Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Oane] Licence : V.1. La messe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Oane] Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: [Oane] Licence : V.1. La messe    [Oane] Licence : V.1. La messe   EmptyMer 21 Sep 2016 - 11:29

Citation :
La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

[Oane] Licence : V.1. La messe   Sp1n

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
[Oane] Licence : V.1. La messe   Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

[Oane] Licence : V.1. La messe   Sp1n

III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oane] Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Oane] Licence : V.1. La messe    [Oane] Licence : V.1. La messe   EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:08

Une nouvelle messe pour Oane, elle accueillit comme il fallait les invités, puis elle prit la parole.

Bienvenue à vous tous en cette maison de Dieu. Qu'il est toujours plaisant de vous voir, tous ensemble. Aujourd'hui nous aborderons le pardon, la confession ainsi que les péchés. Je vous invite ainsi à prier pardon.

   Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
   Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Je vous rappelle que les confessionnaux sont ouverts.


Avant de commencer, le crédo.

Enfin, récitons ensemble le crédo de notre belle famille !

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.


Une fois terminée, elle continua par la lecture.


Citation :

1 Les humains s’étaient tant abandonnés au péché que Dieu avait décidé de les punir. Mais la plupart d’entre eux ne comprenaient pas en quoi ils avaient fauté, tant avait été grand leur abandon au vice. Ils avaient tellement pris goût aux plaisirs de la vie qu’ils tremblaient à l’idée de la quitter. Nombre d’entre eux décidèrent alors de fuir la ville maudite d’Oanylone. Mais la Créature Sans Nom trouva sept humains dont le goût pour le péché était si prononcé qu’ils en incarnaient chacun un.

2 Azazel s’était abandonné à la gourmandise, Asmodée à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie. Suivant les conseils de la Créature Sans Nom, ils prêchèrent la rébellion contre Dieu, affirmant que seule la jalousie Le motivait dans sa décision de punir les humains. Ils ajoutaient qu’Il était faible et ne pourrait jamais mettre Sa menace à exécution. Nombre d’humains les écoutaient avec attention.

3 Sept humains avaient cependant compris quelle erreur ils avaient commis. Leur noms étaient Gabriel, Georges, Michel, Miguaël, Galadrielle, Sylphaël et Raphaëlle. Ils prêchèrent l’humilité, affirmant qu’il fallait accepter la punition pour se laver de ses péchés. Le discours de chacun témoignait des vertus qu’ils s’étaient mis à incarner. Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction. Seule une poignée d’humains était sensible à leurs paroles, mais la pureté de la foi de chacun d’entre eux valait le vice de cent pécheurs.

4 Les six jours furent terribles, les éclairs déchirant le ciel et le tonnerre ébranlant la volonté des plus faibles. Nombre d’humains fuirent alors la ville. Seuls restaient les plus vils, qui écoutaient les prêches des sept incarnations du péché, et les plus vertueux, qui, à l’instar des sept incarnations de la vertu, acceptaient la punition de Dieu. Même la Créature Sans Nom eut la prudence de prendre la fuite, laissant les sept corrompus s’aveugler dans leur folie.

5 Le septième jour vint conclure la sentence divine dans un titanesque cataclysme. Dans un tremblement assourdissant, le sol s’ouvrit sous les pieds des rares à être restés en ville. Des flammes hautes comme une cathédrale vinrent les dévorer. Les bâtiments furent mis à bas, les pierres s’effondrant sur leurs habitants, et les flammes dévastaient tout. Bientôt, toute la cité fut engloutie dans les entrailles de la terre, ne laissant plus aucune trace de son existence.

6 Les sept incarnations du péchés furent punies par Dieu. Elles furent jetées dans la lune, vivant depuis une éternité de souffrances sous le titre de Princes-démons. Ceux qui les avaient écoutés subirent le même terrible sort, portant depuis le titre de démons. Leur amour du vice et leur haine de Dieu ne faisant que s’accroître au cour des siècles, ils prirent de plus en plus de malsain plaisir à pratiquer leur office. Et leur corps refléta peu à peu la noirceur et la bestialité de leur âme.

7 Mais Dieu vit que les sept purs, ainsi que leurs disciples, avaient prouvé que les humains étaient capables de repentance et d’humilité. Il les éleva dans le soleil et furent bénis par une éternité de bonheur au Paradis. Les sept purs furent appelés archanges et leurs disciples anges. Ils devaient seconder le Très Haut en aidant les humains, chaque fois que ce serait nécessaire, à combattre la tentation de la créature qu’Il n’avait pas nommée.

Comme vous le voyez, ce texte, qui peut paraître terrifiant peut nous apprendre beaucoup. Nous savons tous que la vie est compliqué. Nous savons que sur notre chemin, il n'y a pas que du sable fin, et que parfois on marche sur des pierres pointues.

Toutefois, comme l'explique ici, la vertu est la clef de tout. Nous sommes créés par Dieu, il nous transmet son amour, et c'est à nous de devoir le transmettre aussi. Nous ne devons pas nous laisser mener par nos besoins primaires. Nous devons dire non aux péchés, et à ceux qui nous influencent dans ce sens.

Cependant, comme il est dit, rien n'est perdu. Rien n'est jamais perdu. Vous êtes encore capable de vous confesser, et de revenir sur le droit chemin afin d'atteindre notre Dieu. Je vous invite alors à ne pas hésiter à vous confesser, à venir me faire part de vos problèmes. Ensemble, nous trouverons une solution, et ensemble nous arriverons à nous défaire du mal. N'oublions pas que nous sommes une famille. Et lorsqu'une personne est malade, nous nous devons de lui porter secours.


[Oane] Licence : V.1. La messe   5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0

Puis

Je voulais aussi remercier la ville, qui nous a fait part d'un don exceptionnel qui servira aux plus démunis afin qu'ils puissent enfin se nourrir. Merci à eux, je vous invite ainsi pour terminer à prier.


Dernière édition par Oane le Ven 23 Sep 2016 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oane] Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Oane] Licence : V.1. La messe    [Oane] Licence : V.1. La messe   EmptyVen 23 Sep 2016 - 12:22

Vous avez omis la récitation de Credo et la Communion à la fin de la messe, mais le reste est bon. Je vous invite donc de modifier la messe afin d'inclure ces deux éléments dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oane] Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Oane] Licence : V.1. La messe    [Oane] Licence : V.1. La messe   EmptyVen 23 Sep 2016 - 19:55

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oane] Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Oane] Licence : V.1. La messe    [Oane] Licence : V.1. La messe   EmptyVen 23 Sep 2016 - 23:32

Et n'oubliez pas d'ajouter la communion.* C'est bon.

* [HRP: Vous pouvez utiliser cet image pour la communion:
[Oane] Licence : V.1. La messe   9NssSNd ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oane] Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Oane] Licence : V.1. La messe    [Oane] Licence : V.1. La messe   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oane] Licence : V.1. La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oane] Introduction
» [Oane] Licence : V.2. Le baptême
» [Oane] Licence : V.3. Le mariage
» [Oane] Licence : V.4. Les funérailles
» [Oane] Licence : IV.2. La création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1464-
Sauter vers: