Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Artus] V.1. La messe

Aller en bas 
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Artus] V.1. La messe Empty
MessageSujet: [Artus] V.1. La messe   [Artus] V.1. La messe EmptyDim 11 Juin 2017 - 12:08

La messe

   Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

   
[Artus] V.1. La messe Sp1n

   I) La forme :

   Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

   II) Déroulement de la messe :

   1°) Accueil des fidèles.

   2°) Prière de demande du pardon :
   
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
   Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
   
   3°) Invitation à la confession au confessionnal

   4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
   Exemple
   [Artus] V.1. La messe Credo6zk

   5°) Lecture du livre des vertus
   Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

   6°) Sermon
   Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

   7°) Communion
   
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
   
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

   8°) l’Envoi :
   Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

   ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

   
[Artus] V.1. La messe Sp1n

   III) Travail à faire :

   Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
   Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

   De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

   
Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pieii le Jeu 6 Juil 2017 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artus] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Artus] V.1. La messe   [Artus] V.1. La messe EmptyLun 12 Juin 2017 - 16:37

Devant les portes grandes ouvertes, sur le parvis, Artus accueillait tous les croyants et fidèles aristotéliciens.

Quelques instants plus tard, les paroissiens étaient entrés et la messe allait pouvoir commencer


Mes frères et sœurs récitons ensemble le pardon

Citation :
"Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés."

Rendons grâce au Très Haut en récitant le crédo

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Je vais vous lire un passage de la vie de Gabriel l’archange de la tempérance, quand il rencontre un vieux mendiant aveugle.

Citation :
"Comprends peuple que c’est toi qui te distingues et non ta naissance,
comprends peuple que Dieu te jugera en fonction de tes actes et non de ta naissance.
Il te place sur le chemin, et ce sont tes pairs les hommes qui, sciemment ou pas, le rendront sinueux ou droit, t’en éloigneront ou t’en rapprocheront mais c’est à toi et seulement à toi de décider là et vers où tu marches car au final c’est pour toi que tu marches.
Certes, tu dois marcher pour tes frères, tes sœurs et pour Dieu, mais c’est ton salut qui est en jeu.
En aimant Dieu, en aimant tes frères et tes sœurs les humains, tu ne peux qu’y gagner, si ce n’est sur Terre, ce sera ailleurs, dans l’astre du jour.
C’est à toi-même et à tes frères que Dieu te confronte car ce sont là tes plus grands ennemis bien que beaucoup cherchent à être bons."

Les paroles de ce vieil homme nous enseignent la patience, la tolérance et la prudence. Il nous est souvent plus facile de répondre à un coup par un coup, a une mauvaise parole par une autre, il est beaucoup plus difficile pour nous pauvres pécheurs d'en chercher le pourquoi et d'emmener l'agresseur à de meilleurs sentiments. Il n'est pas toujours facile d'aimer l'autre comme il est et pour ce qu'il est, mais c'est seulement sur le chemin de l'amour que notre foi peut grandir, selon la volonté du Très Haut.

Laissant un moment de silence aux paroissiens pour se recueillir et méditer, artus reprit

Mes frères et sœurs,

Je vous invite à la confession au confessionnal. Je suis à votre entière disposition.

Maintenant, il est temps pour nous de partager le pain et le vin


la communion était fini, il était temps de laisser partir les fidèles a leur occupation

Allez dans l'amour et la paix du Très Haut
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Artus] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Artus] V.1. La messe   [Artus] V.1. La messe EmptyMer 14 Juin 2017 - 21:48

Bon choix de texte. Pour son commentaire,

Il n'est pas toujours facile d'aimer l'autre comme il est et pour ce qu'il est, mais c'est seulement sur le chemin de l'amour que notre foi peut grandir, selon la volonté du Très Haut.

peut-être faudrait-il donner aux fidèles quelques exemples concrets pour les aider à aimer l'autre comme il est et pour ce qu'il est et montrer comment ça peut aussi être une façon de l'amener vers Dieu s'il n'y croit pas ou s'il est d'une autre confession que la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Artus] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Artus] V.1. La messe   [Artus] V.1. La messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Artus] V.1. La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1465-
Sauter vers: