Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 [Maximusdefrance] - Professorat III

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 04/03/2014

[Maximusdefrance] - Professorat III Empty
MessageSujet: [Maximusdefrance] - Professorat III   [Maximusdefrance] - Professorat III EmptyDim 25 Déc 2016 - 19:00

Le professeur et son élève


Dans ce cours, vous allez comprendre l'importance de la relation entre un élève et son professeur, et la pédagogie avec laquelle ce dernier doit travailler.

[Maximusdefrance] - Professorat III Sp1n
.

Le professeur, bien plus qu'un simple correcteur :

Le professeur est avant tout chargé de transmettre ses connaissances, avec le plus de pédagogie possible et de respect envers sont élève. Ainsi, son travail ne consiste pas simplement à corriger les copies du séminariste.

L'enseignant doit établir une relation de confiance avec son élève, une relation d'égal à égal propice à l'apprentissage, et ce pour plusieurs points :
-plus l'élève se sentira à l'aise, et plus il sera prompt à poser des questions. En effet, il est important de comprendre qu'une part de l'enseignement ne réside pas simplement dans les cours établis, mais aussi dans le dialogue. De cette façon, les connaissances sont plus poussées, le séminariste comprend pleinement ce qu'il doit savoir, et les informations rentrent mieux par la discussion que par la lecture d'un texte
-également, c'est en prenant la peine de s'intéresser à son élève, que ce dernier s'intéresse aux cours. Le professeur doit ainsi développer l’intérêt du futur diplômé envers ce qu'il apprend, de façon à ce qu'il soit assidu et achève sa formation avec toutes les connaissances nécessaires pour être un bon clerc.

Dès le début, lors des présentations, cette relation de confiance doit être mise en place. Le professeur ne doit pas hésiter à interroger le séminariste sur son parcours, ses envies, comment est venue sa vocation...


Les présentations

Comme dit plus haut, ce sont les présentations qui permettent d'instaurer cette confiance entre élève et professeur, voici donc un exemple de ce que cela peut-être, sachant que chaque présentation doit être adaptée au séminariste :

Citation :
La doyenne du séminaire Saint Bynarr, suivit du séminariste, pénétra dans la cellule de ce dernier, où il allait étudier l'Aristologie. La pièce était simple, composée d'un bureau pour suivre les cours, avec un encrier et une bougie, ainsi qu'au fond, plus en retrait un petit lit pour se reposer.
Tullia invita son élève à s'assoir, et vint le rejoindre, lui servant un verre d'eau.


Soyez le bienvenu au Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon, annonça-t-elle.
Je suis Mère Tullia, doyenne de ce séminaire, et serait votre professeur durant votre apprentissage.

Le cursus se compose de deux parties : la première, concerne l'étude du livre des Vertus et du Droit Canon, afin de vous permettre de bien comprendre le message d'Aristote et Christos. La seconde quant à elle, vise à vous faire maîtriser les différents offices, c'est à dire messe, baptême, mariage et funérailles.
Elle prit alors une gorgée d'eau, puis reprit.
J'ai cru comprendre que vous vouliez devenir diacre, c'est un beau projet. J'ai moi-même commencé ainsi, et petit à petit, je me suis investie davantage, au fur et à mesure que ma vocation grandissait. Comme vous, poussée par l'envie de connaître un peu plus le Très Haut et ses prophètes, j'ai suivi un séminaire. Car, j'en suis persuadée, la croyance sans fondement n'a pas d'avenir, et c'est en apprenant que l'on nourrit son amour pour le Créateur.

La jeune femme posa alors la première leçon, sur le bureau, et se leva.

Si vous avez la moindre question durant votre séminaire, n'hésitez pas à me la poser. Je suis là pour ça, n'ayez pas peur, il n'est pas idiot de poser des questions, personne n'est parfait.
Allez, bon travail !



[Maximusdefrance] - Professorat III Sp1n
Travail :

Après avoir pris connaissance de ce cours, imaginez vous face à un séminariste, et présentez-lui le séminaire dans lequel il va étudier, en instaurant une relation de confiance.

Créé par Monseigneur Tullia.


Dernière édition par Pieii le Dim 25 Juin 2017 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2016

[Maximusdefrance] - Professorat III Empty
MessageSujet: Re: [Maximusdefrance] - Professorat III   [Maximusdefrance] - Professorat III EmptySam 14 Jan 2017 - 11:48

Le proffesseur du séminaire de Narbonne présenta à sont éléve une cellule de travail ou il allait étudié. Une table, une chaise, un verre d'eau tous pour pourvoir étudié dans de bonne condition.

Mon enfant, soyez le bien venu au séminaire de Narbonne, je suis Monseigneur Maximusdefrance,
Évêque de dié, je serais aussi vôtre professeur.
Vous allez suivre un cursus en deux partit : le première qui concerne l'étude du Livre des Vertus et du droit canon, et la seconde qui concerne l'étude des offices, Messe, Baptême, Mariage et Funérailles
.

il pris quelque seconde et continu

Vous avez émie vous investire dans l'église, c'est un projet d'une vie, je vous conseil de commencer en temps que Diacre et évolué petite à petit. C'est ce que je conseil à beaucoup de mes élevés. Il est néan moin necessaire d'avoir la culture du fondement, pour avoir une croyance d'avenir et c'est ainsi que l'ont nourrit l'amour du créateur.

il posa un encrier et la première leçon et partit.

Je vous laisse commencé, je serais dans la pièce d'a coté, si vous avez la moindre question
vous ne devez en aucun cas hésitez. Prenez vôtre temps.

Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 04/03/2014

[Maximusdefrance] - Professorat III Empty
MessageSujet: Re: [Maximusdefrance] - Professorat III   [Maximusdefrance] - Professorat III EmptySam 14 Jan 2017 - 13:32

Parfait, je valide cette étape, nous pouvons passer à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maximusdefrance] - Professorat III Empty
MessageSujet: Re: [Maximusdefrance] - Professorat III   [Maximusdefrance] - Professorat III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maximusdefrance] - Professorat III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yrh] Professorat : I. Introduction
» [Maximusdefrance] - Professorat I
» [Maximusdefrance] - Professorat II
» [Maximusdefrance] - Professorat IV
» [Boguslaw] Professorat : I. Introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1465-
Sauter vers: