Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Dragon_noir] V.2. Le baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: [Dragon_noir] V.2. Le baptême   [Dragon_noir] V.2. Le baptême EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:26

Le baptême

Ce cours va vous apprendre à célébrer le baptême, aussi appelé rite d’entrée dans la communauté aristotélicienne. Vous serez certainement amené à réaliser ce sacrement de très nombreuses fois, et parfois en groupe.

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Sp1n

A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Officielle, validée par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et la Congrégation du Saint Office, qui devra être privilégiée, cependant, le clerc officiant pourra réaliser sa propre pastorale à la condition de la présenter à la préfecture pour validation.
A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême" que vous trouverez en annexe ci dessous.
Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême[/b]


B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

[Dragon_noir] V.2. Le baptême 110407124324912251


Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Sermentbaptemeba2

Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Sp1n

C) Exercice

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola, corrigé par Mgr Yut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.2. Le baptême   [Dragon_noir] V.2. Le baptême EmptyVen 7 Fév 2014 - 8:41

L'évêque avait préparer le lieu saint pour un jours pas comme les autres, il s’agissait d'un baptême, déjà les premiers invités attendez devant l'église, l'évêque ouvrit les portes, et les invita à entrées et à s’installer, il remonta l'allée centrale pour ce placer devant l'autel, et il commença la cérémonie.  

Soyer les Bienvenues mes frères, mes sœurs,

Il fit signe à la baptiser de s'avancer prêt de lui et il dit.

Le baptême signifiera pour lui un nouveau départ et un renouveau de sa vie. Que cette cérémonie soit le point tournant entre le monde matériel qu'elle ne désirera plus, et le monde des idées auquel elle tendra. Cette entrée est aussi bénédiction de Dieu qui fera en sorte que la vertu démontrée par notre sœur Cléo surpassera le péché. Les portes du Paradis Solaire seront donc toute grandes ouvertes à notre amie si, je n'en doutes pas, elle mène une vie vertueuse parmi les humains.

Maintenant, confessons nos péchés et demandons pardon.


L'évêque baissa la tête et vit d'un œil entre-ouvert que l'assemblée faisait de même. Il marmonna quelque paroles et attendit un instant avant de relever la tête et de poursuivre.

Citation :

   Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
   Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Tu as souhaité aujourd'hui te présenter au Très-Haut par le baptême, Es-tu certain de cet engagement?

Dame Cléo répondu : Oui je le souhaite

Il te liera jusqu’au dernier de tes jours dans la très Sainte famille Aristotélicienne et t’ouvrira les portes du Paradis. Mais c’est à toi d’en trouver le chemin, d’en définir chaque pas. Si tel est ton choix, entre et montre à tous quel est ton choix.

L'aveu de vos fautes devant Dieu sera remarqué le jour où votre âme se retrouvera face à Lui.


Se tournant vers Dame Cléo.

Bien! Entamons à présent le Credo dans l'harmonie dans laquelle nous somme apte!

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Bancglw3

Dragon_noir entonna le Credo avec vigueur et lorsque les dernières voix se tut, il poursuivit la cérémonie.

Avant d'entamer la suite du baptême, je vous lirai un extrait du livre des vertus. Ces paroles furent celles de Posuys en conversation avec Dieu. Ces écrits sont un témoignage fort important puisque peu ont pu rapporter aux humains la parole directe de Dieu.

Citation :
   Je Lui demandai ensuite: « Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune?
   Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons? »
   Il me répondit: « Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union
   de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde
   est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de
   l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté,
   ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu
   dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité. »

L'évêque laissa l'assemblée méditer ces paroles un instant.

Cléo Approche-toi du baptistère et répète après moi.

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Sermen10

Dragon_noir hocha la tête et invita Messire Dimitri et dame Jade à s'approcher du baptistère.

Frère Dimitri et Vous dame Jade, vous avez émis le souhait de devenir parrain et marraine de dame Cléo et de la guider en ce début de vie aristotélicienne. Jurez-vous de veiller à sa santé spirituelle et de la ramener dans le droit chemin de la vertu chaque fois qu'elle en dévie?

Le parrain : oui je le désire
Celui ci récita le credo d'une voix forte.
[Dragon_noir] V.2. Le baptême Credoh10

La marraine : oui je le désire
Celle ci récita le credo à la suite du parrain.
[Dragon_noir] V.2. Le baptême Credoe10

Dragon_noir invita Dame Cléo à s'abaisser. Il prit alors un peu d'eau dans ses mains formant une coupe et en aspergea le front de la baptisée.

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Goutte10

Cléo, Je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire.


Dragon_noir se retourna et alla chercher un cierge et un médaillon. Il s'arrêta un instant allumer le cierge à partir d'un autre déjà allumé. Il revint vers Dame Cléo. Lui tendant le cierge.

Prend ce cierge. Par lui, Dieu te demande de répandre la foi rayonnante autour de toi.

[Dragon_noir] V.2. Le baptême Cierge-allume

Prenant le petit médaillon, le montrant à la foule puis le tendant à Cléo.

[Dragon_noir] V.2. Le baptême 110407124324912251

Par ce symbole, tu pourras afficher ton appartenance à la Vraie Foi Aristotélicienne comme baptisée.

Va en paix ma fille et porte toujours en toi la foi.


L'assemblée se leva alors et commença par venir entourer la jeune Cléo, et à la féliciter, la jeune femme pleura de joie.
L'évêque regarda la jeune fille et dit.


[Dragon_noir] V.2. Le baptême Findemesse2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.2. Le baptême   [Dragon_noir] V.2. Le baptême EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:33

« - Nouveau sans-faute, bravo ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dragon_noir] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.2. Le baptême   [Dragon_noir] V.2. Le baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dragon_noir] V.2. Le baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1463-
Sauter vers: