Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Consultation] : Du Greffier

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:47

Le greffier a normalement pour fonction ceci :

-S'occuper des archives,
-Envoyer les courriers
-Faire le ménage et organiser les salles de travail
-Convoquer et accueillir les témoins, prévenus, condamnés ou autres
-Présenter la Cour lorsqu'il y a un procès (c'est pour faire joli mais je le note tout de même)
-Résumer les procès quand celui ci doit être délibéré.

La question que nous devons nous poser en premier c'est si nous avons besoin ou non d'un greffier dès maintenant.

La seconde : si nous lui donnons les taches ci-dessus ou d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:59

Et j'ajouterais : transmettre en salle de travail les plaintes déposées au secrétariat.

Maintenant, je laisse la parole à notre procureur, certaines de ces tâches peuvent recouper les activités du procureur.
A voir donc si c'est intéressant pour lui.

Pour ma part, je le crois car cela libère le procureur d'un certain nombre de tâches purement administratives et cela lui permet de s'occuper du fond de l'affaire l'esprit plus libéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 1:41

C'est ce à quoi j'avais pensé en rédigeant le statut Eminence, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 7:59

Tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 13:17

D'accord, donc, question simple, nous avons :
- un proc
- un suppléant
- un official

Père Graoully seriez-vous intéressé par le greffe ou dois-je en parler en salle de réunion du clergé?

Et il faut rédiger des statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 13:21

A la rigueur je peux dépanner, mais pour classer les dossiers, moi et l'informatique ça fait deux. Donc niveau Rp c'est bon mais pas niveau informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 13:24

Bien ça ne me dérange d'être l'archiviste alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 14:05

Vous voulez cumuler greffier et official?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 14:08

Non non, je veux bien juste ranger les dossiers dans le placard moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 14:11

Oui donc, il nous faut un greffier...

Qui peut rédiger des statuts, ne serait-ce que succinctement, ça me permettra de déposer ça en salle de réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 15:18

Je pense que ce Dolmance dit c'est qu'il veut bien être greffier, et Graoully pourrait-être official, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 15:21

Non non ce n'est pas ce que j'ai dis ^^

Je veux bien être official archiviste.

Pendant que Père Jean est proc suppléant et greffier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 18:26

Voilà, il y en a un qui suit au moins, bienvenu au club des incompris mon cher.

Et Graoully d'éclater de rire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 18:29

On va se faire un salon privé, Père Jean... On se reposera entre incompris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptySam 13 Juin 2009 - 18:31

C'est une idée à soumettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyDim 14 Juin 2009 - 2:18

Vous vous moquez de moi, là, vous deux!

Graoully a écrit:
A la rigueur je peux dépanner, mais pour classer les dossiers, moi et l'informatique ça fait deux. Donc niveau Rp c'est bon mais pas niveau informatique.

Et là, ensuite :
Dolmance a écrit:
Pendant que Père Jean est proc suppléant et greffier.

Faut savoir. Soit c'est du dépannage, soit c'est sûr mais ce n'est pas les deux!

Et J'AI besoin de savoir pour que l'on avance enfin.

Merci. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyLun 15 Juin 2009 - 10:56

Bon, restons dans ce que nous avions défini. Je reste proc suppléant et vous lancez un appel aux autres clercs pour devenir greffier. Cela vous va-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:47

Voilà c'est parfait...

En attendant je me suis permis de ranger un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 3:19

Qui peut faire un premier jet de statuts s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:52

Dolmance, ne pouvez vous combiner official et greffier ? Official n'étant pas une charge trop prenante en dehors des procès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:30

Ingeburge a écrit:
Qui peut faire un premier jet de statuts s'il vous plaît?

Balance un papier et court se planquer derrière le Père de Volvent.

[Consultation] : Du Greffier Hondajetst2pz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 15:26

Bon, sonnez-moi quand il y aura quelque chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:33

Ding dong !

Un peu pompé sur le modèle de Rome, arrangé à la sauce lyonnaise.


Citation :
De l'officialité épiscopale de Lyon.

1. L'officialité épiscopale de Lyon est le tribunal épiscopal chargé de faire respecter au sein des diocèses de Lyon, Autun et Langres l’observance des principes de la vraie foi et de la discipline ecclésiastique.

2. L'officialité de Lyon est compétente uniquement pour les délits commis dans le diocèse métropolitain, ou par un résident du-dit diocèse.

3. La peine prononcée garde toute sa force lorsque le condamné quitte l'archidiocèse de Lyon dans lequel il a été condamné. L’évêque du diocèse où se réfugie éventuellement le condamné est sommé de faire application de la peine en lieu et place de l’officialité épiscopale de Lyon qui a prononcé la sentence.

4. La saisine de l’officialité est assurée par un procureur ecclésiastique, qu’une plainte ait été déposée ou non.

5. Le procureur ecclésiastique est un membre du clergé aristotélicien ayant suivi une formation spécifique au séminaire de la Congrégation de la Sainte Inquisition qui a reçu un enseignement du droit canon. Au terme de sa formation, le clerc reçoit un diplôme garantissant ses compétences juridiques.

6. Le procureur ecclésiastique a en charge l’instruction du procès, qu’il conduit dans le secret. Il réunit les preuves, interroge les parties et les témoins, et recueille les aveux. Il juge de l’opportunité des poursuites, rédige et fait lecture de l’acte d’accusation. Il n’est pas autorisé à faire usage de la question.

7. L’accusé a la faculté de se faire représenter par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès la phase de l’instruction et tout au long de la procédure.

8. L’intégralité du dossier d’instruction doit être communiquée à la défense dès lors qu’elle en fait la demande.

9. Le procès est présidé par l’archevêque de Lyon, assisté d’un official, et du vidame de la province ecclésiastique dont il dépend. L’official est nommé à titre viager par l’évêque, parmi les membres du clergé du diocèse dont il a la charge. A défaut de vidame, il sera pourvu à la nomination d’un second official, dans les mêmes conditions que le premier.

10. Le tribunal entend, en séance publique, les plaidoiries du procureur ecclésiastique, et de la défense.

11. Le jugement est rendu et la peine prononcée après délibération par l’archevêque, qui aura soin d’entendre préalablement l’opinion de ses assistants.

12. S’il est jugé coupable, l'accusé peut interjeter appel de la décision près le tribunal pontifical de l'inquisition. En ce cas, le procureur ecclésiastique transmet l’intégralité des pièces et du dossier au tribunal pontifical.

13. Le procureur ecclésiastique peut, à sa discrétion, interjeter appel de la décision de l’officialité par devant le tribunal pontifical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:52

Ca ne me dérange de faire Super Official...

Il se gratte la tête :

Ca c'est du jet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:14

J'avais cru comprendre que vous demandiez des statuts pour la charge de greffier ... mais j'ai du faire erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Consultation] : Du Greffier Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] : Du Greffier   [Consultation] : Du Greffier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Consultation] : Du Greffier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives salle de travail-
Sauter vers: