Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:12

Guillaume arriva à la porte. En nonce de Savoie on le fit contduire au près de l'Archevêque de Lyon.

Bonjour Eminence Ingeburge,

La nonciature ayant reçu de nombreuse plainte d'évêque et archevêque à décider dans un soucit d'ouverture et de clareté d'ouvrir ses portes à certains. A qui? je n'ai pas bien compris je reposerais la question. Mais il me semble que ce sont les chefs de congrégation, les primats et les chef d'ordre militaire.


Sourit

Il y a peut être aussi les évêques. Mais c'est moins sur. Il faut dire qu'il n'y a pas d'annonce clair pour ceci.

Il se frotta le visage.

Il a été aussi demandé à ce qu'un rapport vous soit offert à vous régulièrement.

La nonciature n'a pas de Nonce ni ambassadeur pour le LD. Mais pour la Savoie c'est moi. POur le CH il faudra voir avec Magenoir.


Ainsi voici un premier rapport et jespère pouvoir faire de manière régulière.

Il tendait le papier en souriant amicalement

Rapport Hebdomadaire pour la Savoie a écrit:
Rapport du : 25 / 10 / 1458 Rapport N°1


Dernier Rapport par --- le ---.

Informations Général du Nonce Aspostolique de Savoie. SRING/SERG.
-> Chateau de Chambery
-> Chancellerie de Savoie
-> Armée de Savoie
-> Concordat Savoyard / [Empire] Duché de Savoie

Evénements qui ont eu lieu sur le comté de Savoie depuis le 25 Septembre:

05-10-1458 Isabeau est élu maire de Chambéry
Isabeau a été élu maire de Chambéry. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Isabeau : 100%

30-09-1458 Dewan est élu maire de Belley
Dewan a été élu maire de Belley. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Dewan : 54.5%
2. Naurestel : 45.5%

29-09-1458 Melisse est élu maire de Bourg
Melisse a été élu maire de Bourg. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Melisse : 76.3%
2. Valdemeuse : 23.7%

28-09-1458 Sanji est élu maire de Annecy
Sanji a été élu maire de Annecy. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sanji : 85.7%
2. Jeanaymar : 14.3%

28-09-1458 Elections au conseil du Duché de Savoie : PSH en tête, mais sans majorité
PARIS (AAP) - La liste Parti Savoyard Humaniste est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Savoie, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Parti Savoyard Humaniste" (PSH) : 45.5%
2. "Parti du Peuple Savoyard" (P.P.S.) : 35.3%
3. "Sabaudia - Grandeur de la Savoie" (Sabaudia) : 19.3%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Charles.marie (PSH)
2 : Pisenlit23 (PSH)
3 : Silanie (PSH)
4 : Ragnarock (PSH)
5 : Signus3 (PSH)
6 : Valentine_e (P.P.S.)
7 : Fenthick (P.P.S.)
8 : Awenna (P.P.S.)
9 : Aurisdelaastor (P.P.S.)
10 : Valzan (Sabaudia)
11 : Modimir (Sabaudia)
12 : Cindouly (PSH)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.


Duché de Savoie
Prestige : Prestige : * * * ½
Population du duché : 629

  • Duché : Savoie
  • Province(s) Ecclésiastique(s) :
    Province Ecclésiastique de Vienne (Arthur de Nivellus / Adn14)
    Diocèse de Genève (Bertille de Nivellus / Bourrike)
    Province ecclésiastique de Lyon (Ingeburge / Ingeburge.)
    Province ecclésiastique de Moustier en Tarentaise (Neocor / Neocor)
  • Villages :
    - Chambery (Moustier)
    - Belley (Vienne)
    - Bourg (Lyon)
    - Annecy (Vienne)


Informations du domaine temporel

    Duc de Savoie : Charles.Marie de Talleyrand, (IG : Charles.Marie)

      Porte Parole : Messire Myckilem
      Bailli : Dame Pisenlit23
      Commissaire au Commerce : Vicomte Valzan
      Commissaire aux Mines : Messire Ragnarock
      Prévôt des Maréchaux : Seigneur Fenthick
      Capitaine : Dame Silanie
      Connétable : Messire Signus3
      Juge : Baron Pather
      Procureur : Dame Banneret Aurisdelaastor
      Conseillers Ducaux : Messire Davelord, Messire Modimir

    Chancelier : Baron Raoûl Lezard (Roi-Lezard)
    Recteur : Sa Grasce Azalee_De_Sparte

      Maire de Chambéry : Dame Isabeau
      Maire de Bourg : Dame Melisse
      Maire d'Annecy : Sieur Sanji
      Maire de Belley : Dame Dewan


Observations & Notes:
-> Frontières Savoyarde: ouverte: alerte de l'armée savoyarde due aux récents évements à propos de Brigand qui circule sur le territoire savoyard:
a prit effet le 23ème jour d'octobre de l'an 1458 a écrit:
- Tout rassemblement en lance, groupe, corps d'arme et armée est prohibé pour les étrangers sans avoir reçu l'agrément des autorités Ducales,
- Le port d'arme défensive et d'attaque est prohibé pour tout étranger,
- L'Ost et la Prévôté sont mis en état d'alerte,
- Des patrouilles seront effectuées sur nos routes, et les gardes renforcées.
Les frontières reste tout de même ouvertes et il n'y a pas de niveau d'alerte, mais la Savoie est en alerte pour un temps illimité.
-> 17 septembre 1458 : La nomination de Dame Awenna Land à la charge de diaconesse de Bourg.
-> 07 Octobre 1458 : Conseil interprovincial savoyard à Vienne.
-> 11 Octobre 1458 : La Nomination de monseigneur Haeven à la charge de Diacre de la ville de Belley
-> 12 Octobre 1458 : La nomination du Père Morell Bonneétoile à la charge de curé de Bourg.
-> 23 Octobre 1458 : Mise en alerte de la savoie.

Avez vous d'autre demande particulière d'information que je devrais rajouter à ce Document?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 1:53

Maelice qui était de garde à la porte, vu qu'elle était la seule représentante de la garde épiscopale, accueillit le nonce.

Enchantée Monseigneur, je suis Maelice, cadette de la Ge et diaconesse de Montbrisson.
Je préviens tout de suite Son Eminence de votre arrivée.


Elle l'installa confortablement et envoya un enfant de choeur chercher l'Archevêque.

Pour que l'attente ne se fasse pas trop longue elle lui proposa un raffraichissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:55

Guillaume sourit de bon coeur et se frotta le visage... saleté de maladie de peau...

Il s'installa confortablement avez l'aide de la garde.

Je vous remercie ma fille.

Je suis le père Guillaume, et vous?


Il réalisa qu'il venait de lui dire.

Heu pardon.. j'étais perdu dans mes pensées!
Sourit

La vie d'une garde n'est pas trop dur ici à Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:25

Maelice lui sourit et se répeta gentillement.

Je suis Maelice, cadet et diaconesse.
Il n'y a aucun soucis ne vous inquietez pas.


Elle lui sourit de nouveau et répondit à sa question :

Non ca va. Un ou deux de plus ne ferait pas de tort mais je me plains pas.
Et puis la patronne n'est pas trop difficile, enfin elle s'est pas encore plainte de moi.


Se rendant compte qu'elle parlait de Son Eminence, Maelice esseya de se rattraper.

Heu enfin patronne heu Son Eminence bien entendu.

Maelioe rougit et sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:34

Sourit.

Ho je crois qu'elle ne vous reprochera pas. Moi même je n'ai pas le droit au titre de Monseigneur. Etant Nonce c'est Excellence que l'on devrait normalement Me donner...

Mais vous savez en ce monde où on dit "Messire", Ou "dame" à de simple gueux qui n'ont aucune note de noblesse. De sang je parle bien!

théoriquement on devrait les appeler homme ou femme, ou pas du tout les appeler, voire probablement par le nom simple. Et non par l'étiquette noble de "Messire", Ou "Dame", ou encore moins l'étiquette Noble angloise de "sir".

Personnellement j'essaye toujours de donner un ou deux cours d'étiquette à celui qui le souhaite.

Je ne sais pas pourquoi, certain dise que cela est plus polis de dire Messire à un gueux... Il est gueux, il est gueux...


Rit

Vous en pensez quoi vous de cette erreur que beaucoup font?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:13

Maelice sourit en l'écoutant.

Oui c'est bien de pouvoir employer les bons termes. D'ailleurs il m'arrive de me tromper. La preuce en est que je vous ai appeler Monseigneur à la place d'Exellence.

Maelice écouta et répondit à la question posée ainsi que pour la noblesse :

Erreur je ne sais pas Exellence.
Gueux ou homme notable sont des hommes, avec un grand H, avant tout.
Pour moi la seule noblesse qui importe est celle du coeur car c'est la plus importante.

Enfin cela n'engage que moi.


Elle sourit en proposant quelques raffraichissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:27

Oui ma fille, mais la noblesse de coeur offre telle le droit d'une étiquette de noblesse de Sang?

Et qui sommes nous pour dire qui est noble de coeur et qui ne l'est pas en plus.


Il sourit.

Imaginons un cas ma fille.

Aujourd'hui nous nous entendons bien, vous êtes mon ami, et vous me dite que je suis un messire par noblesse de Coeur. Qu'en sera t il demain si nous nous fachons?


sourit

La noblesse du coeur est une bonne chose, je n'irais pas a son encontre, bien au contraire, je l'apprécie. Mais est noblesse de Coeur car elle est de Coeur et par par un titre que l'on offre.

La noblesse de Coeur quand à elle se mérite mais d'une autre manière dirons nous.


se Frotte le visage

Il ne fait pas mélanger étiquette et sentiment. Cela pourrait entraver bon nombre de chose.

Car si ont va dans ce sens imaginons un autre cas.

Si l'on peut offrir à n'importe qui le titre de noble, la noblesse perdra sa valeur. Et si l'on peut offrir un titre de noblesse à un gueux car on l'aime, on pourrait tout autant refuser un titre de noblesse à quelqu'un que l'on aime pas.

Par exemple, prenons un cas concret.

Si j'aime le gueux qui laboure son champ, je l'appel disons... hum... Comte!

Et si un comte arrive et que je ne l'aime pas? Ais-je pour autant le droit de lui retirer ce titre pour des raisons de sentiment?

La Noblesse et l'étiquette est autre chose qu'une notions de sentiment. Elle est un code. Invariable.


Sourit

Un cas encore plus près de vous.

Son éminence Ingeburge, pour prendre la plus grande hierarchie ici présente. Si un homme ne l'aime pas, a-t-il le droit de lui retirer son titre de Cardinal?


il rit

D'ailleurs il n'en a même pas la possibilité.

Se reprend

Aimant ou non, l'étiquette est ce qu'elle est. Oubliant souvent l'homme vertueux qui peut se cacher derrière.

J'aime les gens qui ont le coeur bon. Mais nous n'avons pas le pouvoir de lui donner une once de noblesse.

Il leva la tête vers le ciel.

Nous pouvons tout au plus leur montrer notre respect. Ca oui.

il baissa la tête sur la jeune fille avec un regard bon

ET malgré ce que vous pensez, cela n'engage pas que Vous. Mais toute une hierarchie qui en perd sa valeur.

Un duc a du se faire élire plusieur foi pour en être là où il en est.

Un gueux n'a rien fait de ce coté là.

Le titre récompense pour d'autre chose que pour le coeur ma Fille.

Malgré ce que l'on pense, Les hommes ne sont pas tous égaux. Sauf entre eux.

Un duc est égal à un autre Duc

Tout les gueux sont égaux entre eux.

C'est bien malheureux mais tel est la triste vérité de l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:52

Maelice écouta et répondit :

Exellence, la noblesse de coeur n'a en rien avoir avec les sentiments.

Un homme qui a un titre de noblesse peut tres bien etre mauvais en son coeur et ainsi faire de mauvaises choses, même si il a un titre ou une bonne position dans notre societé.
Un homme gueux ou sans titre de noblesse peut a l'inverse donner tout ce qu'il a ainsi que sa vie pour sauver une autre.

Personnellement, que j'aime ou pas la personne, ou que je me "fache" avec quelqu'un, je la respecte en tant qu'homme ou femme.
Après si ses actions sont bonnes ou mauvaises, qu'il soit noble ou pas, et qu'il soit redonne ou aide ou qu'il ne bouge pas quand il y a soucis ca c'est, pour moi, voir ou est sa noblesse de coeur.


Maelice sentit le regard bon du nonce et lui sourit.

Je ne connais pas bien Son Eminence, mais malgré sa distance apparente et son caractère quelques peu trempé à mon avis, cela doit etre une personne juste.

Tout comme vous Exellence.


Maelice était contente d'avoir une conversation comme celle là avec un personnage important de l'église.

Enfin, elle va en voir de toutes les couleurs avec moi comme diaconesse de Montbrisson.
Si je me fais pas remplacer c'est que j'ai de la chance.


Maelice esquissa un sourire qui en disait long sur sa malice en donnant un linge humide enduit de baume apaisant au nonce.

Appliquez ceci sur votre visage, cela appaisera un peu.

Maelice se recula d'un pas en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:21

Il sourit amusé.

Sauf qu'avez ce système de Noblesse de coeur, et j'affirme bien que le sentiment y est lier, rien que par le mot "coeur" qui appel sentiment... Comme soeur ou frère de Coeur, il y a un problème.

Si Vous, vous affirmé que tel homme est un Noble de coeur, peut être que de mon point de vu il ne le sera. Soit pas assez vertueux pour moi et pour vous suffisamment.. C'est une histoire de Point de Vu.

Mais je répète, cela n'enlève en Rien la bonté de cet homme et je l'en remercierais.

Moi même je ne me dis pas Noble de Coeur. Pourtant je me sens suffisamment Vertueux. ET j'essaye de l'être toujours plus.

Donc il ne faut pas abuser de ce titre de Noblesse. Je ne dis pas par là que le noble veux dans le fond plus qu'un Gueux, même si dans les faits c'est le cas... Je dis juste que l'étiquette est ainsi, et qu'il ne faut pas la changer. Cela permet de savoir qui est qui...

J'imagine que cela ne vous viendrez pas a l'esprit de Dire que je suis le pape ou Dieu lui même... L'exemple est un peu extrême, mais.. Parlant


Il se frotta le visage.

Dans la Garde même il y a une hiérarchie. Et il faut la respecter. Il va de même en taverne.

Sourit

Et si ça se trouve, vous me voyez là, mais ne suis -je peut être pas.. si bon.

sourit et se frotte le visage quand elle lui tendit une étoffe.

Ho croyez vous que cela sera efficace?

Je suis suivit pas des médecins Savoyard qui n'ont pas pus me soigner... Malgré toutes les pommades
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:51

Maelice écouta et était fière de savoir échanger ainsi.

Effectivement chacun son point de vue Excellence.
Je ne dis pas que j'ai tort mais pas que j'ai raison non plus.
Elle lui sourit.
Oh si vous l'etes bon Excellence. Sinon je n'aurais pas senti de l'empathie il y a quelques instants quand vous m'avez regarder.


Elle baissa les yeux puis dit par rapport au linge humide.

Je ne le sais Excellence mais si vous n'essayer pas vous ne le saurez pas.
C'est juste un linge tiede humide avec de la pommade pour les boutons mélanger à une pincée de chanffre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:59

Le nonce l'approche et son visage et pouf... Il avait l'air stupide mais il esperait.

en combien de temps cela fait-il effet ma fille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:24

Maelice répondit :

oh en quelques instants vu que c'est tiede.
Sentez vous déjà quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:33

Guillaume était assez déçu... Il faut dire que même les médecins les plus savant de SAvoie narrivaient à Rien avec lui... Maladie encore inconnu apparement

Sous son étoffe il dit

Heu non pas grand chose, a part qu'il fait meilleur sous l'étoffe chode que sous le vent glacial

il rit

Ha si je sens un truc là... Je sens que je dois être ridicule à attendre à l'entrée avec cette étoffe sur la tête

Il l'enleva et fit apparaitre un sourire

Ne vous inquiétez pas, Même les meilleurs médecin n'y sont pas arrivée... Mais je vous remercie d'avoir essayé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:46

Maelice rit de bon coeur avec lui.

Non vous n'etes pas ridicule.
On dirait que vous ne vous grattez plus malgré tout.


Maelice reprit l'étoffe en lui rendant le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:12

Guillaume sourit puis retint alors ses mains... cela le démangait

Ha oui peut etre... Cela serait merveilleux.

Il retenait ses démangésons avec force... Si bien que son visage montrait que cela n'avait pas marché par quelques grimasse.

Cependant il se garda de se frotter le visage.

Bien, Pourrez vous faire parvenir ce courrier? je ne peux malheureusement pas attendre plus longtemps. Ce n'est pas que je la presse ni que je suis pressé.

Mais j'ai une paroisse à faire tourner. Si je l'abandonne je n'arriverais pas a continuer la Cadance.

19 Sacrements Rien que pour ce mois ci ma fille!


Il sourit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:15

Et bien et bien.
Encoyé lui un pigeon ou un message privé ca ira plus vite.
Et je lui ferais parvenir également.


Maelice sourit et le laissa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:18

Si un jour vous passez par la SAvoie, je serais heureux de vous préterle couvert et le logis.

Sourit et repartit alors sur les routes. Malheureusement ce n'étais pas un courrier qui pouvait etre envoyé. Ce genre de document ne devait pas circuler inutilement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:32

Guillaume arriva

Citation :
Concordat entre le Duché de Savoie et la Très Sainte Église Aristotélicienne Romaine.

C'est conscients de la nécessité d’une reconnaissance mutuelle entre le Duché de Savoie (nommé DS dans le texte) et l'Église Aristotélicienne (nommé EA ou EAR dans le texte); afin d'établir des relations durables; afin de travailler ensemble au salut du Peuple Savoyard, pour qu'il puisse vivre en paix et en toute quiétude sur les terres savoyardes; que le Duché de Savoie et l'Église Aristotélicienne Romaine promulguent, sous les auspices du Très-Haut, des prophètes Aristote et Christos et de tout les Saints, le présent Concordat.

Arrow Partie I : Le rôle de l'Église Aristotélicienne Romaine dans l'organisation spirituelle de Savoie

Article I.1. Le Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion d'État du Duché de Savoie.
Le statut de religion d'État définissant la Couronne ducale comme légitimée par l'Église, la charge de Conseiller Ducal est considérée également comme Aristotélicienne. Ainsi, le Duc et les ecclésiastiques savoyards doivent se revendiquer comme étant aristotéliciens.

    Article I.1.bis Le Duc ou la Duchesse de Savoie doit être baptisé(e) avant sa prise de fonction.

Article I.2. Par la même, le DS reconnaît dans l'EA et dans son message, l'unique vérité officielle et unique gardienne des âmes dans son duché. Par la même l'EA reconnait dans le Duc(hesse) de Savoie et son Conseil, l'unique représentant légitime et terrestre sur les terres du DS. Le Duc prend acte de l'accord de l'Église Aristotélicienne pour l'exercice des cultes nommés en annexe selon des conditions définies ci-après.

Article I.3. Le Duché lié à l'Église Aristotélicienne reconnaît au nombre des privilèges afférents au statut de religion officielle tous ceux découlant du prosélytisme religieux. Les cultes nommés en annexes seront les seuls à pouvoir édifier un temple et établir un cimetière dans les villes et villages où l'une de leur communauté sera présente. Les mariages célébrés dans leurs temples ne seront authentifiés et ne seront valides qu'à leurs yeux. En dehors de ce temple et de ce cimetière, seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public (Gargote, Halle, Taverne), et faire acte de prosélytisme sur le territoire Savoyard, sous le contrôle du Duc et des Maires, garants de la paix publique.

    Article I.3.bis Seul le culte Aristotélicien dispose du droit inaliénable de posséder et d’entretenir une église par village et une cathédrale par diocèse et du droit de répandre publiquement la parole d'Aristote, de Christos et l'entièreté de son dogme sans restriction. Sauf autorisation de Rome.

    Article I.3.ter Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience, les autres cultes, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé (Missives, forun Annexe). Nous précisons que les tavernes ne sont pas des lieux privés.

Article I.4. Le corpus des règles du droit canon a validité sur les populations administrées par le Duc, Duc par la Grâce de Dieu et la volonté du peuple. Ainsi, le Duc est béni en la cathédrale de Chambéry lors de son accession au pouvoir ducal. Ces règles ne concernent toutefois que la gestion du domaine spirituel ; la gestion du domaine temporel continue de ressortir uniquement au Duc et à son Conseil.
S'il advenait que les règles énoncées par le corpus "iuris canonici" soient modifiées significativement en tout ou partie, et que ces modifications entraînent des répercussions directes sur les relations entre Duché de Savoie et le Clergé Savoyard, un conseil restreint composé du Duc de Savoie, du Juge de Savoie, de trois Conseillers non Ecclésiastiques nommés par le Duc, des quatre Evêques des diocèses savoyards, et du représentant de la Nonciature en Savoie, serait tenu de se réunir afin de les expliquer, les commenter et recevoir l'aval du Duché pour leur application. Le corpus "iuris canonici" devra en plus être copier et apporter à Chambéry pour que tous puissent en prendre connaissance..

Article I.5. Afin de statuer sur l'abrogation, totale ou partielle, ou encore sur la modification du présent Concordat, le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle devront trouver un compromis satisfaisant les deux parties.

Article I.6. Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Église Aristotélicienne. Par conséquent l'Église a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles, qui sera relayée par l'Église Nationale de l’Empire à travers les différents diocèses du Duché de Savoie, et qui sera appuyée, autant que faire se peut, par les juridictions de l'ordre temporel. Par l'amitié profonde et sincère qui réunit chaque aristotélicien, l'EA reconnaît son devoir de prévenir le DS en cas d'enquête, de soupçons ou de risque hétérodoxe. Par l'amitié qui les réunit, la Savoie s'engage à prévenir l'EA de tout trouble lié à des problèmes religieux.
A ce titre, il est reconnu aux officialités des diocèses de Savoie le pouvoir de juger les crimes et délits spirituels suivant le corpus "iuris canonici" en Savoie; puis de livrer les condamnés aux autorités temporelles afin que le châtiment leur soit appliqué.
Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'un Conseiller, la mise en procès sera effective mais le verdict ne sera appliqué qu'à la fin du mandat afin de laisser une gestion optimale du Conseil, mais cela reste à la seule appréciation du Duc et du Juge de Savoie.

Article I.7. L'Église s’engage à construire une Cathédrale en Savoie dans un lieu de son choix et s’engage à y célébrer des offices régulièrement en échange de quoi, l'extraterritorialité de cette Cathédrale est reconnue sans condition par le Duché de Savoie.

Article I.8. Toute violation des dispositions du présent Concordat sera considérée comme faute grave, et poursuivie dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon.

    Article I.8. bis Si cette violation intervenait du fait des représentants de l'Église Aristotélicienne en Savoie, elle serait passible du tribunal civil et jugée selon les lois Impériales et Savoyardes


Arrow Partie II : Du rôle de l'Église dans l’organisation temporelle de Savoie.

Article II.1 Conformément à l'Article I.1 Le Duc ou la Duchesse de Savoie doit être baptisé(e) avant sa prise de fonction.

    Article II.1.bis Ainsi, et pour refléter cet état d'esprit, la tête de liste d'une liste politique devra être baptisée.

    Article II.1.ter Aucun membre d'une liste politique ne devra être un hérétique reconnu ou avoir été excommunié.

    Article II.1.quater: Les Conseillers Ducaux n'auront pas à être baptisés, aucun hérétique ne pouvant se trouver parmi eux. Cette mesure intervient dans l'idée que comme pour tout autre Savoyard, la liberté de pensée privée demeure inviolable.

Article II.2. Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes fonctions de l'ordre temporel en tant qu'homme ou femme Savoyard.

    Article II.2.bis L'Assemblée Ducale Savoyarde dispose d'un siège réservé pour les clercs Savoyards. Le Clerc n'exercera aucun droit de vote, ne disposant que d'un droit à la parole. Ce dernier devra être citoyen Savoyard et exercer une charge en Savoie. Il sera choisi par l'autorité ecclésiastique représentant la hiérarchie romaine, pour une durée de quatre mois, reconductibles "ad vitam eternam".

    Article II.2.ter Le poste réservé est un poste Res Perendo, et non In Gratibus.

Article II.3. Le Duc de Savoie et son conseil, représentent en public le Duché de Savoie, à ce titre, ne peuvent se comporter contre l'Aristotélicisme en public et contre le présent Concordat.

    Article II.3. Bis Les prélats disposent d'une liberté de parole totale dans leur domaine de compétence. Ils sont tenus de respecter le pouvoir en place. En aucun cas ils ne pourront lancer en public des discussions allant contre le pouvoir temporel sans avoir débattu en privé avec celui-ci. Pour les affaires relevant de leur domaine de compétence, si le pouvoir temporel ne répond pas et ne participe pas aux discussions, celles-ci pourront être lancées en public. Politesse, retenue et vertu doivent inspirer leurs discours. Si abus il y a, le Conseil devra en référer à l'instance suprême de l'Eglise, à savoir la Curie. (Cela s'applique à tout le Clergé Savoyard)

    Article II.3. Ter Le pouvoir temporel, à savoir Duc, Conseiller Ducaux, Maires et Conseiller Municipaux, ne pourront lancer en public des discussions allant contre le pouvoir intemporel sans avoir débattu en privé avec celui-ci. Pour les affaires relevant de leur domaine de compétence, si le pouvoir intemporel ne répond pas et ne participe pas aux discussions, celles-ci pourront être lancées en public. Politesse, retenue et vertu doivent inspirer leurs discours. Si abus il y a, le conseil devra en référer à l'instance suprême du Duché, à savoir le Duc.

Article II.4. L'Église Universelle s'engage en les personnes de ses Archevêques, Évêques et des Prêtres à tout faire pour que la paix règne dans le Duché de Savoie. Elle s'engage par là à collaborer avec la Justice Ducale et à condamner toute tentative de révolte ou de trouble.

    Article II.4.bis Cependant, de par leur fonction intemporelle qui ne saurait être stoppée, les Clercs ne pourront être condamnés par la justice civile et ne pourront être jugés que par une Cour Ecclésiastique, sauf pour les cas de Haute Trahison, Trahison ou Trouble à l'Ordre Public.

    Article II.4.ter Néanmoins le Duc ou La Duchesse de Savoie, peut faire la demande de révocation d'un membre du Clergé à l'Évêque du diocèse afin de le faire juger. La décision de révocation ou non du dit Clerc est à la seule charge de l'Évêque concerné. Et aucune justification ne saurait lui être demandé sur son acceptation ou son refus.

Artcicle II.5. La Nonciature Apostolique de Savoie est destinée à promouvoir et à assurer des liens et échanges qui unissent le Duché de Savoie au Saint-Siège. Seules les personnes nées sur le territoire Savoyard peuvent intégrer la Nonciature Apostolique de Savoie.
De par sa mission diplomatique, toute demande officielle concernant les affaires religieuses de la Savoie, doit transiter par la Nonciature Apostolique qui en fera bonne copie aux Évêques et Archevêques de Savoie et la fera suivre à qui de droit. Le non-respect de cette chaîne protocolaire entraînerait une mise en suspens de la dite demande.

Article II.6. Par volonté de l'Empereur, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces du Saint Empire Germanique. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux édictés par la première bulle de Sa Sainteté notre Saint Père.
La très Sainte Inquisition en Savoie est menée par un Inquisiteur de l'Église Universelle (il déclenche la procédure), un représentant de l’Eglise de Savoie choisi par le Duc (il mène la procédure avec le Procureur) et le Procureur de Savoie. Ces trois personnes remettront leur conclusions au Juge de Savoie qui aura pour charge, à la lumière de ce rapport, de statuer sur le cas.

Article II.7 L'annexe du Concordat est à la charge commune de l'EA et du DS, qui pourront le modifier, et ce pour toute raison, en accord avec l'autre parti. Une décision prise sans concertation de cet autre parti sera considérée, qu'elle quelle soit, comme nulle et non avenue.

Arrow Partie III : Du rôle de l’Eglise dans la vie civile.

Article III.1. Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. ("mariages" païens, cf. I.3)

Article III.2. L'Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales. Ils devront aussi autant que faire ce peut, proposer des moyens et actions d'aide et d'assistance aux plus démunis.

Article III.3. L'Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation spirituelle du Peuple.
Ainsi, l’Eglise s’engage à expliquer en public son fonctionnement et son dogme de façon récurrente au Peuple Savoyard et pas uniquement par les pastorales. Le Duché assure d'aider au mieux l'EA a faire la promotion de celle-ci par des festes et autres évènements publics.

Article III.4. L'Église se donne pour mission d'enterrer les corps des de cujus en leur donnant les derniers sacrements. Les membres des cultes averroïstes ou spinozistes sont autorisés à enterrer leurs morts dans les lieux qui leurs ont été donnés (forum annexe). Cependant les personnes qui ont souhaité ne pas recevoir de rites religieux avant leur décès pourront partir comme bon leur semble.

Article III.5. L'Église se donne pour mission d’assurer les offices dans toutes les églises de Savoie. En cas d’absence d'officiant, elle s’engage à mettre tout en œuvre pour trouver quelqu’un au plus vite.

Article III.6. Protection des réfugiés
Chaque fidèle pourra trouver asile et soutien dans les églises de Savoie, en respect du Droit Canon.
La personne ainsi réfugiée pourra s'en remettre à la protection de l'Église et préserver son âme.
Le Curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié.
Aucune force ou autorité extérieure à l'Eglise ne pourra pénétrer dans l'enceinte pour prendre possession du réfugié, jusqu'à étude par Rome de la situation et de l'attitude à adopter. A noter que si un ecclésiastique demande asile, il sera sous la responsabilité directe son supérieur.
Une fois fait, il y aura extradition dudit réfugié dans un duché adjacent à la Savoie. Cette extradition sera à la charge de l'Église. Pendant toute cette procédure l'EAR s'engage à avoir un dialogue réel et profond sur le sujet avec le Duché de Savoie afin que le dossier soit fini avec un sentiment pour les deux de justice accomplit.

Parce que le pardon est juste, mais l'erreur commise deux fois impardonnable, mais aussi parce que le Très Haut refuse que son monde soit décomposé par l'homme, les mulitirecidivistes, les traitres et les hauts traitres ne peuvent compter sur la protection de l'EAR mais sur la Justice du Duché de Savoie.

Arrow Partie IV : Du fonctionnement interne de l’Eglise en Savoie.

Article IV.1. L'Église Aristotélicienne est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est, après le souverain pontife, l'autorité suprême de l'Église.

Article IV.2. L'Église est représentée en Savoie par le Conseil de l’Eglise Aristotélicienne de Savoie qui est formé de l'Archevêque de Vienne, l'Archevêque de Lyon, l'Archevêque de la Tarentaise et l'Évêque de Genève. Les négociations concordèrent seront laissées à la charge du Nonce qui agira au nom du dit Conseil et lui fera rapport régulier. Dans un esprit de bonne entente, un lieu à déterminer sera ouvert, ce lieu permettra au Duché de Savoie de poser sans intermédiaires toutes les questions qu'il désire et de déposer toute réclamation aux prélats de Savoie.

Article IV.3. L'Archidiocèse de la Tarentaise dépend spirituellement de la Province de la Tarentaise, l'Archidiocèse de Vienne et le diocèse de Genève dépendent spirituellement de la Province de Vienne et l'Archidiocèse de Lyon dépend spirituellement de la Province de Lyon.

