Le Chambellan de l'OCF fort occupé mais toujours en manque d'une nouvelle action à mener, s'en alla le matin de très bonne heure de la citadelle franche et après avoir fait un détour par sa cellule de séminariste y déposer ses armes elle se présenta dans l'antichambre magnifique décorée du pavillon d'accueil du palais archiépiscopal, afin de demander audience à son Éminence Ingeburge.
Epson n'allait pas tarder à rejoindre St Claude dès que les tensions entre la Franche Comté et la Confédération Helvétique seraient retombées, que les routes seraient dégagées et son mariage effectif. Elle tomba sur un garde encore tout ensommeillé et son collègue, s‘inclinant devant eux.
Paix à vous messieurs. Je me présente Epsonstylus Maledent de Feytiat, Chambellan de l’Ordre des Chevaliers Francs, je souhaiterai une audience auprès de Son Éminence Ingeburge. Merci à vous.
Elle attendit une réponse favorable dos appuyé contre une colonne de marbre, déterminée à formuler sa demande dans les plus brefs délais.
La jeune femme avait quitté St Claude pour la Savoie, depuis plusieurs semaines, où elle avait été chargée d’un poste d’ambassadeur. Mais voilà une fois nommée chambellan, elle avait du quitter son poste d’ambassadeur assez rapidement pour s‘affairer à ses nouvelles tâches.
Le temps était venu pour elle de rentrer en terres comtoises et elle avait appris par ses amis demeurés là-bas que le curé de son petit village n’était plus régulièrement présent et qu’un groupe de croyants s’étaient formés espérant bientôt tous faire leur pastorale, être baptisés et vivre en fidèles du Très-Haut.
Étant en séminaire à Lyon, Epson s’était dit qu’elle pourrait toujours aller demander à l’archevêque si il ne lui serait pas possible une fois revenue en Franche-Comté d’y être nommée diaconesse, afin d’aider ces villageois dont l’impatience grandissait ainsi que le nombre.
Même si une question demeurait, d’où provenait ce renouveau de la Foy ?
Elle avait pensé au départ que le passage de la feue archevêque de Lyon et l’ordination du curé y avait été pour quelque chose, sans doute était-ce cela. En tout cas c’était exceptionnel, qu’autant de personnes s’intéressent et veuillent participer à la vie religieuse du village, que demander de plus.