Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Extinction Azkaban/Attia.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Extinction Azkaban/Attia. Empty
MessageSujet: Extinction Azkaban/Attia.   Extinction Azkaban/Attia. EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:12

Demande initiale d'annulation de mariage, requalifiée en extinction de mariage.

Azkaban a écrit:
NOM IG DU REQUERANT
Azkaban de Ménéac [ig: azkaban]
* TYPE DE LA REQUETE
Annulation Extinction

* MOTIFS DE LA REQUETE
Séparation de corps depuis des mois, mon épouse est au monastere depuis avril de l'an dernier.
Décès de l'épouse

* EPOUX
- nom IG : Azkaban
- résidence IG : St Pol de leon en Bretagne
- baptême : 11 septembre 1455 j'ai pour parrain Phenix50

* EPOUSE
- nom IG : Attia.
- résidence IG : Sémur en Bourgogne
- baptême : ?

* MARIAGE
- date : 23 octobre 1459
- lieu : Semur
- officiant : tristan_du_cost
- témoins : Elsie.
- Enfants : 5 filles : Livia Sade, Céleste, Lana, Lillia et Teodora

diacre a écrit:
Citation:
Nous, Tristan_Du_Cost, Diacre d'Autun, attestons par la présente avoir marié devant le Très-Haut et tous les saints, en la cathédrale de Sémur, le vingt-troisième jour du mois d'octobre 1459, Attia et Azkaban.

Extrait des registres paroissiaux de Sémur:

Citation :
Mariage d'Azkaban et Attia
L'an de grâce 1459, le 23 octobre 1459, ont été solennellement mariés en l'église de Semur, avec ma permission et selon les cérémonies accoutumées, Azkaban et Attia, tous deux de cette paroisse, par Tristan-du-cost, diacre d'Autun, sans qu'aucune opposition ou aucun empêchement quelconques ne soient parvenus. Le futur eut pour témoin son frère, Bahia7 et la future Elsie, en foi de quoi, moi, Jerem51, Recteur du Chapitre Régulier romain, vicaire de Semur, théologue du Saint-Office et Prieur de la Congrégation de St-Thomas, j'ai signé.

Liste close et arrêtée pour l'année 1459, en foi de quoi, moi, Jerem51, prêtre-vicaire de Semur, j'ai signé,
Jerem51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extinction Azkaban/Attia. Empty
MessageSujet: Re: Extinction Azkaban/Attia.   Extinction Azkaban/Attia. EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:13

Correspondance entre le requérant et la procure provinciale de Lyon:

Citation :
Monseigneur Alboin de Valyria, procureur ecclésiastique de Lyon, au sieur Azkaban, paroissien de Sémur: Salut et dilection.


Mon fils, vous vous êtes présenté il y a presque deux mois à l'officialité archiépiscopale de Lyon pour mander l'ouverture d'un dossier en annulation du mariage vous liant à dame Attia. J'étais malheureusement totalement absent à cette époque et depuis, et ne suis revenu qu'il y a quelques jours.

Je vous écris donc pour savoir si votre requête a été traitée par quelqu'un en dehors de l'officialité lyonnaise, et, si ce n'était point le cas, vous assister dans la poursuite de vos démarches s'il advenait que vous vouliez les poursuivre.


Dominus Tecum

Fait à Lyon le XXII3MCDLXIV par ma main, signé et scellé

Citation :
Monseigneur Alboin,
je vous remercie de prendre en charge ma demande et non personne ne l'a fait jusque maintenant.
J'ai maleureusement une mauvaise nouvelle, ma chère femme Attia nous a quitté il y a près d'un mois, (n'existe plus ig). Faut il toujours annuler mon mariage ? suis je veuf avec un temps imposé afin de pleurer celle qui était la lumiere de mon ciel sombre, la mère de mes enfants...
J'attends votre éclairage sur le drame qui me tenaille.
Azkaban de Ménéac

Citation :
Monseigneur Alboin, procureur ecclésiastique et vicaire général de Lyon, au sieur Azkaban de Ménéac, paroissien de Sémur: Salut et dilection.

Mon fils, veuillez recevoir mes condoléances et sympathie conernant le décès de votre épouse Attia.

Cette circonstance rend en effet inutile la poursuite de la procédure, le mariage étant de facto éteint par la mort. Il vous suffit, pour faire reconnaître cette extinction, de mander au président de votre officialité diocésaine, c'est-à-dire à l'évêque d'Autun Monseigneur Eilinn Melani [ig: Eilinn_melani] de constater le décès de votre épouse.

Dominus Tecum

Fait à Lyon, le XXII3MCDLXIV par ma main, signé et scellé

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extinction Azkaban/Attia. Empty
MessageSujet: Re: Extinction Azkaban/Attia.   Extinction Azkaban/Attia. EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:14

Renvoyé pour traitement à l'officialité diocésaine d'Autun.

Citation :
Monseigneur Alboin, procureur ecclésiastique et vicaire général de Lyon, à Monseigneur Eilinn, évêque d'Autun: Salut et dilection.


Monseigneur, l'officialité provinciale a reçu il y a bientôt deux mois une demande de constitution de dossier en annulation - qui eut été requalifiée en dissolution - de mariage de la part du sieur Azkaban[ig; Azkaban], paroissien de Sémur. Etant absent, je n'ai point traité cette demande avant ce jour, et il est advenu que depuis, l'épouse, dame Attia [ig: Attia.], serait décédée.

En tant que président de l'officialité diocésaine d'Autun, dont dépendent les deux époux, il vous appartient de constater ledit décès et, conséquemment, d'émettre l'acte de constation d'extinction du mariage.

L'entièreté du dossier vous est accessible à Lyon dans les bureaux de la procure provinciale [à cette addresse: https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/t6768-extinction-azkaban-attia#51125].


Dominus Tecum

Fait à Lyon le XXII3MCDLXIV par ma main, signé et scellé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extinction Azkaban/Attia. Empty
MessageSujet: Re: Extinction Azkaban/Attia.   Extinction Azkaban/Attia. EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:56

Conclusion de l'officialité diocésaine d'Autun:


Citation :

Édit d'extinction de mariage de l'officialité d'Autun

A qui de droit,
De nous, Monseigneur Eilinn Melani, Evêque d'Autun,

- Attendu le mariage valide et licite des époux Azkaban de Ménéac et Attia di Juli, célébré le 23 octobre 1459 par le  père Tristan du Cost, alors curé de Sémur ;
- Attendu le trépas de Dame Attia ;
- Attendu les prévisions du droit canon à la section B du Livre II de la bulle Ad mundi salutem per sanctificationem:

Citation :
Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.

Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.
- Article 3.2 : L’entrée dans les ordres d’un des deux conjoints.
- Article 3.3 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué, l’extinction du sacrement du mariage implique une suspension définitive des devoirs conjugaux.
- Article 3.4 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué et qu’il y a eut procréation, l’extinction du sacrement du mariage n’implique pas une suspension des devoirs parentaux.

Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.


Constatons au nom de l'officialité d'Autun l'extinction du mariage des époux Azkaban et Attia, celui-ci étant désormais veuf.

Qu'Il nous ait en Sa sainte garde.

Fait à Dijon, ce XXIIIème jour de l'An de grasce 1464,
Eilinn Melani, évêque d'Autun
Extinction Azkaban/Attia. 803207eilinnchapelle3


Code:

[quote]
 [size=16][color=#660000][b]Édit d'extinction de mariage de l'officialité d'Autun [/b][/color][/size]

A qui de droit,
De nous, Monseigneur Eilinn Melani, Evêque d'Autun,

- Attendu le mariage valide et licite des époux Azkaban de Ménéac et Attia di Juli, célébré le 23 octobre 1459 par le  père Tristan du Cost, alors curé de Sémur ;
- Attendu le trépas de Dame Attia ;
- Attendu les prévisions du droit canon à la section B du Livre II de la bulle Ad mundi salutem per sanctificationem:

[quote]Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.

Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.
- Article 3.2 : L’entrée dans les ordres d’un des deux conjoints.
- Article 3.3 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué, l’extinction du sacrement du mariage implique une suspension définitive des devoirs conjugaux.
- Article 3.4 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué et qu’il y a eut procréation, l’extinction du sacrement du mariage n’implique pas une suspension des devoirs parentaux.

Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.[/quote]


Constatons au nom de l'officialité d'Autun l'extinction du mariage des époux Azkaban et Attia, celui-ci étant désormais veuf.

[b]Qu'Il nous ait en Sa sainte garde. [/b]

Fait à Dijon, ce XXIIIème jour de l'An de grasce 1464,
Eilinn Melani, évêque d'Autun
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/803207eilinnchapelle3.png[/img]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extinction Azkaban/Attia. Empty
MessageSujet: Re: Extinction Azkaban/Attia.   Extinction Azkaban/Attia. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extinction Azkaban/Attia.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives salle de travail-
Sauter vers: