Province Ecclésiastique de Lyon
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 Les Avancées de l'Eglise

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Eden_blue

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MessageSujet: Les Avancées de l'Eglise   Les Avancées de l'Eglise EmptyLun 4 Sep 2017 - 8:30

08/08/2017
Le grand chapitre Eglise et Foi est en ligne !

Les Avancées de l'Eglise Im110

Après des mois de travail acharné, voici enfin venu le chapitre tant attendu sur l’Eglise !

Merci pour vos nombreuses suggestions qui nous ont vraiment nourri et dont vous retrouverez nombre d’entre elles dans ces nouveautés dont l’ambition n’était pas faible : enrichir le gameplay de l’Eglise à la hauteur du RP créé par les joueurs depuis 13 ans, et intégrer l’Eglise à tous les niveaux du jeu, de la vie quotidienne (la foi, les péchés), jusqu’aux plus hautes sphères (armées ecclésiastiques, querelles Pape/Roi etc).

Pour vous permettre d’aller voir directement les nouveautés qui vous intéressent, voici un petit sommaire :

I. Pour tous les joueurs la foi et les péchés
--A. La foi, les péchés, quels effets ?
--B. Comment varient les scores de foi et de péché ?
II. Pour tous les joueurs : désigner le Curé du village
--A. Tous les villageois s’expriment pour désigner le futur Curé du village
--B. Tout le monde peut devenir Curé d’un village, mais être niveau VI Voie de l’Eglise est un gros avantage
--C. Les Confessions et les finances de la paroisse
III. Pour les soldats, les Rois, les Comtes, le Pape : désigner les évêques, se disputer les pouvoirs et les trésors des religieux
--A. Comment être éligible à la fonction d’évêque
--B. Qui désigne les évêques ?
--C. Quels sont les pouvoirs des évêques ?
----1. Durée du mandat
----2. Pouvoirs
----3. Conditions pour être nommé Chanoine
--D. Quelles sont les faiblesses des évêques ?
----1. Vacances
----2. Taxes à payer au Pape
----3. Pillage du diocèse
----IV. Tous les pays ont des diocèses
----V. Tous les royaumes ont des capitaines royaux
VI. Et la suite ?




I. Pour tous les joueurs la foi et les péchés


Chaque joueur possède un score de FOI et un score pour chacun des sept PÉCHÉ CAPITAUX reconnus par l’Eglise Aristotélicienne.

Les Avancées de l'Eglise Im210


A. La foi, les péchés, quels effets ?

1. Plus votre foi est élevée, plus vous avez de poids dans la désignation du Curé du Village.
2. Plus votre foi est élevée, plus grandes sont vos chances d’obtenir certaines fonctions dans l’Eglise.
3. Avoir un score de péché élevé abaissera votre foi.
4. Remplir une jauge entière dans un péché ou plus vous affligera d’une mélancolie spirituelle qui vous empêchera de travailler à la mine, divisera vos points de combat par deux et rendra certaines actions compliquées à réaliser, un peu comme quand on est ivre.

B. Comment varient les scores de foi et de péché ?

Pour augmenter sa foi, on peut :
- Assister à la messe
- Dire la messe (Un curé qui prépare la messe assiste automatiquement à celle-ci)
- Acheter une indulgence à l’église
- Aller en confession à l’église

La foi baisse quand :
- Les scores de péché atteignent certains paliers.

Pour faire baisser ses péchés on peut :
- Acheter une indulgence à l’église
- Aller en confession à l’église (réduit à 0 les deux jauges de péchés les plus remplies)

Quant aux péchés, chacun augmente selon des critères spécifiques : à chaque péché correspondent des actions ou comportements In Game qui feront augmenter cette jauge… nous vous laissons le plaisir de le découvrir sans vous en révéler plus Wink



II. Pour tous les joueurs : désigner le Curé du village

A. Tous les villageois s’expriment pour désigner le futur Curé du village

- Un mandat de Curé dure 45 jours
- Les villageois expriment un vœu pour désigner leur futur Curé dès 8 jours avant la fin du mandat
- Les villageois peuvent désigner un personnage qui n’est pas candidat
- Le poids du vœu de chaque villageois est proportionnel à sa foi

Sous cinq jours :
- L’évêque physiquement présent dans le village ou son responsable des relations avec les Curés peut nommer le candidat rassemblant le plus de vœux ou lui opposer son véto.
- Si l’évêque ou son assistant n’agissent pas, le meilleur candidat sera automatiquement nommé au bout de cinq jours.
- En cas de véto de l’évêque, le processus de désignation est relancé à la différence que :
-- le candidat rejeté par l’évêque ne peut plus participer pour cette fois-ci
-- l’évêque ne dispose plus de droit de véto pour cette fois-ci

Cas spécifique : en l’absence d’évêque, le renouvellement des curés du diocèse est gelé.

B. Tout le monde peut devenir Curé d’un village, mais être niveau VI Voie de l’Eglise est un gros avantage

- Il est possible à tout le monde de se porter candidat
- Être un candidat déclaré et être niveau VI voie de l’Eglise augmente de 50% le poids des villageois qui soutiennent sa candidature

Un candidat qui n’est pas voie de l’Eglise et qui serait désigné pour devenir Curé du Village, aura le titre de Diacre et non de Curé. Il disposera des mêmes fonctionnalité d’un Curé.

C. Les Confessions et les finances de la paroisse

- Le Curé du village peut nommer Confesseur deux personnages niveau VI Voie de l’Eglise.
- Chaque jour, le Curé ou l’un des deux confesseurs peut se rendre disponible la journée pour recevoir les villageois en confession.
- Le Curé choisit le salaire qui sera puisé dans les finances de l’église pour payer le Confesseur.
- A la fin de chaque confession, le confessé peut faire un don à l’église en remerciement.
- A la fin de chaque messe, le fidèle peut également faire un don à l’église.

Seuls les dons des fidèles permettent de financer les églises paroissiales, et donc de payer les Confesseurs.

Le charge de confesseur confère 30 points d'influence.


III. Pour les soldats, les Rois, les Comtes, le Pape : désigner les évêques, se disputer les pouvoirs et les trésors des religieux


A. Comment être éligible à la fonction d’évêque

- Être niveau VI voie de l’Eglise
- Résider dans le diocèse
- Parmi ces habitants, faire partie des 20% qui ont la foi la plus élevée
- Avoir distribué suffisamment de points de foi à des fidèles ces six derniers mois : on dit que le personnage est un Pasteur.

NB : Chaque Curé possède un compteur de Points de Prêches. Chaque point de foi qu’un fidèle engrange en assistant à la messe d’un Curé donne un Point de Prêche au Curé en question. Ces Points de Prêches périment au bout de six mois, et il faut posséder XXX Points de Prêches pour recevoir la qualité de Pasteur.


B. Qui désigne les évêques ?

Soit le Pape, soit le Roi.
Par défaut, tous les évêques sont nommés par le Pape.
Une armée royale qui serait maître du statut quo sur le nœud de la capitale d’un Diocèse peut modifier le mode de désignation du successeur de l’évêque en place : à la fin de son mandat, c’est le roi qui nommera ce successeur.
Sauf si une armée pontificale prend à son tour le contrôle du diocèse et change à nouveau le mode de désignation.

C. Quels sont les pouvoirs des évêques ?
1. Durée du mandat

- 4 mois.
- Renouvelable 1 fois.
- Après deux mandats non séparés de plus de 3 mois, l’ex-évêque ne peut être nommé évêque avant 3 mois.

2. Pouvoirs

- Droit véto sur la nomination de ses curés (Cf. II. A.)
- Nommer des conseillers diocésains, ou chanoines qui lui permettront de :
-- Lever une armée épiscopale
-- Gérer une trésorerie
-- Gérer un inventaire de marchandises
-- Emettre des mandats
-- Percevoir 50% du prix des indulgences achetées dans les églises de son diocèses
-- Percevoir une taxe sur les habitants de son diocèse

3. Conditions pour être nommé Chanoine

- Résider dans le diocèse
- Faire partie des 30% ayant la foi la plus élevée


D. Quelles sont les faiblesses des évêques ?

1. Vacances

- En l’absence d’évêque, aucun Curé ne peut être nommé
- Lorsqu’un évêque démissionne ou que son mandat prend fin, ses Chanoines sont démis de leurs fonctions.

2. Taxes à payer au Pape

- Lorsqu'un évêque débute son mandat, il doit payer un impôt au Pape, les Annates.
- Cette taxe, fixée par défaut à 500 écus, est automatiquement prelevée dans le trésor de l'évêque.
- Une armée royale maîtresse du statut quo sur le noeud de la capitale du diocèse peut baisser le montant des annates.
- Une armée pontificale maîtresse du statut quo sur le noeud de la capitale du diocèse peut augmenter le montant des annates.


3. Pillage du diocèse

- Lorsqu’un chef d’armée se rend maître du statut quo du nœud de la capitale du diocèse, il ne peut pas renvoyer l’évêque mais peut piller le diocèse :
-- son logisticien et son trésorier accèdent jusqu’à la fin de la journée aux bureaux des chanoines chargés d’administrer l’inventaire et la trésorerie du diocèse.


IV. Tous les pays ont des diocèses

Quelques royaumes n’avaient pas encore de diocèses, ils n’avaient donc que des curés et point d’évpêques

V. Tous les royaumes ont des capitaines royaux

Conséquence directe de la possibilité offerte aux Rois de disputer l’investiture des évêques au Pape (cf III.B.), les Rois peuvent nommer un ou plusieurs capitaines royaux selon la taille de leur royaume.
Le capitaine royal est forcément le capitaine d’un comté du royaume, et seuls certains Comtés d’un royaume peuvent voir leur capitaine devenir capitaine royal.

Le titre de capitaine royal donne 150 points d'influence.

VI. Et la suite ?

AAvec ce nouveau chapitre sur l’Eglise, nous avons souhaité beaucoup plus intégrer l’Eglise à l’ensemble du jeu, qui devient véritablement incontournable, tandis que les fonctions ecclésiastiques s’enrichissent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Naturellement, un chapitre aussi important sera suivi d'équilibrages dans les mois à venir.

DD’autres nouveautés sur l'Eglise suivront l’année prochaine, après la sortie de l’application mobile « Royaumes Renaissants : Retour aux Royaumes » et qui seront annoncées sur la Feuille de route en ligne, notamment l’élection du Pape joueur, la création des cardinaux, les Consistoires, les églises autocéphales, ainsi qu’un certain nombre de suggestions faites sur les forum Remarques et Suggestions d’amélioration et lors du dernier Facebook Live sur l’Eglise, comme la production de vin de messe, ou encore une meilleure intégration des connaissance universitaires liées à la religion dans le gameplay.



Bonne semaine et bon jeu !
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