Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Sturn] - Licence : V.1. La messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Sturn] - Licence : V.1. La messe Empty
MessageSujet: [Sturn] - Licence : V.1. La messe   [Sturn] - Licence : V.1. La messe EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:24

La messe

   Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

   
[Sturn] - Licence : V.1. La messe Sp1n

   I) La forme :

   Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

   II) Déroulement de la messe :

   1°) Accueil des fidèles.

   2°) Prière de demande du pardon :
   
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
   Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
   
   3°) Invitation à la confession au confessionnal

   4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
   Exemple
   [Sturn] - Licence : V.1. La messe Credo6zk

   5°) Lecture du livre des vertus
   Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

   6°) Sermon
   Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

   7°) Communion
   
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
   
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

   8°) l’Envoi :
   Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

   ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

   
[Sturn] - Licence : V.1. La messe Sp1n

   III) Travail à faire :

   Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
   Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

   De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

   
Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pie de Valence le Sam 28 Oct 2017 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sturn
Evêque d'Autun
sturn


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/12/2010

[Sturn] - Licence : V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Sturn] - Licence : V.1. La messe   [Sturn] - Licence : V.1. La messe EmptyMer 11 Oct 2017 - 0:37

Les cloches de l’église retentissaient avec insistance pour convier tous les fidèles à se rassembler dans la maison de Dieu. Pendant ce temps le prête se dépêché de préparer l’autel et commença à accueillir les premiers aristotéliciens.
Une fois l’église pleine Sturn commença l’office. Placé devant l’autel il prit la parole. Ses mots résonnait contre la pierre et se répandant dans tout le bâtiment, même dans les plus petits recoins.


Pour commencer cette messe demandons ensemble pardon à Dieu.
[Sturn] - Licence : V.1. La messe Pardon11

Pour ceux qui auraient besoin d’une confession, je serais au confessionnal après l’office,
ajouta le curé après la prière.
Je vous invite désormais à réaffirmer votre foi en récitant à l’unisson le Crédo.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
  Créateur du Ciel et de la Terre,
  Des Enfers et du Paradis,
  Juge de notre âme à l'heure de la mort.

  Et en Aristote, son prophète,
  le fils de Nicomaque et de Phaetis,
  envoyé pour enseigner la sagesse
  et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

  Je crois aussi en Christos,
  Né de Maria et de Giosep.
  Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
  C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
  Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
  Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

  Je crois en l'Action Divine;
  En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
  En la communion des Saints;
  En la rémission des péchés
  En la Vie Eternelle.

  AMEN

Sturn se déplaça jusqu’à la chaire situer au milieu de la nef. Il ouvrit le Livre des Vertus, situé sur un pupitre, à la page voulut. Il se racla la gorge et commença la lecture d’une voix claire.

Livre des Vertus a écrit:
Des 21 Logions de Christos, Logion 17 :
Lorsque le Sans-Nom et ses séides font usages de la force, celui qui laisse faire est leur complice. Lorsque le Bien affronte le Mal, tous les acteurs de la cité doivent se lever comme un seul corps pour détruire le Malin.

Il referma le Livre des Vertus et pris un temps de méditation avant de commencer son sermon.

Mes frères et mes sœurs.
Nous vivons, en Bourgogne, des temps sombres ou les brigands et les pilleurs tentent d’imposer leurs lois à nos frères aristotéliciens. Ils les détroussent sur les chemins, pillent leurs villes. Ces vils sauvages sont les dévots du Sans-Nom.
A Dijon nous sommes pour le moment épargnés par les pillages. Mais nous ne devons pas être indifférents à ce qui se passe autour de nous. Celui qui reste simple spectateur en se disant que cela est bien loin, celui-là est par son inaction complice des pilleurs. Il ne vaut pas mieux que les brigands.
Nos frères aristotéliciens luttent pour reprendre et protéger leur ville. Comme eux nous devons, à notre niveau, lutter. Il y a plusieurs moyens, le don de soi, en prenant les armes pour protéger ses frères, mais aussi le don pécuniaire fait aux organismes politiques ou à l’église.


Sturn quitta la chaire et retourna vers l’autel pour procéder à la communion
(Je n’ai pas trouvé d’exemple de communion et je ne comprends pas l’exemple que vous avez présenté. )


Je vous rappelle que désormais la messe est dite tous les soirs de la semaine de 18h à 20h sauf le dimanche de 10h à midi. Le confessionnal est ouvert tous les mercredis et les dimanches et que tout don est le bienvenue pour soutenir nos confesseurs.
Les offrandes des messes de la semaine seront reversées à la ville de Maçon pour soutenir ses villageois dans les épreuves difficiles qu’ils traversent.
Bon dimanche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Sturn] - Licence : V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Sturn] - Licence : V.1. La messe   [Sturn] - Licence : V.1. La messe EmptyMer 11 Oct 2017 - 15:44

Très bon choix que celui de ce logion ! et très bonne utilisation en liaison avec l'actualité. Vous pouvez passer à la leçon suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sturn] - Licence : V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Sturn] - Licence : V.1. La messe   [Sturn] - Licence : V.1. La messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sturn] - Licence : V.1. La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1465-
Sauter vers: