Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Orangine] Licence : V.2. Le baptême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: [Orangine] Licence : V.2. Le baptême   [Orangine]  Licence : V.2. Le baptême EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:33

Tymothé de Nivellus a écrit:
Le baptême

Ce cours va vous apprendre à célébrer le baptême, aussi appelé rite d’entrée dans la communauté aristotélicienne. Vous serez certainement amené à réaliser ce sacrement de très nombreuses fois, et parfois en groupe.

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Sp1n

A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Officielle, validée par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et la Congrégation du Saint Office, qui devra être privilégiée, cependant, le clerc officiant pourra réaliser sa propre pastorale à la condition de la présenter à la préfecture pour validation.
A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême" que vous trouverez en annexe ci dessous.
Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême[/b]


B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême 110407124324912251


Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Sermentbaptemeba2

Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Sp1n

C) Exercice

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola, corrigé par Mgr Yut.
Revenir en haut Aller en bas
Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : V.2. Le baptême   [Orangine]  Licence : V.2. Le baptême EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:45


Je suis ennuyée.

Sur le lien suivant dans le cours : Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême ... Rien n'apparaît si je clique dessus ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : V.2. Le baptême   [Orangine]  Licence : V.2. Le baptême EmptyVen 23 Fév 2018 - 1:50

Je suis embêté aussi, je vais devoir vérifier si le problème surgit sur d'autre cours.


Le voici:

Ouvrir l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême ici
Revenir en haut Aller en bas
Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : V.2. Le baptême   [Orangine]  Licence : V.2. Le baptême EmptyVen 2 Mar 2018 - 22:11

Citation :

Pour la petite histoire, j’ai été confrontée à deux cas spéciaux.

Celui de mon Amie : Anne de Thénac [Anne_de_thenac]

Celui de Messire Kelmet.
__________


Missive reçue de la part d'un Croyant et suivi de courrier:

Entretemps, j’avais été à l’Archidiocèse de Sens pour prendre des renseignements auprès de Monseigneur Saint Juste qui sont restés sans réponse. Vu que j’étais embarrassée j’ai agi avec l’Archidiacre, Mgr Hecat (car JD Mgr Saint Juste a des ennuis de santé)

Echanges avec l'Archidiacre, Mgr Hecat:

Suite à ces informations, j’ai repris contact avec Messire Kelmet qui veut recevoir le Sacrement de Baptême et voici nos échanges :

Nouveaux échanges entre Messire Kelmet et Soeur Orangine:

J'ai donc écrit à Mgr Lotx du Diocèse de Périgueux

Lettre envoyée au Diocèse de Périgueux - Mgr Lotx:

Les démarches administratives étant achevées, je peux donc m’attacher au bon déroulement de la ...

CEREMONIE DU SACREMENT DE BAPTÊME

Citation :
- (Date - la veille du Sacrement de Baptême.

Le baptême de Messire Kelmet, Mère Orangine le voulait vivant, gai animé car c’est événement, on ne le vit qu’une fois et si on donne un tournant à sa vie afin de connaître le renouveau en passant du statut de croyant à celui de Fidèle.

Ce Sacrement symbolise le renouveau car on tourne définitivement une page pour entrer avec tout son cœur dans la communauté Aristotélicienne au sein de laquelle on met tout en œuvre pour vivre de la façon la plus vertueuse possible en évitant de tomber dans le piège des tentations de la Créature sans nom.

Dès lors, il n’est que normal que le Futur fidèle soit bien accueilli pour être confirmé par l’onction et l’eau.

(Article 16 : Lors de la cérémonie, le fidèle est symboliquement confirmé par l’onction et l'eau.)

Il doit conserver de cette journée un souvenir mémorable qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Sur le plan administratif, Mère Orangine était prête. Elle avait reçu son Certificat de Pastorale et le Certificat de baptême de (son Parrain ou sa Marraine) qui allait assister Messie Kelmet tout au long de la cérémonie.

En cas de moindre défaut, elle aurait accepté d’être la Marraine du Messie qui lui avait accordé sa confiance pour organiser cette Cérémonie.

Comme Mère Orangine prenait tout à cœur et ne souscrivait certainement pas à la médiocrité, elle arriva la veille dans la Cathédrale afin de l’orner de fleurs pour cet événement.


[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême 180303030703621731

Baptiser un Croyant en respectant les rites qui s’imposent dans une atmosphère gaie et de bon aloi, allait honorer Messire Kelmet.

Citation :
[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême BASEDECOR-MESSE-01

- ACCUEIL :

- (Date) - le jour du Baptême.

C’est le grand jour … Jour de la Célébration de l’entrée de Messire Kelmet au sein de la Communauté Aritotélicienne.

Au petit matin, comme de coutume elle va chercher le vieux Carillonneur Hector qui, avec brio, jouera une mélodie religieuse en faisant tinter les cloches.

9 h 45’ … Vêtue de sa ravissante soutane sur laquelle elle porte la Médaille d’Aristote, Mère Orangine se met à l’entrée de l’Eglise pour accueillir Dame Manon et Messire Kelmet qui ont entraîné avec eux, des Paroissiens de Nevers.

Radieuse, elle les accueille, tour à tour en leur tendant la main ou en leur donnant un chaste bisou de bienvenue.


Sois le bienvenu parmi nous mon Fils Kelmet … Soyez TOUS les bienvenus dans cette maison vu que vous êtes les Enfants de Dieu !

Messire Kelmet et sa Marraine passent les premiers en suivant Orangine vers le petit Autel situé non loin du Baptistère.
Une fois tout le monde installé, elle fait sa génuflexion et se signe avant de s'adresser aux Paroissiens présents.

- 10 heures et la Cérémonie commence …

- PRIERE DE DEMANDE DU PARDON :

Associant le geste à la parole, elle lève sa tête tout en tendant légèrement ses bras. Elle s'adresse à Dieu et, il ne lui suffit que d’insister sur les quelques premiers mots, pour que les Fidèles répètent en chœur ce qu'elle prononce avec détermination :


JE CONFESSE A DIEU TOUT PUISSANT, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Mère Orangine patiente un moment en observant ses Paroissiens qui méditent sur ce qu'ils viennent de prononcer.

Elle leur rappelle :


Mes Chers Fidèles … Je vous invite à passer régulièrement au confessionnal. Ne vivez pas dans le péché. Il est régulièrement ouvert. Pour ma part, je confesse systématiquement un jour sur deux pour une plage horaire de 22 heures.

Autant que faire se peut, essayez si possible de vous montrer généreux à l’offrande. Vous verrez que vous en serez récompensés plus tard. Dieu nous observe tous et tient compte de notre gestes !


- PROFESSION DE FOY :

Orangine va s’adresser à Messire Kelmet ...


Mon Fils, je vais t’offrir un cadeau avec tout mon cœur, en plus, car dis-toi bien qu'il vient de moi vu la confiance que tu as témoignée à mon égard. Je suis, ainsi, certaine que tu ne l’oublieras jamais et cette prière restera gravée dans ta mémoire

Elle va vers l’autel et prend une superbe céramique sur laquelle est écrite le Credo et lui donne en même temps trois chastes bisous

Tiens, ceci est pour toi et je ne te demande même pas de me dire merci, mais tout simplement de me le réciter en lui donnant de l’expression pour que je puisse voir si tu l’as bien compris !  

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Credo_10

(copié / collé) - LE CREDO:

Elle attend que Messire Kelmet ainsi que les Fidèles présents aient récité le Credo
__________

Elle prend ensuite le précieux livre des vertus afin d’en réciter un extrait qu’elle prononce à haute voix

Citation :
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre.
Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens.

Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Mère Orangine se tourne ensuite vers le futur baptisé et s'adresse à lui

Mon Fils Kelmet, en demandant le Baptême, tu entres dans la communauté des Fidèles de notre Très Sainte Eglise Aristotélicienne, c'est le début de ton chemin de purification, qui illuminera ton Ame par la Foy et te libèrera de ta vision matérielle du monde.
Tu accèderas ainsi au monde des idées, ce qui te permettra non seulement d'espérer, mais de tout mettre en oeuvre pour un jour atteindre le Paradis Solaire.

Approche-toi donc du Baptistère et agenouilles-toi, je te prie, en répétant à Notre Très Sainte Mère l'Eglise


[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême 186805134373sermen10

Kelmet récite
__________

Mère Orangine écoute son serment bien déclamé. Elle prend prend une serviette qu'elle pose sur son bras, pendant qu'elle plonge sa main dans l'eau du baptistère, afin de mouiller la tête du jeune homme et reprenant la parole en meme temps

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême 138596356200gifeaubapteme

Kelmet, Je te baptise au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l'amitié de tous les Saints et pour l'amour du Père de l'humanité.

Elle prend ensuite l'Huile Sainte et le bénit en le signant sur son front.

Elle aide le jeune homme à se relever puis lui tend la serviette, pour essuyer les gouttes d'eau qui glissent sur son visage et en profite pour aller chercher le cierge, et la médaille de baptisé, faisant signe a Dame Manon qu’elle peut les rejoindre pour terminer la céremonie.

__________

Mère Orangine se remet face à Kelmet, et allumant le cierge, elle le lui tend en reprenant la parole

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême 961567757296cierge

Puisses-tu être comme cette lumière ... Ne jamais s'éteindre et rayonner par ton comportement et tes actions pour le bien de la Grande Famille Aristotélicienne.

Le Médaillon du Baptisé est attaché à une chaînette qu’elle passe autour du cou du jeune Fidèle Kelmet. Elle dit en même temps

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Mini_675046mdaill10

Reçois maintenant la Médaille des baptisés, signe de ton appartenance à notre grande communauté.

Se tournant vers l'assemblée de paroissiens, elle prononce ces mots avec une voix suave

Mon Fils Kelmet, tu fais maintenant partie de notre Grande Famille Aristotélicienne. Sois en fier et suis toujours le droit chemin !
       
Elle s’adresse à sa Marraine mais aussi aux Paroissiens présents

Puissiez-vous l'épauler dans la détresse, afin qu'il ne se détourne jamais de vous.
A partir de cet instant, vous aussi vous pouvez compter sur son indéfectible soutien.

__________

Mère Orangine lui remet son certificat de Baptême en mains propres



(Certificat à réaliser et à faire enregistrer)
le fond sera parcheminé et les dates écrites en chiffres romains


Fière de lui avoir remis et aussi de l’avoir baptisé, elle ajoute :


Veilles-y toujours bien car il est ton Identité Aristotélicienne … Va en paix Mon Fils Kelmet.

Elle pose délicatement sa main sur son épaule. C'est son signe de confiance.
Elle offre à tous son plus beau sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : V.2. Le baptême   [Orangine]  Licence : V.2. Le baptême EmptyVen 9 Mar 2018 - 16:36

Parfait! Parfaitement parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : V.2. Le baptême   [Orangine]  Licence : V.2. Le baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orangine] Licence : V.2. Le baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: