Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Visite de la Duchesse de Bourgogne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:11

Après les échanges de courriers qu'elle avait eu avec l'archevêque de Lyon, la duchesse se rendit dès qu'elle put trouver un moment dans son emploi du temps à l'archevêché de Lyon afin de le rencontrer. Elle désirait qu'une messe de réconciliation soit organisée et que le conseil ducal soit béni. La Mirandole avait décidé de placer ce mandat sous l'oeil bienveillant du Très Haut. C'est donc la mine épanouie qu'elle se présenta devant le bureau de l'archevêque, heureuse d'enfin rencontrer cet homme avec qui elle avait eu beaucoup de plaisir à communiquer. Si elle était encore de ce monde aujourd'hui, c'était grâce avant tout à sa foi et à la confiance qu'elle avait dans le Très Haut et dans l'Eglise.

Bonjour, je suis la duchesse de Bourgogne, Angelyque de la Mirandole. J'aimerai rencontrer son Eminence Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyMar 24 Juil 2012 - 5:55

Le cerbère posa son regard sur la dame en question. Il arrivait quelque temps que des personnes changent leur identité pour passer plus facilement. Et c'était absurde, parce que l'Archevêque, quoi qu'extrêmement chargé, recevait n'importe qui le demandait en son bureau. Le Garde Épiscopal toisa donc la femme pendant quelques secondes, avant d'acquiescer. Elle avait une prestance et un habillement qui ne pouvaient que refléter son rang.

Oui, Monseigneur vous attends. Je vais vous accompagner.

Ils parcoururent les couloirs du vaste Palais Épiscopal pour arriver après quelque temps dans l'Antichambre attenant au bureau de l'Archevêque Lyonnais. Les deux grandes portes de chêne s'ouvrirent alors pour laisser entrer la Duchesse dans le bureau.

L'Archevêque sourit lorsque la Duchesse entra. Il se leva pour aller l'accueillir.

Ma fille, il me fait grand plaisir de vous voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:20

La duchesse suivit le garde épiscopal et entra dans le bureau où se trouvait l'archevêque. Elle s'agenouilla devant lui et baisa son anneau respectueusement, puis se releva lentement afin de répondre à son sourire.

Bonjour votre Eminence, je suis également ravie de vous rencontrer en ces lieux, pardonnez moi mon retard, mais mes charges m'ont retenue jusqu'à présent auprès des différentes institutions bourguignonnes.

Comme je vous l'ai expliqué dans mon courrier, mon plus grand souhait est de réunir l'ensemble des bourguignons avec comme seul objectif la paix. Cela implique de ma part de donner l'exemple en accordant un pardon général, cela n'apporterait rien de bon à la Bourgogne la poursuite de cette haine dont j'ai moi-même fait les frais. Mon coeur n'est pas habité par une vengeance d'aucune sorte. Le Très Haut jugera s'Il estime que justice divine est à faire.

Seul mon procès restera en suspens, je tiens à ce que toute lumière soit apportée concernant les accusations gravissimes dont j'ai fait l'objet.

Pour ma part, je ne souhaite plus jamais voir le sang couler entre frères bourguignons.

Je réitère donc ma demande pour qu'une messe de réconciliation soit célébrée en la Cathdrale de Dijon, et par la même occasion que l'actuel Conseil Ducal soit béni. Je sais très bien que la période est propice aux retraites spirituelles estivales, mais l'importance de cette messe est de taille, pour l'interêt de la Bourgogne qui a été divisée en deux camps. Ce serait de plus l'occasion pour les bourguignons de se rappeler à quel point la Foi est importante et qui sait de susciter de nouvelles vocations
.

La duchesse lui tendit les clés du conseil ducal.

Avec l'accord de la majorité de mes conseillers qui s'est exprimée, voici les clés du conseil ducal de Bourgogne, libre à vous de vous y rendre si vos charges vous le permettent, je sais que vous êtes fort occupé. J'ai également fait porter son trousseau à Monseigneur Fitz, mais celui ci est actuellement au monastère.

J'ai également fait préparer par mon porte parole une annonce, que je désirai vous montrer avant qu'elle ne soit scellée afin de recueillir votre avis, si bien entendu vous désirez apposer votre scel sur cette annonce, cela est possible et lui apporterait encore plus de poids. Egalement si vous avez une suggestion pour ajouter quelque chose. La voici
:

La Duchesse lui tendit l'annonce qui n'était encore qu'une ébauche et donc pouvait encore être corrigée si besoin était.


Citation :


Afin que la paix et la sérénité règnent

De Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne quinte fois,

A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
Salutations.


    Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne, faisons savoir notre volonté que toutes les tensions qui ont pu avoir lieu des derniers temps entre bourguignons se doivent de ne plus être.

    Faisons savoir qu'a partir de maintenant, Nous et notre Conseil Ducal ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l'harmonie et la sérénité règnent en ce beau Duché. Et afin de montrer notre indéfectible volonté et notre envie de voir la Bourgogne enfin réunie décidons de montrer l'exemple en accordant le pardon à chacun de toutes ses fautes concernant les évenements sanglants qui ont eu lieu à Dijon en mai dernier.

    Faisons savoir que prochainement aura lieu en la cathédrale de Dijon une messe de réconciliation et la bénédiction du Conseil Ducal nouvellement élu., afin que ce mandat placé sous le signe de la paix se fasse sous l’œil bienveillant du Très Haut.

    Date sera donc prochainement convenue afin que messe soit faite, le peuple bourguignon sera invité dans son entier afin de communier avec ses représentants.



Rédigé par Niall de Rivien, Ténébreux Lion et Porte Parole de Bourgogne
Signé et scellé le 23ème jour du mois de juillet 1460 par Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne



[img*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerai votre avis votre Eminence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:08

Le prélat retourna à son bureau, et invita la Duchesse à s’asseoir à son tour par un geste de la main. Il écouta avec attention tout ce qu’elle disait.

Je peux constater dans vos paroles que vous êtes emplie de sagesse, et que la vertu guide vos actions. Cela est tout à votre honneur. Je ne peux que vous soutenir là-dedans.

Lorsqu’il entendit ''Pour ma part, je ne souhaite plus jamais voir le sang couler entre frères bourguignons.'', le Primat haussa les sourcils, fixant la Duchesse.

Et j’aimerais ne plus jamais voir le sang couler entre frères aristotéliciens. Sommes-nous utopiques, votre Grâce, ou est-ce réalisable?

Elle revint alors sur le sujet de la messe, et l’archevêque ne put qu’acquiescer. Elle disait vrai.

Je connais le climat trouble duquel la Bourgogne vient à peine de se sortir, cela est désolant. Mais je constate que votre volonté est réelle et votre conviction profonde, cela ne peut que m’emplir de bonheur. C’est donc la raison pour laquelle j’aimerais énormément pouvoir officier à cette cérémonie. Étant à Moulins présentement, je tâcherai d’être en Bourgogne le plus tôt possible. Préféreriez-vous une date en particulier?

Il prit les clefs et les examina brièvement.

Je tâcherai d'y faire acte de présence selon mes disponibilités.

Il lut ensuite le velin qu’elle lui avait donné.

Cela me semble fort bien. J’ajouterais simplement ceci :

Il griffonna quelque chose sur le parchemin.

Citation :


Afin que la paix et la sérénité règnent

De Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne quinte fois,

A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
Salutations.


    Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne, faisons savoir notre volonté que toutes les tensions qui ont pu avoir lieu des derniers temps entre bourguignons se doivent de ne plus être.

    Faisons savoir qu'a partir de maintenant, Nous et notre Conseil Ducal, en coopération avec notre Sainte Mère l’Église ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l'harmonie et la sérénité règnent en ce beau Duché. Et afin de montrer notre indéfectible volonté et notre envie de voir la Bourgogne enfin réunie décidons de montrer l'exemple en accordant le pardon à chacun de toutes ses fautes concernant les événements sanglants qui ont eu lieu à Dijon en mai dernier.

    Faisons savoir que prochainement aura lieu en la cathédrale de Dijon une messe de réconciliation et la bénédiction du Conseil Ducal nouvellement élu., afin que ce mandat placé sous le signe de la paix se fasse sous l’œil bienveillant du Très Haut.

    Date sera donc prochainement convenue afin que messe soit faite, le peuple bourguignon sera invité dans son entier afin de communier avec ses représentants.



Rédigé par Niall de Rivien, Ténébreux Lion et Porte Parole de Bourgogne
Signé et scellé le 23ème jour du mois de juillet 1460 par Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne



[img*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez y ajouter mon nom, et mon sceau, que voici :

Citation :
[img*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:06

La duchesse, aux mots de l'archevêque se mit à nouveau à genoux et baisa longuement son anneau avant de se relever, le visage empli d'émotion.

Votre Eminence, jusqu'à ce jour, je ne voyais qu'une partie de ciel bleu, à présent c'est comme si tous les nuages qui obscurcissaient la Bourgogne s'en étaient allés.

Je n'en espérais pas autant de votre part, vous sachant fort occupé. Votre date sera la mienne, exceptée celle du vendredi 27 juillet, jour où je recevrai les allégeances de la noblesse de Bourgogne. Ce sera un plaisir, que dis-je, un honneur que vous officiez à cette messe. Je me tiens donc à votre disposition pour cela, le plus tôt sera bien entendu le mieux.

Je vous remercie également infiniment concernant l'annonce ducale et appose également mon sceau devant vous, en prenant en compte votre annotation
.

La duchesse prit soin de le faire, elle hésita à mettre en en-tête le nom du Primat à côté du sien, mais n'osa pas.

Voilà, l'annonce est prête.



Citation :


Afin que la paix et la sérénité règnent

De Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne quinte fois,

A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
Salutations.


    Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne, faisons savoir notre volonté que toutes les tensions qui ont pu avoir lieu des derniers temps entre bourguignons se doivent de ne plus être.

    Faisons savoir qu'a partir de maintenant, Nous et notre Conseil Ducal, en coopération avec notre Sainte Mère l’Église ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l'harmonie et la sérénité règnent en ce beau Duché. Et afin de montrer notre indéfectible volonté et notre envie de voir la Bourgogne enfin réunie décidons de montrer l'exemple en accordant le pardon à chacun de toutes ses fautes concernant les événements sanglants qui ont eu lieu à Dijon en mai dernier.

    Faisons savoir que prochainement aura lieu en la cathédrale de Dijon une messe de réconciliation et la bénédiction du Conseil Ducal nouvellement élu., afin que ce mandat placé sous le signe de la paix se fasse sous l’œil bienveillant du Très Haut.

    Date sera donc prochainement convenue afin que messe soit faite, le peuple bourguignon sera invité dans son entier afin de communier avec ses représentants.



Rédigé par Niall de Rivien, Ténébreux Lion et Porte Parole de Bourgogne
Signé et scellé le 23ème jour du mois de juillet 1460 par:

Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse de Bourgogne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Monseigneur Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau,
Primat de France,
Archevêque de Lyon,
Protonotaire Apostolique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Elle lui adressa ensuite un sourire lumineux.

J'espère que nous ne sommes pas utopistes. Le Très Haut est avec nous, tout est donc possible et j'aspire à la même chose que vous, ne plus jamais voir de frères aristotéliciens se battre entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyJeu 26 Juil 2012 - 2:02

Il acquiesça.

Je vous contacterai par missive pour la date, lorsque je le saurai. Vous comprendrez qu'il faut en premier lieu que je termine les cérémonies en cours actuellement à Moulins.

Autre chose aussi en ce qui concerne la cérémonie. Je crois qu'il serait intéressant de faire participer l'ensemble des clercs Bourguignons à la cérémonie. Cela permettrait d'impliquer davantage les clercs, et de leur donner une meilleure visibilité auprès des fidèles. Cela vous convient-il?

Qui plus est, étant donné que Monseigneur Fitz revient normalement le 27, il pourrait officier avec moi et les autres clercs. Cela serait bien.


Il prit le parchemin maintenant scellé de la Duchesse.

C'est excellent.

L'Archevêque rendit à la Duchesse son sourire.

C'est mon espoir le plus cher et ma conviction la plus profonde. La guerre est une activité qui ne convient qu’aux bêtes sauvages, et qui n’est pratiqué par aucune bête avec autant de constance que par l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:07

Sourit.

Tout cela me va fort bien, j'ai exactement la même vision des choses. Je souhaite que le maximum de personnes soient présentes à cette messe. D'ailleurs, mon porte parole, messire Niall de Rivien, fera en sorte de prévenir toute la population.

J'espère que tout se passera au mieux, si nous nous y mettons tous, ce sera le cas
.

(je serai moins présente pendant une semaine à compter de demain mais pourrai participer au rp à partir de mon telephone. je risque juste d'être plus longue à répondre car mon activité sera réduite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyDim 29 Juil 2012 - 5:45

Excellent.

Je fixerais comme date lundi ou mardi prochain. Cela vous convient-il?


(je comprends parfaitement^^. ça ne dérange pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:39

Votre Eminence, votre date sera la mienne, je suis toute disposée à ce que cette messe soit dite, c'est même une priorité de mon mandat, tout le reste passera après. Je me tiens donc à votre disposition.

(désolée je n'ai pas pu venir avant sur ce forum et n'avais pas vu la réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:01

[J'ai été moi aussi absent pendant une semaine, je suis maintenant de retour Smile ]

Pour la cérémonie, nous avons convenu avec Mgr Fitz de Jeudi le 16 août, dans deux jours. J'espère que cela vous conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Duchesse de Bourgogne   Visite de la Duchesse de Bourgogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la Duchesse de Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une visite pour la Bourgogne
» Une duchesse venue de loin
» [RP] Demande de la part de la duchesse Armoria
» Visite de l'Ombre Joinvilloise.
» Visite d'une gamine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: