Province Ecclésiastique de Lyon
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 [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien

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Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
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Pie de Valence


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 04/03/2014

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MessageSujet: [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien   [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien EmptyMer 28 Juin 2017 - 19:43

Le credo aristotélicien

   Ce cours va vous enseigner le véritable sens du Credo, ainsi que son importance.

   
[Martial] IV.1. Le credo aristotélicien Sp1n

   Le texte

   Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
   Créateur du Ciel et de la Terre,
   Des Enfers et du Paradis,
   Juge de notre âme à l'heure de la mort.

   Et en Aristote, son prophète,
   le fils de Nicomaque et de Phaetis,
   envoyé pour enseigner la sagesse
   et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

   Je crois aussi en Christos,
   Né de Maria et de Giosep.
   Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
   C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
   Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
   Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

   Je crois en l'Action Divine;
   En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
   En la communion des Saints;
   En la rémission des péchés
   En la Vie Eternelle.

   AMEN

   Importance de ce texte

   Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.

   Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître.

   
[Martial] IV.1. Le credo aristotélicien Sp1n

   Travail

   Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

   
Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pieii le Sam 1 Juil 2017 - 15:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien   [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien EmptyJeu 29 Juin 2017 - 21:03

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Je crois en Dieu...Vous êtes ici avec moi car effectivement, vous comme moi, nous croyons en Dieu. Le Très Haut est non seulement Tout Puissant mais il est aussi, omnipotent, omniscient et omniprésent.

Créateur du Ciel et de la Terre,
Dans le Livre des Vertus, le Livre 1, intitulé Le mythe Aristotélicien, au sous-titre, La création, l'on comprends Que le Très Haut a créé toutes choses, dans le ciel comme sur terre.
En fait, le Seigneur à tout créé, rien ne peut exister sans sa volonté.

Des Enfers et du Paradis,
Comme pour tout, les explications à tous questionnements se trouve dans le Livre des Vertus.
Ici, le Livre 1, Le mythe Aristotélicien et au sous titre, l'éclipse des parties I à IV, l'on relate les pérégrinations de Sypous dans l'Enfer lunaire et des parties VI à VIII , l'on visite avec lui le Paradis Solaire.
Comme le Très Haut est le Créateur de toutes choses, il créa également l'Enfer et le Paradis.

Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Le Seigneur donne une âme aux hommes, cette âme sera jugée à l'heure de notre mort, ou lors du jugement dernier. Il accordera le Paradis solaire si les actes furent vertueux ou l'Enfer lunaire si les actes furent mauvais volontairement.

Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Dans le Livre 2, Le Duo Prophétique, La Vita d'Aristote, il est expliqué qu'Aristote est né dans la ville de Stagire, en Grèce et qu'il avait comme père un dénommé Nicomaque et une mère dont le nom est Phaetis. L'on remarque de ce fait qu'Aristote était un humain et non une créature céleste.

Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Au chapitre II de la Vita d'Aristote, celui-ci n'est encore qu'un enfant lorsque le Très Haut lui envoie ce message « Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retenti dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout". Le Seigneur fait de lui son messager.
Durant sa vie, Aristote n'arrêtera jamais de proclamer l'unicité et la sagesse du Très Haut face au paganisme de cette époque. Il annonce aussi dans ce paragraphe « celui qui restaurera tout », cette homme sera Christos. Il sera le précurseur de celui qui créera l’Église aristotélicienne.

Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep.
Dans le Livre 2. Le Duo Prophétique, la Vita de Christos, nous pouvons lire que Christos naquit à Bethléen en Judée de parents humbles. Le père s'appelait Giosep et la mère Maria.
Dans le Chapitre un, un homme imposant (certainement un ange) apparaît à Maria et lui annonce ceci : « " Maria, n’aie crainte, car l’Éternel t’aime et t’a choisie. Aussi, un enfant va naître de toi, que tu nommeras Jeshua. Il sera un guide, un messie habité par Dieu. Il portera la parole de Dieu partout ou il lui sera donné d’aller et sauvera le peuple de ses péchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "
Ici aussi, l'on s'aperçoit que Christos naît de deux humains, il n'a donc aucune origine divine.

Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.

Tout au long du Livre nous racontant la Vista de Christos, nous le voyons enseigner sur la base des enseignements d'Aristote. Plus mystique, Christos nous fera comprendre qu'il faut adorer le Très Haut et cela en communauté. Il fut le guide qui nous montra le chemin de la rédemption en enseignant des valeurs vertueuses.

C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Dans le chapitre XV de la Vita de Christos, l'on peut lire toute la bêtise d'un homme païen et jaloux, cet homme est le procurateur romain Pierre Ponce.
Il reconnaît la vérité en Christos mais ne veut pas l'admettre car cela contrarierait ses propres ambitions. Alors il condamne le prophète Christos à être crucifié jusqu'à ce que mort s'ensuive

Il est mort dans le martyr pour nous sauver.

Et effectivement, Christos fut crucifié, il fut le premier martyre de notre foi, il ouvrit de la sorte le chemin de la rédemption..
Suivi une longue lignées de fidèles qui préféreront mourir en martyre plutôt que de transiger ou de tomber dans les filets des tentations de la Créature sans nom.
Christos prit sur lui les péchés du monde. Il sera le messie, notre sauveur.

Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

A sa mort, Christos rejoignit Aristote au Paradis solaire car sa vie ne fut que vertus, il fut le seul humain a être parfait. Pour couronner sa victoire sur le mal, le Très Haut le plaça à sa droite, position très privilégiée et méritoire.

Je crois en l'Action Divine
Dieu est omniprésent, il est toujours auprès de nous. Il nous observe, nous juge.
Il peut, comme pour Oanylone, détruire tout ce que nous connaissons, il peut aussi décider d'accomplir des miracles salvateurs pour nous et les autres fidèles.
Mais Il est là ! Il nous écoute dans nos prières, il est attentif comme un bon Père aimant.

En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;

La Sainte Église Aristotélicienne est comparable à une grande famille soudée et indivisible. Nous formons tous un même corps unis dans une même foi qui est l'Eglise.
Elle a comme unique but de protéger les enseignements reçu et de les enseigner comme nous le faisons maintenant.
Romaine, parce que le premier Pape Titus, le fut à Rome. A partir de ce jour, tous les Papes agirent de cette ville. Là, se trouve le Gouvernement de l’Église du Très Haut afin de gérer les affaires spirituelles partout dans le monde.
Toutes autres Églises ne pourrait-être qu'hétérodoxes.

En la communion des Saints ;
L’Église n'est pas seulement le rassemblement des fidèles vivants mais aussi de tous les Saints ayant existé depuis la nuit des temps. L’Église est donc une communion des fidèles vivants et morts.
C'est le cas de tous les Saints qui durant leur vie terrestre et exemplaire, s'unissent pour réciter ce Credo que nous étudions maintenant. Voilà pourquoi il est bon de suivre l'exemple de tous les Saints.

En la rémission des péchés

Comme nous l'avons vu, le baptême est le sacrement nous permettant de nous « laver » de nos péchés, de recevoir une nouvelle vie avec le Seigneur.
Avant cela, nous avons dû nous repentir sincèrement et faire des choix selon la volonté du Très Haut en vivant dans la Vertu.

En la Vie Éternelle.
Nos âmes sont indestructibles, si le Seigneur le veut !
Notre vie terrestre n'est pas la seule, derrière, une vie céleste nous attends !

AMEN

Cela montre notre acceptation de tous ce qui précède. Nous clamons bien fort « OUI,NOUS Y CROYONS ! »
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Pie de Valence
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MessageSujet: Re: [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien   [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien EmptySam 1 Juil 2017 - 15:37

C'est une excellente démonstration qui montre aussi une excellente connaissance du Livre des Vertus, je crains que vous n'appreniez pas grand chose de plus des leçons le concernant.
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MessageSujet: Re: [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien   [Martial] IV.1. Le credo aristotélicien Empty

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