Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants |
|
| [Orangine] Licence : V.1. La messe | |
| | Auteur | Message |
---|
Tymothé de Nivellus
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: [Orangine] Licence : V.1. La messe Lun 12 Fév 2018 - 17:26 | |
| Voici Soeur Orangine, une leçon qui normalement est donnée après, mais étant donné que vous souhaitez pouvoir faire une messe dans les prochains jours, je vous permet de travailler sur celle-ci avec une leçon pratique. Vous pouvez donc préparer celle-ci et je vous la corrigerai. Je vous donne les deux leçons, celle qui devait suivre la précédente et celle-ci. J'ai également le baptême si quelqu'un vous en demande un. On peut également passer à la pratique mais tant qu'à présent on peut suivre l'ordre. Dit-il en souriant et en distribuant la feuille de route du déroulement d'une messe - Tymothé a écrit:
La messe Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.
I) La forme :
Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.
II) Déroulement de la messe :
1°) Accueil des fidèles.
2°) Prière de demande du pardon :
- Exemple a écrit:
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. 3°) Invitation à la confession au confessionnal
4°) Profession de la Foy en récitant le credo. Exemple
5°) Lecture du livre des vertus Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.
6°) Sermon Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.
7°) Communion
- Exemple a écrit:
- Amies, Amis, communions ensemble :
- Code:
-
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img] 8°) l’Envoi : Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.
ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.
III) Travail à faire :
Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.
De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm
Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Mar 13 Fév 2018 - 13:06 | |
| - ACCUEIL :
- Dimanche 18 février 1466
C’est le grand jour … Jour de la Célébration de sa toute première Messe qu’elle veut parfaite et il va en aller de même pour toutes celles qui suivront.
Au petit matin, elle arpente les rues de Nevers pour aller chercher le vieux Hector, Carillonneur réputé, sur qui elle compte vraiment pour jouer une mélodie religieuse au son des cloches qui vont réveiller le tout Nevers !
9 h 45’ … Vêtue d’une ravissante soutane sur laquelle elle porte la Médaille d’Aristote qu’elle arbore fièrement, la jeune et vaillante Sœur Orangine se met à l’entrée de l’Eglise pour accueillir les Fidèles car elle veut être à l’approche de ses Paroissiens.
Empreinte d’un charisme peu commun, elle accueille, avec son plus beau sourire, les Nivernaises et Nivernais qu’elle ne connaît pas encore et a soin de se présenter en leur donnant une franche poignée de main. Les Amis qu’elle connaît déjà reçoivent un chaste bisou de bienvenue.Entrez … Entrez Chers Paroissiens, Chers Amis … Soyez les bienvenus dans votre maison vu que vous êtes les Enfants de Dieu !Et les Fidèles défilent jusqu’à ce que l’Eglise soit bondée.
Une fois installés, elle traverse élégamment la Nef centrale et, admirée de tous pour sa tenue, elle se dirige droit vers l’Autel devant lequel elle fait la traditionnelle génuflexion accompagnée du célèbre signe de croix puis s’installe derrière le lutrin.
- 10 heures et la Cérémonie commence …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Elle associe le geste à la parole en tendant ses bras ouverts vers les Paroissiens et lève sa tête vers le haut. Elle s'adresse à Dieu et, assez bizarrement, tous les Paroissiens qui se nourrissent de ses paroles les répètent avec elle en chœur.
La voix d’Orangine s’élève légèrement :Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Orangine patiente un moment en pensant à ses Paroissiens qui méditent sur ce qu’ils viennent de prononcer
Aimablement, elle leur rappelle :Mes Chers Fidèles … Je vous invite à passer régulièrement au confessionnal. Ne vivez pas dans le péché. Il est régulièrement ouvert et d’ici peu de temps, je compte mentionner les heures d’ouverture sur le Message Paroissial qui se trouve à l’entrée de l’Eglise.
Ne sous-estimez jamais l'offrande que vous faites en participant à la messe. A force de faire des dons, vous verrez que vous serez récompensés. Dieu nous observe sans cesse et tient compte de notre générosité !- PROFESSION DE FOY :
Orangine invite les Fidèles à déclamer comme elle le Credo qu'elle prononce avec ferveur et conviction ...- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
La Cérémonie se prolonge jusqu'au moment où elle invite tous ses Fidèles à venir communier.- LECTURE DU LIVRE DES VERTUS :
Elle fait ensuite un signe au vieux Hector qui va chercher une Paroissienne qu'elle guide vers le lutrin et à qui elle va donner un extrait du LIVRE DES VERTUS.Chers Fidèles, je vous demande d'écouter, avec votre plus vive attention, Notre Ch(er/ère) Paroissien(ne) <NOM > qui va vous lire un extrait du LIVRE DES VERTUS. N'oubliez jamais que ces textes sont les bases fondamentales de notre religion dont nous devons nous inspirer au quotidien dans chaque action que nous entreprenons. Lisez le et relisez le car il est source de Sagesse, d'Amour et de Bonheur Eternel !
Notre Ami(e), Anne de Thénac, va nous lire un extrait du LIVRE DES VERTUSL(e/a) Paroissien(ne) lit : - Citation :
- Livre de la Préhistoire
Chapitre III - « L'acédie »
1 La société des hommes et des femmes était belle et raffinée.
2 Ainsi, ils apprirent à produire du vin à partir du raisin, après de longues années passées à tenter de saisir les subtilités de l’affinement d’une telle boisson. Ils découvrirent également comment brasser la bière à partir de l’orge et du houblon. Pour cela, ils inventèrent des fours à la taille impressionnante. Ils durent apprendre à travailler de concert afin d’arriver à de tels résultats. Mais aucun ne doutait que le jeu en valait la chandelle.
3 De plus, les arts et les sciences furent alors conçues pour les élever encore plus vers Dieu. Ils apprirent à composer de la musique, les chants devenant de plus en plus beaux et les instruments qui les accompagnaient de mieux en mieux conçus. Ils découvrirent les plantes qui soignaient les plaies et les maladies, afin que leur santé serve à glorifier le Très Haut plus longtemps. Ils inventèrent l’écriture, qui leur permit de conserver tout leur savoir pour les générations à venir.
4 Dieu était satisfait. Ses enfants se sublimaient dans la place qu’Il leur avait donnée. Mais Il savait que ce beau printemps allait voir les fleurs de la vertu se faner. Car la Créature Sans Nom ruminait encore et toujours sa rage et sa colère. Tapie dans l’ombre, elle attendait le moment propice pour prouver au Très Haut que la réponse qu’avait donnée Oane n’était pas la bonne. Elle persistait dans l’erreur, niant la force de l’amour et s’entêtant à concevoir la domination du faible par le fort comme le sens de la vie. - LE SERMON :
Sœur Orangine reprend la parole :Et tout cela Mes Chers Fidèles et Amis pour vous dire que depuis des siècles et des siècles, Dieu, notre Créateur du ciel de la terre et de la vie nous a permis, sans cesse, d'évoluer en nous procurant les moyens pour y arriver et ce dans tous les domaines ! N'est-il pas triste de voir que Certains tombent dans le piège du redoutable péché qu'est l'acédie et ce, sous la maudite influence de la Créature sans nom ? Nous devons la fuir A JAMAIS ! Ne tombez JAMAIS dans ce piège qui vous mènera vers la désuétude. FUYEZ-LE A TOUT PRIX et essayez sans cesse de vous surpasser car dites vous bien que SE SURPASSER C'EST AUSSI AIMER et Dieu fait tout pour que nous nous aimions et que nous l'aimions car l'Amour se partage !- L'ENVOI :
Elle termine son sermon afin de clôturer cette belle messe par une simple pensée.Mes très Chers Paroissiens, je dois tout d'abord vous adresser le sympathique bonjour de Son Excellence Monseigneur Tymothé devenu Archevêque à Embrun.
Nous terminerons cette belle Messe en ayant une pensée ... une pensée émue pour les valeureux Escorteurs des Basilics qui, au péril de leur vie, se sacrifient pour faire plaisir aux gens en les déplaçant sur des chemins fort souvent dangereux car mal fréquentés.
Prions le Très-Haut pour qu'il leur assure une bienveillante protection.
Je vous remercie d'être venus si nombreux aussi ... Allez en paix Chers Paroissiens ... Demain sera un autre jour !Elle leur sourit et fait un signe de croix.
Dernière édition par Orangine le Ven 16 Fév 2018 - 17:53, édité 3 fois | |
| | | Tymothé de Nivellus
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 15/12/2008
| | | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| | | | Tymothé de Nivellus
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Jeu 15 Fév 2018 - 16:15 | |
| C'est parfait! Voilà qui me semble mieux. | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Sam 21 Avr 2018 - 15:07 | |
| ~ ~ PREMIERE MESSE DOMINICALE - 18 février 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 18 février 1466
C’est le grand jour … Jour de la Célébration de sa toute première Messe qu’elle veut parfaite et il va en aller de même pour toutes celles qui suivront.
Au petit matin, elle arpente les rues de Nevers pour aller chercher le vieux Hector, Carillonneur réputé, sur qui elle compte vraiment pour jouer une mélodie religieuse au son des cloches qui vont réveiller le tout Nevers !
9 h 45’ … Vêtue d’une ravissante soutane sur laquelle elle porte la Médaille d’Aristote qu’elle arbore fièrement, la jeune et vaillante Sœur Orangine se met à l’entrée de l’Eglise pour accueillir les Fidèles car elle veut être à l’approche de ses Paroissiens.
Empreinte d’un charisme peu commun, elle accueille, avec son plus beau sourire, les Nivernaises et Nivernais qu’elle ne connaît pas encore et a soin de se présenter en leur donnant une franche poignée de main. Les Amis qu’elle connaît déjà reçoivent un chaste bisou de bienvenue.Entrez … Entrez Chers Paroissiens, Chers Amis … Soyez les bienvenus dans votre maison vu que vous êtes les Enfants de Dieu !Et les Fidèles défilent jusqu’à ce que l’Eglise soit bondée.
Une fois installés, elle traverse élégamment la Nef centrale et, admirée de tous pour sa tenue, elle se dirige droit vers l’Autel devant lequel elle fait la traditionnelle génuflexion accompagnée du célèbre signe de croix puis s’installe derrière le lutrin.
- 10 heures et la Cérémonie commence …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Elle associe le geste à la parole en tendant ses bras ouverts vers les Paroissiens et lève sa tête vers le haut. Elle s'adresse à Dieu et, assez bizarrement, tous les Paroissiens qui se nourrissent de ses paroles les répètent avec elle en chœur.
La voix d’Orangine s’élève légèrement :Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Orangine patiente un moment en pensant à ses Paroissiens qui méditent sur ce qu’ils viennent de prononcer
Aimablement, elle leur rappelle :Mes Chers Fidèles … Je vous invite à passer régulièrement au confessionnal. Ne vivez pas dans le péché. Il est régulièrement ouvert et d’ici peu de temps, je compte mentionner les heures d’ouverture sur le Message Paroissial qui se trouve à l’entrée de l’Eglise.
Ne sous-estimez jamais l'offrande que vous faites en participant à la messe. A force de faire des dons, vous verrez que vous serez récompensés. Dieu nous observe sans cesse et tient compte de notre générosité !- PROFESSION DE FOY :
Orangine invite les Fidèles à déclamer comme elle le Credo qu'elle prononce avec ferveur et conviction ...- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
La Cérémonie se prolonge jusqu'au moment où elle invite tous ses Fidèles à venir communier.- LECTURE DU LIVRE DES VERTUS :
Elle fait ensuite un signe au vieux Hector qui va chercher une Paroissienne qu'elle guide vers le lutrin et à qui elle va donner un extrait du LIVRE DES VERTUS.Chers Fidèles, je vous demande d'écouter, avec votre plus vive attention, notre Chère Paroissienne Anne de Thénac qui va vous lire un extrait du LIVRE DES VERTUS. N'oubliez jamais que ces textes sont les bases fondamentales de notre religion dont nous devons nous inspirer au quotidien dans chaque action que nous entreprenons. Lisez le et relisez le car il est source de Sagesse, d'Amour et de Bonheur Eternel !
La Paroissienne lit :
- Citation :
- Livre de la Préhistoire
Chapitre III - « L'acédie »
1 La société des hommes et des femmes était belle et raffinée.
2 Ainsi, ils apprirent à produire du vin à partir du raisin, après de longues années passées à tenter de saisir les subtilités de l’affinement d’une telle boisson. Ils découvrirent également comment brasser la bière à partir de l’orge et du houblon. Pour cela, ils inventèrent des fours à la taille impressionnante. Ils durent apprendre à travailler de concert afin d’arriver à de tels résultats. Mais aucun ne doutait que le jeu en valait la chandelle.
3 De plus, les arts et les sciences furent alors conçues pour les élever encore plus vers Dieu. Ils apprirent à composer de la musique, les chants devenant de plus en plus beaux et les instruments qui les accompagnaient de mieux en mieux conçus. Ils découvrirent les plantes qui soignaient les plaies et les maladies, afin que leur santé serve à glorifier le Très Haut plus longtemps. Ils inventèrent l’écriture, qui leur permit de conserver tout leur savoir pour les générations à venir.
4 Dieu était satisfait. Ses enfants se sublimaient dans la place qu’Il leur avait donnée. Mais Il savait que ce beau printemps allait voir les fleurs de la vertu se faner. Car la Créature Sans Nom ruminait encore et toujours sa rage et sa colère. Tapie dans l’ombre, elle attendait le moment propice pour prouver au Très Haut que la réponse qu’avait donnée Oane n’était pas la bonne. Elle persistait dans l’erreur, niant la force de l’amour et s’entêtant à concevoir la domination du faible par le fort comme le sens de la vie. - LE SERMON :
Sœur Orangine reprend la parole :Et tout cela Mes Chers Fidèles et Amis pour vous dire que depuis des siècles et des siècles, Dieu, notre Créateur du ciel de la terre et de la vie nous a permis, sans cesse, d'évoluer en nous procurant les moyens pour y arriver et ce dans tous les domaines ! N'est-il pas triste de voir que Certains tombent dans le piège du redoutable péché qu'est l'acédie et ce, sous la maudite influence de la Créature sans nom ? Nous devons la fuir A JAMAIS ! Ne tombez JAMAIS dans ce piège qui vous mènera vers la désuétude. FUYEZ-LE A TOUT PRIX et essayez sans cesse de vous surpasser car dites vous bien que SE SURPASSER C'EST AUSSI AIMER et Dieu fait tout pour que nous nous aimions et que nous l'aimions car l'Amour se partage !- L'ENVOI :
Elle termine son sermon afin de clôturer cette belle messe par une simple pensée.Mes très Chers Paroissiens, je dois tout d'abord vous adresser le sympathique bonjour de Son Excellence Monseigneur Tymothé devenu Archevêque à Embrun.
Nous terminerons cette belle Messe en ayant une pensée ... une pensée émue pour les valeureux Escorteurs des Basilics qui, au péril de leur vie, se sacrifient pour faire plaisir aux gens en les déplaçant sur des chemins fort souvent dangereux car mal fréquentés.
Prions le Très-Haut pour qu'il leur assure une bienveillante protection.
Je vous remercie d'être venus si nombreux aussi ... Allez en paix Chers Paroissiens ... Demain sera un autre jour !Elle leur sourit et fait un signe de croix. __________________________________________________ ~ ~ SECONDE MESSE DOMINICALE - 4 mars 1466- Spoiler:
- Dimanche 4 mars 1466
Les messes se suivent et ne se ressemblent pas car si les rites restent quasiment les mêmes, les sermons diffèrent.
Au petit matin, le vieux carillonneur Hector est venu seul car Mère Orangine le lui avait demandé exceptionnellement ! Bien que boitant très fort, il a fait usage d’une béquille et arrive avec mine décrépie car il faisait froid
Après avoir mangé sa miche, l'homme s'installe, tant bien que mal, derrière son carillon et interprète des mélodies religieuses en faisant tinter les cloches.
9 h 45’ … Toujours aussi élégante dans sa soutane sur laquelle elle a eu soin d’attacher la Médaille d’Aristote qu’elle arbore avec fierté, la valeureuse Mère Orangine se positionne près du Portail de la Cathédrale pour accueillir les nombreux Fidèles qu’elle aime de tout son cœur et auxquels elle tend la main ou donne un chaste bisou d’accueil car elle se veut d'être chaleureuse envers eux.
Sa sympathie si pure, si naturelle, fait qu’elle les accueille avec un sourire radieux.
les Nivernaises et Nivernais qu’elle connait déjà, depuis pas mal de temps, l’apprécient car elle est femme gentille et populaire et, ce qui ne gâche rien toujours prête à rire en dehors du cadre de la fonction qu’elle exerce de façon sérieuse en s’y impliquant avec tout le sérieux qui s'impose et ce, au bonheur de tous !Entrez donc Mes Sœurs et Frères et soyez les bienvenus dans votre maison vu que vous êtes les Enfants de Dieu !Bien qu’il fasse un froid de canard au point d’en attraper la chair de poule, la Cathédrale se remplit petit à petit et Orangine ajoute : Là au moins vous ne caillerez pas !__________ Dès que les Fidèles se sont installés, elle traverse la Nef centrale et, sous le regard admiratif de ses Paroissiens, elle va vers l’Autel face auquel elle fait la traditionnelle génuflexion tout en se signant avant de se redresser pour aller s'installer derrière le lutrin.
- 10 heures et la Cérémonie commence …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Elle geste et parole en tendant ses bras légèrement vers le haut, regarde vers la voute pour s'adresser à Dieu. Il lui suffit de prononcer à très haute voix les premières paroles pour que tous les Paroissiens les répètent avec elle en chœur.
Elle commence :JE CONFESSE A DIEU TOUT-PUISSANT, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Mère Orangine observe une minute de silence pour que tous les Paroissiens puissent méditer sur ce qu’ils viennent de réciter
Aimablement, elle leur rappelle :Mes Chers Fidèles … Je vous invite à passer régulièrement au confessionnal. Fuyez de grâce ce péché qui ne saurait vous conduire que vers la désuétude. J’ouvre ce confessionnal un jour sur deux en respectant une plage horaire de 22 heures et lorsque je n’y suis pas, Monseigneur Franc prend la relève.
Autant que possible, essayez de vous montrer généreux à l'offrande. Vous verrez que vous serez récompensés. Dieu tient compte de tous nos gestes et de nos actes de bravoure !- PROFESSION DE FOY :
Orangine invite les Fidèles à réciter comme elle le Credo qu'elle déclame avec brio et conviction ...- Spoiler:
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant.
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN Elle attend que les Fidèles prononcent le Credo__________ - COMMUNION :
La Cérémonie se prolonge jusqu'au moment où elle invite tous ses Fidèles à venir communier.Sœur Orangine donne aux Paroissiens le temps de se recueillir.
- LECTURE DU LIVRE DES VERTUS :
Elle demande au brave Hector d’aller chercher une Paroissienne qu'elle guide vers le lutrin et à qui elle va donner un extrait du LIVRE DES VERTUS qu’elle a eu soin de poser sur le lutrin pour que Anne nait plus qu’à le lireChers Fidèles, je vous demande d'écouter, avec votre plus vive attention, notre Chère Paroissienne, Anne de Thénac, qui va vous lire un extrait du LIVRE DES VERTUS. N'oubliez jamais que ces textes sont les bases fondamentales de notre religion. Ce livre doit devenir votre livre de chevet !
Notre Ami(e), Anne de Thénac, va nous lire un extrait du LIVRE DES VERTUS- Spoiler:
- Citation :
- Livre Premier - Partie I La Création
Création VII : L'amour
Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire!”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai!”.
Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Anne lit :__________ - LE SERMON :
Sœur Orangine fait un petit signe à son Amie Anne pour sa belle lecture et reprend la parole avec force et vigueur car elle veut ancrer son laïus dans l’esprit des Paroissiens :Comme vous l'avez entendu, le Très Haut nous aime tous sans distinction. Il nous faut simplement l'aimer en retour car Il est notre Créateur, celui qui a fait que nous sommes ce que nous sommes. Le jugement de Dieu est admirable dans le sens où il est juste à l’égard de tous. Il n’y a qu’une justice … C’est la « Justice Divine ». Ne l’oubliez JAMAIS ! Pensez-y toujours Mes Frères et donnez-lui tout votre Amour car il vous aime. Si Dieu nous aime, il n’est que normal que nous l’aimions car l’Amour ou l’Amitié ne sauraient, en aucun cas, fonctionner à sens unique.- FIN DE MESSE :
Elle termine son sermon pour clôturer cette belle messe qu’elle voulait vivante.Mes Chers Fidèles, Permettez-moi tout d’abord de vous faire savoir que j’ai été ordonnée Prêtre. Cette gratification me vaut d’être passée du statut de Sœur à celui de Mère. J’en suis heureuse car je m‘investis à fond pour animer au mieux cette Eglise et je ne saurai jamais assez vous remercier pour votre aide, votre soutien en venant nombreux aux messes. C’est preuve d’Amour, de respect et de solidarité de votre part car nous ne sommes rien l’un sans l’autre ! Je tiens à vous adresser toutes mes excuses si je n’ai pu venir aussi souvent que je le pouvais en taverne mais vu que je fais mes débuts dans l’Eglise, je tiens à le faire de mon mieux. Je suis de nature perfectionniste et je ne souscris pas au laxisme.
Nous allons terminer cette belle Messe en ayant une pensée émue pour une Paroissienne ici présente. Je cite : notre Future Mairesse, Dame Véralucie, qui, surmonte une peine en s’investissant dans le travail pour le bonheur des Nivernaises et des Nivernais. Nous remercierons aussi Dame Nannou pour tout ce qu'elle a accompli avec brio ! Elle regarde ensuite la Fidèle Véralucie et s’adresse personnellement à elle pour lui dire avec une voix émue Merci Véra pour tout ce que tu feras pour nous. Je suis certaine que tu y mettras tout ton cœur. Donne un bisou de ma part à ta petite Sarah. Je prierai pour que le Très-Haut vous assure toujours de sa bienveillante protection et qu’il en aille de même pour tous les Fidèles qui sont mes Amis Elle prend son mouchoir et essuie ses larmes puis se signe avant d’ajouterAllez en paix Chers Paroissiens et passez une merveilleuse semaine !Elle leur sourit. Ainsi se termine sa seconde Messe dominicale ______________________________________________________________________ | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Sam 21 Avr 2018 - 17:03 | |
| ~ ~ TROISIEME MESSE DOMINICALE - 11 mars 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 11 mars 1466
Les Nivernais pourront à nouveau compter sur la messe dominicale dite par Mère Orangine.
Au chant du coq, elle se lève, fait toilette, se vêt de sa soutane qu'elle a eu soin de repasser et met son merveilleux collier en or auquel est attachée la Médaille d'Aristote.
Elle prend le chemin de l'Eglise mais en profite pour prendre le vieux carillonneur Hector qui tout fier s'installe dans la calèche d'Orangine. C'est qu'elle le gâte le brave vieillard mais il s'y attache tellement qu'elle le soigne aux petits oignons pour être sûre de l'avoir tous les dimanche.Vous me jouerez le Credo n'est-ce pas Hector ... Tenez ... Je vous offre la partition. Je l'ai spécialement achetée pour vous !Tout content, le vieillard débonnaire, la remercie et lui demande si elle n'a pas oublié de lui apporter une micheAh ouiiiiiiiiii Hector, prenez là, elle est sur mon siège, mais je ne saurais tenir les rennes, faire claquer le fouet et encore vous donner la miche !Gourmand, le vieux se penche en avant pour prendre le pain de sa convoitise mais au moment où il la prend, le cheval d'Orangine s'emballe et Hector pend une envolée et se retrouve le derrière sur la banquette avec ses jambes en l'air9 h 45’ elle arrive ravissante comme toujours et dès qu'elle se met devant le portail qu'Hector ouvre pour elle avant d'aller taper sur son carillon, Orangine s'apprête à accueillir chaleureusement les Paroissiens qui arrivent en masse après avoir entendu tinter les cloches. Avec son charisme bien connu, elle les accueille, avec une mine radieuse, et les Nivernaises et Nivernais s'empressent de la saluer tellement elle est sympathique. Tous reçoivent un chaste mais chaleureux bisou de bienvenue.[/i] Entrez mes Chers Amis ! Soyez ici comme chez vous ... Dieu vous accueille dans votre maison vu que vous êtes ses Enfants et qu'il vous aime.L'Eglise est pleine.
Une fois les Fidèles confortablement installés, elle traverse la Nef centrale et attire le regard de tous. Elle va droit vers l’Autel devant lequel elle fait l'habituelle génuflexion en ayant soin de se signer avant d'aller s’installer derrière le lutrin où elle va prêcher.
- 10 heures et la Cérémonie commence …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Associant le geste à la parole en tendant ses bras et sa tête vers le haut. Elle s'adresse à Dieu en entraînant tous les Paroissiens à les répéter ce qu'elle dit.
Sa voix s'élève :Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Orangine patiente ensuite afin que ses Paroissiens puissent méditer sur ce qu’ils ont prononcé
Elle leur rappelle :Chers Fidèles … Venez donc le plus régulièrement possible au confessionnal. Ne sombrez pas dans le péché. Ici, à Nevers, il est régulièrement ouvert et si vous aviez besoin que je l'ouvre spécialement pour vous, je le ferai.
Ne négligez jamais la traditionnelle offrande en participant aux messes. Vous serez mille et mille fois remerciés de votre générosité. Dieu tient compte de tous vos gestes !- PROFESSION DE FOY :
Mère Orangine invite ensuite les Fidèles à réciter tout comme elle le Credo qu'elle déclame avec ferme conviction ...- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
La Cérémonie se prolonge jusqu'au moment où elle invite tous ses Fidèles à venir communier.- LECTURE DU LIVRE DES VERTUS :
Elle fait ensuite un signe au vieux Hector qui va chercher une Paroissienne qu'elle guide vers le lutrin et à qui elle va donner un extrait du LIVRE DES VERTUS.Chers Fidèles, je vous demande d'écouter, avec votre plus vive attention, notre Cher Paroissien Yossi qui va vous lire un extrait du LIVRE DES VERTUS. Ces textes sont les bases fondamentales de notre religion dont nous devons nous inspirer au quotidien. Lisez le et si je peux vous donner un conseil, achetez en un pour poser sur votre table de chevet.Elle pose sur le lutrin le texte que Yossi va lire :- Spoiler:
- Citation :
- Livre de la Pré-Histoire
Chapitre II - « Le travail »
1 Le temps faisant son travail, les hommes et les femmes devinrent de plus en plus nombreux, maintenant leur amour pour Dieu et rejetant dans l’ombre La Créature Sans Nom. Celle-ci nourrissait chaque jour un peu plus son amertume et sa colère envers ce peuple tant aimé de Dieu qui lui avait pris sa place de reine de la Création. Les hommes et les femmes vivaient insouciants alors que dans l’ombre, leur ennemi préparait sa vengeance.
2 Dieu avait ordonné aux hommes et aux femmes de travailler pour assurer leur subsistance. Ce dur labeur les éloignait ainsi de l’acédie. Et les hommes et les femmes savaient être inventifs, car Dieu les avait conçus ainsi. Ils récoltaient ce qu’Il avait placé pour eux dans la nature. Ils se mirent à contrôler ces ressources afin d’assurer leur subsistance et leur vie n’en fut que meilleure.
3 Ils prirent le blé qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Le meunier transforma le blé en farine dans son moulin. Le boulanger la cuisit dans son four pour faire le pain. Ils prirent le maïs qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Ils prirent les légumes qui poussaient dans la nature et les cultivèrent dans leurs potagers. Ils cueillirent les fruits qui se trouvaient dans certains arbres et purent ainsi s’en nourrir. Le plaisir apporté par les légumes et les fruits les rendait plus agréables à côtoyer.
4 De la mer, des rivières et des lacs, ils pêchèrent du poisson. Et leur intelligence s’en trouva grandie. Ils inventèrent la barque et les poissons se firent plus nombreux encore entre leurs mains. Parfois, certains d’entre eux se réveillaient un matin sous une barque. Ils priaient alors Dieu de ce cadeau. Ils élevèrent des vaches, des cochons et des moutons dans leur pâturage, prenant soin de ces créatures qui leur avait été confiées par Dieu. Ils les nourrirent et ces créatures devinrent plus grasses.
5 Le boucher prépara la viande à partir des carcasses de ces créatures. Pour cela, ils inventèrent le couteau, instrument permettant de séparer les chairs les unes des autres. La viande qu’ils en tirèrent les nourrissait, mais ils se sentaient surtout plus forts après en avoir consommé. Des vaches, ils prirent également le lait, doux nectar sans égal.
6 Ils tondirent les moutons et en prélevèrent la laine. Ils en récupérèrent la peau pour en faire du cuir. Le tisserand lia la laine et le cuir pour en faire des vêtements, qui les protégeaient du vent et assuraient la décence de leur apparence. La nature leur donnant accès à tout ce qu’ils pouvaient espérer, ils durent inventer des tonneaux, où ils purent entreposer les fruits de leur labeur.
7 Pour se protéger lorsque les fenêtres du ciel s’ouvraient, ils créèrent les maisons et y habitèrent. Ils les aménagèrent avec des lits, des bougies, des tables, des chaises... et tout ce qui pouvait améliorer le confort de leur vie. Pour cela, le mineur préleva la pierre et le fer dans les mines. Et le bûcheron coupa le bois des arbres. Pour faciliter ce travail, le forgeron modela le fer et le bois pour en forger des outils, tels que les haches ou les couteaux.
8 Parfois, Dieu contribuait à cet âge de bonheur en donnant à ceux qui savaient aimer le monde de la nourriture, qu’ils n’avaient alors pas à produire. Parfois également, ils les encourageait en les rendant temporairement plus forts, plus intelligents ou plus charismatique. Et le dimanche, avant le repas, ils se réunissaient au milieu de leurs habitats, autour de la tombe d’Oane, pour prier ensemble Celui qui les aimait tant. En effet, ils n’avaient pas encore de clercs, car n’en avaient pas encore l’utilité, étant en communion directe avec Dieu. - LE SERMON :
Mère Orangine remercie Yossi en s'inclinant et reprend la parole :Eh oui Mes Frères … Pensons sur ce sujet que vient de nous lire Yossi. Dieu n’a-t-il pas pensé à tout pour que nous soyons heureux ? Il faut admettre Mes Frères que le besoin s’est créé et que le besoin ne fera que d’évoluer en nous faisant ainsi connaître le progrès ! Si la population augmente, le besoin se fera de plus en plus sentir et nous serons obligés de suivre le Progrès. Ne dit-on pas que : qui n’avance recule ! ? Ne perdez jamais de vue que travailler, c’est se surpasser et aussi aimer autrui car on doit aimer autrui pour fournir un bon travail ! Lorsque nous œuvrons, nous ne sommes pas sans cesse sollicités vu que nous sommes occupés. Rien n’est pire que de tomber dans le piège de l’acédie, Mes Frères Eloignons nous donc de la Créature sans nom qui ne fait que de nous nuire ! N’oubliez jamais mes Frères que l’oisiveté est la mère de tous les vices ! Alors, unissons-nous et aimions nous pour avoir bon de travailler ensemble. C’est la clé de la réussite.- L'ENVOI :
Elle termine son sermon afin de clôturer la messe par une simple pensée.Mes très Chers Paroissiens, nous terminerons cette belle Messe en ayant une pensée ... une pensée émue pour les Navigateurs qui se sacrifient pour faire plaisir aux gens en les déplaçant et ne sont pas remerciés pour l'effort qu'ils se donnent en raisons des intempéries qu'ils doivent affronter. Il en est d'autres qui ont tout perdu en ayant vu leur bateau coulé. Prions pour eux afin que le Très-Haut pour qu'il leur assure une bienveillante protection et un bien -être auquel ils ont droit.
Un Baptême aurait dû avoir lieu mercredi prochain. Messire Kelmet serait devenu Fidèle mais il doit malheureusement descendre dans le Sud pour assurer une défense avec ses Amis. Prions pour que le très-Haut les protège de tous maux.
Je vais me permettre de vous signaler que je me suis représentées à nouveau pour être votre Curé. Si vous estimez que mon travail paroissial est valable, merci de m'encourager.
Merci aussi d'être venus nombreux à cette messe qui maintenant s'achève. Que Dieu vous garde et vous protège tous car je vous aime. Allez en paix Chers Paroissiens et passez une très bonne semaine.Elle sourit en faisant son signe de croix. __________________________________________________ ~ ~ QUATRIEME MESSE DOMINICALE - 18 mars 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 18 mars 1466
Et une messe de plus ! Pourtant, elle n'est encore qu'a ses débuts vu que c'est sa quatrième messe. Toujours est-il que Mère Orangine est régulière et fidèle à elle-même car si les Autorités de la ville de Nevers fournissent tous les efforts pour leurs Citoyens, il n'est que normal qu'elle agisse de même pour réunir ses Paroissiens qui aiment la suivre en fréquentant la Cathédrale Saint Sylphaël de la Ville de Nevers.
Le climat s'améliorant peu à peu, notre vieux Carillonneur, Hector, a voulu en profiter pour faire une balade avant de venir interpréter une belle mélodie qui rappelle aux Fidèles que la messe commencera bientôt !
9 h 45’ … Toujours très élégante, Mère Orangine veut impérativement se mettre devant le portail de l'Eglise pour accueillir les Fidèles qui s'amènent en masse pour écouter ses sermons. Nombreux sont ceux qui, l'apprécient et le bisou de bienvenue commence sérieusement à devenir tradition car elle ne loupe quasiment aucun de ses Paroissiens qu'elle reçoit toujours avec son plus joli sourire.
Elle qui aime tant rire ose même dire à certains d'entre eux : Venez voir votre Mère, chers Enfants de Dieu. Dieu tout comme moi vous attendons dans cette belle maison qu'est notre Sainte Eglise. Certains se mettent à rire vu qu'elle serait bien leur fille !
Et pourtant cet accueil chaleureux plait ... Les Fidèles se faufilent jusqu’à ce que l’Eglise soit pleine. Une fois de plus, cette Célébration dominicale nous en dira long ...
Une fois installés, elle traverse avec sa démarche bien connue la Nef centrale et se dirige droit vers l’Autel face auquel elle fait sa génuflexion tout en se signant avant d'aller se mettre, fière et bien droite, derrière le lutrin.
- 10 heures et la Cérémonie commence …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Gestes et paroles s'associent parfaitement pour s'adresser à Dieu tout en impressionnant les Fidèles Aristotéliciens qui, tout comme elle, prononcent quasiment à l'unisson la Demande du Pardon.
La voix de la Mère s'élève et tout le monde suit :JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Orangine patiente un moment et laisse les Fidèles se concentrer sur les paroles qu'ils viennent de prononcer
Aimablement, elle leur rappelle :Mes Chers Paroissiens … Je ne saurais trop vous rappeler de passer le plus souvent possible au confessionnal. De grâce fuyez le péché. Ici à Nevers il est presque ouvert tous les jours et si ce n'est pas Monseigneur Franc qui purge vos âmes, c'est moi qui les lave !
N'hésitez surtout pas à faire offrande honorable en participant à cette messe. Au plus vous ferez des dons, au plus vous serez récompensés. Dieu tient compte de votre générosité vous savez !- PROFESSION DE FOY :
Maintenant Chers Fidèles, vous allez me faire l'immense plaisir de m'écouter pendant que je récite le CREDO et vous allez me faire également le plaisir de le réciter avec autant de conviction que la mienne ... Cette prière, tout comme le livre des vertus sont les les bases fondamentales de notre si belle Religion.
- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
Après avoir procédé au rite du pain et du vin, Mère Orangine invite tous ses Fidèles à venir communier.- LECTURE DU LIVRE DES VERTUS :
Elle fait ensuite un signe au vieux Hector qui va chercher une Paroissienne qu'elle guide vers le lutrin et à qui elle va donner un extrait du LIVRE DES VERTUS.Mes Chers Fidèles, je vous demande d'écouter, avec votre plus vive attention, notre Chère Paroissienne Anne de Thénac qui va vous lire un extrait du LIVRE DES VERTUS. Ecoutez la bien et pensez à tout c qu'elle va vous lire avant que je n'entame mon sermon.Anne de Thénac lit le texte qu'elle a posé sur le lutrin :- Spoiler:
- Citation :
- Livre de la Création
Chapitre I - « L’univers »
1 Au commencement, il n’y avait que Dieu.
2 Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de toute chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.
3 Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
4 Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-mêmes composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toute chose. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toute chose, y compris du Néant.
5 De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
6 Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.
7 Alors Dieu créa les deux mouvements : les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.
8 Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.
- LE SERMON :
Mère Orangine reprend la parole :Essayons de comprendre ce texte en nous questionnant Chers Paroissiens … En fait, qu’est-ce que le Néant ? Au départ, sauf pour Dieu, le Néant, c’est lorsque toute idée d’existence était impossible. On ne pouvait même pas qualifier le Néant de vide vu que RIEN n’existait. J’illustre mon explication par un simple exemple : On peut se jeter dans le vide. Mais comment s’y jeter si ce vide n’existe pas et si celui qui est amené à le faire n’existe pas non plus ? Par conséquent, le Néant signifie tout simplement : RIEN ! Alors qu’il était seul et unique, Dieu allait se charger de substituer ce Néant à ses créations car il ressentait le besoin d’aimer. Ses créations étaient le fruit de son imagination qu’il transformait, mouvait ou déplaçait au gré de ses souhaits. Ce Néant faisait pourtant partie de Dieu vu qu’il dominait et domine toujours tout ! Dieu n’est certainement pas un monarque mais on pourrait le qualifier de « Très-Haut, puissant Créateur et Maître Absolu de Droit Divin » de l’Univers, du Monde ainsi que de toutes les matières qui le compose et de la vie qui y règne. Comment pourrions-nous qualifier Dieu après lecture de ce texte ? Il était Créateur qui savait penser et ressentir, donc aimer. Il était décideur et savait réunir toutes les espèces pour déterminer celle qui allait représenter les enfants de Dieu. Il gérait la vie, vu que, lorsqu’il rassembla toutes ses espèces, il leur dit : « Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. » En plus, il avait tout mis en œuvre afin que l’être humain puisse subvenir à ses propres besoins par l’apport des quatre éléments. Il était attentif, à l’écoute d’autrui vu qu’il demande « Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ? ». Il savait se montrer posé vu qu’il ne répondit pas lorsqu’une Créature lui fit savoir que le sens de la vie se résumait à la domination du plus fort sur le faible. Il était impartial vu qu’il céda également la parole à un faible d’esprit nommé Oane qui lui fit savoir que le sens de la vie était l’Amour. Il savait aimer et s’attendait à être aimé en retour. Dieu était paternel vu qu’il fit des hommes, à qui il avait donné la vie, ses enfants. Continuons à nous questionner … Que créa Dieu au départ ? Comment nomma-t-il sa première création ? Au départ, il créa toutes les matières nécessaires pour créer ce qu’il allait appeler l’Univers et il le fit car il ressentait le besoin de donner de l’Amour. Et que créa-t-il ensuite ? La vie qui allait mêler la matière à l’esprit car le fait de donner de l’Amour ne lui suffisait pas. Il ne pouvait concevoir qu’on puisse aimer sans être aimé. Cette réaction était normale car si on réfléchit bien, à quoi aurait servi sa Création si ce n’était pas pour en retirer de l’Amour ou tout du moins une profonde reconnaissance ? En finale, comment fit-il pour que le mouvement existe ? Il créa les quatre éléments (air, terre, mer, eau) qu'il classa par ordre hiérarchique en fonction de leur pesanteur pour ainsi créer le Monde. Voilà un résumé, qui vous aide à mieux comprendre le texte qui a été lu par mon Amie Anne.- L'ENVOI :
Elle termine son sermon afin de clôturer cette belle messe par une simple pensée.Mes très Chers Paroissiens, je vais adresser mes remerciements tout comme mes félicitations à un Nivernais qui nous a permis de découvrir la ville où nous vivons.
Ces remerciements s'adressent à Messire Mortemer et aussi à sa charmante Epouse, Nannou, notre ex-Mairesse, qui, j'en suis sûre, aura aidé son bien-aimé à organiser une merveilleuse Chasse au Trésor. Vous vivez ici dans une ville fantastique fréquentée par de gentilles et dévouées Personnes.
Prions le Très-Haut pour qu'il les assure toujours de sa très bienveillante protection.
Prochainement nous aurons un double baptême. Celui de mon Amie Anne et de son Fils Thibault.
Vous serez informés en temps voulu de la date de l'événement. Merci à vous mes Frères d'être venus si nombreux. C'est super aimable de votre part et Dieu vous le rendra. Soyez-en certains !... Allez en paix Mes Très Chers Paroissiens ... Profitez bien de votre dimanche, reposez vous bien car demain la semaine recommence ! Tout comme Dieu, dites vous bien que je vous aime.Mère Orangine quitte le lutrin, traverse la nef et s'en va pour faire un chaste bisou à Mortemer et à Nannou pour les féliciter.
Elle sourit à tous les Paroissiens, fait un signe de croix avant de quitter l'Eglise avec le vieux Hector qui la suit et ferme le portail avec la lourde clé pour lui donner par la suite.Hector, vous avez vraiment bien joué sur votre carillon. Vu que j'avais oublié de vous amener une miche de pain, je vous invite à prendre une chope aux Neuf Verres. Venez !Elle lui tend la main et tout content, le Vieillard débonnaire lui dit " Oh oui Mère ! Oh oui !!!!! " __________________________________________________ | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Sam 21 Avr 2018 - 17:29 | |
| ~ ~ CINQUIEME MESSE DOMINICALE - 25 mars 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 25 mars 1466
Elle va célébrer sa cinquième messe. Celle ci sera pourtant légèrement différente des précédentes car lorsqu'elle se rend chez le brave carillonneur Hector, elle le voit mal en point. Il avait très sûrement ramassé une bronchite.
Elle ne savait malheureusement pas carillonner mais ce qu'on ne lui connaissait pas encore, c'est qu'elle avait des talents musicaux aussi, décide t'elle de reprendre le vieux Hector chez elle pour bien le soigner en lui disant :Venez Hector, vous vous rétablirez chez moi. vous serez mieux.Elle aide le brave bonhomme à s'habiller et tout deux retournent chez Orangine où elle l'installe confortablement dans le sofa en lui disant.Attendez mon retour de messe et je viendrai vous soigner jusqu'à ce que vous soyez guéri !Le vieillard était ému de par son assistance.
Aussi Orangine repart vers l'Eglise en ayant soin de prendre son Certificat de Sacrement d'Ordination ainsi que sa cithare.
Arrivée à la Cathédrale, elle ouvre la lourde porte et installe une petite tablette sur laquelle elle pose son Certificat pour lequel elle est fière.
Elle s'installe avec sa cithare et se met à interpréter de superbes mélodies religieuses.
Certes le bruit n'était pas aussi puissant que celui des cloches, mais tous les Paroissiens qui l'entendent sont attirés par sa musique douce et se décident à participer à la messe.
Elle ne peut malheureusement les accueillir comme elle le fait d'habitude vu qu'elle s'évertue sur son instrument mais tout le monde à le droit à un joli sourire avec un léger signe de tête accompagné d'un clin d'œil pour les inviter à entrer.
Et les Fidèles défilent. Le monde arrive en masse.
Une fois les Fidèles installés, elle traverse avec l'élégance d'un femme fraîche et coquette, la nef centrale pour aller faire sa génuflexion tout en se signant.
Mais elle s'écarte un court moment pour se rendre dans un coin caché de l'Eglise pour en revenir cette fois vêtue d'une merveilleuse chasuble par dessus laquelle elle arbore fièrement la Médaille d'Aristote attachée à une chaînette en or.
- 10 heures ... La Cérémonie va commencer …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Toujours avec ses bras ouverts vers les Paroissiens, elle lève sa tête vers le haut pour s'adresser et, tous répètent avec elle la traditionnelle prière de demande du pardon :Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Mère Orangine patiente un moment laissant ainsi aux Fidèles le temps de méditer.
Elle leur rappelle :Mes Chers Paroissiens … Je ne saurai jamais assez insister pour que vous passiez au confessionnal afin d'effacer tous les péchés que nous commettons à cause de la Créature sans non. Il sera régulièrement ouvert et je ferai tout pour laver vos âmes impures. J'y vais aussi. Croyez-moi.
De grâce pensez toujours à l'offrande car elle vous sera salutaire à la longue. Vos dons, serons toujours perçus par Dieu qui sans cesse nous regarde et tient compte de notre générosité de cœur !- PROFESSION DE FOY :
Orangine invite les Fidèles à déclamer comme elle le Credo qu'elle prononce avec ferveur et conviction ...- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
Vient ensuite le rite de la communion : les fidèles se recueillent pour l’Eglise et toute la famille des Aristotéliciens qui vont exprimer leur amour mutuel et partager la Foiy que Mère Orangine diffuse avant de participer au pain et au vin uniques- LECTURE D'UN TEXTE :
Le vieux Hector n'est pas présent. Mère Orangine va elle même chercher une Paroissienne, la Mairesse Véralucie, qu'elle guide vers le lutrin et elle l'aide à franchir les deux trois marches qui vont l'amener au lutrin sur lequel elle a eu soin de déposer un texte.
Mais avant de céder la place à Véralucie, elle prend la parole un très court moment.Chers Fidèles, notre Chère Mairesse Dame Véralucie va vous lire un extrait de l'hagiographie d'un Célèbre Saint de Bourgogne. Saint Bynarr. Sa vie est exemplaire et son histoire est aussi riche qu'émouvante. Merci d'écouter attentivement notre Mairesse !- Spoiler:
- Citation :
- Extrait de l’hagiographie de Saint Bynarr
Bynarr naquit en 1407 en Bourgogne. Il vint habiter à Sémur en l'année 1453. Issu d'une famille pauvre, il montre dès sa plus tendre enfance de grandes facilités à comprendre le dogme, et une intelligence hors du commun. Ainsi, dès son premier cours de catéchisme, il impressionne le curé de la ville, qui lui promettra une grande carrière religieuse. Bynarr continue ses études au séminaire, où il surprendra, à son tour, l'évêque de Bourgogne, qui le remarquera.
Plus tard, Bynarr devint un de douze cardinaux de la Curie Romaine. On lui attribua l'archidiocèse métropolitain de Lyon, celui d'Autun, qu'on lui avait confié auparavant, convenait peu à son statut. Il s'inverstit grandement dans la congrégations des Affaires du Siècle (Nonciature), ainsi que dans la congrégation pour la Diffusion de la Foi, dont il deviendra le cardinal chancelier.
Quelques temps plus tard, alors qu'il est agonisant, un jeune fidèle atteint de la vérole vint le voir. Bynarr lui offrit un lys, et lui jura de le sauver par ses prières. Il pria donc toute la nuit, jusqu'à minuit, où le Très-Haut le rappella. Le lendemain, on le découvrit, mort, un sourire de satisfaction aux lèvres, tandis que le jeune malade se réveillait, guéri, de nombreux lys avaient poussés non loin.
On retient de Bynarr sa vertu et ses nombreuses valeurs, mais on oublie souvent son travail pour l'Eglise, dont il fut l'un des bâtisseurs. Il fit aussi beaucoup pour le duché de bourgogne.
Ses Paroles célèbres :
"En avançant lentement, on avance quand même" "L'excommunication est une arme sacrée" "Une vie de plus est revenue à son commencement" __________ La Mairesse, Dame Véralucie, lit :- LE SERMON :
Après avoir remercié la Mairesse pour cette belle lecture, Mère Orangine reprend la parole :Et pourquoi, Mes Frères, Bynarr a-t-il accédé à la Sainteté ? A partir du moment où un homme rassemble tant de qualités, il n'est que normal qu'il puisse accéder à la Sainteté et que son nom soit repris dans une hagiographie qui est une biographie élogieuse des Saints. Raison pour laquelle il aura été canonisé ! Si on se questionne sur ses grandes qualités et vertus on en déduit que Bynarr est un Saint aux qualités multiples dont les principales étaient d'avoir gravi avec brio et un charisme hors du commun tous les échelons de l'Eglise Aristotélicienne vu qu'il devint Cardinal Comment pourrions-nous au mieux illuster sa vie ? Elle illustre la modestie, la bonté, le prestige, la diplomatie, la diffusion de la Foy et tout cela avec la sagesse qui s'impose pour faire passer ses messages en rendant ainsi ses Fidèles heureux. En conclusion mes Frères : Nous aurons de lui l'image d'un grand Saint dont les prouesses religieuses et morales sont à suivre de façon indéfectible.- L'ENVOI :
Elle termine son sermon afin de clôturer cette belle messe par quelques paroles pleines d'attention et d'émotion.Mes Frères, Mes Amis, Nous aurons à nouveau une pensée émue pour une équipe de valeureux Basilics qui assurent une mission et nous prierons le Très-Haut pour qu'il leur assure toute sa protection.
J'ai appris par mon Père qui vit à Sancerre que notre Ami Yossi s'est lancé dans des travaux d'envergure pour le bien de sa Famille qu'il souhaite fonder avec mon Amie Anne. Je vous félicite tous et je te souhaite beaucoup de courage Yossi car je suis certaine que tu y mettras tout ton cœur pour faire plaisir à Anne et au Petit Thibault.
C'est ainsi que je terminerai cette messe, Chers Fidèles, en vous remerciant une fois de plus d'être venus si nombreux. Aimez vous toujours comme je vous aime et passez une excellente semaine. Allez-en paix Chers Paroissiens et prenez soin de vous sans oublier de penser à Ceux qui vous entourent car l'Amour doit se partager !En faisant son signe de croix, elle leur fait un sourire radieux. __________________________________________________ ~ ~ SIXIEME MESSE DOMINICALE - 1er AVRIL 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 1er avril 1466
Mère Orangine s'était offerte le luxe d'acheter un beau char quasi semblable à celui de Yossi. Elle l'avait vu passer dans une rue, lui soulevant son élégant chapeau de paille, et cette attention la toucha tellement qu'elle ne put qu'admirer le couple qui se déplaçait sur un aussi beau char. Elle en mourrait d'envie aussi.
Elle arrivait avec Hector et à la stupéfaction de Ceux qui allaient le revoir, le vieux Carillonneur n'était plus à reconnaître ... Il avait rajeuni de 15 ans. Mère Orangine lui avait offert de beaux habits et lui avait proposé de rester chez elle. Ainsi, avait-elle un homme à tout faire qui l'aidait dans ses tâches multiples vu qu'elle se dévouait pleinement pour l'Eglise.
Le brave homme avait repris force et vigueur. C'était sûrement dû aux bons repas qu'elle lui préparait.
Pourtant déjà bien ancrée en elle depuis ses débuts à l'Eglise, la diffusion de la Foy allait devenir le fil conducteur de sa vie.
Ses messes elles les voulaient de haute qualité. Elle voulait arriver à ce qu'on vienne d'ailleurs pour l'écouter prêcher non pas par fierté démesurée mais uniquement pour leur diffuser agréablement les messages de Dieu. Elle était charismatique.
Sans s'en rendre compte, Mère Orangine avait créé non pas une nouvelle messe mais avait ouvert la Sainte Eglise en la rendant tout simplement plus attrayante par un simple accueil chaleureux et personnalisé qu'elle réservait, chaque dimanche, aux nombreux Fidèles qui affluaient des quatre coins de la ville pour écouter les justes paroles dont nous avions tous besoin pour nous tenir éloignés de la Créature sans nom. .....
Lorsqu'il descendent du char, Mère Orangine et le vieux Hector prennent chacun une corbeille garnie sur laquelle elle a eu soin de déposer un morceau de tissu pour conserver l'effet surprise qu'elle fera en fin de messe.
Bien que boitillant légèrement en raison d'une chute qu'il avait faite sur la terrasse de Mère Orangine, le vieux Hector se déplace encore avec entrain et se presse d'ouvrir les portes afin d'aller s'évertuer sur son carillon.
Il carillonne tellement bien que les Fidèles arrivent en masse et ont droit au traditionnel bisou d'accueil que Mère Orangine leur donne chaque dimanche sur le perron de la Cathédrale Saint Sylphaël en les attendant toujours fièrement vêtue de son élégante soutane.
Les " Bonjour, sois le Bienvenu dans la Maison de Dieu ! ", les franches poignées de mains pour saluer les nouveau Fidèles qu'elle ne connaît pas encore, les chaleureux bisous d'Amitié sont de la partie et la Mère Orangine est rayonnante. - 10 heures ... La Cérémonie va commencer …
Elle suit les nombreux Fidèles qui pour la plupart se sont déjà installés et traverse l'imposante nef centrale pour se rendre vers l'autel en faisant sa génuflexion tout en se signant et en disant " Au nom de Dieu et de tous les Saints Amen " !
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Après s'être posée derrière le lutrin, elle s'adresse directement aux Fidèles et leur dit : Veuillez vous lever, Chers Paroissiens. Merci Tous se lèvent et elle s'adresse à nouveau à eux Prononçons tous ensemble et religieusement la " Demande du Pardon "
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Elle leur accorde un léger temps de méditations puis ajoute : Je vous invite à vous asseoirTous s'installent confortablementMes Chers Paroissiens, je tiens à vous remercier pour votre fidélité pour votre fréquentation au Confessionnal. Vous ne pouvez imaginer le bien que vous vous faites en le quittant avec l'âme pure. Les prières que je prononce intérieurement tout en vous écoutant avant de vous donner l'Absolution, font que vos péchés sont effacés. Je vous rappelle que je confesse quasiment tous les jours. Si vous aviez la moindre encombre, si vous n'aviez pas la conscience tranquille, n'hésitez pas à me contacter et je ferai le nécessaire pour vous aider. Ne négligez jamais vos dons car si généreux soient-ils, vous en serez mille fois remerciés par Dieu qui a toujours son attention fixée sur nous. Ne l'oubliez pas ! Si Dieu nous a donné tout son Amour, il n'attend qu'une chose bien normale et qui pourtant se résume à peu d'effort : C'est que nous l'aimions aussi car l'amour est également lié au respect.- PROFESSION DE FOY :
Elle va réciter le Credo et tous vont suivre.- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
Arrive le moment de célébrer le Sacrement d'Eucharistie. Elle procède comme il se doit aux rites du partage du pain et du vin ... Mère Orangine invite tous les fidèles à se rapprocher d'elle afin de communier tous ensembleJe vous invite à venir partager le pain qui nous est vital. Nous le devons aussi à Dieu Mes Frères.Nombreux sont les Fidèles qui vont vers Elles ... Tous regagnent leur place et elle leur donne le temps de se recueillir.
- LECTURE D'UN TEXTE : Elle reprend ensuite la paroleMes Frères, en ce Jour Saint, je demanderai à notre Mairesse Dame Véralucie de bien vouloir vous lire un texte de notre LIVRE DES VERTUS. J'espère que vous le lisez régulièrement comme je vous l'ai déjà conseillé. Ne perdez jamais de vue que s'en inspirer, vous éloigne à coup sûr du péché !Hector va chercher la Mairesse pour l'amener vers le lutrin sur lequel Mère Orangine a déposé son texte. Elle lui cède la place- Spoiler:
- Citation :
- Vita de Christos - Chapitre 16
C’était un moment atroce ! Quand je suis tombé sur la rue et que les gardes m’ont poussé à coup de sandale, j’étais si bouleversé par ce qui venait de se dérouler sous mon regard d’enfant que je n’ai pas senti la dureté du pavé ou celle des semelles. Les confidences de Christos prenaient tout leur sens, et je saisissais enfin toute l’immensité de l’Histoire de cet homme.
Je me relevais en pleurant et je parcourrais les chemins, ne sachant plus où aller… Les badauds m’observaient curieusement, certains apitoyés, d’autres amusés. Quand soudain, j’entendis la sonorité d’une trompette romaine... Instinctivement, je me suis guidé au bruit et mes pas me menèrent sur une grande place.
La cohorte de légionnaire était assemblée autour de Christos, Ponce et le Grand prêtre païen en tête, à cheval. Tous montaient, d’un train lent, vers la colline des condamnés… Ils étaient suivis par une foule de plus en plus grande, dont la clameur emplissait les ruelles et montaient vers le ciel.
Rien ne pouvait arrêter le convoi, pas même les cris de Natchiatchia et des apôtres…
Avec Christos, on emmenait aussi deux autres condamnés pour spéculation, qui se nommaient Black et Decker. Ceux-là devaient être écartelés.
La montée fut pénible, épuisante, surtout par ce jour chaud et lourd. Le soleil irradiait la nature et la ville en la recouvrant d’une chape de malaise et de tension. Mais cela n’empêchait pas la foule de monter et de pleurer la mort prochaine de celui qu’elle commençait à aimer.
Pierre Ponce et le grand prêtre païen, eux qui ne se fatiguaient pas, car ils étaient à cheval, atteignirent bientôt le sommet de la colline. Voyant la foule s’amasser, ils décidèrent que la peine pour avoir troublé l’ordre de la cité et pour avoir prêché contre la croyance des prêtres impies se devait d’être exemplaire.
Christos fut fouetté pendant plus d’une heure par les gardes, mais jamais aucun cri n’échappa de sa bouche. Il endurait les pires souffrances avec un air calme et serein.
Alors, les bourreaux raillèrent sa foi et insultèrent Dieu, espérant déchaîner sa colère. Mais jamais il ne répondit, même quand ils le ceinturèrent de cordes qu’ils tendirent avec des poulies selon les vœux du grand prêtre. Christos restait de marbre devant la cruauté des hommes, seul dans sa souffrance et sa peine, mais soutenu par la foi en Dieu. Son visage ne fut jamais aussi beau qu’à ce moment là. Son angoisse était passé et il ne restait sur ses traits que les expressions d’un profond amour et d’une grande paix intérieure.
Les romains et les païens décidèrent donc de passer aux choses sérieuses. Ils ordonnèrent alors que la crucifixion ait lieu.
On cloua Christos sur une grande croix de bois que l’on hissa ensuite sur la colline. Et Christos se retrouva là haut, dominant les autres humains… Tel un agneau, il avait été sacrifié sur l’autel de l’ordre établi parce qu’il remettait en cause la société de l’époque et ses fausses valeurs.
Christos mourut après des heures d’agonie… agonie pendant laquelle il priait le Très Haut et regardait les hommes écrasés au sol. C’est le soir seulement, alors que l’air fraîchissait et que le ciel s’assombrissait, qu’il rendit l’âme dans un soupir.
Alors, du ciel, un grand rayon de lumière transperça les nuages sombres et menaçants et vint auréoler le corps de Christos. Sans que ne disparaisse ce halos de clarté, les cieux se mirent à gronder, et soudain des éclairs terrifiants vinrent frapper la terre comme pour la punir d’avoir laissé perpétrer ce crime atroce… Dans un effroyable déchaînement de violence des éléments, une pluie battante se mit à son tour à tomber, chassant les Romains de la colline des condamnés et imbibant le sol, comme pour le laver du sang de Christos ; ce sang que l’on vit bientôt ruisseler de la butte, mêlé à celui des deux autres condamnés, à leur sueur et à leurs larmes.
Mais après un moment, la nature s’apaisa, la pluie cessa, les éclairs s’arrêtèrent, les grondements du tonnerre se turent et les nuages s’écartèrent, vaincus par le rayon de lumière, grandissant, dont le flot inondait maintenant la colline.
C’est alors que nous vîmes apparaître, dans ce halos bienfaiteur, une nuée d’anges célestes. Tous descendaient du ciel avec grâce, volant au dessus de l’éminence. Ils prirent le corps du messie, guide et miroir de la divinité, et le hissèrent jusqu’aux cieux, l’emmenant rejoindre le trône de Dieu. __________ La Mairesse Véralucie lit le texte- LE SERMON :
Mère Orangine reprend la parole en remerciant la Mairesse pour sa si belle lectureSi au cours de l’année, il y a une occasion que nous nous réjouissons de fêter tout particulièrement, c’est très certainement la fête de Pâques !
Rien ne doit être trop beau pour faire de cette fête une fête grandiose. Nous apparaissons devant notre Seigneur ressuscité et glorieux dans nos habits les plus festifs.
Notre cœur s’élève vers le Divin Ressuscité dans des cantiques exaltants.
C’est la principale fête de l’année.
Pourquoi ? Parce qu’il y a plus d’un millénaire, mes Frères, que Christos voua sa vie pour nous montrer le chemin du Paradis.
N’oubliez pas que sous le règne de Pierre Ponce, il a été trahi pas Daju et qu’après s’être retrouvé dans les geôles, il s’est sacrifié afin de nous sauver.
C’est ainsi qu’il a rejoint le Paradis Solaire ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut. Notre Sauveur a ainsi réduit la mort à l'impuissance et a mis en lumière la vie et l'immortalité !
Ne nous a-t-il pas, par cet acte de bravoure fourni la preuve éclatante de pouvoir nous délivrer du péché et de ses conséquences destructrices ?
Par cette action nous sommes aussi devenus les cohéritiers des bénédictions divines et éternelles. Le Sauveur ressuscité est le Dieu de notre salut !
Ne l’oubliez jamais et aimez le !
Sa vie et sa mort nous apportent le salut. Sa résurrection nous l’atteste avec éclat.
Dieu soit loué Mes Frères !- L'ENVOI :
Cette belle messe était presque sur le point de se terminer. Mais Mère Orangine reprit la parole pour leur faire part d'un sentiment chaleureux.Chers Fidèles, Chers Paroissiens ... Permettez-moi tout d'abord de vous adresser tous mes remerciements pour m'avoir aidée à pouvoir renouveler mon mandat en qualité de Abbesse en cette Paroisse de Nevers.
Je fais tout ce que je peux pour vous et vous savez bien que vous pourrez toujours compter sur moi.
Nous fêtons Pâques ... Je ne sais pas si vous passerez ces joyeuses fêtes en Famille ou entre Amis, mais toujours est-il que je vous souhaite de vivre de superbes Fêtes de Pâques dans l'Amour et avec un esprit d'étroite communion. Profitez-en bien car le dur labeur que vous exercez tous nécessite un repos bien mérité.
Je vais vous demander de patienter un peu avant de quitter notre Sainte Eglise car j'ai une petite surprise à vous faire.Elle fit un petit signe au Carillonneur qui prend une corbeille et offre à chacune des Fidèles présentes tout en leur disant :Joyeuses Fêtes de Pâques Chère Dame. permettez moi de vous offrir la fleur de l'AmourMère Orangine, prit l'autre corbeille et commença à distribuer à chaque Maman présente avec son enfant un mignon petit lapin.Elle commença par la Mairesse Véralucie et son Amie Anne qui se trouvaient à l'avant en leur disant : Tenez, voici pour la petite Sarah et le Petit Thibault. Ce petit cadeau vient de moi. Je vous aime ! Toutes les mamans présentes avec leurs enfants sont honorées de la même façon.Une fois la distribution des roses et des cadeaux terminée, elle reprend la parole pour leur dire en se signantDieu vous aime ! Allez en paix mes Très Chers Frères. __________________________________________________ | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Sam 21 Avr 2018 - 18:11 | |
| ~ ~ SEPTIEME MESSE DOMINICALE - 8 AVRIL 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 8 avril 1466Punaise de punaise de punaise ! dit Orangine qui se réveille sur le tard ! On ne peut vraiment plus s'offrir un petit écart. Il était 8 heures, elle devait encore faire son lit, sa toilette et déjeuner avant de se rendre à l'Eglise.
Elle commence par faire son lit, puis se lave et se fait coquette en enfilant sa belle soutane qu'elle avait soin de repasser tous les mardis et samedis soirs, pose son voile sur une chevelure bien coiffée et se parfume légèrement.
Lorsqu'elle veut déjeuner, le bave Hector a déjà dressé la table et tous deux mangent de bon appétit avant de se rendre vers la Cathédrale Saint Sylphaël de Nevers.
Et cette fois, c'est le Carillonneur qui conduit le char car Mère Orangine porte deux grandes corbeilles remplies de fleurs destinées à orner les statues de tous les Saints qui se trouvent dans l'Eglise.
Une fois arrivés, ils descendent tous deux du char et, après avoir attaché le cheval, le brave Hector soulage Mère Orangine en lui ouvrant les lourdes portes et s'en va jouer de superbes mélodies en actionnant le clavier et le pédalier du carillon.
Tout les Paroissiens de la ville de Nevers savent que l'heure de la messe est à l'approche.
Orangine fleurit l'Eglise en déposant au pied de chaque statue un bouquet garni de jolies fleurs qui vont égayer le lieu Saint.
Elle se vêt de sa nouvelle chasuble et vient ensuite accueillir la plupart des Paroissiens qui se pressent pour assister à la messe dominicale.
Le monde rentre et beaucoup de Fidèles viennent pour écouter Mère Orangine qui, une fois de plus va diffuser la Foy sous d'élogieux propos qu'elle tiendra tout au long de cette Cérémonie qu'elle veut encore parfaite.
- 10 heures ... La Cérémonie commence …
Tous les Fidèles sont installés et sous leurs regards admiratifs, elle traverse la nef centrale avec son élégance bien connue et se rend vers l'autel devant lequel elle se courbe car elle s'est blessée à un genou, et fait son signe de croix en prononçant quelques paroles ...Au Nom de Dieu notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Elle prend place derrière le lutrin, et jetant ses bras en l'air tout en fixant du regard la voûte de la Cathédrale. Elle s'adresse directement aux Fidèles tout en implorant Dieu en proclamant à haute voix :Merci de vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon "
JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT ET A TOUS LES SAINTS, elle baisse légèrement le ton tout en continuant à dire et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Tous les fidèles la suivent car elle arrive à entraîner la foule.
Elle leur accorde un léger temps de méditation puis ajoute :Je vous invite à vous asseoirTous s'installent confortablementMes Chers Paroissiens, encore une fois merci pour vos passages au confessionnal. Cet endroit vous purifie l'âme car les prières que je prononce tout en vous écoutant avant de vous donner l'Absolution, effacent systématiquement vos péchés. Je vous rappelle que nous confessons en alternance quasiment tous les jours. Si vous aviez le moindre ennui, n'hésitez surtout pas à me contacter car je serait toujours là pour vous aider. Vous savez combien je vous suis dévouée, combien je vous aime. Soyez généreux dans vos donc car dites vous bien que Dieu nous observe et que nous serons mille fois récompensés lorsque nous atteindrons le Paradis Solaire. Échapper aux tentations de la Créature sans nom est signe de probité, d'honnêteté et d'Amour car Dieu apprécie cela. Avoir des qualités de cœur est aussi un Amour que nous lui donnons sous forme de respect. Il a tout fait pour nous. Soyons-en reconnaissants envers Lui.- PROFESSION DE FOY :
Elle va réciter le Credo et tous vont suivre.- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
est venu le moment de la Célébration du Sacrement d'Eucharistie. Avec tout le cérémonial qui s'impose, elle procède aux rites du partage du pain et du vin ... Mère Orangine invite tous les Fidèles à venir manger le Pain de la Vie;Rapprochez-vous de moi et venez communiez mes Chers Enfants de Dieu. Recueillez vous et méditez sur ce moment qui nous rapproche tous.Ce pain nous est vital et nous le devons à Dieu Mes Frères !Ils font la file pour recevoir la Divine hostie - LECTURE D'UN TEXTE : Elle reprend ensuite la parole[/i] Mes Frères, en ce Jour Saint, je demanderai à notre Paroissienne et ma Tatie Fantou de bien vouloir vous lire un texte de notre LIVRE DES VERTUS. Ce qui va vous être lu est un extrait du chapitre VI du Livre de la Création, intitulé " La question ". Hector va chercher Dame Fantou et l'amener vers le lutrin sur lequel Mère Orangine a déposé son texte. Elle lui cède la place- Spoiler:
- Citation :
- Je vais vous lire un extrait du chapitre VI du Livre de la Création, intitulé " La question ".
5 Dieu leur demanda donc : "Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?"
6 La plupart des créatures ne surent que répondre. Elles se regardaient les unes les autres, espérant trouver chez leurs voisines la réponse à cette bien étrange question. On pouvait observer un poisson rester béat, ne sachant que dire, un cheval frottant le sol de ses sabots, un chêne se courbant, cherchant désespérément la réponse à ses racines, et même une colombe se grattant la tête en signe de réflexion.
7 Mais l’une d’entre elles s’avança. Elle semblait sûre d’elle et de sa réponse. Toutes les autres espèces lui ouvrirent le passage et, bientôt, un espace se dégagea autour d’elle. Elle leva les yeux vers Dieu, mais son regard était plein de suffisance. Elle répondit: "Tu as fait les créatures animées par le besoin de se nourrir. Tu as fait les forts capables de dévorer les faibles. Sans conteste, il s’agit donc d’assurer la domination du fort sur le faible !"
8 Elle ajouta: "J’en veux pour preuve que je suis le dernier représentant de mon espèce. Seul le plus fort a survécu parmi les miens ! Si Tu me nommes "Ton enfant", je saurai Te montrer qui, de toutes créatures, doit dominer le monde."
9 Elle attendit que Dieu la félicite pour sa réponse, mais en vain. Car Il ne lui répondit pas. __________ Sa Tatie Fantou, à qui elle fait un clin d'œil, lit le texte- LE SERMON :
Après avoir remercié Fantou pour sa belle lecture, Mère Orangine reprend la paroleQui était donc le dernier survivant de cette espèce orgueilleuse et violente ? Après qu'elle ait donné cette réponse, Dieu chargea cette infâme Créature de pervertir les hommes, qui avaient compris que l'amour de Dieu et de ses semblables est le seul sens à donner à la vie. Il la nomma la " Créature du Sans-Nom".
Ainsi, sachons nous rappeler que la domination du plus fort sur le plus faible est dénué tout bon sens, de toute éthique Aristotélicienne, et qu’y penser finit par nous rapprocher de l'Enfer Lunaire !
APPRENONS A NOUS AIMER ! Dieu nous recevra comme son enfant chéri. Si nous continuons à nous battre pour nos intérêts en sacrifiant les faibles, Dieu finira par nous renier et nous enverra séjourner dans les ténèbres de l’enfer ..
Dans l'assemblée, nul ne dit un mot. Si certains semblaient gênés et regardaient le sol. Mère Orangine savait qu'elle réussissait à sensibiliser ses Paroissiens.- L'ENVOI :
La belle messe se termineChers Fidèles, Chers Paroissiens ... Nous vivons des moments qui s'annoncent difficiles. Plus que jamais, nous devons être solidaires pour maintenir le Duché de Bourgogne à la hauteur de ce qu'il a toujours été.
Plus que jamais, nous aurons besoin de vos forces, de votre soutien, de votre Amour.
Je vous remercie pour votre participation à cette Célébration dominicale car elle nous aide beaucoup.
Aimez vous plus que jamais et unissez-vous. N'oubliez jamais que l'Union et l'Amour font la force.
Dieu vous aime ! Allez en paix mes Très Chers Frères. Passez une belle semaine pleine de Joie et de Bonheur. ___________________________________________________ ~ ~ HUITIEME MESSE DOMINICALE - 15 AVRIL 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 15 avril 1466
- vers 9 h 30' ...
Elle arrive sur son joli char que le Carillonneur Hector de Nevers conduisait. Le Vieillard débonnaire l'accompagnait partout car il n'avait jamais oublié ce qu'elle avait fait pour lui.
Elle est rayonnante et le Vieux s'empresse d'attacher le cheval pour l'aider à descendre afin qu'elle ne se trébuche pas dans sa soutane.
Orangine se met à rire. Mais Hector, je n'en demande pas tant tu sais ... Je sais encore descendre d'un char. S'il aime les galanteries, elle le laisse faire car il est gentil envers elle.
Il ouvre les portes de la Cathédrale et va se mettre derrière son carillon et ce qu'il ne fait jamais, il se met à jouer " Frère Jacques " il est vrai que cette musique est appropriée car on dirait que les Fidèles se sont endormis. Vrai est-il que beaucoup d'entre eux sont partis et ne sont pas près de revenir. Nevers, hélas, est devenue ville morte et Mère Orangine ne s'attend guère à remplir l'Eglise comme à l'accoutumée.
Fidèle à elle même, la messe aura lieu car elle y tient. Mère Orangine laisse Hector terminer sa musique pour accueillir, sur le perron, les rares Paroissiens qui seront à la messe ce jour.
Bonjour ... Bonjour et bon dimanche à vous chers Amis. Leur dit-elle en distribuant à tous le chaleureux bisou d'accueil ou la franche poignée de main.
- 10 heures ... La Cérémonie commence …
Les Fidèles présents s'installent et jetant son sourire à gauche et à droite en traversant la nef centrale avec belle démarche, elle arrive devant l'autel puis fait sa génuflexion car son genou est guéri. Elle se signe en disant :Au Nom de Dieu notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Hector vient lui poser sa chasuble et elle se pose derrière le lutrin, et élevant ses bras tout en regardant vers le haut. Elle dit aux Fidèles :Merci de vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon ". Elle s'adresse ensuite à Dieu ... JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT ET A TOUS LES SAINTS, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Tous l'ont suivie.
Vient ensuite le temps de méditation qu'elle leur accorde pour se concentrer sur ce qu'ils ont dit. Tous ont les mains jointes et paraissent subjugués lorsqu'ils l'observe :Je vous invite à vous asseoirLes Fidèles prennent placeMes Chers Paroissiens, merci pour vos passages au confessionnal où vous purifiez vos âmes. Soyez convaincus que mes prières que je prononce tout en vous écoutant avant de vous donner l'Absolution, l'emportent sur tout ce que vous me confiez secrètement. Je me concentre afin que vos âmes soient purifiées. Remarquez que malgré de nombreuses absences nous confessons toujours chaque jour. N'hésitez surtout pas à me contacter si vous en ressentiez le besoin car je serai toujours là pour vous guider sur le droit chemin. J'aime me dévouer pour vous car je vous aime de tout mon coeur. Vu que Dieu nous observe, je sollicite, une fois de plus, de votre part la générosité qui s'impose au cours des offrandes croyez bien que cela est pris en compte par Dieu qui nous aime. Soyons reconnaissants envers Lui en ayant de la générosité de cœur à son égard.- PROFESSION DE FOY :
Elle récite ce Credo qui lui est si cher et qu'elle prononce avec ferme conviction.- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
C'est la Célébration du Sacrement d'Eucharistie ... Et elle fait cela avec art. les Fidèles vivent un moment " Magique ". Les rites du partage du pain et du vin sont respectés ... Mère Orangine va inviter les Fidèles à venir manger le Pain de la Vie.Je vous invite à venir communier tout en vous recueillant mes Frères.Ce pain nous est vital et nous le devons à Dieu Mes Frères !Chacun vient prendre cette nourriture bénie. - LECTURE D'UN TEXTE : Elle reprend ensuite la parole[/i] Mes Frères, C'est notre Ami Yossi qui va aujourd'hui vous lire un texte de notre LIVRE DES VERTUS. Ce qui va vous être lu concerne la Préhistoire.Hector va chercher Yossi et l'amène vers le lutrin sur lequel Mère Orangine a déposé son texte. Elle lui cède sa place- Spoiler:
- Citation :
- La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Je vous fais lecture d'un extrait.
Pré-Histoire I - Oanylone
Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.
Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.
Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.
Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.
Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”
Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.
Mais aucun ne comprit que l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”. Yossi lit le texte et pendant qu'il lit, Mère Orangine va prier pour lui car une triste histoire, qu'elle ne juge pas mais n'accepte pourtant que fort moyennement, l'a troublée.- LE SERMON :
Après avoir remercié Yossi en lui offrant son sourire sympa, Mère Orangine reprend la paroleEt si nous nous questionnons mes Frères, si nous faisons une synthèse de ce texte que Yossi nous a lu :
Dieu décida tout simplement de ne plus intervenir car c’était à l’être humain à faire son choix de vie. Il allait tout simplement voir qui allait l’aimer ou pas. Tous furent égaux au départ vu qu’il les avait nantis d’une âme en leur donnant vie ! A chacun d’entre eux de mener leur vie à leur guise avec le choix d’opter pour le chemin du bien qui allait les conduire vers le Paradis Solaire ou le chemin du mal qui allait les faire tomber dans les ténèbres de l’Enfer Lunaire.
Mais ce que dit Oane : citation : « N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. » Ses propos ne font que confirmer ce que je viens d’expliquer précédemment ! Qu’a-t-il fait ? En type pourtant tout simple, il a été accepté par Dieu au départ. Il est devenu le guide de tous en ne prêchant que le bien et il fait comprendre qu’il va rejoindre Dieu dans le Paradis Solaire vu qu’il s’est pleinement consacré à diffuser le bien. Il atteint la plénitude, il va connaître un bonheur mérité dans une autre vie que Dieu lui réserve en remerciement pour l’Amour qu’il a donné à Dieu. Maintenant, pour bien percevoir ce texte, faut-il tout d’abord savoir qu’en plus des - Quatre éléments (Air, terre, eau et fau) qui remplirent le Néant, Dieu créa aussi - L’espèce humaine (à laquelle il donna une âme, une conscience, qui allait lui permettre de réfléchir et de faire son cheminement de vie vers le bien ou vers le mal.) Il y ajouta aussi d’autres créations (vivantes mais sans âmes qui allaient permettre aux êtres humains de travailler afin de subvenir à leurs besoins) À savoir : - L’espèce végétale - L’espèce animale - L’espèce énergétique En fait, on ne peut détruire, on ne peut tuer pour son bon plaisir sans quoi, on tombe dans le piège de la Créature sans nom et on pèche ! Le « Trop », l’abus nuit dans tout ! Et cependant l’être humain peut se servir des espèces végétales (bois, fleurs, légumes) et animales (viandes, poissons) pour se chauffer ou se sustenter. Il peut donc tuer des animaux pour se sustenter sans tomber dans le travers.
L’espèce énergétique est principalement source de travail et de transformation qui permet aussi à l’être humain de subvenir à ses propres besoins). Simple exemple : ne transforme-t-on pas un minerai de fer en fer brut en utilisant du bois pour en faire une hache ?
Réfléchissons mes Frères, Cette étrange façon de venir se recueillir sur la tombe d’Oane tous les sept jours faisait preuve de croyance et tous ceux qui se réunissaient étaient de vrais Croyants. Cette réunion fut le début d'une communion entre Croyants et préfigurait la Messe dominicale que nous connaissons, chaque semaine, et dont nous avons tous besoin pour nous ressourcer et faire le point avec nous-mêmes et même entre Amis fidèles ! __________- L'ENVOI :
Cette grande messe du dimanche se termineChers Fidèles, Chers Paroissiens ... Nous vivons des moments pénibles. Nevers se meurt en raison de Paroissiens qui sont partis pour défendre la Bourgogne. Ayons donc une pensée émue et prions pour Eux afin qu'ils soient à l'abri de tout danger.
Même si nous sommes moins nombreux, encore merci d'être venus ce dimanche.
Aimons nous et quittons nous sur une note joyeuse !Dieu vous aime ! Allez en paix mes Très Chers Frères. Une belle semaine à vous tous et à vos Familles ! ___________________________________________________ | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Lun 23 Avr 2018 - 15:02 | |
| ~ ~ NEUVIEME MESSE DOMINICALE - 22 AVRIL 1466 (Célébration finale à Nevers)- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 22 avril 1466
- vers 9 h 30' ...
Après avoir dégusté un plantureux petit déjeuner qu'Hector lui a préparé, Mère Orangine quitte sa maisonnette et tous deux se rendent à la Cathédrale Saint Sylphaël.
Si elle apprécie prendre son bain dominical et faire sa toilette en toute tranquillité, le vieillard lui convient parfaitement pour préparer le repas matinal et elle ne risque rien.
Il est vrai qu'il lui est arrivé de se sentir observée lorsqu'elle laissait une porte entrouverte. Mais elle n'est pas du style à se formaliser pour des choses pareilles. Si cela pouvait lui faire plaisir c'était tant mieux pour lui !
Vu le beau temps, ils prennent la décision de venir à pieds et une fois arrivés sur la perron de la Cathédrale, Hector ouvre le portail de l'Eglise et se dirige droit vers son carillon pour interpréter une musique assez bizarre. Des siècles après, on allait apprendre que cette musique allait être retravaillée pour ensuite porter le nom de : " Ce n'est qu'un Au Revoir "
Comme d'habitude elle salue et bise tous les Paroissiens qui franchissent la porte de l'Eglise. On l'entend à nouveau prononcer des " Bonjour ... Sois la bienvenue (ou le bienvenu) dans la maison de Dieu et bon dimanche à Toi ! "On ne saurait mieux trouver que Mère Orangine pour communiquer avec les gens car elle les aime et les Fidèles le ressentent. - 10 heures ... La Cérémonie commence … Une fois les Fidèles installés, Mère Orangine traverse, à nouveau, la nef centrale avec la démarche d'une femme coquette qui aime se sentir observée, elle arrive devant l'autel et après avoir fait sa génuflexion, elle fait son signe de Croix tout en disant :[/i] Au Nom de Dieu notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Après qu'Hector lui ait posé sa chasuble, elle s'installe derrière le lutrin, et tout associant élégamment le geste à la parole elle regarde vers le haut et dit aux Fidèles :Puis-je vous demander de vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon ". Elle parle ensuite à Dieu ... JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT ET A TOUS LES SAINTS, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Tous ont prononcé cette prière avec elle.
Comme à l'accoutumée, elle leur accorde un temps de méditation afin de laisser les Fidèles se concentrer sur ce qu'ils ont prononcé. Peu de temps après, elle leur dit :Je vous invite à vous asseoir. MerciLes Fidèles prennent placeMes Chers Paroissiens, merci encore pour vos nombreux passages au confessionnal. N'oubliez jamais de purifiez vos âmes et soyez certains que les prières que les prières prononcées par votre confesseur avant qu'il ne vous donne l'Absolution ont toute leur importance.Pourquoi donc prononce t'elle " votre " confesseur alors qu'elle confesse assez souvent ? Serait-ce un signe de ??? ... Certains Fidèles affichent un regard quelque peu étonné ! Vrai est-il qu'elle risque de les surprendre en fin de messe.Dieu nous observe, et je vous demanderai, une fois de plus, de vous montrer nobles d'âme au cours des offrandes. N'oubliez jamais que Dieu nous aime et sera toujours reconnaissant face à notre générosité. Montrons lui que nous l'aimons aussi.- PROFESSION DE FOY :
Mère Orangine récite le " Célèbre " Credo tout en invitant les Fidèles à le répéter après elle.- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
C'est la Célébration du Sacrement d'Eucharistie qu'elle accomplit avec grâce. les Fidèles observent es rites du partage du pain et du vin ... Mère Orangine va inviter les Fidèles à venir manger le Pain de la Vie.Je vous invite à venir communier tout en vous recueillant mes Frères.Ce pain nous est vital et nous le devons à Dieu Mes Frères !Chacun vient prendre cette nourriture bénie. - LECTURE D'UN TEXTE : Elle reprend ensuite la parole[/i] Mes Frères, C'est notre Mairesse Veralucie qui va aujourd'hui vous lire un texte de notre LIVRE DES VERTUS. Ce qui va vous être lu concerne la Préhistoire.Hector va chercher la Mairesse et l'amène vers le lutrin sur lequel Mère Orangine a déposé son texte. Elle lui cède sa place- Spoiler:
- Citation :
- Ce texte va vous faire découvrir la troisième partie du Livre des Vertus.
L'Éclipse est la troisième partie du Mythe Aristotélicien, elle est subdivisée en 8 chapitres. I: La lune II: Le brouillard III: La plaine IV: Les galeries V: Le pic VI: Le soleil VII: Le Paradis VIII: La résurrection
Résumé
Par une belle journée, Sypous se promenait et observa un phénomène étrange. La lune était présente en plein jour : le paradis et l'enfer étaient près l'un de l'autre. Bientôt la lune passa même devant le soleil, provocant l'obscurité.
Tandis que Sypous observait avec appréhension ce phénomène, quelque chose d'encore plus étrange arriva. Un arc en ciel de couleur partant de la lune pour arriver jusqu'au pied de Sypous s'était formé. Il monta dessus pour marcher jusqu'à la lune.
Il rencontra les 7 démons les uns après les autres : - Asmodée, Prince de la Luxure - Belial, Prince de l’Orgueil - Satan, Prince de l’Envie - Léviathan, Prince de la Colère - Azazel, Prince de la Gourmandise - Belzébuth, Prince de l’Avarice - Lucifer, Prince de l’Acédie
Chacun lui expliqua le pêcher qui menait à lui. Puis il vit sept anges se poser devant lui. Ils l'emmenèrent sur le soleil où il fut accueilli par Aristote et Christos. Puis Dieu lui posa une question : “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?” Sypous répondit : “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. Si il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aime, mais c’est également à nous de T’aimer.”
Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”
Sypous choisi la résurrection. Dieu dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”
“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur cœur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend si ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourra ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quel tâche Je t’ai confié, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasse un nouveau choix.”
Et Sypous se réveilla dans son lit où on lui expliqua que cela faisait 9 jours qu'il était mort.
Extrait :
L’éclipse II : Le brouillard
Je marchai donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrai pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevai, essuyant la poussière de mes vêtements.
Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements était lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.
C’est alors que je sentis une longue langue me lécher le torse. Paralysé par la terreur, je m’immobilisai. Regardant autour de moi, je discernai enfin des formes. Elles étaient innombrables et ressemblaient fort peu à des êtres humains. L’une d’elles, de taille gigantesque se dressa face à moi, et je pus en détailler la laideur. Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi.
Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Je ne savais pas quelle réponse donner à une si horrible créature, mais elle n’en attendait pas et s’écarta de mon chemin. C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard. Je ne me fis pas prier pour l’emprunter et ainsi échapper à ces bêtes luxurieuses. Le sol était de moins en moins pâteux et devenait de plus en plus sableux. La couleur blanchâtre laissait peu à peu la place à une sombre lueur turquoise.
Au bout d’un temps indéfinissable, j’accédai à une gigantesque grotte. Des piliers titanesques soutenaient sa voûte, que j’avais du mal à discerner, étant donnée sa hauteur. Un lac aux dimensions homériques emplissait les lieux. Son liquide, qu’aucune onde ne venait troubler, irradiait d’une sombre lueur turquoise, colorant ainsi toutes les roches environnantes. Aucune vie ne semblait pouvoir se maintenir en ces lieux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, parmi les roches qui s’entassaient le long de la berge des formes obscures se lever. Leurs mouvements étaient lents, maladroits, et peu affirmés.
Elles semblaient devoir faire un effort surhumain pour entrer en mouvement. Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de la surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.” La Mairesse Véralucie lit le texte- LE SERMON :
Après avoir remercié la Mairesse avec son beau sourire, Mère Orangine reprend sa place derrière le lutrin pour prêcherQuestionnons nous ... Puis elle observa un léger moment de silence avant d'entamer un brillant sermon.Mes Frères,
Ce texte nous illustre parfaitement l’ampleur que peut prendre le mal sur le bien.
Pensons-y au quotidien et n’oublions jamais cette éclipse où l’Enfer Lunaire est tellement grand, tellement important qu’il arrive parfois à nous cacher les merveilles du Paradis Solaire qui est le Royaume de Dieu qui ne nous demande que de l’aimer pour y être accueillis !
N’est-il pas préférable de rejoindre Dieu et de vivre une existence paradisiaque qui est la Consécration Suprême des efforts que nous aurons fournis sur terre en nous aimant, en nous aidant ?
Il est vrai, Mes Frères, que ce chemin, ce parcours est long. MAIS n’est-il pas préférable de le traverser, allègrement, avec une âme propre, une âme lavée de tous péchés pour éviter le « Morbide » l’ « Infâme » et encore devoir s’abaisser à écouter des infectes personnages tels que :
- Asmodée - Belial - Satan - Léviathan - Azazel - Belzébuth et - Lucifer qui, par surcroît, se targuent d’être respectivement les Princes des péchés capitaux tels que la luxure, l’orgueil, l’envie, la colère, la gourmandise, l’avarice et l’acédie ?
Se prenant, par surcroît, pour des êtres suprêmes, ils sont tellement orgueilleux, imbus d’eux-mêmes qu’ils oublient de citer la Créature sans nom qui, elle, représente l’ensemble des péchés et qui ne fut jamais reconnue par Dieu qui toléra sa présence pour pouvoir faire un tri au moment où il allait se rendre compte de la valeur d'une âme.
Ces diables, abêtis, devraient être honteux, Mes Frères. Être gênés jusque derrière leurs oreilles en forme de cornes !
Et dire que cela remonte à la nuit des temps … Depuis que Dieu créa l’espèce humaine !
Soyez certains, soyez mille fois convaincus, Mes Frères, que nul n’échappera à l’inexorable Justice Divine qui est LA SEULE VRAIE justice qui existe, Mes Frères, car Dieu est bon et se veut juste et impartial !
Cette JUSTICE DIVINE ne peut, en aucun cas être comparée à notre Justice, Mes Frères, car dites vous bien que la nôtre peut être sujette à des déviances parfois causées par la corruption ou tout simplement par des erreurs juridiques parfois intentionnées !
Seule celle de Dieu est merveilleuse et pure, car elle est basée sur l’équation de l’Amour donné par rapport à l’Amour rendu. Elle est basée sur le respect et les qualités de cœur Mes Frères ! A partir du moment où vous franchirez le tunnel blanc, vous rejoindrez Dieu et il vous donnera toujours la possibilité de connaître une seconde vie pour continuer à transmettre ses messages de Sagesse, d'Amour et de Beauté !
Les êtres abjects qui se seront complus à vivre salement dans le péché, seront inévitablement jetés dans la prison noire qu’est l’Enfer Lunaire et devront se contenter de vivre avec des Diables, qui ressemblent à d’horribles animaux … Ce sera le seul merci auquel ils auront droit et ne sortiront plus jamais de cet endroit morbide !
Alors, Mes Frères, vous qui êtes bons, vous qui êtes sages, continuez à semer le bien et vous verrez que l’inaccessible étoile, qui scintillait pour nous guider vers la crèche où est né Christos, n’est pas si inaccessible qu’on ne peut le croire.
En faisant le bien et en donnant tout votre Amour, vous serez accueillis au Paradis Solaire et Dieu vous ouvrira ses bras ! __________- L'ENVOI :
Cette grande messe du dimanche touche à sa fin ...
On voit Mère Orangine encombrée et elle a comme un nœud dans la gorge. Des larmes d'émotion ruissèlent sur son visage ... Elle prend son mouchoir et les tamponne le plus discrètement possible. Une fois qu'elle est arrivée à se ressaisir, elle reprend la parole.Chers Paroissiens ... Nous partagerons ensemble un moment de peine mais aussi un moment de joie.
Je me dois de vous informer que Dieu m'a appelé, il m'a appelé à aller transmettre ses messages ailleurs. Je vais donc devoir vous quitter car je vais assurer la fonction d'Evêque dans le Diocèse de Langres en Champagne.
C'est avec l'âme en peine que je m'éloigne de vous mais, soyez pourtant bien convaincus que je ne vous oublierai JAMAIS !!!!! Vous resterez toujours gravés en mon cœur et je ne saurais trop vous remercier pour m'avoir soutenue, aidée lorsque je suis devenue Sœur et ensuite Mère.
Ainsi va la vie et je suis chargée de remplir une mission et de la mener à bien.Elle s'adresse ensuite à la Mairesse et lui demandeChère Mairesse Véra, je tiens aussi à te dire un grand merci pour la gentillesse de ton accueil ici à Nevers.
Nous nous reverrons. Sois en certaine car je vais garder ma petite maisonnette comme pied-à-terre dans cette Paroisse où j'ai passé des moments merveilleux.
Ils furent moins merveilleux ces derniers temps car j'ai dû travailler avec acharnement pour arriver à accéder à une fonction dont je rêvais depuis longtemps car mon cœur, je l'ai donné définitivement à Dieu, à l'Eglise et aux nombreux Fidèles qui croient en la Parole Divine.
Si la Bourgogne a connu des moments tendus tous ces derniers temps au point de déstabiliser notre Paroisse, je me dois de remercier et de féliciter les nombreux Nivernais qui se sont dévoués corps et Âmes pour sa Défense. Dieu tiendra compte de cet acte de bravoure.
Mon cœur sera toujours parmi vous car, bien que je serai en Champagne, je serai amenée à m'occuper de la Paroisse de Joinville où mon père a vécu très longtemps. C'est là qu'il connut le baron Caminho.
Il est un immense plaisir que je te demanderai de me faire. C'est de saluer tous Ceux à qui je n'aurai pu dire au revoir en leur disant que je les aimais et que je les aimerai toujours. Merci Mairesse, Merci Véra !Orangine quitte le lutrin et se dirige vers la Mairesse pour lui donner trois chaleureux bisous. Elle en donne aussi un à la petite Sarah ... Elle regagne le lutrin en tamponnant ses larmes. Merci d'être venus ce dimanche. Dieu vous récompensera Aimons nous et quittons nous sur une note joyeuse ![/b] Dieu vous aime ! Allez en paix mes Très Chers Frères. Une belle semaine à vous tous et à vos Familles ! ____________________________________________________ | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Dim 13 Mai 2018 - 8:59 | |
| ~ ~ PREMIERE MESSE DOMINICALE - Langres, 9 mai 1466 (Première Célébration dominicale à Langres)- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Dimanche 9 mai 1466
C’est un jour important … Jour de sa toute première Célébration à Langres et cette Messe, elle la veut parfaite.
Vers 16 heures, elle s’amène avec le vieux Hector, un Carillonneur réputé, sur qui elle peut vraiment compter car en son temps, Mgr Orangine lui a sauvé la vie.
Ce jour, il va interpréter une merveilleuse mélodie religieuse au son des cloches qui tinteront dans la ville de Langres en ramenant de la joie dans le cœur des Citoyens combien meurtris par de rudes épreuves qu’ils ont dû subir voici peu !
16 h 45’ … Vêtue d’une ravissante soutane sur laquelle elle porte la Médaille d’Aristote qu’elle arbore fièrement, la jeune et vaillante Evêque, Monseigneur Orangine, se pose à l’entrée de l’Eglise pour accueillir des Fidèles qu’elle ne connait pourtant pas vu qu’ils restaient terrés chez eux en raison des tumultes. Et pourtant, cette Femme de coeur veut être proche de ses Paroissiens.
Empreinte d’un charisme peu commun, elle accueille, avec son plus aimable sourire mais également, un regard empreint de bonté, de sincérité, les Langrois et autres Fidèles auxquels elle aura soin de se présenter en leur réservant un accueil plus que chaleureux avec toutes les marques de respects qui s’imposent. Car, pour Mgr Orangine, on se doit d’être respectueux en toutes circonstances si on souhaite être respecté ou tout du moins se mettre au rang des personnes respectables.Je vous souhaite la bienvenue Chers Paroissiens, Entrez donc dans votre maison vu que vous êtes les Enfants de Dieu !Et les Fidèles défilent jusqu’à ce que l’Eglise soit relativement bien remplie.
Bien entendu, elle ne s’attend pas à ce que tout le monde soit présent car elle sait parfaitement bien que conquérir le coeur des Fidèles n’est pas évident quand on est propulsée dans une Paroisse et elle sait parfaitement que c’est un travail de longue haleine. Mais Monseigneur Orangine a cette particularité de pouvoir aimer les gens.
Une fois les Fidèles installés, elle traverse élégamment la Nef centrale et, probablement, admirée de certains pour sa tenue, son accueil aimable sans ostentation, elle se dirige droit vers l’Autel devant lequel elle fait la traditionnelle génuflexion accompagnée du célèbre signe de croix puis, après qu'Hector lui ait posé sa superbe chasuble, elle se met derrière le lutrin.
- 17 heures et la Cérémonie commence …
- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Avec une voix déterminée, elle prononce :Puis-je vous demander de vous lever ? Je vous remercie.Tous les Fidèles présents se lèvent.
Elle associe le geste à la parole en tendant ses bras ouverts vers les Paroissiens et tout en levant sa tête vers la voute. Elle s'adresse à Dieu.
Assez bizarrement, tous les Paroissiens qui apprécient la prière répètent ses paroles avec elle en chœur.
La voix de Monseigneur Orangine s’élève légèrement au début de la prière :JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Mgr Orangine patiente un moment en pensant à ses Paroissiens qui méditent sur ce qu’ils viennent de déclamer.
Elle ajoute :Vous pouvez vous rasseoir … Je vous prieOn entend un léger bruit de chaises qu’elle laisse s’estomper puis très aimablement, elle leur rappelle :Mes Chers Fidèles … Je vous invite à passer régulièrement au confessionnal. Ne vivez jamais dans le péché. Il est régulièrement ouvert. Ne sous-estimez jamais l'offrande que vous faites en participant à la messe comme au confessionnal. A force de faire des dons, vous verrez que vous serez récompensés. Dieu nous observe sans cesse et tient compte de notre générosité !- PROFESSION DE FOY :
Monseigneur Orangine invite les Fidèles à déclamer comme elle le Credo qu'elle prononce avec ferveur et conviction ...- (copié / collé) - LE CREDO:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - COMMUNION :
En pratiquant les rites bien connus, elle s’apprête à procéder au partage du pain et du vin.
La Cérémonie se prolonge jusqu'au moment où elle invite tous ses Fidèles à venir communier.- LECTURE DU LIVRE DES VERTUS :
Elle fait ensuite un signe à Hector qui lui amène le LIVRE DES VERTUS dont elle va lire un extrait.Chers Fidèles, à titre exceptionnel, je vais lire l’extrait du LIVRE DES VERTUS qui est le fondement de notre Religion.
N'oubliez jamais que tous ces textes sont les bases fondamentales de notre Religion dont nous devons nous inspirer au quotidien dans chaque action que nous entreprenons. Lisez-le et relisez le car il est source de Sagesse, d'Amour et de Bonheur Eternel !
La prochaine fois, j’inviterai un Paroissien à le lire avant de faire le sermon.Monseigneur Orangine lit : - Citation :
- Livre de la Préhistoire
Chapitre III - « L'acédie »
1 La société des hommes et des femmes était belle et raffinée.
2 Ainsi, ils apprirent à produire du vin à partir du raisin, après de longues années passées à tenter de saisir les subtilités de l’affinement d’une telle boisson. Ils découvrirent également comment brasser la bière à partir de l’orge et du houblon. Pour cela, ils inventèrent des fours à la taille impressionnante. Ils durent apprendre à travailler de concert afin d’arriver à de tels résultats. Mais aucun ne doutait que le jeu en valait la chandelle.
3 De plus, les arts et les sciences furent alors conçues pour les élever encore plus vers Dieu. Ils apprirent à composer de la musique, les chants devenant de plus en plus beaux et les instruments qui les accompagnaient de mieux en mieux conçus. Ils découvrirent les plantes qui soignaient les plaies et les maladies, afin que leur santé serve à glorifier le Très Haut plus longtemps. Ils inventèrent l’écriture, qui leur permit de conserver tout leur savoir pour les générations à venir.
4 Dieu était satisfait. Ses enfants se sublimaient dans la place qu’Il leur avait donnée. Mais Il savait que ce beau printemps allait voir les fleurs de la vertu se faner. Car la Créature Sans Nom ruminait encore et toujours sa rage et sa colère. Tapie dans l’ombre, elle attendait le moment propice pour prouver au Très Haut que la réponse qu’avait donnée Oane n’était pas la bonne. Elle persistait dans l’erreur, niant la force de l’amour et s’entêtant à concevoir la domination du faible par le fort comme le sens de la vie. - LE SERMON :
Sœur Orangine reprend la parole en insistant sur certains mots :Et tout cela Mes Chers Fidèles pour vous dire que depuis des siècles et des siècles, Dieu, notre Créateur du ciel de la terre et de la vie nous a permis, sans cesse, d'évoluer en nous procurant les moyens pour y arriver et ce dans tous les domaines !
N'est-il pas triste de voir que Certains tombent dans le piège du redoutable péché qu'est l'acédie et ce, sous la maudite influence de cette Créature sans nom ?
Nous devons la fuir A JAMAIS !
Ne tombez JAMAIS dans ce piège qui vous mènera vers la désuétude. FUYEZ-LE A TOUT PRIX et essayez sans cesse de vous surpasser car dites vous bien que SE SURPASSER C'EST AUSSI AIMER et Dieu fait tout pour que nous nous aimions et que nous l'aimions car l'Amour se partage !- L'ENVOI :
Elle termine son sermon afin de clôturer cette belle messe par une simple pensée :Chers Paroissiens,
Nous terminerons cette belle Messe en ayant une pensée ... une pensée émue pour les valeureux Langrois qui, ont combien souffert en raison de malhonnêtes personnes tels « Les Rats » qui paraitrait-il se dirigent vers la Bourgogne.
Une pensée émue également pour les dignes Chevalier de l'ordre teutonique qui m'on acordé leur confiance pour que je puisse célébrer cette belle Messe.
Prions le Très-Haut pour qu'il vous assure toujours de sa très bienveillante protection.
Je vous remercie d'être venus si nombreux. Ainsi se termine cette première messe Chers Paroissiens ... Demain sera un autre jour !Elle leur sourit et fait un signe de croix et les bénit tout en priant. Fière, elle retraverse la Nef centrale pour se positionner sur le perron de la Cathédrale afin de les remercier tout en disant à chacun d’entre Eux :Allez en Pais Cher Paroissien Le Très-Haut Vous protégera Je prierai, pour Vous, autant que je le peux. Si vous avez besoin de moi, je serai toujours là pour Vous. [/quote] ____________________________________________________~ ~ DEUXIEME MESSE DOMINICALE - Langres, 13 mai 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Langres, dimanche 13 mai 1466
- vers 9 h 30' ...
Après avoir dégusté un plantureux petit déjeuner qu'Hector lui a préparé, Monseigneur Orangine quitte sa maisonnette et tous deux se rendent à la Cathédrale Saint Sylphaël.
Si elle apprécie prendre son bain et faire sa toilette en toute tranquillité, Le vieux Hector l'aide parfaitement pour préparer le repas matinal.
Vu le beau temps, ils prennent la décision de venir à pieds et une fois arrivés sur la perron de la Cathédrale Saint-Mammès, Hector ouvre le portail de l'Eglise et se dirige droit vers son carillon pour jouer une superbe mélodie comme il sait si bien l'interpréter.
Comme d'habitude elle se pose sur le perron de la Cathédrale Saint-Mammès afin d'accueillir tous les Paroissiens qui franchiront la porte de l'Eglise. On l'entend à nouveau prononcer des " Bonjour ... Soyez la Bienvenue (ou le bienvenu) dans la maison de Dieu et bon dimanche à Vous Dame (ou Messire) ! " C'est selon la personne à qui elle s'adresse.Mgr Orangine aime communiquer avec les gens car elle apprécie et respecte les Paroissiens. - 10 heures ... La Cérémonie commence … Une fois les Fidèles installés, Mère Orangine traverse, à nouveau, la nef centrale avec la démarche d'une femme Evêque coquette. Elle arrive devant l'autel et après avoir fait sa génuflexion, elle fait son signe de Croix tout en disant :[/i] Au Nom de Christos notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Après qu'Hector lui ait posé sa chasuble, elle s'installe derrière le lutrin, et tout associant élégamment le geste à la parole elle regarde vers le haut et dit aux Fidèles :Puis-je vous demander de vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon ". Elle parle ensuite à Dieu ... JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT ET A TOUS LES SAINTS, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Tous ont prononcé cette prière avec elle.
Comme à l'accoutumée, elle leur accorde un temps de méditation afin de laisser les Fidèles se concentrer sur ce qu'ils viennent de prononcer. Peu de temps après, elle leur dit :Je vous invite à vous asseoir. MerciLes Fidèles prennent placeMes Chers Paroissiens, merci encore pour vos nombreux passages au confessionnal. N'oubliez jamais de purifiez vos âmes et soyez certains que les prières que les prières prononcées par votre confesseur avant qu'il ne vous donne l'Absolution ont toute leur importance.Dieu nous observe, et apprécie que vous arriviez en ce lieu avec l'âme pure. Vous lui montrez ainsi que vous l'aimez.- PROFESSION DE FOY :
Mère Orangine récite le " Célèbre " Credo tout en invitant les Fidèles à le répéter après elle.- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - LECTURE D'UN TEXTE :
Mgr Orangine lit ensuite un texte du LIVRE DES VERTUS :Ce texte va vous faire découvrir la troisième partie du Livre des Vertus. - Citation :
- L'Éclipse est la troisième partie du Mythe Aristotélicien, elle est subdivisée en 8 chapitres.
I: La lune II: Le brouillard III: La plaine IV: Les galeries V: Le pic VI: Le soleil VII: Le Paradis VIII: La résurrection
Résumé
Par une belle journée, Sypous se promenait et observa un phénomène étrange. La lune était présente en plein jour : le paradis et l'enfer étaient près l'un de l'autre. Bientôt la lune passa même devant le soleil, provocant l'obscurité.
Tandis que Sypous observait avec appréhension ce phénomène, quelque chose d'encore plus étrange arriva. Un arc en ciel de couleur partant de la lune pour arriver jusqu'au pied de Sypous s'était formé. Il monta dessus pour marcher jusqu'à la lune.
Il rencontra les 7 démons les uns après les autres : - Asmodée, Prince de la Luxure - Belial, Prince de l’Orgueil - Satan, Prince de l’Envie - Léviathan, Prince de la Colère - Azazel, Prince de la Gourmandise - Belzébuth, Prince de l’Avarice - Lucifer, Prince de l’Acédie
Chacun lui expliqua le pêcher qui menait à lui. Puis il vit sept anges se poser devant lui. Ils l'emmenèrent sur le soleil où il fut accueilli par Aristote et Christos. Puis Dieu lui posa une question : “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?” Sypous répondit : “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. Si il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aime, mais c’est également à nous de T’aimer.”
Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”
Sypous choisi la résurrection. Dieu dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”
“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur cœur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend si ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourra ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quel tâche Je t’ai confié, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasse un nouveau choix.”
Et Sypous se réveilla dans son lit où on lui expliqua que cela faisait 9 jours qu'il était mort.
Extrait :
L’éclipse II : Le brouillard
Je marchai donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrai pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevai, essuyant la poussière de mes vêtements.
Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements était lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.
C’est alors que je sentis une longue langue me lécher le torse. Paralysé par la terreur, je m’immobilisai. Regardant autour de moi, je discernai enfin des formes. Elles étaient innombrables et ressemblaient fort peu à des êtres humains. L’une d’elles, de taille gigantesque se dressa face à moi, et je pus en détailler la laideur. Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi.
Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Je ne savais pas quelle réponse donner à une si horrible créature, mais elle n’en attendait pas et s’écarta de mon chemin. C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard. Je ne me fis pas prier pour l’emprunter et ainsi échapper à ces bêtes luxurieuses. Le sol était de moins en moins pâteux et devenait de plus en plus sableux. La couleur blanchâtre laissait peu à peu la place à une sombre lueur turquoise.
Au bout d’un temps indéfinissable, j’accédai à une gigantesque grotte. Des piliers titanesques soutenaient sa voûte, que j’avais du mal à discerner, étant donnée sa hauteur. Un lac aux dimensions homériques emplissait les lieux. Son liquide, qu’aucune onde ne venait troubler, irradiait d’une sombre lueur turquoise, colorant ainsi toutes les roches environnantes. Aucune vie ne semblait pouvoir se maintenir en ces lieux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, parmi les roches qui s’entassaient le long de la berge des formes obscures se lever. Leurs mouvements étaient lents, maladroits, et peu affirmés.
Elles semblaient devoir faire un effort surhumain pour entrer en mouvement. Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de la surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.” - LE SERMON :
Elle fait une légère pose avant de reprendre la parole :Questionnons nous, Mes Frères …
Ce texte nous illustre parfaitement l’ampleur que peut prendre le mal sur le bien.
Pensons-y au quotidien et n’oublions jamais cette éclipse où l’Enfer Lunaire est tellement grand, tellement important qu’il arrive parfois à nous cacher les merveilles du Paradis Solaire qui est le Royaume de Dieu qui ne nous demande que de l’aimer pour y être accueillis !
N’est-il pas préférable de rejoindre Dieu et de vivre une existence paradisiaque qui est la Consécration Suprême des efforts que nous aurons fournis sur terre en nous aimant, en nous aidant ?
Il est vrai, Mes Frères, que ce chemin, ce parcours est long. MAIS n’est-il pas préférable de le traverser, allègrement, avec une âme propre, une âme lavée de tous péchés pour éviter le « Morbide » l’ « Infâme » et encore devoir s’abaisser à écouter d'ignobles personnages tels que :
- Asmodée - Belial - Satan - Léviathan - Azazel - Belzébuth et - Lucifer qui, par surcroît, se targuent d’être respectivement les Princes des péchés capitaux tels que la luxure, l’orgueil, l’envie, la colère, la gourmandise, l’avarice et l’acédie ?
Se prenant, par surcroît, pour des êtres suprêmes, ils sont tellement orgueilleux, imbus d’eux-mêmes qu’ils oublient de citer la Créature sans nom qui, elle, représente l’ensemble des péchés et qui ne fut jamais reconnue par Dieu qui toléra sa présence pour pouvoir faire un tri au moment où il allait prononcer son jugement en tenant compte de la valeur d'une âme.
Ces diables, abêtis, devraient être honteux, Mes Frères. Être gênés !
Et dire que cela remonte à la nuit des temps … Depuis que Dieu créa l’espèce humaine !
Soyez certains, soyez mille fois convaincus, Mes Frères, que nul n’échappera à l’inexorable Justice Divine qui est LA SEULE VRAIE justice qui soit car, Dieu seul est bon et se veut juste et impartial !
Cette JUSTICE DIVINE ne peut, en aucun cas être comparée à notre Justice car dites vous bien que la nôtre peut être sujette à des déviances parfois causées par la corruption ou tout simplement par des erreurs juridiques parfois intentionnées !
Seule celle de Dieu est merveilleuse et pure, car elle est basée sur l’équation de l’Amour donné par rapport à l’Amour rendu. Elle est basée sur le respect et les qualités de cœur. A partir du moment où vous franchirez le tunnel blanc, vous rejoindrez Dieu et il vous donnera toujours la possibilité de connaître une seconde vie pour continuer à transmettre ses messages de Sagesse, d'Amour et de Beauté !
Les êtres au comportement abject qui se seront complus à vivre salement dans le péché, seront inévitablement jetés dans la prison qu’est l’Enfer Lunaire et devront se contenter de vivre avec des Diables, qui ressemblent à d’horribles animaux … Là sera leur punition.
Mes Frères, vous qui êtes bons, vous qui êtes sages, continuez à semer le bien et vous verrez que vous pourrez emprunter le chemin qui vous mènera vers le paradis Solaire.
Dieu vous ouvrira ses bras ! __________- COMMUNION :
C'est la Célébration du partage du pain et vin qu'elle accomplit avec grâce. les Fidèles observent les rites qu'elle pratique. Mère Orangine va inviter les Fidèles à venir manger le Pain de la Vie.Je vous invite à venir communier tout en vous recueillant mes Frères.Ce pain nous est vital et nous le devons à Dieu !Les Fidèles viennent prendre cette nourriture bénie.- L'ENVOI :
Cette grande messe du dimanche touche à sa fin ...Ainsi se termine cette Célébration Mes Frères
Merci d'être venus. Dieu vous récompensera
Aimons nous et quittons nous sur une note joyeuse !Dieu vous aime ! Allez en paix mes Très Chers Frères. Une belle semaine à vous tous et à vos Familles ! ____________________________________________________
Dernière édition par Orangine le Lun 18 Juin 2018 - 23:11, édité 3 fois | |
| | | Tymothé de Nivellus
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Lun 28 Mai 2018 - 16:17 | |
| Merci! Elles sont très bien Je viens de te mettre plusieurs leçons d'un coup, j'espère que tu ne le prends pas comme une agression mais ça me permet de ne pas te bloquer et je corrigerai à mon aise on avance plus vite ainsi Courage et je suis là au besoin. | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Lun 18 Juin 2018 - 23:14 | |
| ~ ~ TROISIEME MESSE DOMINICALE - Langres, 10 juin 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Langres, dimanche 10 juin 1466
- vers 9 h 30' …
Suite à la demande du Maire de Langres, Messire Lord Angel, Mgr Orangine arrive afin de célébrer la messe car jamais elle n'aurait voulu que les Paroissiens de la ville de Langres ne puissent pas assister à leur célébration dominicale. Par ailleurs, le maire lui avait fait savoir qu'il souhaitait le bien-être des Langrois.
Elle se met devant la porte afin d'accueillir au mieux les Fidèles alors que le Carillonneur, Hector, part vers le haut de l'Eglise afin de faire tinter les cloches au son d'une mélodie religieuse qu'il interprète merveilleusement bien.
- 10 heures ... La Cérémonie commence …
Une fois arrivés devant l'Eglise, les Fidèles, aimablement accueillis par Mgr Orangine, vont s'installer à leurs places habituelles et lorsque pas mal de Paroissiens sont présents, elle traverse élégamment la nef centrale pour se rendre devant l'autel devant lequel elle fait la traditionnelle génuflexion en se signant.A la Gloire de Dieu, d'Aristote, de Christos notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Hector lui pose délicatement sa jolie chasuble, elle prend place derrière le lutrin, et comme elle ne souscrit jamais à la médiocrité, elle veut apporter à cette Cérémonie toute la magnificence qui s'impose car si elle sait prêcher, elle a cette aisance qui lui permet d'associer les gestes à la parole. Elle regarde vers le haut et dit aux Fidèles : Puis-je vous demander de vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon " ? Merci. Elle prie ensuite Dieu ... JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT, A TOUS LES SAINTS et à vous aussi, mes Frères, que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Tous ont prononcé cette prière avec elle.
Comme à l'accoutumée, elle leur accorde un temps de méditation afin de laisser les Fidèles se concentrer sur ce qu'ils viennent de prononcer. Peu de temps après, elle leur dit :Je vous invite à vous asseoir. MerciLes Fidèles s'installent confortablement.Mes Chers Paroissiens, merci encore pour vos nombreux passages au confessionnal. N'oubliez jamais de purifiez vos âmes et soyez certains que les prières que les prières prononcées par votre confesseur avant qu'il ne vous donne l'Absolution ont toute leur importance.
Dieu nous observe, et apprécie que vous arriviez en ce lieu avec l'âme pure. C'est un beau geste d'Amour de votre part envers lui.
Concernant le service du confessionnal, vous aurez certainement remarqué que j'ai fait poser un avis diocésain à ce sujet. Merci de le relire au besoin.- PROFESSION DE FOY :
Mère Orangine récite le " Célèbre " Credo tout en invitant les Fidèles à le répéter après elle.- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoins le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - LECTURE D'UN TEXTE :
Mgr Orangine prend le LIVRE DES VERTUS :Le texte que je vais vous lire n'est qu'un extrait de la Démonographie de Bélial - Démon de l'Orgueil
La Damnation Eternelle
Bélial était devenu l’un des hommes les plus puissants et les plus écouté d’Oanylone. Tandis que l’Ombre lui susurrait à l’oreille, il exhortait les foules à trouver les traitres comme son frère qui continuaient à écouter de faux préceptes qu’Oane avait distillé dans l’esprit de chacun.
Très vite, Bélial l’Orgueilleux fit parti des Inaudiendis (NDLR : en latin, ceux qui n’entendent pas) avec six autres blasphémateurs qui, pendant les sept jours donnés par le Très Haut avant la destruction de la ville, prêchaient contre le Créateur et Ses œuvres contre les sept hommes qui représentaient les sept vertus, dans laquelle son frère Miguael a été inclus.
Et, lorsque la Colère du Très Haut s’abattit sur la ville, brisant la terre et inondant les rues avec le feu venant du centre de la terre, il fut parmi les damnés, avec tous ceux qui restèrent dans la métropole, convaincus par les mots insidieux de la Créature Sans Nom. Les inaudiendis, furent envoyés au plus profond des abysses de l'Enfer Lunaire, là où le feu gronde et où les pêcheurs sont suppliciés.
Si l’on regarde, tous les êtres de la création sont pêcheurs, mais le Très-Haut, dans sa grande bonté a proposé le pardon, qui n’accepte de le recevoir garde son pêché et le subira jusqu’à la fin des temps. Dans sa damnation, Bélial se mua en créature terrible. On raconte qu’il a aujourd’hui le corps d’un cheval fougueux et la tête d’un taureau enragé.
L’exorcisme de Bélial
Au commencement de l’Eglise, celle-ci était encore frêle, et Belial se dit que, pour mieux la détruire, il fallait agir de l’intérieur. Toujours aussi orgueilleux, il décida de prendre possession du corps du plus haut dignitaire de l’Eglise : le Pape.
En ce temps-là, le pape Hygin était touché par une grave maladie; Bélial, empli de lâcheté, en pris possession, et dès ce moment les traits du Saint-Père commencèrent à changer. Un servant, Mirall s’en rendit compte et supplia le Très-Haut d’envoyer quelqu’un. L’archange Miguaël, saint patron de la contre possession, nommée plus tard exorciste, fut envoyé.
Il fusa aussi vite qu’il lui était possible, ses six ailes battant à perdre le souffle, si l’église tombait maintenant le résultat serait atroce. Il entra dans le corps d’Hygin, ses pensées vertueuses devaient ressortir, mais de son côté Bélial luttait aussi.
Belial: « Tu oses intervenir contre ton propre frère Miguaël ? Tu ne voies pas que ton Dieu se sert de toi ? » Miguaël: « Tu n’es plus mon frère, Bélial. Je te renie, repars d’où tu viens, repars peupler les abysses, seul Dieu est souverain, seul Dieu est le maître. Que seules les vertus de cet homme surgissent ! »
Pendant que se déroulait cet affrontement, le Paradis Solaire et l'Enfer Lunaire semblaient eux aussi s’affronter dans un combat décisif.
Miguaël: « Repars d’où tu viens, Prince des Démons et laisse l’âme de cet homme en paix, tu entends ? Vade retro Bélial ! Repars d’où tu viens ! ».
A ce moment-là, une flamme surgis de la bouche du possédé et parti s’écraser au loin sur l’astre dominant la Nuit pendant que le ciel reprenait sa teinture normale.
Saint Miguaël monta aux cieux en gloire, assis sur une nuée et accompagné de mille voix célestes chantant la gloire de Dieu car seul Dieu est souverain.- Spoiler:
- LE SERMON :
Elle fait une légère pose avant de reprendre la parole :Pourquoi vous parler de l’orgueil Mes Frères ?
Parce qu’il est un des sept péchés capitaux dont nous devons nous éloigner à tout prix !
Il est sûrement agréable d’avoir confiance en soi car cet état d’âme vous confère une assurance et même une meilleure image. Mais faut-il encore avoir la sagesse de fixer des limites à cette assurance.
En fait, Mes Frères, ce péché capital ne saurait mieux être assimilé qu’à une autosatisfaction dans laquelle se confondent en un bien triste symbiose les notions de suffisance et de prétention.
Autant que possible, j’évite toujours de faire usage des mots : « qualité » et « défaut » car, à mon sens, ils peuvent prêter à confusion. J’explique :
Le mot qualité ne veut strictement rien dire s’il n’est pas précédé des adjectifs : « bonne » ou « mauvaise »
Nous pouvons aussi tous avoir le défaut de notre qualité !
Je préfère donc faire usage des : termes « point fort » et « point faible »
Si être confiant en soi peut être assimilé à un point fort, ce dernier ne peut en aucun cas virer vers le point faible qui n’est autre qu’une surestime démesurée de soi, de se croire mieux qu’autrui.
Une surestime de sa personne ne peut qu’entraîner prétention, dédain, mépris mais aussi la colère voire la rage qui elle peut conduire l'orgueilleux vers un raisonnement malsain !
D’autre part, les personnes trop orgueilleuses ont des risques de se voir abandonnées car on essaie de les éviter.
Si on est obligé de les côtoyer on les supporte et on ne les approche que sous le couvert d’une simple courtoisie empreinte de méfiance qui enraye toute notion de fraternité ou d’Amitiés … Valeurs si chères à la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.
L’orgueil est tout simplement un péché qui se manifeste au moment où la confiance en soi disparaît pour céder sa place à une confiance démesurée axée sur la surestime de ses capacités, fondée aussi sur le mensonge !
L’orgueil est aussi associé au narcissisme.
N’oubliez jamais, Mes Frères, que les personnes en contact avec des individus aux égos surdimensionnés ont fort souvent une réaction de rejet à leur égard.
Si les orgueilleux pensent être des personnes meilleures que les autres ou s’assimilent à des personnes dont la conduite est exemplaire, en règle générale, c’est l’effet inverse qui se produit, car les orgueilleux finissent par être critiqués et mis à l’écart
Comment arrive-t-on à effacer l’orgueil ?
La meilleure des solutions est de se remettre en question, Mes Frères. Cela arrive parfois car s’ils se retrouvent, face à eux-mêmes, les pécheurs arrivent alors à faire le point car ils peuvent l’assimiler à un échec.
Or, tout échec est grandissant à partir du moment où on fait l’effort de le surmonter.
Partir sur l’idée suivante est un excellent remède :
« La bonté, la douceur de vivre, l’humilité dans nos âmes, la joie dans nos cœurs contribuent largement à supplanter ce péché capital qu’est l’orgueil que nous devons fuir à jamais si nous voulons être heureux en semant le Bonheur ! »
Merci pour votre attention Mes Frères.- COMMUNION :
Arrive le moment où elle va accomplir le rite de la Célébration du partage du pain et vin. les Fidèles l'observent. Mgr Orangine invite à venir manger le Pain de la Vie.Le moment est venu afin que nous puissions communier ensemble et vivre un moment de partage mes Frères.Remercions Dieu pour nous avoir procuré le pain dont nous avons tant besoin !Les Fidèles viennent prendre leur nourriture bénie.- L'ENVOI :
Cette grande messe est presque terminée, Chers Paroissiens ...Je vous remercie pour être venus si nombreux
Dieu vous récompensera.Dieu vous aime ! Allez en paix mes Très Chers Frères. Une belle semaine à vous tous ainsi qu'à vos Familles ! ____________________________________________________~ ~ QUATRIEME MESSE DOMINICALE - Langres, 17 juin 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Langres, dimanche 17 juin 1466
- vers 9 h 30' …
Elle arrive en char. Souriante, accompagnée d’Hector qui, après avoir ouvert le portail de la Cathédrale Saint-Mammès, se dirige vers son carillon et joue une merveilleuse mélodie que les cloches diffusent dans la capitale diocésaine.
Mgr Orangine reste sur le perron de la Cathédrale et accueille chaleureusement les Paroissiens qui viennent écouter ses messes de façon assidue.
- 10 heures ... La Cérémonie commence …
Après avoir reçu un chaleureux accueil, les Fidèles, vont s'installer dans la Cathédrale et Mgr Orangine traverse la nef centrale pour se rendre devant l'autel devant lequel elle fait son habituelle génuflexion tout en se signant.A la Gloire de Dieu, d'Aristote, de Christos notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Une fois qu’Hector l’a aidée à mettre sa superbe chasuble, elle s’installe derrière le lutrin, et comme de coutume, elle va apporter à sa Cérémonie le charisme voulu afin que les Fidèles conservent, une fois de plus, un beau souvenir de sa Cérémonie. Tout en observant la voute elle demande aux Paroissiens : Puis-je vous demander de vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon " ? Je vous remercie. Tous sans sexception se lèvent et elle s’adresse ensuite à Dieu ... Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes Frères, que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Les Fidèles ont prononcé la prière avec elle.
Elle donne le temps suffisant afin que les Paroissiens méditent sur les mots qu’ils viennent de prononcer. Peu de temps après, elle leur dit :Merci de vous asseoir !Tous s'installent confortablement.Mes Chers Paroissiens, merci pour vos passages au confessionnal. N'oubliez pas de purifiez vos âmes. C’est à force d’efforts suivis et soutenus que Dieu vous ouvrira les portes du Paradis solaire ! Montrez-vous rigoureux et ne laissez jamais passer la moindre petite faille !
Dieu nous guette tous et son désir le plus cher est que vous arriviez ici avec l'âme lavée. Vous lui montrez ainsi que vous l’aimez.- PROFESSION DE FOY :Je vais réciter le Crédo que vous pourrez, ensuite, le déclamer à votre tour avec toute la conviction qui s’impose en vous recueillantElle prononce le Célèbre CREDO- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - LECTURE D'UN TEXTE :
Mgr Orangine prend le LIVRE DES VERTUS : Maintenant je vais vous lire un passage du Livre des Vertus, extrait de la vie de Christos, le prophète. - Citation :
- Alors, comme Jeshua continuait à marcher, sans regarder derrière, il vit soudain devant lui l'image d'une grande ville. Cette cité était magnifique, les tours et les murailles ne cachaient pas sa richesse et les maisons, ornées d'ors et de pierreries, semblaient briller de mille feux. Un dôme dépassait, qui devait être celui du palais du maire. La douce voix de la créature sans nom dit à Christos :
«Vois cette belle ville, et contemple sa richesse ! Si tu voulais, tu pourrais en devenir le maire, avec les talents que tu possèdes. Car en vérité, tu as été capable de jeûner durant toutes ces journées, ainsi que de résister à la fatigue et aux femmes ; ta force de caractère pourrait t'emmener très haut ! »
Alors Christos lui répondit, sans se mettre en colère : «Va-t'en, Esprit malin, qui veut me perdre dans l'orgueil, l'envie et l'avarice. Je résisterai aussi à ces péchés-là, car il est petit, celui qui cède à ses pulsions. »
Alors la créature sans nom dit : «Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les plus forts de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J'ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous, les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l'esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu'en sachant apprécier les plaisirs de Sa création ? »
Mais Christos lui rétorqua : «Va-t'en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n'es pas Sa préférée. Il t'a reléguée dans l'ombre, car tu t'es détournée de Sa lumière. Il ne t'a laissé la parole qu'afin d'éprouver la foi des humains. »
Et il ajouta : «Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t'a pas donné ce titre, vile créature, car tu n'as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes, c'est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l'a enseignée le prophète Aristote nous permet d'apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché. »
Il conclut enfin : «Car le péché est la négation de la perfection divine. L'abandon total aux mille plaisirs s'accompagne du détournement de l'amour de Dieu, alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l'amour de son créateur. Alors va-t'en! "
Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.
- Spoiler:
- LE SERMON :
Elle marque un arrêt puis reprend la parole :Mes Frères,
Si Dieu nous a tout procurer afin que nous puissions travailler afin de pouvoir subvenir à nos propres besoins.
Il nous a tout donné en fait.
En plus des quatre éléments : Terre, Eau, Feu, Air, il nous a procuré les minerais dont nous avions besoin pour œuvrer afin que nous puissions assurer notre confort de vie.
Les espèces végétales et animales nous permettent de nous nourrir, de chauffer, de nous soigner. S'il a créé tout cela, c'est par Amour pour nous.
Il n’est que normal que nous l’aimions en retour et que nous lui apportions la reconnaissance à laquelle il a largement droit.
Lui donner de l’amour est également une forme de travail de reconnaissance que nous devons assurer car il nous permettra d’accéder au Paradis solaire afin d’y découvrir une nouvelle vie encore meilleure que celle que nous vivons au quotidien. Cette nouvelle vie sera la récompense qu’il nous accordera. C'est pourquoi nous ne devons pas écouter la maudite Créature sans nom, qui vient nous tourmenter en nous tendant sans cesse ses pièges déguisés de paroles hypocrites.
Soyons lui indifférent à jamais et écartons le au profit d'une conduite vertueuse. Le simple fait de prier tous ensemble, de communier en parfaite Amitié sont des gestes qui ne font que renforcer notre Foy.
Nous devons y penser au quotidien et faire usage de ce que Dieu nous a donné avec sagesse afin d’assurer sainement notre conservation.
L’usage abusif de toute chose équivaut à pécher. Ne perdez jamais de vue que le trop nuit dans tout !
Maintenant Mes Frères, nous allons pouvoir nous préparer à communier tous ensemble pour nous rapprocher de l’idéal Aristotélicien de l'Amitié entre Fidèles, de l’Amour entre les Êtres tout en le manifestant à Dieu ! - COMMUNION :
C’est le moment de la Célébration du partage du vin et du pain qu’elle pratique avec fierté tout en respectant les rites imposés par l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Mgr Orangine invite les Fidèles à venir partager le Pain béni.Partageons ensemble ce moment d’Amitié et de communion mes Frères en nous recueillant afin de remercier Dieu pour ce qu’il vient de nous offrirNombreux sont les Fidèles qui participent à la communion.- L'ENVOI :Voici une messe qui se termine et pour laquelle je vous remercie d’être venus si nombreux.
Dieu nous voit et tient compte de votre assiduité.N’oubliez pas que Dieu vous aime, Mes Frères, Prenez soin de vous et veillez à toujours faire le bien. Je vous souhaite ainsi qu'à vos Familles une semaine pleine de gaieté, de joie entre Amis ! ____________________________________________________ | |
| | | Orangine
Nombre de messages : 324 Diocèse : Langres Date d'inscription : 27/01/2018
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe Lun 25 Juin 2018 - 19:26 | |
| ~ ~ CINQUIEME MESSE DOMINICALE - Langres, 24 juin 1466- Spoiler:
- ACCUEIL :
- Langres, dimanche 24 juin 1466
- vers 9 h 30' …
Et rebelotte. Une messe dominicale va de nouveau avoir lieu. Toute souriante, accompagnée d’Hector son carillonneur, Mgr Orangine de Nivellus arrive en char.
Pendant qu'Hector ouvre le portail de la Cathédrale Saint-Mammès, elle s'apprête sur le perron à bien accueillir les Paroissiens qui participeront à la messe. Hector se dirige vers son carillon et on entend tinter les cloches dans toute la ville au son d'une musique agréable à entendre.
Elle accueille chaleureusement les Paroissiens.
- 10 heures ... Mgr Orangine entame la cérémonie …
Une fois les Fidèles confortablement installés dans la Cathédrale, Mgr Orangine traverse la nef et se dirige devant l'autel devant lequel elle ne fera, cette fois-ci qu'un semblant de génuflexion car elle a une blessure au genou. Elle fait son signe de croix en disant :A la Gloire de Dieu, d'Aristote, de Christos notre Sauveur et de tous les Saints. Amen- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :
Hector l’aide à poser sa belle chasuble puis elle va derrière le lutrin. Cette messe, elle la veut superbe car elle est convaincue que son sermon retiendra l'attention de certains Paroissiens. Elle s'adresse aimablement à Eux :Pourriez-vous vous lever afin de prononcer avec moi la " Demande du Pardon " ? Merci Mes Frères.Tous se lèvent et elle jette son regard vers la voute tout en élevant ses bras en implorant Dieu ... Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes Frères, que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.Les Fidèles prononcent cette prière avec elle. On croirait entendre un chœur !
C'est le temps de méditation … Respectueuse envers ses Paroissiens elle observe une minute de silence pour qu'ils puissent se concentrer sur la prière déclamée. Elle leur dit ensuite :Veuillez vous asseoir ! MerciTous reprennent leur place bien à l'aise.Chers Paroissiens, Je ne saurai trop vous remercier pour vos passages au confessionnal. La purification de vos âmes vous est précieuse. Vous le comprendrez par la suite au long de cette messe dominicale. C'est votre Amour envers Dieu et votre rigueur dans le cheminement d'une vie vertueuse qui feront que les portes du Paradis solaire vous seront grandes ouvertes ! Ne fléchissez jamais et montrez-vous impitoyable envers la maudite Créature sans nom. Dieu nous suit sans cesse et nous nous devons de lui donner tout notre Amour.- PROFESSION DE FOY :Je vais réciter le Crédo et vous pourrez, ensuite, le réciter en lui donnant de l'expression. Une prière doit être dite et pensée.Elle déclame, avec toute la conviction qui s'impose, le bien connu CREDO. Cette prière qui nous est si chère !- Spoiler:
Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant. Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de notre mort. Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très Haut.
Je crois en l'Action Divine, En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible, En la communion des Saints, En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN - LECTURE D'UN TEXTE :
Mgr Orangine prend son LIVRE DES VERTUS qui ne la quitte plus :Le texte que je vais vous lire risque de vous paraître lugubre, Mes Frères. Veuillez m’excuser. Pourtant, vous comprendrez toute son importance au cours de mon sermon.Mgr Orangine récite le texte : - Citation :
- La Fin des Temps
est la quatrième et dernière partie du Livre I du Livre des vertus. Résumé
La Fin des Temps est le récit du songe que Dieu inspira à Ysupso. Il vit le monde rayonnant dans sa douce tranquillité. Il aperçut les anges et les archanges du Paradis. Puis l’horreur débuta… Trois jours et trois nuits un terrible orage fit un désastre, puis la température se fit froide. Il neigea et grêla, de nombreux hommes moururent. Puis une accalmie se fit. Les hommes sortirent donc de leurs abris pour courir écouter le duc qui tentait de répondre aux questions qui l’assaillaient. Mais alors la terre se mit à trembler et une tour du château s’effondra écrasant le représentant du pouvoir temporel. Puis toute la ville s’écrasa… Seule l’église tenait encore et le curé y prêchait le repentir. Les gens l’écoutait mieux qu’à l’accoutumé. C’est alors qu’une tornade s’éleva, balayant le saint édifice, et peu à peu la détruisant, emportant la plupart des hommes s’y étant réfugié. Les quelques survivants virent alors la dernière punition de Dieu… Tout autour d’eux pris feu. Jusqu’au vent jusqu’alors glacial. Et les hommes prirent feu avec., rien ne resta de leur corps. Alors Dieu dit à Ysupso pour le rassurer : “Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aies crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.” Alors de la terre, ceux qui venait de mourir se relevèrent et dans une longue file s’élancèrent vers leur créateur. Alors le monde disparu. Dieu révéla alors que tout les hommes seraient jugés à leur mort et iraient selon la vie qu’ils ont mené sur le monde, soit en Enfer, soit au Paradis. Il dit aussi que le monde disparaîtra ainsi qu’Il l’a montré à Ysupso si les hommes écoutent encore en trop grand nombre la Créature Sans Nom comme à Oanylone.
Extrait
La fin des temps V : Les questions …
Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta. Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.” Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.” Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants*. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.” “Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.” Alors, Dieu me dit que le temps était venu que je retourne chez moi, que mon rêve se finisse, et que je me réveille. Soulagé d’avoir tant appris de Dieu Lui-même, je retournai donc à mon lit douillet, où je me réveillai. Encore troublé par ces révélation, j'entreprit de coucher par écrit ce message de Dieu Lui-même. __________ - Spoiler:
- LE SERMON :
Tout en insistant sur certains passages, Mgr Orangine entame son sermon qui risque d’être convaincant pour de nombreux Paroissiens présentsQuid des âmes veules et égarées qui ne répondent pas à l’Amour que Dieu leur donne ? Après le Jugement Divin, elles seront tout simplement condamnées à vivre éternellement dans les ténèbres de l’Enfer lunaire sans jamais ne pouvoir en sortir ! Dieu n’a-t-il pas dit : « J’ai décidé, lorsque j’ai fait des humains Mes Enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fait de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. » ? Eloignez-vous de Dieu … Et Dieu s’éloignera indubitablement de vous !
Quid si l'espèce humaine s’éloigne en masse d’une existence vertueuse pourtant simple à mener ? Dieu détruira tout simplement le monde Mes Frères ! N’a-t-il pas dit : « Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché » ? Si tel était le cas, nous assisterions tout simplement à l’apocalypse qui dissocierait les quatre éléments en faisant ainsi plonger le monde qu’il a créé dans le Néant que Dieu, seul, maîtrise !
Mais pensons profondément à l’importance du Sacrement de Baptême !
Au sein de notre Eglise Aristotélicienne Romaine, le Sacrement du Baptême vous fait gravir l’échelon d’un renouveau en passant du statut de Croyant à celui de Fidèle. Et pourquoi ce mot « Renouveau » Mes Frères ? En raison de la parole de Dieu qui nous a bien dit : « Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie »
Quid des non-baptisés ? Ils se retrouveront face à l’inexorable Justice Divine. Dieu nous a dit aussi : « Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes Fidèles. » ! Si vertueux soit-il, le non-baptisé aura toujours une âme impure qui l'empêchera de grandir par la suite.
Qu’il soit ajouté, mes Frères, que le fait d’être baptisés ne nous permet pas de commettre des fautes sous prétexte d'avoir la possibilité de nous faire pardonner sous le couvert du Sacrement du Baptême. Dien nous a bien dit : « Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. » N'abusons point de cette chance qu'il nous offre. Mesurons son usage.
Et pourtant, Dieu nous dit aussi : « Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” Mais connaissez-vous une seule personne qui n’a jamais péché ? Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre mes Frères !Mgr Orangine sourit aux Paroissiens.Pour ma part, aussi vertueuse que peut être ma vie, ma détermination en me vouant corps et âme à Dieu, via notre Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine que je défendrai toujours fièrement, je peux vous assurer que jamais j'oserais prétendre ne pas avoir péché !
Je reste encore la première à réciter la Demande du Pardon en début de messe, Mes Frères ! Et je n’en tire pas une gloire car j’estime que je ne fais qu'une partie de mon devoir. Croyez-moi !
En conclusion : Fréquentez notre Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine combien salvatrice, Mes Frères … Ainsi vous ferez preuve d’Amour envers Dieu qui vous aime.
Soyez certains que vous vous y sentirez encore mieux lorsque vous aurez reçu le Sacrement du Baptême.
Pensez-y mes Frères ! De grâce, faites vous baptiser. Vous en sortirez grandis !
J’ai dit ! … Dieu soit avec nous pour nous aider à anoblir nos âmes. __________Dans un élan d'Amour, Mes Frères, préparons nous à communier tous ensemble en suivant l’idéal Aristotélicien de l'Amitié entre Fidèles, de l’Amour que les humains peuvent partager entre eux mais aussi avec Dieu !- COMMUNION :
C'est le moment du partage du vin et du pain qu'elle pratique, avec brio, en respectant les rites imposés par l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Mgr Orangine invite les Fidèles à partager entre eux la Nourriture Divine.Vivons pleinement ce moment de partage et d’Amitié en communiant ensemble tout en nous recueillant, Mes Frères. Remercions Dieu pour ce qu’il nous procure par sa bonté et sa générositéBeaucoup de Fidèles viennent communier.
- L'ENVOI :Cette messe dominicale pour laquelle je vous remercie d’être venus si nombreux se termine Mes Frères. Dieu vous y aura vus et vous en serez remerciés.N’oubliez jamais que Dieu vous aime, Mes Frères, Protégez-vous bien, prenez soin de vous et de vos Familles. Joie dans vos cœurs et paix dans vos âmes ! Je ne vous souhaite que le bien. Passez une excellente semaine. ____________________________________________________>>> EN CONSTRUCTION <<< | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orangine] Licence : V.1. La messe | |
| |
| | | | [Orangine] Licence : V.1. La messe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|