Arrow Partie V : Des privilèges du clergé Savoyard

Article V.1 Le Duché peut, le cas échéant, si ses finances le permettent, assurer un dédommagement pour les déplacements des membres du Clergé Savoyard, dans l'exercice de leur fonction, qui sera donné pour la Caisse de Solidarité de la province.
De même, les villages, peuvent, le cas échéant et si leurs finances le permettent, assurer un dédommagement pour les déplacements des Curés ou Diacres pour permettre de célébrer un baptême ou un mariage.
Si dédommagement il devait y avoir, alors il sera d'un montant que les dites parties auront convenues entre elles, mais en aucun cas supérieur au revenu moyen d'une journée de travail d'un Lorrain et qui sera donné à la Caisse de Solidarité de la Province.

    Article V.1.bis Cette caisse de Solidarité pourra servir également à l’élévation au titre de Théologien de l’Eglise Aristotélicienne Romaine d’un futur Curé destiné à une paroisse de Savoie, sous l’autorisation du Duché de Savoie, et sous l’assurance que ce futur Curé, reste en poste pour une durée minimum de 9 mois dans une ville de Savoie.

Article V.2 Les Clercs ne pourront être condamnés par la justice civile et ne pourront être jugés que par une Cour Ecclésiastique, sauf pour les cas de Haute Trahison, Trahison ou Trouble à l'Ordre Public.

Article V.3 L’Archevêque de Vienne, l'Évêque de Genève, l'Archevêque de Lyon, peuvent lever une Garde Épiscopale au sein du Duché de Savoie à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier et le défende en cas d'attaque, ainsi que toutes les forces épiscopales disponibles, si cette attaque devait se révéler injustifiée et sauvage, y compris de la part d'un autre État soumis aux lois de l'EAR.

    Article V.3.bis Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire Savoyard. Cependant, toute entrée en ville devra être annoncée par le chef de groupes aux autorités temporelles compétentes, de même que toute patrouille organisée. Enfin, il sera demandé aux Clercs de Savoie de tenir à jour une liste des membres des corps d'armée religieux, pour des raisons évidentes de simplicité administratives.


    Pour le Duché de Savoie
    Charles Marie de Talleyrand, Duc de Savoie
    Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex

    Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Signcmdtjr
    Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Seauxjtt0

    Fenthick Galadonel, Seigneur de Saint-Dalmas le Selvage
    Porte Parole pour la Savoie.

    Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Scel_j10

    Pisenlit Montrevault, Dame de Lescheraine
    Bailli et Vice-Chancelière du Duché de Savoie

    Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie 10111410

    Auris de Laas Tor, Dame Banneret de Fontcouverte
    Procureur du Duché de Savoie

    Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie 100810115515755746541002

Bonjour, je voudrais faire part à son éminence Ingeburge que si elle le souhaite elle peut signer le nouveau concordat de SAvoie. Plus avantageux que l'ancien.


Dernière édition par Guillaume de Baskerville le Dim 14 Nov 2010 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:01

Bonjour Monseigneur,

C'est un plaisir de vous recevoir à nouveau.


Maelice lui sourit et prit le velin.

D'accord Monseigneur je lui transmet et lui laisse une note urgente en vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:15

Guillaume toujours souriant

Je vous remercie ma fille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:42

Maelice alla porter le rapport sur le bureau et y indiqua la mention "URGENTE".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:40

Et Ingeburge eut un haut-le-cœur... non, en fait deux. Parvenue à l'entrée, elle dit :
— Le bonjour, il paraît que je dois venir. Je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:55

Guillaume s'agenouilla et embrassa les bagues de cardinal de son éminence puis se releva.

Bien le bonjour Eminence, j'imagine que vous me reconnaisse, je suis le Père guillaume, ou plutot dans le cas qui nous occupe actuellement, l'excellence Guillaume.

Avec le monde temporel de Savoie nous avons retravailler le Concordat afin qu’il soit nettement plus avantageux pour l’église que celui qui avait été réalisé précédemment.

Et donc dans un souci de vous faire connaitre ce nouveau concordat et surtout de vous offrir la possibilité de voir votre sceau sur ce précieux document, je viens vous faire la demande de votre sceaux vert. Comme vous pouvez le voir, le monde temporel s’est trompé sur la couleur des sceaux, car il nous faut le vert. Mais cela ne saurait tarder d’être changé.


Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:21

Maelice s'inclina et les laissa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie EmptySam 20 Nov 2010 - 21:23

Après avoir remercié Maelice, Ingeburge demanda :
— Et pourquoi signerais-je et scellerais-je un document pour lequel je n'ai jamais été consultée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie   Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Rapport du Nonce de Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Arthurus
» arrivée de Caroline_Perrigny
» Arrivée de Felipe
» Arrivée de la brunette
» Arrivée de Flagg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Caserne de la Garde Episcopale :: Poste de garde :: Archives du poste de garde-
Sauter vers: