L'évesque écouta, mains jointes. Il déclara :
Ma fille, comme je te l'avais écrit par courrier, il y a plusieurs choses à éclaircir.
Encore une fois, mes condoléances. Mais sache une chose. Moulins est une paroisse du diocèse d'Autun, qui lui-mesme dépend de la province de Lyon. Aussi, ce n'est pas aux clercs du Bourbonnais Auvergne qu'il faut s'adresser au niveau des cérémonies ou toute autre demande religieuse.
Je sais que Moulins est quelque peu excentré par rapport aux autres paroisses dont j'ai la charge, mais je n'oublie pas ton village. J'ai déjà une fois dépesché ma diaconesse là-bas afin de mettre à jour les registres, ai dit à paroissiens que je n'hésiterai à me déplacer pour cérémonies...
Il me semblait pourtant que mon nom, ainsi que celui de son Eminence Ingeburge, étaient indiqués sur pannonceau de l'église de Moulins. Seuls nous deux aurions pu t'aider, pourquoi as-tu demander à tout le monde sauf nous?
Le blond posa ses mains sur le bureau, et continua, plus posé.
A présent, l'affaire qui nous occupe. J'aurais multiples questionnements et point de détails à éclaircir.
Il me faudrait, sinon les certificats, au moins les dates, lieux et officiants des baptesmes de chacun. De mesme, pour la célébration du mariage. Par suite, la date et les circonstances du décès. Je te demanderai par suite quelques noms afin d'apporter témoignage. Nous n'y sommes pas encore.
Certificat de décès et enterrement sont des choses à ne pas prendre à la légère. Il faut prendre précautions et ne pas faire d'erreurs.