Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [SaintJuste] V.3. Le mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[SaintJuste] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: [SaintJuste] V.3. Le mariage   [SaintJuste] V.3. Le mariage EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:38

Le mariage


Ce cours va vous apprendre à officier une des plus agréables cérémonies : le mariage. Cette cérémonie reste cependant très rare à effectuer.

[SaintJuste] V.3. Le mariage Sp1n

A) Informations

Le mariage est un évènement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme.

B) La messe

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :

LECTURE ET HOMÉLIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles
[SaintJuste] V.3. Le mariage Bancglw3

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Bénédiction des alliances.

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble
[SaintJuste] V.3. Le mariage Hostie1jv9

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.

[SaintJuste] V.3. Le mariage Sp1n

C) Travail

Célebrez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres. Chaque marié aura un témoin.
Le texte doit contenir beaucoup de RP tournant autour du mariage surtout.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SaintJuste] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.3. Le mariage   [SaintJuste] V.3. Le mariage EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:01

[SaintJuste] V.3. Le mariage Cloche15

En ce jours du 19 février 1462, la foule se presse sur le parvis de l'église de Rodez. Tous sont venus pour assister à l'union devant le Très- Haut de dame Elevianne et de messire Georges.
Fiancés de longue date, leur amour sincère est connu de tous et aujourd'hui ils vont unir leurs destinées, et se donner l'un à l'autre sous le regard du Très Haut.

L’évêque est occupée aux derniers préparatifs, enfermée dans la sacristie. Soudain, un enfant de chœur arrive en courant et fait entendre sa voix perçante:


"Monseigneur, Monseigneur ! Vite, vite ! Les voici qui approchent !

"Tout de suite, mon enfant, doucement, j'arrive.

SaintJuste, aidé par son nouveau serviteur revêt les vêtements traditionnels, l'étole et les ornements liturgiques, et s'empresse au devant des fidèles, le regard rayonnant de joie.
Précédé par les enfants de chœur, il s'approche de l'autel et se tourne vers les fidèles assemblés.


[SaintJuste] V.3. Le mariage Ban81g10

Mes chers frères, mes chères sœurs,

Nous voici ici réunis en ce jour pour partager, témoigner de l'union de deux Habitants de Rodez dame Elevianne et de messire Georges. Ils seront les premiers habitants à être déclarés mari et femme en cette église. Accueillons-les, soyons les témoins de leur foy et de leur engagement devant le Très-Haut.

Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler les points essentiels qui sont les éléments constitutifs du sacrement du mariage.

Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:


Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large est une communauté de vie. Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.

Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désintéressé, sont appelés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.
Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.

Étant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.


L'évêque se rapprocha de dame Elevianne et de messire Georges. Il est temps de vérifier ce que les futurs époux en ont compris.

Bien chers Elevianne et Georges.

C'est pour moi une grande joie de vous recevoir ici, afin que, devant le Très-Haut et sous le regard de vos familles et de vos amis, vous receviez le sacrement qui va unir vos vies à jamais.

L'amour que vous vous promettez l’un à l’autre en ce jour est un engagement devant Dieu et les hommes.

Que l'Amour du Créateur vous accompagne ! Que l’exemple du premier prophète Aristote vous montre le chemin! Que le sourire de vos enfants éclaire votre vie !


SaintJuste poursuivit alors en demandant à tous de réciter la prière de la foy partagée.

[SaintJuste] V.3. Le mariage Credo2ho5

Puis, tenant en sa main un grand livre et éclaircissant sa voix commence la lecture d'un passage de la vie d'Aristote :

[SaintJuste] V.3. Le mariage Livre_13

Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin.
   Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

L’évêque prend ensuite une grande respiration et commente :

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naitre. Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur. Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien. C'est là que se trouve la clé du bonheur. Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

A la fin de son homélie, elle fait un signe aux promis. Le moment solennel était arrivé. Les futurs époux se lèvent, saintJuste poursuit :

Messire Georges, vous occupez en notre village la fonction de Bucheron et chacun connait votre implication.

Dame Elevianne, pareillement, votre activité de Meunière est connue de tous et chacun loue la qualité de votre farine.

Vous êtes ici, entourés de vos amis, des vos voisins, de tous les villageois qui ont voulu partager avec vous ce moment si important pour vous.

A présent, devant tous ici présents et devant le Très-Haut, vous allez unir vos vies pour toujours. Le mariage entre deux personnes consentantes impose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos.


Il les regarde tour a tour, chacun d'eux et demande :

Dame Elevianne, messire Georges, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?

Le servant de l'évêque se rapproche alors discrètement et leur chuchote : vous devez répondre "oui , nous le voulons"

Messire Georges pris alors la parole.

Oui je le veux.

Dame Elevianne regarda tendrement son futur époux et dit.

Oui je le veux.

L'évêque sourit en entendant les voix fermes et distinctes et poursuivit :

" Georges, veux-tu prendre Elevianne pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?".

Messire Georges répondu d'un voix forte : oui je le veux.

Elevianne, veux-tu prendre Georges pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?".

Dame Elevianne prix la parole et dit : Oui je le veux

L'évêque attendait la présentation et l'échange des alliances,, une fois fait il poursuivie.

[SaintJuste] V.3. Le mariage Alliance-diamant-breuning-or-750-1000

Dame Elevianne et messire Georges, je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage.
Ce que Dieu a uni, nul ne pourra le désunir.


Amies, amis, communions ensemble maintenant.

[SaintJuste] V.3. Le mariage Hostie1jv9

Toutes la foules se leva pour communier, une fois fait l'évêque continua

Embrassez-vous ! Et que tous viennent vous féliciter !

Puis, il demanda aux témoins, dame Elyanne et sieur Thierry, de s'approcher près du pupitre pour signer avec les mariés l'acte officiel, l'évêque pris la plume et écriva sur le Livre des mariages de Rodez le nom des époux et des témoins pour que chacun signe a la suite .

[SaintJuste] V.3. Le mariage Images12

L'évêque félicita lui aussi les nouveau époux et leurs souhaita une longue vie plein de bonheur, puis il se retira pour laisser les époux avec leurs familles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SaintJuste] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.3. Le mariage   [SaintJuste] V.3. Le mariage EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:25

« - Excellent, très détaillé ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SaintJuste] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.3. Le mariage   [SaintJuste] V.3. Le mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SaintJuste] V.3. Le mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SaintJuste] V.1. La messe
» [SaintJuste] 0. Présentation
» [SaintJuste] I. Introduction
» [SaintJuste] V.2. Le baptême
» [SaintJuste] V.4. Les funérailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1463-
Sauter vers: