Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Jade] Licence V.1 - La messe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Jade] Licence V.1 - La messe Empty
MessageSujet: [Jade] Licence V.1 - La messe   [Jade] Licence V.1 - La messe EmptySam 6 Fév 2016 - 17:21

La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

[Jade] Licence V.1 - La messe Sp1n

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
[Jade] Licence V.1 - La messe Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

[Jade] Licence V.1 - La messe Sp1n

III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jade] Licence V.1 - La messe Empty
MessageSujet: Re: [Jade] Licence V.1 - La messe   [Jade] Licence V.1 - La messe EmptyLun 8 Fév 2016 - 15:57

En ce dimanche ensoleillée, Jade avait tout préparé pour la messe... Le calice et le ciboire étaient placés sur l'autel, quelques fleurs étaient déposéer pour égayer le choeur de l'église, tout lui semblait en place. Elle alla donc sonner les cloches pour appeler les fidèles... Le carillon s'éleva joyeusement dans le ciel, annonçant la célébration de l'amitié aristotélicienne.

(Cliquez sur l'image)

[Jade] Licence V.1 - La messe 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Elle se plaça au fond de l'église pour accueillir et saluer les fidèles et les inviter à prendre place.

Quand tout le monde fut installé, la diaconesse prit place dans le choeur de l'église...

Commençons, se dit Jade, ça fera peut-être venir du monde... 

Mes sœurs, mes frères, prions pour demander pardon à Dieu de nos pêchés, récitons ensemble le confiteor  :

[Jade] Licence V.1 - La messe Confes12

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


N'oubliez pas, d'aller à la confession régulièrement pour faire pardonner vos pêchés...

Après un court moment de silence, elle reprit :

Affirmons maintenant tous ensemble notre foy :

[Jade] Licence V.1 - La messe Credo410

Jade ouvrit ensuite le grand livre et ouvrit une page pour lire un paragraphe adapté à ce jour :

Je vais vous lire le  chapitre consacré à l'amour, mes amis. Car l'amour donne sens à nos vies. 

Citation :
3 Car Oane doutait. Il regardait souvent les étoiles, espérant voir Dieu. Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie. Il voulait bien donner sa réponse, mais il était considéré comme faible d’esprit par son groupe et personne ne voulait le laisser parler. Mais Dieu était omnipotent. Il avait écouté le groupe d’humains se plaindre. Mais surtout, Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane. 

4 Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect. 

5 Et Dieu lui demanda: "Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre ? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !" Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: "Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste..." Et Dieu lui ordonna: "Parle et je te le dirai !" 

6 Alors, Oane répondit: "Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur." 

7 "C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste." 

8 "Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour." Alors Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

L'histoire d'Oane, mes amis, est l'exemple même de l'importance de l'amour. Cette femme, Oane, était méprisée par les villageois, ils la trouvaient simple d'esprit mais son cœur était pur et l'amour qu'elle avait pour Dieu était sincère. Bien sûr elle doutait d'être dans la bonne voie mais Dieu lui ouvrit les yeux.

Elle prit le calice et le pain, et ajouta : 

Maintenant mes amis, approchez-vous afin de partager le pain et le vin de l'amitié aristotélicienne...


[Jade] Licence V.1 - La messe 3pil


Cette semaine je vous demanderai de prier pour le repos de l'âme de Jules, décédé dans un terrible accident : qu'il repose en paix auprès du Très-Haut

Allez en paix mes amis dans l'amitié aristotélicienne...


[Jade] Licence V.1 - La messe Colombe%20lys

Jade refit sonner les cloches tandis que les paroissiens sortaient peu à peu de l'église.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jade] Licence V.1 - La messe Empty
MessageSujet: Re: [Jade] Licence V.1 - La messe   [Jade] Licence V.1 - La messe EmptyDim 21 Fév 2016 - 15:28

Parfait belle cérémonie mais attention pour l'annonce des décès il faut bien qu'il soit mort ( éradiqué). Sinon c'est parfait. Par contre dire qu'on a une pensée pour des blessés etc. Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jade] Licence V.1 - La messe Empty
MessageSujet: Re: [Jade] Licence V.1 - La messe   [Jade] Licence V.1 - La messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jade] Licence V.1 - La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1464-
Sauter vers: