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 Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire

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MessageSujet: Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire   Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire EmptyMer 7 Jan 2015 - 4:24

Fonctionnement d'un Séminaire Primaire


Dans ce cours, vous allez apprendre le fonctionnement d'un séminaire primaire, ainsi que son organisation.

.

Les rôles au sein d'un séminaire primaire :


  • Le Professeur : Nommé par le Doyen du séminaire, le Professeur doit avoir conscience de son rôle. En effet, la qualité d'un clerc est directement influencée par celle de son professeur. Ce dernier doit donc se montrer professionnel et investi dans la formation du séminariste afin que le clergé de l’Église Aristotélicienne soit composée de membres compétents ayant reçu un enseignement solide tant sur le plan dogmatique que liturgique. Ainsi, l'enseignant n'étant pas infaillible, il ne doit pas hésiter à se référer à un collègue ou à son doyen s'il n'est pas sûr de lui. Pour cela, il lui est recommandé de se rendre régulièrement en salle des professeurs, où il pourra aborder avec l'équipe professorale les différents aspects de l'enseignement. Si il fait une erreur, il se doit de la corriger et de s'en excuser auprès de son élève. De même, le professeur doit considérer le séminariste comme égal à lui, à la manière d'Aristote avec ses élèves ou de Christos avec ses disciples, dans le but d'instaurer une relation de confiance, plus propice à l'apprentissage. La pédagogie, le sérieux et l'envie de transmettre la connaissance doivent être de mise.
    Enfin, il est important que l'enseignant respecte les leçons en vigueur imposées par le Doyen, de manière à ne dispenser que des cours validés par la Préfecture à l'Enseignement, dans le respect du Dogme.
    Depuis l'ordonnance du 21 aout 1460, un diplôme d'aptitude à l'enseignement est exigé de tous les professeurs.


  • Le Doyen : Nommé par son prédécesseur, ou, à défaut, son archevêque, le Doyen, ou Recteur, est l'autorité suprême du séminaire. De par ce statut, il doit être encore plus impliqué que les enseignants, et conscient de ses responsabilités.
    En effet, c'est lui qui nomme et révoque les professeurs, établi la hiérarchie, s'assure du bon contenu des cours et peut les rédiger, coordonne l'équipe professorale, et définit les grandes orientations du séminaire. Ainsi, ses collègues doivent respecter ses décisions, et les appliquer tant que celles-ci restent conformes au Droit Canon.
    Le Doyen est donc le personnage central, le garant du bon fonctionnement du séminaire, mais il n'est pas pour autant infaillible. Son droit à l'erreur est encore plus restreint que celui des professeurs, lesquels se doivent de signaler au Doyen ses défaillances. De même, ce dernier doit contrôler ses enseignants, et leur signaler toute faute commise. Dans son travail, il doit donc se montrer en véritable chef d'équipe, faisant preuve d'écoute, de sérieux et d'intérêt.
    Si elle le juge nécessaire, la Curie Romaine peut démettre le Doyen de ses fonctions, ou s'opposer à sa nomination.


Cette organisation est la plus fréquente au sein des différents établissements, mais comme dit plus haut, la hiérarchie étant fixée par le Doyen, chaque séminaire est libre de faire autrement. On peut par exemple voir les poste de vice-doyen, professeur-adjoint... Il est alors préférable de se référer aux statuts du séminaire.
Il est à noter qu'au sein d'un séminaire, les rangs habituels, comme évêque ou curé n'ont plus de valeur, et seule compte la hiérarchie du séminaire. Ainsi, un évêque professeur est sous l'autorité d'un diacre recteur, par exemple.


Les statuts du séminaire :

Chaque séminaire est régi par des statuts, définissant le fonctionnement de celui-ci. Tout ce qui est fait doit donc être conforme aux statuts, établis par la Doyen après approbation de la Préfecture à l'Enseignement.


Les cours et leur contenu :

Afin d'avoir un clergé compétent et instruit, il est important que les cours dispensés soient de qualité et aisés à comprendre.
Ainsi, en premier lieu, il est primordial de présenter les bases de l’Église Aristotélicienne, telle qu'on le ferait lors d'une pastorale, de façon suffisamment claire.
Pour les clercs, l'enseignement doit ensuite mettre en valeur la hiérarchie de l’Église et son découpage administratif, et ce, de manière à ce que rien ne soit oublié, la maitrise de ces éléments étant indispensable.
Le Livre des Vertus, quant à lui, doit être expliqué et compris, car c'est ainsi que le clerc pourra donner des messes de qualité, et répandre au mieux le message Divin. Il en va de même pour le Dogme, qui doit être lui aussi, suffisamment connu.
Enfin, la partie liturgique doit elle aussi tenir une place importante, et les différents offices – messe, baptême, mariage, funérailles – doivent être maîtrisés.

Concernant la méthode, il est impératif que les élèves étudient seuls, au calme, dans une cellule avec un professeur pour eux seuls. En effet, l'enseignant est alors plus à même d'être à l'écoute du séminariste, de répondre à ses questions, ce qui favorise l'apprentissage.
Il faut également qu'une relation de confiance soit instaurée entre professeur et élève, ce dernier ne devant pas hésiter à porter ses interrogations.


Questions :

1. Dans un séminaire primaire, qui nomme les professeurs et les révoque ?
2. Dans un séminaire primaire, qui nomme le doyen et qui peut le révoquer ?
3. Décrivez brièvement le rôle d'un professeur, ses obligations et ses qualités.
4. Décrivez brièvement le rôle d'un Doyen, ses obligations et ses qualités.
5. Décrivez brièvement l'essentiel du contenu d'un séminaire primaire.

Créé par Monseigneur Tullia.
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MessageSujet: Re: Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire   Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:22

The translator is really a Blessing! And thank you for the quick correction. I will do my best to keep up.

1)

Le Doyen=decane

2)

By the predecessor or the approbiate Arq Bishop of the Diocese, where the Seminaire is located.

3)

The Prof has to be well educated in theology and must improve and test his knowledge frequently. He has to improve his seminaires and has to act very gentle with other professors or students. In case he makes a mistake of course he must apologize. And surely he must obey the decane and his orders. F.e. regulations regarding the courses.

4)

The Decane appoints and dismisses the professors. It is him to define the hierarchy of the personnel and the structure and content of the courses and seminaire. Surely he has to control his professors and educate and develop them. He has to secure that the whole seminaire is running smothly. He has to be an absolute ideal for professors and students by acting gentle and showing activity.

5)

In general they have to be easy to understand but with same time high qualitative.
It is obligatory, that every student has it's own room and learns alone together with his teacher.
Must contents are:

- Basics of the faith and church like we find them in courses like the Pastorale
- Hierarchy and structure of the church and how their institutions function
- The contents of the book of virtues (Genesis, Pre-history, Eclipse, End of World, Aristoteles, Christos...)
- the Dogma and Canon law. Especially the theory Basics of all the sacrements. It should contain a practical part too, so they are able to celebrate a mess or sacrement of course.
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MessageSujet: Re: Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire   Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:32

Excellent! I am impressed! We can go to the third lesson.
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MessageSujet: Re: Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire   Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire Empty

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