Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMar 5 Mar 2013 - 18:01

Mes enfants, cette section est dédiée à votre libre expression. Qu'il s'agisse de demandes, questions diverses ou même de simple discussion, alors cette salle est pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptySam 13 Avr 2013 - 4:41

Au petit matin, son tour de garde terminé, Matthias se dirigea vers l'église de la ville avec une fermée idée en tête. Arrivé aux portes, il pénétra dans la bâtisse dans l'espoir d'y trouver le curé du village ...

Mon père ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptySam 13 Avr 2013 - 19:29

Oui mon fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptySam 13 Avr 2013 - 20:34

Matthias leva les yeux pour fixer son regard dans celui du Curé avant de lui lancer :

Je viens ici pour témoigner devant l’Église Aristolicienne de ma volonté de rester chaste jusqu'à ma mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:31

Mon fils, votre requête est noble, et le Très Haut ne peut être que satisfait de votre souhait.

Néanmoins, prenez garde. La route que vous souhaitez emprunter et dure, semez d'embuches, vous devrez rester fort et vaillant et ce toute votre vie.

Si par hasard vous vous sentiez perdu, ou que vous sentiez que le démon prend le dessus, n'hésitez pas a venir me voir afin que nous procédions à un exorcisme pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 15 Avr 2013 - 0:10

Exorcisme ...

Matthias sourit au Curé avant de reprendre :

Je vous remercie de votre conseil mon père. Pour prouvé ma foi à notre dieu j'aurais voulu profiter de l’occasion de mon vœu pour me faire baptiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:59

Matthias s'était endormit sur un banc en attendant la réponse du Curé qui semblait comme mentalement bloqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:36

Mimi, avant d'aller assister au baptême de son ami Haynard, s'arrêta ici. Elle souhaitait demander à son curé les étapes qu'il fallait effectuer avant d'avoir le croit au baptême. Elle venait souvent à la messe, Antiflag pouvait en être témoin, mais est-ce que cela suffisait ?

Elle frappa et attendit que quelqu'un lui ouvre la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyJeu 27 Juin 2013 - 8:34

Matthias! Mimi ! Oh come je suis désolé, j'ai eut comme un trou noir pendant un instant. Vu vos tete, il semblerait que cet instant ait duré longtemps. Je m'en excuse !

Matthias, votre voeux est il toujours d'actualité ?
Pour vous Mimi, je suis certain que oui !

Je vous recontacterai très prochainement pour convenir de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:27

Mimi avait trouvé une nouvelle marraine, vu qu'Haynard était porté disparu.

Elle alla voir son curé pour lui demandé si cela posait un problème qu'elle change d'avis et qu'elle prenne dame Sarani à la place. En plus, maintenant que rien ne retenait la cérémonie, elle voulait savoir si celui-ci pouvait avoir lieu bientôt.

Elle toqua au bureau mais personne ne lui répondit. Antiglag n'était-il pas là ce jour-là ?


Elle alla voir rapidement au tableau d'affichage des diacres et des curés pour s’apercevoir que la fonction de curé à SC était vacante ! De plus la diaconesse nommée ici n'avait pas été vu dans le village depuis de longs mois...

Fervente pratiquante, elle était choquée de voir que son village n'avait plus de curé ni personne pour les guider sur le chemin de la foi. Peut-être postulerait-elle lorsqu'elle serait baptisée? Mais encore fallait-il que cette histoire avance un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 22 Déc 2014 - 14:48

Mimi qui avait eu vent d'une possible visite de ce bureau, se décida à faire ce qu'elle n'avait pas encore fait depuis son nomination comme abbesse. Elle rangea le bureau et le dépoussiéra !

Elle alluma un feu bien ronflant dans la cheminée pour réchauffer l'atmosphère frigorifique de la pièce et, quand tout fut fini, elle s'assit devant la cheminée, son chat sur les genoux, et profita d'un moment de calme pour lire un passage du livre des vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:00

Après avoir mûrement réfléchi, Ellea s’était décidée à aller voir l’Abbesse du village. Elle voulait lui demander ce qu’elle devait faire pour pouvoir être baptisée. Elle savait qu’il y avait une procédure, mais elle ignorait laquelle.

Elle toqua donc doucement à la porte de son bureau au presbytère, espérant l’y trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:47

Mimi sursauta et son chat, surpris, sauta à terre. Oups, elle s'était endormie sur le fauteuil...
Elle s'étira un instant pour retrouver ses esprits. Ca devait être celle qu'elle attendait.


Oui entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:54

Ellea poussa timidement la porte.

Bonjour dame Mimi...


Elle savait bien que ce n'était pas comme ça qu'il fallait appeler Mimi, mais dans son esprit c'est ce qui ressemblait le plus à "m'ssire l'curé".

Avisant le chat qui avait l'air de s'être réveillé prématurément de sa 12è sieste du jour:


'lut Potté! ça c'était nettement plus simple, et un gratouillis derrière les oreilles en prime.

Ah! il fait bon chaud dans votre bureau!

Elle retira son bonnet et ses mitaines avant de poursuivre:

Vous savez que je viens toujours à la messe le dimanche, mais voyez, je n'ai pas été baptisée. Je me disais que c'était pas grave, que j'avais le temps d'y penser, puis que je le ferais un jour aussi... mais depuis qu'on a changé de chef à la maréchaussée, je crois que je ferais mieux de ne pas trop attendre!

C'est pour ça que je viens vous voir, pour savoir si vous voulez bien vous occuper de mon baptême.


Dernière édition par Ellea le Mer 24 Déc 2014 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:20

Bien sûr mon enfant ! pour elle même : Ah ça fait bizarre quand même... se reprennant : Bon, je vais dire Ellea, tout simplement, ça fera moins protocolaire quand même, non ?

Elle sourit.

Mets toi à l'aise, tu peux t'asseoir sur le deuxième fauteuil, près du feu si tu veux pour te réchauffer. Je crois avoir vu une boite avec des petits gâteaux quand j'ai rangé ce bureau, je vais la chercher, ça sera plus sympathique !

Tout en cherchant dans les tiroirs du bureau, elle continuait à parler.

Pour ton baptême, il n'y a aucun problème pour que je m'en occupe et ça me ferait même très plaisir ! Ah, voila la boite.

Elle l'ouvrit et découvrit des gâteaux secs. Elle en prit un et tapa avec sur la table. Il était tellement dur que cela fit beaucoup de bruit mais ne le cassa même pas. Mimi soupira.

Bon, pas de gâteaux malheureusement. Je crois qu'ils appartenaient au précédent curé ! Ça fait bien au moins un an qu'il nous a quitté le pauvre...

Elle se rassit.

Alors revenons à nos moutons. Pour ton baptême, tu as une petite formation à suivre. Rien de bien méchant je te rassure ! Vu ta présence régulière à notre église, ça ne devrait te poser aucune difficulté.

Le problème, c'est que, pour que cela se passe dans les meilleurs conditions possible, les pastorales se passent dans une autre salle, et pas ici, et que je me suis rendu compte lorsque tu m'as contacté, que je n'en avais pas les clefs ! Tu es la première paroissienne que je baptise et je n'avais jamais eu besoin de ce trousseau ! Bref, je m'égare. J'ai fais la demande à notre archevêque et ta pastorale devrait donc bientôt pouvoir débuter, dès que j'aurai eu une réponse de sa part.


Elle réfléchit un instant.

Ah oui, il y a aussi la question du parrain ou de la marraine. Tu m'as dit que tu n'en avait pas pour le moment. Tu ne connais vraiment personne qui serait déjà baptisé ? Si tu veux, je dois avoir la liste de toutes les personnes qui ont été baptisées à Saint-Claude, tu en connais peut-être une sans le savoir.

Elle se releva, pris un dossier sur le bureau et lui tendit.

la liste n'est pas très à jour, je crois qu'Antiflag ne la complétait pas très souvent... Moi-même je ne suis pas dedans alors que cela fait presque un an que je suis baptisée ! J'ai fait aussi une demande pour retrouver les noms des gens qui manquent à l'appel...
Enfin rassure toi, il existe bien une solution si tu ne trouve pas de parrain ou de marraine !

Ah, qu'est-ce que tu va penser de moi hein ? Je te fais venir ici et je n'ai pas les clefs de la bonne salle et je n'ai même pas une liste à jour !
Elle rit.

Tiens, je t'offre un peu de thé pour la peine ? J'ai une bouilloire sur le feu justement.
Plus bas en prenant un air de conspirateur : Ou sinon, j'ai des petits remontants qui réchauffent aussi bien que le thé ! Antiflag était un fin connaisseur et amateur à ce sujet... Les petits gâteaux, ils restent à traîner mais ça, c'était bien rangé pas de souci ! Je sais que dans la maréchaussée, vous préférez ça aux boissons chaudes ! et moi aussi je dois dire. Elle lui fit un sourire complice et un clin d’œil. Alors, je te sers quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:07

Oui oui, dites Ellea, je préfère !

Elle s’installa dans le fauteuil tendant les mains vers le foyer tandis que Mimi fouillait ses tiroirs.


Ah je suis bête, j’aurais dû passer à la boulangerie de Maya en venant, j’y penserai la prochaine fois. Elle fait de très bon gâteaux ! Quand elle ne les oublie pas dans le four…  Ceux- ci, vous devriez les donner aux poules, elles adorent ça, puis ce serait dommage de gâcher !

Elle sourit tandis que Mimi lui expliquait ses soucis de clés.

La pastorale, oui c’est comme ça que ça s’appelle, je ne retrouvais pas le nom. Oh ben vous savez j’aime apprendre et puis comprendre les choses, et puis je connais un petit peu le Livre des Vertus. Léger froncement de sourcils en pensant à Sœur Gertrud le Dragon. Un tout petit peu, hein !

Le parrain ou la marraine…oui


Quelqu’un de baptisé… ben j’avoue que je ne demande pas ça aux gens quand je les croise… puis je ne connais pas beaucoup de monde à Saint-Claude, les gens restent beaucoup chez eux ! Il faut que ce soit quelqu’un de la paroisse ? ou juste quelqu’un qui soit baptisé ?

Tout en parlant elle avait pris le dossier que Mimi lui tendait et regardait une suite de noms parfaitement inconnus.


Ben il n’y a pas que les gâteaux qui dataient quand vous avez repris le presbytère dites !
 

Elle sourit à l’idée du thé puis encore plus lorsque Mimi pris un air conspirateur.


Vous savez, le chef-chef Maréchal nous interdit de boire de l’alcool. Ce qui ne nous empêche pas de boire quand même !  Mais ce qu’il ne sait pas.. il ne le sait pas n’est-ce pas ? Va pour un petit remontant !


Dernière édition par Ellea le Mer 31 Déc 2014 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:49

Mimi sourit en sortant une bouteille opaque et poussiéreuse d'un des placards. Elle sortit également deux verres puis fronça les sourcils et demanda.

J'attends ton collègue Jacary, qui a la même peur que toi de Gregor. Crois-tu qu'il prendra un petit remontant ou crois tu qu'il restera au thé ? Pour le parrain ou la marraine, il faut juste qu'il ou elle soit baptisé, pas forcément à Saint-Claude. Si tu ne connais personne, je pourrai moi-même être ta marraine si tu as envie.

On frappa à la porte. Un messager entra et remis un trousseau de clefs à l'abbesse.

Ah, voila, on va pouvoir commencer ! Bon, on va rester un peu sérieux, je garde les verres ici, et on boira quand tu aura fini. Sinon, tu risque de répondre n'importe quoi et ça ne serait pas sérieux du tout ! Viens suis moi.


[hrp]Désolé(e) du retard de réponse, avec les fêtes, ce n'est pas très évident pour moi de trouver du temps ! ça ira mieux en janvier, promis ! ^^ [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 29 Déc 2014 - 14:07

Elle revint dans son bureau après avoir conduit Ellea à la salle de pastorale, puis se servit un petit thé en attendant de la visite.
Revenir en haut Aller en bas
maya...




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2014

Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:25

Maya... portant un petit paquet tenu méticuleusement, arrive toute intimidée devant le Palais et demande à l'accueil,

Je viens pour rencontrer Dame Mimi_guyader qui est responsable de la Paroisse de St Claude. Je dois la voir pour ma Pastorale afin de me faire baptiser.

Après avoir obtenu des explications précises, elle suit tout un dédale de couloir, tourne à droite, à gauche, puis elle ne sait plus, quelle direction prendre!!!

Tout à coup, en se retournant, elle voit une enseigne, sous forme de parchemin, collée sur une porte et lit à voix haute :

"Bureau de Mimi_guyader "

Elle pense

Ouf, j'ai enfin trouvé sans trop me perdre, c'est que je ne suis pas habituée  à voir des grandes bâtisses comme ça , moi!

Timidement, elle frappe doucement à la porte, mais n'ayant pas de réponse, l'ouvre avec précaution afin  de se montrer discrète et de pouvoir la refermer suivant les circonstances découvertes.

Toute rouge, elle se trouve face à face de Mimi

Excuse moi, Mimi, je suis un peu sourde et je n'avais pas entendu si tu m'avais répondu d'entrer ou pas.

Elle lui fait bonjour d'un signe de la tête, toute confuse de la situation.

Comme tu me l'as demandé, je passe te rencontrer pour faire ma pastorale.

Je t'ai apporté des pâtisseries fraiches sorties du four de ma boulangerie. Je sais bien que tu m'as dit que tu avais des gâteaux secs mais bon rien ne vaut des gâteaux tous frais pour accompagner une tasse de thé.


Elle lui le paquet de pâtisserie, en souriant.

Hé ne crois pas que c'est que je ne veux pas de tes gâteaux secs, hein!!


Puis sagement, elle attend que Mimi, lui dise s'ils doivent commencer par prendre le thé ou par travailler sur la Pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:13

Bonjour Maya ! Je suis ravie de te voir ici si rapidement après ma missive.

Puis elle vit le paquet qu'on lui tendait.
C'est vraiment très gentil ! Mes gâteaux secs sont a vrai dire des gâteaux qui sont devenus secs plutôt que des gâteaux qui devaient être secs a l'origine.
[b/]Elle rit d'un air un peu gênée. Comme je disais tout a l'heure a Ellea, je crois qu'ils datent du précédent curé de Saint-Claude qui nous a quitté depuis 1an... Hum.. Voyons tes gâteaux plutôt.

elle invita Maya a s'asseoir près du feu sur le deuxième siège. Tout en sortant deux tasses et un sachet d'herbes de thé.

Crois tu que ton fiancé.. Je l'appelle comme ça ou votre prochain mariage n'est pas encore officiel? Crois tu qu'il va bientôt arriver ? On l'attend pour discuter a trois ou on commence sans lui ?

La bouilloire sur le feu émis un sifflement, annonçant que l'eau était chaude. Mimi prit son épaisse jupe entre les mains et s'en servit pour la sortir des braises sans se bruler et la posa sur le marbre au seuil du l'âtre. Elle ouvrit le couvercle et y versa les feuilles noires et sèches venues d'orient.

Comme elle ne pouvait s'empêcher de parler et déposer des questions, elle continua a monologuer pendant qu'elle préparait l'infusion.


Ca sera prêt dans quelques minutes ! Dis moi est-ce que tu as pensé a un parrain ou une marraine (ou les deux !) pour ton baptême ?
Revenir en haut Aller en bas
maya...




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2014

Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyLun 29 Déc 2014 - 22:21

Maya écoute sagement Mimi, puis lui répond en reprenant les questions une par une.

Crois tu que ton fiancé.. Je l'appelle comme ça ou votre prochain mariage n'est pas encore officiel? Crois tu qu'il va bientôt arriver ? On l'attend pour discuter a trois ou on commence sans lui ?

Oui, tu peux l'appeler ainsi. Jacary va arriver incessamment sous peu.

Elle reprend tout bas comme, pour elle-même

Enfin, je pense s'il ne se perd pas dans les dédales des couloirs,  car il n'a pas un très bon sens de l'orientation.

Dis moi est-ce que tu as pensé a un parrain ou une marraine (ou les deux !) pour ton baptême ?
Oui, j'ai pensé aux parrain et marraine mais il faut que je demande une confirmation de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:44

Jacary arriva tout essoufflé, en rage de s'être perdu dans les couloirs;
il adressa un sourire d'excuse aux plus rapides que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:58

Bonjour Jacary !

J'espère que tu n'as pas eu trop de mal à trouver mon bureau ici... Je dois dire que moi même au début je m'y perdais très facilement aussi !
Elle lui fit un clin d’œil et lui désigna un siège près du feu.
Veux-tu un petit thé pour te remettre de tes émotions ? J'en ai justement une bouilloire qui infuse. Assis toi, je ne voudrais pas que tu reste aussi essoufflé que ça !

Elle sorti une troisième tasse du placard, et sans attendre la réponse de l'intéressé, la remplie en même temps que les deux autres. Tout en continuant à parler, elle posa le plateau contenant les trois tasses sur la table basse près du feu.

Alors, maintenant que vous êtes là tous les deux, venons-en aux choses sérieuses qui vous amène. Alors le baptême, ce n'est pas très compliqué. On suit une pastorale, ce qui n'est pas très long, on choisit un parrain et/ou une marraine - d'ailleurs, vous en avez bien un ou une tous les deux, Maya m'a dit que oui, mais toi Jacary, tu y as réfléchit ? Ça peut être la ou les mêmes personnes, tenez voici la liste des personnes qui se sont faites baptisées à Saint-Claude, peut-être que vous en connaissez ?- elle leur,tendit un parchemin contenant une liste de nom. et après, c'est la cérémonie. C'est sympathique, tous les amis sont là, l'ambiance est détendue, puis à la sortie de l'église, c'est la fête à Saint-Claude !
Pour ce qui est de votre mariage, on fera ça plus tard, a moins que vous ne vouliez profiter de l'occasion que tout le monde soit à l'église pour que la célébration ai lieu à la suite de votre baptême. Enfin, on aura l'occasion d'en reparler.

Alors pour commencer, la pastorale. Je peux vous faire suivre deux pastorale différentes, ou alors la même pour vous deux. C'est comme vous voulez. En général, je préfère laisser les personnes qui se connaissent ensemble mais c'est à votre convenance à tous les deux.


Elle prit une des tasses et les laissa répondre à son flot de questions.
Revenir en haut Aller en bas
maya...




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2014

Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:32

Maya prend sa tasse de thé et la sirote tout en écoutant Mimi leur expliquer le déroulement jusqu'au baptême.

Alors pour commencer, la pastorale. Je peux vous faire suivre deux pastorale différentes, ou alors la même pour vous deux. C'est comme vous voulez. En général, je préfère laisser les personnes qui se connaissent ensemble mais c'est à votre convenance à tous les deux.

Aussi, quand elle demande leur avis sur le choix concernant la pastorale, Maya jette un bref coup d'œil vers Jacary et réfléchit  rapidement avant de répondre.

Pour moi une pastorale avec mon fiancé  me conviendrait bien, d'autant plus que nous avons pour projet de nous marier. Un intervalle, entre le baptême et le mariage me semblerait pas mal. Enfin Jacary va nous donner son avis et ainsi, vous saurez vers quel choix nous aurons fait tous les deux.

Elle pose sa tasse sur la table et attend que Jacary donne son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) EmptySam 3 Jan 2015 - 22:45

Jacary venait de s'assoir, il accepta avec plaisir la tasse que Mimi lui présentait.


Merci bien Mimi, cela me fera grand bien.

Il laissa quelques secondes s'écoulées et reprit:

Pas de soucis pour que l'on suive la même pastorale.

Sinon je suis du même avis que Maya , On fera notre Baptême puis on attendra un tout petit peu et on se mariera, si tu veux bien.

Pour le parrain et la marraine je contacte des personnes, je dis dés que j'ai des réponses.
Je vais voir si elles peuvent aussi être à saint Claude à ce moment là
!



(Navré d'avoir tardé mais la période des fêtes était chargée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)   Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons peu, parlons bien ! (Discussions et demandes diverses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes diocésaines :: Diocèse de Lyon :: Paroisse de Saint-Claude-
Sauter vers: