Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Boguslaw] V.4. Les funérailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyVen 23 Juin 2017 - 17:10

Les funérailles


Ce cours va vous apprendre à célébrer les funérailles, chose peu agréable à réaliser mais importante à maîtriser.
Il a été rédigé par monseigneur Uterpendragon, ce qui explique que sa présentation est différente des autres cours.

[Boguslaw] V.4. Les funérailles Sp1n



I - Informations


Le sacrement des Funérailles consiste principalement à rendre un ultime hommage au décédé, et ensevelir son corps. Tout être humain étant essentiellement composé d'eau et de terre est naturellement attiré par le centre de la Terre. Ceci ne le fera pas rejoindre le paradis, car seule l'âme s'élèvera et rejoindra soit les Enfers Lunaires, soit le Paradis Solaire, mais là n'est pas la question, car seul Dieu nous jugera à l'heure de notre mort, comme il est dit dans le credo.



    A) Au point de vue Canonique


  • Tout d'abord, afin d'éviter les bourdes, il faut savoir que seul un fidèle ou bien croyant peut recevoir ce sacrement. Les morts par suicide, ou bien les hétérodoxes, schismatiques et caetera ne peuvent pas être enterrés selon le rite aristotélicien. De plus, il est fortement conseillé d'attendre l'éradication avant de procéder à l'office.



  • Ensuite, tout clerc peut être habilité à donner ce sacrement, qu'il soit diacre, curé, évêque ou encore pape. Il se doit juste de respecter ce qui est donné comme le rite modèle pour ce sacrement et demander l'autorisation à l'évêque du diocèse où aura lieu la cérémonie. De plus, en cas de décès d'un évêque, c'est l'assemblée épiscopale qui donne son accord, et la curie pour un cardinal.



  • Quelques précisions, tout d'abord, dès enterré, si la personne réapparaît, ceci ne serait autre chose qu'un subterfuge, une mauvaise blague à laquelle il ne vaut mieux pas se mêler et prévenir illico presto la congrégation de la Sainte Inquisition ou bien votre supérieur direct. De plus, en cas de mariage, les funérailles mettent fin à l'union qui permet un remariage après un deuil - qui est préférable à une nouvelle union juste après le décès-.



    B) Au point de vue Dogmatique


  • Comme dit précédemment, tout être humain constitué d'eau et de terre est irrévocablement attiré par le centre de la Terre. Les funérailles comblent cet attraction. L'esprit - ou âme - revêt après son jugement un nouveau corps à l'image de la vie qu'il a eu, comme nous le savons bien. ( Pour plus de précisions, relisez votre cours sur l'Eclipse )


  • De nombreux points, au cours de l'office, rappelleront immanquablement le rite aristotélicien, tel que l'eau projetée dans la tombe, sur le cercueil est en rapport avec celle du baptême. Libre à vous de réfléchir à propos de cela, y associant des parcelles de vie d'un Aristotélicien.




II - Cérémonie type



    1. ARRIVEE A L'EGLISE

A ce moment là, le cercueil est amené devant l'autel, le prêtre se trouve sur le parvis et psalmodie :


Citation :
Le prêtre :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre
: Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


Tous : Amen


    2. LES QUATRE SIGNES

Après être entré dans l'église, le cercueil est déposé devant l'autel, on peut déposer des fleurs et des cierges autour, une petite corbeille est laissée à l'entrée afin de recueillir les dons pour les mendiants.
Après un court accueil, l'officiant procède aux quatre signes, qui sont :



    Le signe de la lumière



Les cierges autour du cercueil sont allumés en silence


Le prêtre : "L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de < Nom du défunt > qui le/la conduit maintenant au Royaume de Dieu !"




    Le signe de la foi


Le prêtre
: "< Nom du défunt >, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".




    Le signe des amis


L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié

Le prêtre
: "< Nom du défunt >,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".



    Le signe de la mémoire


Ici, vous pouvez vous-même rédiger votre propre déclaration, mais inspirez vous de ceci :

Prêtre : "Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
- Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme/d'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de < Nom du défunt >, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
- La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère/sœur et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.




    3. LECTURE

Ici, un ami ou bien l'officiant lit un texte en rapport avec la mort et ce qui s'en suit. Evitez de prendre un vieux texte qui plombe le moral, pensez aux proches. Ceux que je saurais vous conseiller seraient par exemple quelques parties de L'Eclipse, à propos du paradis, ou bien encore de La Fin des Temps, partie IV, à propos du jugement, bien que celui-ci soit nettement moins joyeux. Si vous préférez un texte à propos de vies exemplaires, prenez par exemple le passage d'une hagiographie et poursuivez avec un court sermon à propos de la vertu et de la Foi, qui mènent au Paradis Solaire.



    4. INTERVENTION DE CEUX LE DESIRANT


Ici, les amis du défunt peuvent parler de lui, dire ce qu'il a fait, ce qu'il a été, ses qualités... Ou n'importe quoi d'autre, du moment que cela reste respectueux de l'Eglise et d'autrui. Pensez bien à organiser l'office auparavant, afin de ne pas se retrouver sans personne évoquant le concerné...




    5. LE SIGNE D'ADIEU


Juste avant de quitter l'église en direction du cimetière, un léger recueillement est conseillé, ainsi qu'une courte prière. Vous pouvez prendre ceci comme modèle :


Le prêtre
: "Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère/sœur < Nom du défunt >

Avec respect et affection, confions-le/la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui
*.


[UN INSTANT DE SILENCE]



Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,

avec l'immense cortège des saints, nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.
"

* : Dans ce cas là, Dieu.



    6. DEPOSITION AU CIMETIERE

Après que le cercueil ait été fermé, le cortège arrive au cimetière,  tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.

Prêtre : "Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère/soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le/la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec  < Nom du défunt >, à ce qu'il/elle est pour nous, à ce qu'il/elle est pour Dieu."


Silence pendant la descente du cercueil
Ensuite, le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"


Enfin, chacun passe et jette une poignée de terre dans la tombe, puis chacun s'en va tandis que l'officiant présente ses condoléances à la famille et aux proches.

N'oubliez pas de reverser les dons faits ce jour là si vous profitez d'une messe In Greatibus, ne gardant que le strict minimum pour l'office (Achat du pain et du vin).


[Boguslaw] V.4. Les funérailles Sp1n

III - Exercice

Vous célébrerez les funérailles d'une personne type connue dans son village en respectant le modèle donné. Utilisez quelques images, mais pas trop non plus, afin d'égailler la cérémonie.


Vous êtes à sec d'idées? Allez donc voir à la Biblihomélie !

Et en lecture supplémentaire, vous pouvez jeter un coup d’œil à L'intégralité du Droit Canon à ce propos.


Dernière édition par Pieii le Dim 9 Juil 2017 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:27

N'oubliez pas cette leçon, c'est la dernière du cursus de notre séminaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyLun 26 Juin 2017 - 13:13

"Merci beaucoup de m'en rappeler, chère Éminence. Ne vous inquiétez pas, j'attends à obtenir la chaire d'un diocèse avant de vous offrir la réponse à cette leçon et ainsi compléter notre cursus de théologie." Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyJeu 6 Juil 2017 - 13:48

"Tout d'abord, mes sincères excuses pour le délai de ma réponse, mais comme je suis nommé à Orléans, je vous présente la réponse à cette dernière leçon de notre cursus théologique."

Boguslaw arrive tôt afin de s'assurer que tous les éléments soient en place pour la funéraille de messire Toutou. Et c’était certainement un jour très triste pour la famille et les amis du défunt. Donc, Boguslaw a tout préparé et peut donc faire sonner les cloches de l’église pour appeler ceux qui sont venus, et qui était déjà présent devant l'église, de faire entrer le cercueil et de le déposer devant l'autel.

[Boguslaw] V.4. Les funérailles LFNm4IK

Boguslaw, toujours sur le parvis de l'église, psalmodie:


Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens Seigneur.

[Tous ceux qui sont rassemblés pour la funéraille devraient maintenant répondre par ces mots: Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.]

...

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.

[Tous ceux qui sont rassemblés pour la funéraille devraient maintenant répondre par ces mots: Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.]

...

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.

[Tous ceux qui sont rassemblés pour la funéraille devraient maintenant répondre par ces mots: Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.]

...

Seigneur, nous tournons vers Toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

[Tous ceux qui sont rassemblés pour la funéraille devraient maintenant répondre par ces mots: Amen]

...

Boguslaw remonta l'allée central, le cercueil était déjà déposé devant l'autel, lorsqu'une petite corbeille est mise à l'entrée afin de recueillir les dons pour les mendiants.
Puis, il attendit que tout le monde prenne place pour commencer la cérémonie.


Soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut, qui est aussi votre maison. Chers frères, chères sœurs, nous sommes rassemblés en ce triste jour, devant Dieu et sous le regard d’Aristote, pour rendre un dernier hommage à notre frère défunt, messire Toutou.

Avant de commencer, confessons nos péchés, admettons nos tords et demandons le pardon.


[Boguslaw] V.4. Les funérailles 499141jeconfesse2_zpsvyuskm16

Et silence fut, permettant à tous de demander le pardon.

Chers fidèles, veuillez répéter après moi le Credo de l’Église aristotélicienne:

[Boguslaw] V.4. Les funérailles H9rIFE2

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.

Il a rejoint le Soleil où l'attendait
Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;

En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine,
Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés En la Vie Éternelle.

AMEN

...

Les cierges autour du cercueil sont allumés en silence.

L’Amitié est la lumière du monde, c’est la flamme qui réchauffe notre cœur. Qu'elle éclaire maintenant la route de Toutou qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu!

Boguslaw dépose ensuite la croix sur le cercueil.

Toutou, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil. Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.

L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié, emplie de fruits et de divers dons.

Toutou, nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.

Chers frères, chères sœurs, cet enterrement nous rappelle plusieurs choses. Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, l'expérience de cette tendresse. Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de Toutou, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant. La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse. Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure". Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés. Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.

Boguslaw se dirigea alors vers le lutrin.

[Boguslaw] V.4. Les funérailles Blkf5KU

Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus.

Citation :
Livre de la fin des temps - Chapitre V - Les questions

Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.

Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fait des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fait de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants (*). Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”

Je donne maintenant la parole aux membres de la famille et aux amis de messire Toutou, qui j'invite à s'adresser à l’assemblée en disant quelques mots sur notre frère défunt.

...

[Ici, les amis et la famille du défunt peuvent parler de lui.]

...

Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère Toutou.
Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui.


Et silence fut. Puis, Boguslaw reprend.

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
Avec l'immense cortège des saints, nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.


Les fidèles et proches s’avançaient pour contempler une dernière fois le visage du défunt avant la fermeture du cercueil, ainsi pour déposer quelques fleurs dans le cercueil. D'autres allumaient des cierges en sa mémoire.

Suite à quoi les proches du défunt qui composaient le cortège refermèrent le couvercle, et sortirent de l'église en le portant en direction de la cimetière.

Le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous, car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Toutou, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.


Le cercueil descendit tout doucement, et dans le silence le plus complet.

Ensuite, Boguslaw asperge le cercueil d'eau bénite en disant:


Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix!

La cérémonie venait de s'achever et Boguslaw se mit à prier en silence, en laissant la place à ceux qui désiraient rendre un dernier hommage envers Toutou en jetant une poignée de terre, une fleur ou un souvenir dans la tombe. Puis chacun s'en va tandis que Boguslaw présente ses condoléances à la famille et aux proches du défunt, après quoi il prend la corbeille avec les dons pour les distribuer aux pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:01

Parfait, parfait, je valide votre Séminaire.
Bonne chance à Orléans.


Voici votre certificat

Citation :
[Boguslaw] V.4. Les funérailles 855579lyon3


ATTESTATION DE LICENCE de BoguslawSwiatoslawicz


Nous, Son Eminence Pie II de Valence , cardinal-archevêque de Lyon,

Avons la joie et l'honneur de décerner à BoguslawSwiatoslawicz ce parchemin qui atteste sa réussite à la licence du séminaire de Lyon, suivie sous Notre direction, afin qu'il puisse en jouir sans délai.


Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,
Fait à Mâcon, le 6 juillet 1465


[Boguslaw] V.4. Les funérailles Sceaupieiiior-3bb1f90

Son Eminence Pie II de Valence,
Cardinal-Archevêque de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:36

"Merci beaucoup, Éminence. C’était pour moi un grand plaisir d’étudier ici sous votre direction. Si possible, j'aimerais bien obtenir la licence professorale aussi."
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:36

Pas de souci, je vous rajoute les cours de licence professorale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles EmptyMar 11 Juil 2017 - 14:29

"Un grand merci."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] V.4. Les funérailles   [Boguslaw] V.4. Les funérailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Boguslaw] V.4. Les funérailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boguslaw] IV.2. La création
» [Boguslaw] IV.3. La préhistoire
» [Boguslaw] IV.4. L'éclipse
» [Boguslaw] IV.5. La fin des temps
» [Boguslaw] V.1. La messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1465-
Sauter vers: