Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Alchemicus] Séminaire primaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:37

Le prélat thomiste guida le futur prêtre dans la cellule, qui était petite mais agréable et lumineuse grâce à ses blancs murs, un confortable pupitre et deux chaises entourant une table de pin simple. Il avait profité du chemin pour faire un tour au cellier et ramener une cruche d'eau, du pain, une saucisse fumée et un couteau. Le tout finit sur la table, où se trouvait déjà deux gobelets.

Asseyez-vous, mon fils. Souhaitez-vous de l'eau, ou du vin? J'ai du Beaune, précisa-t-il en sortant une flasque de l'une de ses manches. Si vous avez faim, servez-vous.


Lui-même s'installe et se servit en vin, qu'il engloutit avant de questionner son élève.

Avant que nous commencions nos leçons, avez-vous des questions? Sur toute chose ayant trait à la Foi et la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptyMar 19 Avr 2016 - 23:40

Louis suivait l'évêque vers une cellule qui compensait son plutôt petit intérieur par une ambiance très agréable et accueillante. De plus, à son grand plaisir il constate que l'évêque lui a préparé un joli repas et c'était une offre qu'il sûrement n'allait pas refuser. Cher homme s'est vraiment appliqué à me bien recevoir, se dit Louis en soi. Donc, il s'assoit et se serve de la nourriture.

Merci Monseigneur Alboin, tout ça est très joli de votre part et surtout bienvenu après une chevauchée si longue. En fait, j'aimerais bien me rafraichir avec un peu d'eau et puis j'accepte très volontiers un bon gobelet de Beaune.

Ah, justement de ne pas oublier un petit cadeau que je vous ai apporté
, dit Louis en sortant de son sac de cuir une bouteille de vin. Voici pour vous un petit signe d'attention en vue de délicieux Chambertin, envoyé par Monseigneur Marc de Püyslaurent.

Puis il tenait à lui répondre:
Sincèrement, je lisais beaucoup les textes sacrés, ainsi que ceux du Droit Canon, ce dernier temps et pour le moment je n'arrive pas à concevoir aucune question spécifique que je pourrais vous poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptyMer 20 Avr 2016 - 23:59

Oh merci, fit l'évêque d'Autun, qui accepta la bouteille et la posa avec précaution sur la table. Il servit le vin, y compris à lui-même de nouveau, et soupira d'aise.

Bien, bien. Alors, nous commencerons dès que vous les souhaiterez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:06

Quant à moi, je suis prêt et nous pouvons commencer tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptyJeu 21 Avr 2016 - 20:15

Excellent.

Le vice-doyen alla au pupitre et commença de trier les leçons.

L'introduction du séminaire porte sur la prêche de Neajdlaf. Vous avez peut-être déjà étudié ce texte lors de votre pastorale? Si tel est le cas, nous nous en passerons et irons directement aux leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:09

Louis attendait avec patience que son professeur s'adresse à lui et puis répond à question posée.

Oui, ce texte j'ai déjà eu le plaisir d'étudier lors de ma pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptySam 23 Avr 2016 - 12:01

Bien. Alors passons à la première leçon du second chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire EmptySam 23 Avr 2016 - 14:39

D'accord, je suis prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Alchemicus] Séminaire primaire Empty
MessageSujet: Re: [Alchemicus] Séminaire primaire   [Alchemicus] Séminaire primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alchemicus] Séminaire primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1464-
Sauter vers: