La jeune damoiselle vit la porte s'ouvrir et après s'être avancée face au saint homme, elle s'inclina avec respect. L'archevêque lui fit signe de prendre place et elle s'exécuta poliment. Sa mère lui avait appris le respect pour les hommes de Foi et elle restait profondément fidèle à ses valeurs.
Merci de m'accueillir ici si rapidement. Il n'y avait guère d'urgence mais je suis une personne qui aime battre le fer lorsqu'il est chaud...
Préférant ne pas user du temps précieux de l'Archevêque, elle continua directement dans le vif du sujet.
Votre Excellence, je suis ici pour plusieurs choses et si je les cite dans l'ordre je dirais un baptême commencé par le ère Ribald mais jamais terminé, un mariage avec le Baron de Mont-Saint-Vincent, et une candidature au poste de Diaconesse de Cosne. Je suis venue vers vous sur les conseils de Monseigneur Pieii, voyant l’évêque en charge du diocèse dont fait parti Cosne absent. Vous connaissez comme moi la situation de la Bourgogne et je souhaite sincèrement faire avancer les choses et œuvrer pour la réconciliation. Ma mère, Soraya de Hennfield, était la filleule de l’évêque Gedeon et j'ai toujours été élevée dans l'Amour et le respect du Livre des Vertus. Mon oncle, le Duc Théodomir de Hennfield, à fait un choix mais je ne pense pas devoir renoncer à ma Foy sous prétexte qu'un membre de ma famille s'est écarté du chemin de l'Eglise de Rome.
Non seulement je désir entrer pleinement en son sein, mais je souhaite participer à sa reconstruction! Pouvez-vous m'aider dans cette voie votre Excellence?
La demoiselle, du haut de ses quatorze ans, faisait preuve d'une sincérité touchante. Ses yeux d'émeraude se posèrent un instant sur la visage de l'homme qui incarnait à ses yeux le renouveau de l'Eglise en Bourgogne et l'Espoir de tout un duché déchiré...