Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Jacary ] Licence de Théologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arthur.2.de.Nivellus

Arthur.2.de.Nivellus


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/07/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyLun 30 Juil 2018 - 23:43

[Jacary ] Licence de Théologie  180730115154179558

Arthur ouvrit la porte de la cellule, et laissa passer Jacary en premier.

Mon fils, voici vostre cellule, endroit où vous aurez tout à loisir de passer vos études, dans le calme et la sérénité. C'est peut être un peu austère mais cela a le mérite d'éviter toute forme de déconcentration possible.

Je vous laisse vous installer, et nous commencerons tranquillement après.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyMer 1 Aoû 2018 - 19:57

]Merci ,Monseigneur.[/b]
Jacary  fit 2 pas dans la pièce. D'un regard, il balaya l'espace. Au premier abord , oui c'était austère , mais les meubles qui s'y trouvaient étaient fonctionnels.
Il déposa son baluchon, s’avança vers les fenêtres, un sourire apparu sur son visage.
Sa cellule avait des fenêtres, il n'en revenait pas .....Il avait craint d'être dans une pièce sombre , étroite, aveugle sans vue sur le ciel. C'était le contraire, il se dirigea vers le coin prière et rendit grâce quelques instants avant de venir ranger ses quelques affaires.
Tout étant en place, il s'assit au bureau munit du livre qu'il avait prudemment apporter dans son bagage. Mais son regard traversa la fenêtre et il contempla les nuages qui courraient dans le ciel, tout content de se trouver en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur.2.de.Nivellus

Arthur.2.de.Nivellus


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/07/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyMer 8 Aoû 2018 - 4:22

Amenediel revint avec un plateau sur lequel reposait une corbeille de fruit de saison ainsi qu'un broc d'eau fraîche avec un godet.

Bien mon fils, êtes vous bien installé ? Ce n'est pas le grand luxe, mais cela favorise la concentration et la réflexion. Tout ce qu'il faut pour un bon enseignement.
Maintenant, avant de rentrer dans le vif du sujet, pourriez vous me parler un peu de vous, vostre vie, vos envies et aspirations ainsi ce qui vous a poussé à venir ci lieu ?
Et avant que je ne vous laisse la parole, je ne suis pas Monseigneur mais simplement père, je sais que Son Excellence Monseigneur Tymothe a grande hâte de me voir Evêque mais je ne le suis point encore. Ne vendons point la peau de l'ours avant de l'avoir tué.


Le jeune prélat sourit gentiment à son élève.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyMer 8 Aoû 2018 - 16:05

Jacary sursauta et sorti rapidement de sa rèverie.
Oui père, je suis bien installé et je m'y sens à l'aise.
Je suis venu sur les conseils de Monseigneur Eden_blue.
J'habite Saint Claude et je faisais fonction de diacre la-bas , sans formation particulière, bien qu'ayant très tôt choisi la voie de L’Église.
J'essayais de faire consciencieusement le remplacement du curé.

Il marqua un léger arrêt pour reprendre sa respiration
J'ai une bonne amie, je ne sais pas encore si je me marierai un jour, mais je désire en garder la possibilité pour l'instant.
Je désire étudier tout ce qu'il est possible d'apprendre, afin d'aider mes frères et de les guider vers le Trés-Haut.

Il sourit légèrement, ne voyant plus rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur.2.de.Nivellus

Arthur.2.de.Nivellus


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/07/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptySam 11 Aoû 2018 - 3:28

Voilà de bonnes résolutions alors c'est parti, voici la
première leçon, bon travail.
n'oubliez pas de recopier la question, merci



Citation :
Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 1: Hiérarchie de l'Église.


Rome


Rome est le lieu de gouvernement de l'Église. Il est composé de diverses institutions : les dicastères. Le Pape et la Curie y siègent.

La Curie

§1: La Curie est le gouvernement de l’Église. Son fonctionnement est rigoureusement codifié afin de garantir son bon fonctionnement.

§2: La Curie était composée basiquement de 11 Cardinaux. Ce nombre a été modifié au fil du temps selon les nécessités.

§3: La Curie est présidée par le Pape, et, en l'absence de ce dernier, par le Cardinal Camerlingue.

§4: Le Camerlingue est élu par les Cardinaux électeurs et suffragants parmi les Cardinaux Romains électeurs pour six mois selon les règles définies par la Curie elle-même.

§5: Les cardinaux sont élus par la curie. Ils doivent être évêques en titre pour être habilités à joindre la curie.

§6: Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux. Ils peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication. Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage de même qu'un défroquage, volontaire ou pas. Les cardinaux ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape et ils possèdent les clés et un droit de regard pour tous les locaux de Rome.

§7 : La Curie se prononce sur tous les points importants qui regardent le gouvernement de l'Église. Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Église.

§8 : Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Église : le droit canon et le dogme.

§9 : Elle ne s'occupe que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Églises nationales.

§10: Les décisions de la curie sont votées à la majorité absolue, la durée du vote est fixée à 10 jours au maximum. Elle peut être inférieure à cela sur décision du Camerlingue.

§11: Le Pape peut trancher à tout moment les débats. En cas d'absence du Pape le cardinal Camerlingue le remplace.

Les Dicastères

§1: Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Église universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien de l'Église et le service des fidèles.

§2: Les dicastères sont composés des 7 Congrégations, des Assemblées épiscopales*, et des Consistoires pontificaux. Ils devront siéger à Rome, qui devra leur donner les moyens de leurs missions.



  • La Congrégation du Saint-Office
  • La Congrégation pour la Diffusion de la Foi
  • La Congrégation des Affaires du Siècle
  • La Congrégation de la Sainte Inquisition
  • La Congrégation des Saintes-Armées
  • La Chancellerie Pontificale
  • Le Département des Églises Nouvelles et en Développement



* Exception faite de l'Assemblée Épiscopale de France, qui siège au palais épiscopal ou archiépiscopal du primat en exercice, selon annonce du 28 janvier 1462.



Les Églises

Des divisions administratives.

§1: L'Église est divisée en Provinces Religieuses, ou Primaties, qui correspondent aux royaumes temporels, soit, entre autres, les primaties des Gaules, d'Angleterre, du Saint-Empire, d'Aragon et de Bretagne.

§2: L'Église est aussi divisée en Provinces métropolitaines. Ces provinces sont des regroupements de plusieurs diocèses. L'un de ces diocèses est dit métropolitain, il est le siège de l'archevêque métropolitain qui dirige la province. Une province métropolitaine peut se trouver dans deux provinces religieuses, par exemple, la province de Tours ou encore celle de Lyon.

§3: Les autres diocèses où archidiocèses de la province sont dits suffragants.

§4: Un diocèse in partibus est un diocèse se situant en dehors de la zone aristotélicienne, car tombé aux mains des infidèles il y a bien longtemps de cela.

§5: Chaque diocèse regroupe une ou plusieurs paroisses.

Des charges.

Les évêques :


    §1: Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l’Église est celui des évêques. §2: L'évêque est un clerc choisi par le Pape, ou par ses pairs avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes. §3: Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant, soit évêque in partibus selon le statut du diocèse auquel il a été lié. §4: Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l’Église. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.



Le Conseil Diocésain :


    §1: Les évêques sont assistés dans leur tache par un conseil diocésain. Les membres du conseil sont nommés chanoines. Tout comme les diacres, les chanoines peuvent être soit des clercs, soit des laïcs. Chaque évêque règle à sa guise le fonctionnement interne du conseil diocésain, toutefois il est tenu de le consulter régulièrement pour les questions d'importance. §2: Les conseillers diocésains sont : Le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des relations avec les curés, le teckel à poil ras, le consultant en religion et le responsable des diocèses. §3: Les diocèses suffragants ne possèdent pas de consultant en religion et de responsable des diocèses. §4: L'évêque peut aussi nommer un vicaire diocésain ou un archidiacre pour le seconder. Le vicaire diocésain est un clerc ordonné qui seconde l'évêque. L'Archidiacre est un clerc non ordonné qui occupe la même fonction. Lorsqu'il est question d'un archevêché métropolitain, l'on parle de vicaire général et de premier archidiacre.



Les curés, vicaires paroissiaux, diacres, aumôniers et chapelains :


    §1: Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l’Église. §2: L'Évêque peut aussi nommer des vicaires paroissiaux, c'est-à-dire des clercs, ayant donc prononcé les vœux, qui secondent le curé.  Les vicaires ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent. §3: Les curés peuvent nommer des diacres, qui les assisteront dans leur tâche. Les diacres sont des laïcs. Les diacres ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent. §4: L’Évêque peut nommer lui-même un diacre pour une paroisse, lorsque ladite paroisse se trouve dépourvue de curé. §5: Le clerc qui officie sur le domaine d'un noble est nommé chapelain. Il relève du responsable de la paroisse sur laquelle se trouve le fief nobiliaire. Seul un prélat autorisé peut cependant consacrer une chapelle et nommer un officiant. §6: L'aumônier est un laïc nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi pour être guide spirituel d'une organisation laïque, la plupart du temps militaire.




Des Églises nationales ou Assemblées Épiscopales.

§1: Afin de gérer les situations particulières et de servir d'intermédiaire entre les différents royaumes et la direction de l’Église, les Églises nationales sont autorisées à se regrouper en Assemblée épiscopale sous la direction d'un primat. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit d’assemblée à un groupe particulier de diocèses, après demande officielle et en bonne et due forme de la part des évêques concernés.

§2: Ne feront partis d'une Église Nationale particulière que les évêques dont au moins une paroisse de leur diocèse sera située dans la province religieuse à laquelle correspond l'Église nationale.

§3: L'assemblée des évêques des différentes églises est chargée d'élire un primat, et ce selon les modalités choisies par ladite assemblée épiscopale. Ces modalités diffèrent entres les différentes Églises.

La curie peut avoir un droit regard, et exceptionnellement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations déterminés par la curie) le primat, après vote de la curie, peut être destitué, et amener ainsi de nouvelles élections au sein du concile.

§4 : Quels sont les pouvoirs des Églises nationales ?


    1. Le concile épiscopal s’occupe de toutes les affaires temporelles du royaume/empire. 2. Il choisit les grandes orientations de leur Église, sans contradictions avec celles énoncés par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et dans l'application de ces objectifs au niveau du royaume/empire. 3. Le concile national s'occupe des évènements religieux locaux importants (baptêmes, mariages, sacres, funérailles, etc.) 4. Le concile national peut lancer une intervention militaire et/ou demander l'intervention de l'Inquisition, sur un vote à majorité simple du concile national concerné. Une croisade ne peut être effectuée sans un vote favorable du concile national. Cependant l'Inquisition peut intervenir sans qu'un concile en fasse obligatoirement la demande. 5. Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordats et est garant de celui ci.




Des Consistoires

§1: Les Consistoires pontificaux sont définis par regroupement linguistique et dirigés par un triumvirat constitué de trois prélats portant le titre de cardinal. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.

    - Le cardinal Romain, il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone. - Le cardinal Chamberlain, - Le cardinal Primat (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)




§2: La mission des consistoires est de maintenir l'unité dogmatique des fidèles et de gérer les spécificités linguistiques et culturelles des fidèles sous leur juridiction.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1) Maintenant, à l'aide de cette carte conçue par l'ancien archevêque de Bourges, MrGroar, dites-moi dans quelle paroisse, diocèse, province religieuse et primatie vous êtes.

2) Dîtes-nous aussi :


    1 : Quel est le rôle de la curie? 2 : Que dirige un évêque? 3 : À quelles charges peut-il nommer? 4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial ? 5 : Dans un diocèse métropolitain on retrouve 6 conseillers diocésains, mais dans un diocèse suffrageant on ne les retrouve pas tous. Quels sont donc ceux que l'on ne retrouve pas ? 6 : Que sont les titres des cardinaux suffragants constituant un consistoire? 7 : Quels sont les pouvoirs des assemblées épiscopales versus ceux de la curie?



Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant des phrases construites et simples.

3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.


  • 1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 7 congrégations romaines?
  • 2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?



Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant également des phrases construites et simples.

4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.

Vicaire Paroissial - Cardinal - Chapelain - Archevêque Métropolitain - Vicaire Diocésain - Curé - Évêque Suffragant - Pape - Chanoine (Conseiller Diocésain) - Archidiacre


Rome
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:24

Se réveille en sursaut!!
Au veillez m'excuser, je m'étais assoupi.
(Quelques soucis de santé et d'autres ennuis m'ont empêché de venir ici étudier.....)
Mais je vais m'y mettre , de bon cœur mon père.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:28

1) Maintenant, à l'aide de cette carte conçue par l'ancien archevêque de Bourges, MrGroar, dites-moi dans quelle paroisse, diocèse, province religieuse et primatie vous êtes.

Je fais parti de la paroisse de St Claude
De l'archidiocèse de Lyon, Province Ecclésiastique de Lyon.

2) Dîtes-nous aussi :
1 : Quel est le rôle de la curie?

C'est le gouvernement de l'Eglise. Elle est cpmposée de 11 cardinaux et est présidée par le Pape ou en son absence par le cardinal Camerlingue qui est élu pour le mois par les cardinaux.
Elle se prononce sur tout les points importants qui regardent le gouvernement de l'Eglse.Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Église.
Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Église : le droit canon et le dogme.

Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux. Ils peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication. Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage de même qu'un défroquage, volontaire ou pas. Les cardinaux ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape et ils possèdent les clés et un droit de regard pour tous les locaux de Rome.

Elle ne s'occupe que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Églises nationales.


2 : Que dirige un évêque?
Chaque évêque dirige son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l’Église. Il peut aussi travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.
Il est autonome, mais attention car, si chaque évêque règle à sa guise le fonctionnement interne du conseil diocésain, toutefois il est tenu de le consulter régulièrement pour les questions d'importance.


3 : À quelles charges peut-il nommer?

Il nomme curés,vicaires et diacres si besoin.
L'évêque peut aussi nommer un vicaire diocésain ou un archidiacre pour le seconder.


4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial ?

Des clercs ou des laics nommés par l’évêque: Curés,vicaires, diacres.
Des laics nommés par le curé; diacres, bedeau.


5 : Dans un diocèse métropolitain on retrouve 6 conseillers diocésains, mais dans un diocèse suffrageant on ne les retrouve pas tous. Quels sont donc ceux que l'on ne retrouve pas ?

Les diocéses suffrageants ne possèdent pas de consultant en religion, ni de responsable des diocéses


6 : Que sont les titres des cardinaux suffragants constituant un consistoire?

Ils sont au nombre de Trois: Le cardinal Romain, il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone. - Le cardinal Chamberlain, - Le cardinal Primat (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)


7 : Quels sont les pouvoirs des assemblées épiscopales versus ceux de la curie?
Le concile épiscopal s’occupe de toutes les affaires temporelles du royaume/empire.Il choisit les grandes orientations de l'Église, sans contradictions avec celles énoncés par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et dans l'application de ces objectifs au niveau du royaume/empire.Par exemple, Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordats et est garant de celui ci.
Mais la curie a un droit regard, et exceptionnellement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations déterminés par la curie) le primat, après vote de la curie, peut être destitué, et amener ainsi de nouvelles élections au sein du concile.


3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.

1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 7 congrégations romaines?


La Congrégation du Saint-Office:
Le Saint-Office est le gardien de l'incommensurable sagesse contenue dans les écritures, ainsi que le promoteur de la cause des Saints de l'Eglise Universelle.
Sous la direction d'un Cardinal chancelier, elle est en charge du dogme.Il se livre à l'étude, au commentaire et à la publication du corps des textes dogmatiques. Il est garant de leur intégrité, et doit veiller à leur éternelle conservation. Les Théologues lui sont rattachés. Elle assure en particulier la traduction des parties encore méconnues du Livre des vertus. Elle reçoit et corrige éventuellement puis soumet à validation tout nouveau texte doctrinal et en particulier les hagiographies (vies des saints).

La Congrégation pour la Diffusion de la Foi :
Nomme et tient à jour les responsables des différents offices et leurs activités.
Office pour l'Enseignement Aristotélicien,Office de la villa San-Loyats,Office de l'Antichambre des exorcistes,Office de la Biblihomélie,Office des chapelles,Office des Pèlerinages,Compagnie d'Aristote.
Ainsi que pour le Chapitre Régulier Romain:
Ordre Cistercien -Ordre Franciscain, Ordre Grégorien, Ordre Lescurien, Congrégation de St-Thomas,Ordre Domenicano, Sacré Ordre de l'Étoile d'Aristote -
Sous la direction d'un Cardinal chancelier, elle est en charge de la diffusion de la foi aristotélicienne. Lui sont rattachés:
* la Préfecture à l'enseignement aristotélicien qui organise le séminaire de Rome, organise et contrôle l'ensemble des séminaires primaires, encadre l'enseignement pastoral, propose aux Assemblées Episcopales qui en font la demande des clercs formés à la charge d’épiscopat.
* les Missionnaires qui sillonnent le monde pour soutenir la foi des croyants partout où le manque de clercs se fait trop sentir.
* les Pélerinages
* Les Exorcistes qui, réunis au sein de la Confrérie des exorcistes, s'occupent des affaires de possession.

Elle est chargée du lien entre la Curie et les Ordres religieux.
Elle assure le suivi et validation des dossiers de chapelle pour les paroisses non communautaires (hors OMR) et tient le registre des chapelles.


