| [Apre] Séminaire primaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Apre] Séminaire primaire Jeu 12 Mai 2016 - 14:16 | |
| Le prélat thomiste guida son nouvel élève dans la cellule, une petite pièce éclairée d'une minuscule fenêtre, mais dont la lumière baignait efficacement la pièce grâce à un grand miroir ornant l'un des murs. Contrairement à d'autres, cette cellule était couverte d'étagères contenant une multitude de livres et traités théologiques. Néanmoins, elle était aussi équipée, comme toutes les autres, d'un pupitre, de deux tabourets, et d'une table, sur laquelle attendait une cruche d'eau et deux godets.
Asseyez-vous, mon fils. Souhaitez-vous de l'eau?
Puis, prenant place, il enchaîna.
Avant que nous commencions nos leçons, avez-vous des questions? Sur toute chose ayant trait à la Foi et la religion. |
|
| |
apre
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Jeu 12 Mai 2016 - 19:14 | |
| Apre avait suivi Alboin et entra timidement dans ce qui serait son lieu d'apprentissage. Il y avait de nombreux livres sur les étagères ce qui impressionna le jeune homme. Son enseignant les avait-il tous lu? Devrait-il lui-même tout savoir? En attendant on lui demandait s'il voulait de l'eau...
Oui je veux bien un peu d'eau merci. Je suis venu directement, et je n'ai pas pris le temps de m'arrêter dans une taverne pour boire quelque chose.
Se souvenant soudainement de la bouteille que son voisin lui avait envoyé, il ouvrit la sacoche qu'il portait en bandoulière, la sorti et la tendit à l'Evêque.
C'est pour vous. Mon cousin m'a dit que vous sauriez apprécier.
Puis répondant à la question qui venait de lui être posée: Et bien non, je n'ai pas de question. J'apprends beaucoup de chose depuis ma Pastorale, et Dieu sait qu'il y a du travail car je ne sais pas grand chose.
Apre grimaça un sourire d'excuse.
Mais je suis là pour apprendre!
Son sourire s'épanouit un peu plus sur son visage. Il avait hâte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Jeu 12 Mai 2016 - 19:40 | |
| Le visage du prélat s'illumina à la vue de la bouteille.
Oh, fit-il avec ravissement. Quelle belle attention. Devrions-nous l'englou... la déguster de suite?
Puis, sur les questions d'enseignement, qui étaient tout de même accessoires en présence d'une bonne bouteille:
Oui, la vie dans la Communauté aristotélicienne est toujours pleine de leçons, et l'on apprend toute sa vie. Même ceux qui enseignent, d'ailleurs. Mais donc, vous ambitionnez comme votre cousin une carrière dans le clergé séculier? |
|
| |
apre
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Ven 13 Mai 2016 - 19:39 | |
| Le visage de Monseigneur Alboin s'illuminant, celui du jeune Apre fit de même.
Et bien vous pouvez l'ouvrir de suite si vous le souhaitez, elle est pour vous donc vous faites comme bon vous semble.
Et de sourire pendant que l'Evêque lui reparlait de sa vocation et de celle de son cousin:
En fait il y a peu de temps que je sais que Louis veut également suivre cette voix. Pour ma part, c'est un souhait que j'ai au plus profond de moi d'aussi loin que je me rappelle. Pour ma part c'est le clergé régulier qui m'attire. Mais je ne sais pas si je pourrai m'occuper d'une paroisse en ce cas là.
Oui Apre était un peu ignare de tous les détails, mais sa foi était forte et le poussait vers la connaissance de son créateur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Ven 13 Mai 2016 - 20:31 | |
| Après avoir déniché deux verres d'une étagère, et les avoir remplis généreusement du vin, il continua la conversation.
Bien sûr que vous pouvez vous occupez d'une paroisse en entrant dans le clergé. Il n'y a même que le clergé qui le puisse. Par clergé l'on entend tous ceux qui servent à une charge ecclésiastique. Ainsi tout prêtre est membre du clergé, et ceux d'entre eux qui dirigent les paroisses sont les curés. Enfin vous verrez cela dans nos leçons, car il y a justement toute une partie sur l'architecture administrative de l'Eglise, notamment sur les paroisses, les diocèses, etc.
En tous les cas je suis content de vous trouver dans de si bonnes dispositions. L'Eglise manque de clercs, hélas, et ce serait un renfort bienvenue si vous preniez le sacerdoce.
Il sirota doucement son verre.
Mmm, très bon. Souaitez-vous que nous commencions dès à présent? |
|
| |
apre
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Ven 13 Mai 2016 - 22:16 | |
| Apre prit le verre qui lui était proposé en écoutant la réponse de Monseigneur Alboin et sourit en l'entendant. Puis le voyant boire son verre, il trempa timidement ses lèvres dans le sien.
C'est vrai qu'il est bon. C'est Louis qui me l'a faite parvenir, on peut dire qu'il connaît son affaire.
Apre rebut une gorgée avant de répondre à la question qui lui avait été posée.
Et bien je suis là pour ça, si vous avez du temps dès maintenant, je veux bien commencer oui. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Ven 13 Mai 2016 - 22:36 | |
| Excellent. L'introduction de nos leçons est une étude sur l'histoire du prêche de Neajdlaf. Il est communément utilisé dans de nombreuses pastorales, aussi il se peut que vous le connaissiez déjà bien? Si tel est le cas, je suis d'avis que nous pourrions nous passer de cette leçon et aller directement à la suivante, qu'en dites-vous? |
|
| |
apre
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Sam 14 Mai 2016 - 17:59 | |
| Apre réfléchit un instant pour être sûr de ne pas se tromper avant de répondre avec un sourire légèrement gêné:
Non je ne crois pas avoir entendu ce prêche. Ou alors je n'en connaissais pas le nom. J'ai bien peur qu'il nous faille prendre le temps de l'étudier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Dim 15 Mai 2016 - 19:58 | |
| Alors vous verrez, il n'y a rien de plus simple et c'est une très bonne introduction aux études religieuses.Allant au pupitre, il organisa les documents et mit sur le dessus l'Introduction.Je vous laisse lire et répondre aux questions qui seront, à chaque fois, en fin de leçon. |
|
| |
apre
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire Lun 16 Mai 2016 - 20:54 | |
| Apre sourit et s'approcha du pupitre pour lire le document
Merci... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apre] Séminaire primaire | |
| |
|