Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève

Aller en bas 
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève   [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:39

Le professeur et son élève


Dans ce cours, vous allez comprendre l'importance de la relation entre un élève et son professeur, et la pédagogie avec laquelle ce dernier doit travailler.

[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Sp1n
.

Le professeur, bien plus qu'un simple correcteur :

Le professeur est avant tout chargé de transmettre ses connaissances, avec le plus de pédagogie possible et de respect envers sont élève. Ainsi, son travail ne consiste pas simplement à corriger les copies du séminariste.

L'enseignant doit établir une relation de confiance avec son élève, une relation d'égal à égal propice à l'apprentissage, et ce pour plusieurs points :
-plus l'élève se sentira à l'aise, et plus il sera prompt à poser des questions. En effet, il est important de comprendre qu'une part de l'enseignement ne réside pas simplement dans les cours établis, mais aussi dans le dialogue. De cette façon, les connaissances sont plus poussées, le séminariste comprend pleinement ce qu'il doit savoir, et les informations rentrent mieux par la discussion que par la lecture d'un texte
-également, c'est en prenant la peine de s'intéresser à son élève, que ce dernier s'intéresse aux cours. Le professeur doit ainsi développer l’intérêt du futur diplômé envers ce qu'il apprend, de façon à ce qu'il soit assidu et achève sa formation avec toutes les connaissances nécessaires pour être un bon clerc.

Dès le début, lors des présentations, cette relation de confiance doit être mise en place. Le professeur ne doit pas hésiter à interroger le séminariste sur son parcours, ses envies, comment est venue sa vocation...


Les présentations

Comme dit plus haut, ce sont les présentations qui permettent d'instaurer cette confiance entre élève et professeur, voici donc un exemple de ce que cela peut-être, sachant que chaque présentation doit être adaptée au séminariste :

Citation :
La doyenne du séminaire Saint Bynarr, suivit du séminariste, pénétra dans la cellule de ce dernier, où il allait étudier l'Aristologie. La pièce était simple, composée d'un bureau pour suivre les cours, avec un encrier et une bougie, ainsi qu'au fond, plus en retrait un petit lit pour se reposer.
Tullia invita son élève à s'assoir, et vint le rejoindre, lui servant un verre d'eau.


Soyez le bienvenu au Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon, annonça-t-elle.
Je suis Mère Tullia, doyenne de ce séminaire, et serait votre professeur durant votre apprentissage.

Le cursus se compose de deux parties : la première, concerne l'étude du livre des Vertus et du Droit Canon, afin de vous permettre de bien comprendre le message d'Aristote et Christos. La seconde quant à elle, vise à vous faire maîtriser les différents offices, c'est à dire messe, baptême, mariage et funérailles.
Elle prit alors une gorgée d'eau, puis reprit.
J'ai cru comprendre que vous vouliez devenir diacre, c'est un beau projet. J'ai moi-même commencé ainsi, et petit à petit, je me suis investie davantage, au fur et à mesure que ma vocation grandissait. Comme vous, poussée par l'envie de connaître un peu plus le Très Haut et ses prophètes, j'ai suivi un séminaire. Car, j'en suis persuadée, la croyance sans fondement n'a pas d'avenir, et c'est en apprenant que l'on nourrit son amour pour le Créateur.

La jeune femme posa alors la première leçon, sur le bureau, et se leva.

Si vous avez la moindre question durant votre séminaire, n'hésitez pas à me la poser. Je suis là pour ça, n'ayez pas peur, il n'est pas idiot de poser des questions, personne n'est parfait.
Allez, bon travail !



[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Sp1n
Travail :

Après avoir pris connaissance de ce cours, imaginez vous face à un séminariste, et présentez-lui le séminaire dans lequel il va étudier, en instaurant une relation de confiance.

Créé par Monseigneur Tullia.


Dernière édition par Pieii le Ven 14 Juil 2017 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève   [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève EmptyMar 11 Juil 2017 - 15:05

Monseigneur Boguslaw, suivi par le séminariste, ouvra la cellule de Sainte Adonia où allait se dérouler le séminaire primaire. La pièce était simple, composée d'un bureau pour suivre les cours, avec un encrier et une bougie, ainsi qu'au fond, plus en retrait un petit lit pour se reposer. Boguslaw invita donc son élève à s’asseoir, et vint le rejoindre, en lui servant un verre d'eau et un repas modeste.

"Soyez le bienvenu au Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon. Je suis Monseigneur Boguslaw Swiatoslawicz, professeur de ce séminaire, et je vais vous enseigner durant votre apprentissage.

Le cursus se compose de deux parties : la première, concerne l'étude du Livre des Vertus et du Droit Canon, afin de vous permettre de bien comprendre le message d'Aristote et de Christos. La seconde quant à elle, vise à vous faire maîtriser les différents offices - c'est à dire messe, baptême, mariage et funérailles.
Je crois qu'une bonne éducation religieuse est indispensable pour chaque fidèle, d'autant plus pour un futur ecclésiastique, et je suis sincèrement content que vous avez choisi d’étudier ici, dans ce vrai temple du savoir."


Boguslaw posa alors la première leçon sur le pupitre.

"Si vous avez la moindre question durant votre séminaire, n'hésitez pas à me la poser, car je suis là pour vous aider. Ainsi, si vous n'avez aucune question additionnelle, je propose que nous commençons avec le séminaire."
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève   [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève EmptyVen 14 Juil 2017 - 16:45

Validé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève   [Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Boguslaw] Professorat : III. Le professeur et son élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1465-
Sauter vers: