Province Ecclésiastique de Lyon
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 [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire

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2 participants
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Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

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MessageSujet: [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire   [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire EmptyMer 27 Juin 2018 - 15:31

Tymothé a écrit:
Fonctionnement d'un Séminaire Primaire


Dans ce cours, vous allez apprendre le fonctionnement d'un séminaire primaire, ainsi que son organisation.

[Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire Sp1n
.

Les rôles au sein d'un séminaire primaire :


  • Le Professeur : Nommé par le Doyen du séminaire, le Professeur doit avoir conscience de son rôle. En effet, la qualité d'un clerc est directement influencée par celle de son professeur. Ce dernier doit donc se montrer professionnel et investi dans la formation du séminariste afin que le clergé de l’Église Aristotélicienne soit composée de membres compétents ayant reçu un enseignement solide tant sur le plan dogmatique que liturgique. Ainsi, l'enseignant n'étant pas infaillible, il ne doit pas hésiter à se référer à un collègue ou à son doyen s'il n'est pas sûr de lui. Pour cela, il lui est recommandé de se rendre régulièrement en salle des professeurs, où il pourra aborder avec l'équipe professorale les différents aspects de l'enseignement. Si il fait une erreur, il se doit de la corriger et de s'en excuser auprès de son élève. De même, le professeur doit considérer le séminariste comme égal à lui, à la manière d'Aristote avec ses élèves ou de Christos avec ses disciples, dans le but d'instaurer une relation de confiance, plus propice à l'apprentissage. La pédagogie, le sérieux et l'envie de transmettre la connaissance doivent être de mise.
    Enfin, il est important que l'enseignant respecte les leçons en vigueur imposées par le Doyen, de manière à ne dispenser que des cours validés par la Préfecture à l'Enseignement, dans le respect du Dogme.
    Depuis l'ordonnance du 21 aout 1460, un diplôme d'aptitude à l'enseignement est exigé de tous les professeurs.


  • Le Doyen : Nommé par son prédécesseur, ou, à défaut, son archevêque, le Doyen, ou Recteur, est l'autorité suprême du séminaire. De par ce statut, il doit être encore plus impliqué que les enseignants, et conscient de ses responsabilités.
    En effet, c'est lui qui nomme et révoque les professeurs, établi la hiérarchie, s'assure du bon contenu des cours et peut les rédiger, coordonne l'équipe professorale, et définit les grandes orientations du séminaire. Ainsi, ses collègues doivent respecter ses décisions, et les appliquer tant que celles-ci restent conformes au Droit Canon.
    Le Doyen est donc le personnage central, le garant du bon fonctionnement du séminaire, mais il n'est pas pour autant infaillible. Son droit à l'erreur est encore plus restreint que celui des professeurs, lesquels se doivent de signaler au Doyen ses défaillances. De même, ce dernier doit contrôler ses enseignants, et leur signaler toute faute commise. Dans son travail, il doit donc se montrer en véritable chef d'équipe, faisant preuve d'écoute, de sérieux et d'intérêt.
    Si elle le juge nécessaire, la Curie Romaine peut démettre le Doyen de ses fonctions, ou s'opposer à sa nomination.


Cette organisation est la plus fréquente au sein des différents établissements, mais comme dit plus haut, la hiérarchie étant fixée par le Doyen, chaque séminaire est libre de faire autrement. On peut par exemple voir les poste de vice-doyen, professeur-adjoint... Il est alors préférable de se référer aux statuts du séminaire.
Il est à noter qu'au sein d'un séminaire, les rangs habituels, comme évêque ou curé n'ont plus de valeur, et seule compte la hiérarchie du séminaire. Ainsi, un évêque professeur est sous l'autorité d'un diacre recteur, par exemple.


Les statuts du séminaire :

Chaque séminaire est régi par des statuts, définissant le fonctionnement de celui-ci. Tout ce qui est fait doit donc être conforme aux statuts, établis par la Doyen après approbation de la Préfecture à l'Enseignement.


Les cours et leur contenu :

Afin d'avoir un clergé compétent et instruit, il est important que les cours dispensés soient de qualité et aisés à comprendre.
Ainsi, en premier lieu, il est primordial de présenter les bases de l’Église Aristotélicienne, telle qu'on le ferait lors d'une pastorale, de façon suffisamment claire.
Pour les clercs, l'enseignement doit ensuite mettre en valeur la hiérarchie de l’Église et son découpage administratif, et ce, de manière à ce que rien ne soit oublié, la maitrise de ces éléments étant indispensable.
Le Livre des Vertus, quant à lui, doit être expliqué et compris, car c'est ainsi que le clerc pourra donner des messes de qualité, et répandre au mieux le message Divin. Il en va de même pour le Dogme, qui doit être lui aussi, suffisamment connu.
Enfin, la partie liturgique doit elle aussi tenir une place importante, et les différents offices – messe, baptême, mariage, funérailles – doivent être maîtrisés.

Concernant la méthode, il est impératif que les élèves étudient seuls, au calme, dans une cellule avec un professeur pour eux seuls. En effet, l'enseignant est alors plus à même d'être à l'écoute du séminariste, de répondre à ses questions, ce qui favorise l'apprentissage.
Il faut également qu'une relation de confiance soit instaurée entre professeur et élève, ce dernier ne devant pas hésiter à porter ses interrogations.


[Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire Sp1n
Questions :

1. Dans un séminaire primaire, qui nomme les professeurs et les révoque ?
2. Dans un séminaire primaire, qui nomme le doyen et qui peut le révoquer ?
3. Décrivez brièvement le rôle d'un professeur, ses obligations et ses qualités.
4. Décrivez brièvement le rôle d'un Doyen, ses obligations et ses qualités.
5. Décrivez brièvement l'essentiel du contenu d'un séminaire primaire.

Créé par Monseigneur Tullia.
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Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

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MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire   [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:24


    REPONSES :

- 1. Dans un séminaire primaire, qui nomme les professeurs et les révoque ?

En principe le Doyen ou Recteur qui est le Chef du Séminaire.

Mais s’il fait défaut,

Le Préfet de la Préfecture de l’Enseignement Aristotélicien
ou
L’Archevêque responsable de l’Archidiocèse où se trouve le Séminaire primaire peuvent licencier les professeurs aussi si les cours ne sont pas à leur convenance.


- 2. Dans un séminaire primaire, qui nomme le Doyen et qui peut le révoquer ?

Son Prédécesseur pour autant qu’il y ait accord (mais lui ne révoque pas en principe à moins qu'il ne devienne hiérarchiquement son Supérieur).

Le Préfet qui a la tutelle de la Préfecture de l’Enseignement Aristotélicien car il est chargé à veiller au bon fonctionnement des Séminaires primaires pour qu’un enseignement de haute qualité y soit dispensé afin de former des clercs en les motivant !

Bien que le Préfet soit nommé à vie, l’avis de ses Supérieurs hiérarchiques qui font forcément partie de la Congrégation pour la diffusion de la Foy, influe également en cas d’absence du Préfet.

L’Archevêque responsable de l’Archidiocèse où sont dispensés les cours ont également les pouvoirs de nomination ou de révocation. J’explique :

Pour peu que le Séminaire primaire ait été créé à l’initiative d’un Archevêque d’une province ecclésiastique (avec accord des Prélats œuvrant au sein de la Congrégation précitée), l’Archevêque en fonction devient le directeur de droit et « peut » déléguer ses pouvoirs à un Doyen/Recteur.
Ce pouvoir [« peut »] ne l’oblige pourtant pas à attribuer une telle fonction à un Doyen/Recteur.

Dans ce cas, il lui est loisible de diriger lui-même le Séminaire et de nommer les Professeurs ou de les révoquer s’il estime que l’enseignement qu’ils dispensent n’est pas valable pour inculquer aux Séminaristes les préceptes de la Religion Aristotélicienne ROMAINE.


- 3. Décrivez brièvement le rôle d'un Professeur, ses obligations et ses qualités.

- 4. Décrivez brièvement le rôle d'un Doyen, ses obligations et ses qualités.

Dans un premier temps, je me permets d’associer ces deux questions dans le sens où le Professeur tout comme le Doyen se doivent d'avoir une qualité commune :
Le sens du « relationnel » qui doit se traduire par une excellente approche envers :
- Leurs Supérieurs
- Toutes autres Personnes sur lesquelles ils ont autorité !

J’en viens maintenant au rôle du :

PROFESSEUR :

Depuis l'ordonnance du 21 aout 1460, un diplôme d'aptitude à l'enseignement lui est nécessaire pour enseigner.

Il doit faire preuve de pédagogie pour approcher et motiver le jeune Séminariste en lui transmettant des connaissances Aristotéliciennes valables et précises acquises au long de ses études et de son expérience professionnelle.

Un professeur n’a pas le droit à l’erreur. Nul n’est parfait. C’est vrai !

Cependant, lorsque le Professeur est hésitant, mieux vaut qu’il s’informe exactement sur ce qu’il va transmettre à son élève plutôt que de l’induire dans l’erreur pour devoir s’excuser par la suite.

En aucun cas, un professeur ne peut se faire passer pour un nul car il est le miroir du Séminaire qu’il doit dignement et fièrement représenter.

Pourquoi transmettre son savoir ? Pour assurer la pérennité des valeurs Aristotéliciennes en motivant aussi son élève à assurer un suivi dans ses messes « Res Parendo » combien négligées !

Il enseigne afin que le Clergé de l’Église Aristotélicienne soit composé de Clercs compétents qui ont reçu une formation valable sur les plans dogmatique et liturgique.

Il se doit de dispenser les cours qui ont été transmis à son Doyen/Recteur par la Préfecture de l’Enseignement Aristotélicien.

DOYEN ou RECTEUR :

Est l'autorité du Séminaire.

Par son statut, il doit être conscient de ses responsabilités et plus exigeant encore envers lui-même que les enseignants.

Il :
- nomme et révoque les professeurs
- établit la hiérarchie au sein du Séminaire *
- s'assure de la cohérence des cours et peut aussi les rédiger
- coordonne l'équipe professorale
- définit les objectifs à atteindre.

Tous ses collaborateurs doivent impérativement respecter ses décisions et les mettre en application pour autant qu’elles soient conformes au Droit Canon.

Il est le pilier, le garant du bon fonctionnement du Séminaire.

Il doit être prudent car son droit à l'erreur est encore plus restreint que celui des Professeurs qui ont le droit de lui faire remarquer si ses décisions sont scabreuses.

Il doit suivre ses enseignants, et leur faire part des éventuelles erreurs commises.

Il agit en vrai leader tout en étant à l’écoute de ses collaborateurs.

S’il fait preuve d’inaptitudes dans la fonction qui lui a été dévolue, la Curie Romaine se réserve le droit de le licencier tout comme elle peut s’opposer à la nomination d’un Doyen/Recteur.

* La hiérarchie étant fixée par le Doyen, chaque séminaire est libre d’agir différemment.

C’est ainsi qu’on peut voir des postes de vice-Doyen de Professeur-adjoint mais pour agir de façon valable, il est indispensable de se référer aux statuts du Séminaire.

Vu que la hiérarchie est différente au sein d'un séminaire, les rangs habituels, comme évêque ou curé n'ont plus de valeur.

Seule est prise en compte la hiérarchie du séminaire. C’est ainsi qu’un Professeur (évêque) peut être sous l'autorité d'un Doyen/recteur (diacre), par exemple.


- 5. Décrivez brièvement l'essentiel du contenu d'un séminaire primaire.

Il faut inculquer au Séminariste :

- les bases de l’Église Aristotélicienne de façon claire un peu comme si on le faisait pour un cours pastoral. Wink
En supposant que l’élève ait fait sa pastorale, je préconise même une sorte de révision accélérée qui, à coup sûr, mettra le Séminariste en confiance.

- la hiérarchie de l’Église et son découpage administratif, car maitriser ces éléments est essentiel.

- le Livre des Vertus doit être expliqué et bien interprété. Le Clerc pourra ainsi dire des messes de qualité en répandant la parole de Dieu.

- le dogme, qui doit être suffisamment connu.

- la partie liturgique qui est très importante pour célébrer valablement les Offices – messe, baptême, mariage, funérailles (avec plan de Célébration)
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Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


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MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire   [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:54

C'est on ne peut plus complet! Merci Wink
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MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire   [Orangine] Professorat : II. Fonctionnement d'un séminaire primaire Empty

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