La Congrégation des Affaires du Siècle;
   La Nonciature Apostolique, également appelé 'Chancellerie Romaine' ou 'Congrégation des Affaires du Siècle' est destinée à s’assurer des liens et échanges qui unissent les diverses provinces temporelles des Royaumes du monde connu au Saint-Siège. Le siège de la Nonciature Apostolique est le Palais de Saint-Nicolas situé à Rome. Là est décidé la politique étrangère romaine à adopter envers les différentes entités politiques plus ou moins autonomes. La négociation de concordat provinciaux et des autres accords diplomatiques se fait sous l’égide de l’Ambassadeur/Nonce Apostolique compétent en parfaite coordination avec les représentants des pouvoirs romains ou épiscopaux locaux concernés sous la supervision du Conseil Supérieur. .
   Sous la direction du Cardinal Préfet, elle assure la gestion de la politique et de la diplomatie de l'église. Elle nomme et réunit les nonces et les ambassadeurs apostoliques. Chaque duché ou comté se voit affecter un nonce (ou un ambassadeur).


La Congrégation de la Sainte Inquisition:
Sous la direction des Cardinaux Inquisiteurs, elle organise la justice de l'église.

La justice ordinaire est composée:
* à Rome de la Haute cour de justice ecclésiastique
* à Rome de du Tribunal pontifical (la Rote)
* dans les diocèses ou les archidiocèses des Officialités

La justice d'exception est le fait du Tribunal de l'inquisition.
L’excommunication est une censure ecclésiastique parmi d’autres : on distingue ainsi parmi les censures l’indexation, la suspense, l’interdit, l’excommunication et l’anathème. Parce qu’elle est une censure grave, l’excommunication revêt deux caractères différents. On distingue ainsi l’excommunication latae sentencia de l’excommunication ferendae sentenciae.

La Congrégation des Saintes-Armées:
L'Académie militaire Pontificale délivre un enseignement supérieur dans le domaine de la stratégie, de la tactique, et des arts de la guerre. Elle forme prioritairement les membres des Saintes Armées et de la noblesse pontificale, qui sont admis de droit sous réserve de satisfaire aux conditions énumérés dans les statuts, mais tout aristotélicien peut faire une demande d'inscription qui sera examinée au cas par cas.

Deux diplômes sont délivrés :
- la Licence, qui donne droit au au titre de "Stratège" au sein des Saintes Armées
- le Doctorat, qui donne droit d'enseigner au sein de l'Académie

   Sous la direction du Cardinal Connétable, elle coordonne les Saintes Armées. Celles ci sont constituées des Ordres militaires religieux (OMR) et de la Garde.

La Garde est présente :
* à Rome : c'est la Garde Pontificale Romaine
* dans les archidiocèse : ce sont les gardes épiscopales, sous la responsabilité du Vidame.



La Chancellerie Pontificale!
Tous les clercs de l'Eglise se rassemblent en ce lieu pour s'informer, partager leurs expériences et chercher des collaborateurs. Les aspects de la carrière au service du Tout-Puissant y sont principalement évoqués. Questions liées aux PVD, aux prêches, aux messes, au niveau 3 voie de l'église, c'est par ici. Ainsi que les modifications sur le registres.

Le Département des Églises Nouvelles et en Développement:



2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?
Les Consistoires pontificaux (dits aussi conciles géodogmatiques) sont définis par regroupement linguistique et dirigé par un triumvirat constitué de 3 prélats portant le titre de cardinal:
- Le cardinal "Romain", il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
- Le cardinal "Chamberlain"
- Le cardinal "Primat" (dans les Consistoires il n'y a pas d'évèque Primat)
C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.

4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.


1-Pape
  Cardinal
  Archevêque Métropolitain
  Évêque Suffragant
  Archidiacre
  Vicaire Diocésain
  Chanoine (Conseiller Diocésain)
  Chapelain
  Curé
  Vicaire Paroissial
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:11

Le cardinal de Valence fut informé d'un problème dans la distribution des cours. Il vint à la rescousse de Jacary et constata que les cours qu'on lui avait donnés n'étaient pas ceux du Séminaire de Lyon.

Bonjour, je suis le cardinal de Valence, doyen du Séminaire. Monseigneur Eden m'a averti que vous cherchiez en vain votre professeur. Je vais prendre le relais. Je vais vous donner plusieurs cours d'avance que vous pourrez suivre à votre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
jacary le rèveur.




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2018

[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  EmptyMar 18 Sep 2018 - 9:06

S'incline en disant:
Bonjour Eminence ,
vous ne pouvez imaginer combien je suis content de votre venue.
Tampis si mon travail ne correspondait pas à ce qu'il est nécessaire, je suis attentif pour les prochains cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jacary ] Licence de Théologie  Empty
MessageSujet: Re: [Jacary ] Licence de Théologie    [Jacary ] Licence de Théologie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jacary ] Licence de Théologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: