence after death.
And how existence will be in the Afterlife is described in the Eclipse.


3.“ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

No we are only allowed to kill animals so we can eat them. Something else is against the created circle of life. Killing for joy is not helpful for the circle.
Humans we are only allowed to fight in case of defense what was told to the Saint of Kyrene I remember.
Killing for fun is against several virtues, especially friendship.

4.Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

These humans couldn't really understand that we don't have to be afraid of death. At least when we lived in frame of virtue.
But what was virtue? How could you enter a community of virtue and stay within?
That was explained later then by Aristoteles was what is virtue and sinner.
And then by Christos it was explained, that sacrements need to be celebrated.
The baptism to be part of the Holy Community. That opens the door to paradise and a life under real virtue.
That baptism takes away the sinners from before. And if we sinner afterwards it's the confession (Beichte) that takes these sinners away.
So then we can die peacefully and with hope to have a paradise afterlife.
These people in that times couldn't really understand because this they wasn't teached. Not yet. Therefor GOD sent us Aristoteles and Christos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rodrigo] IV.3 La préhistoire Empty
MessageSujet: Re: [Rodrigo] IV.3 La préhistoire   [Rodrigo] IV.3 La préhistoire EmptyLun 8 Déc 2014 - 2:01

Everything is good, except for question four. I am going to try to explain it to you.

If we look well at the text, the way Oane is treated is very close to what we would to to a Saint. He is venerated after his death for his great commitment and his virtue during his life, by all the people, just as if it was a Saint.
Moreover, to answer to the last question, they way those men and women are gathering together is pretty similar to something we still do for death, which is funerals.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rodrigo] IV.3 La préhistoire Empty
MessageSujet: Re: [Rodrigo] IV.3 La préhistoire   [Rodrigo] IV.3 La préhistoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rodrigo] IV.3 La préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rodrigo] IV.2 La création
» [Rodrigo] IV.4 L'Éclipse
» [Rodrigo] IV.5 La fin des temps
» [Rodrigo] II.2. Le rôle de l'ecclésiatique
» [Rodrigo] III.2. Le clergé séculier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1462-
Sauter vers: