Introduction
Voici la première partie de votre cursus professoral, dont le but est de préciser ce qu'est un séminaire et son fonctionnement
.
A l'origine de l'enseignement Aristotélicien :Dès Juin 1454, est apparu la nécessité de former les futurs clercs au dogme et à leur fonction, dans le but d'obtenir une Église efficace et compétente.
Ainsi, le 10 mai 1455, fut créée la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien, dépendante de la Congrégation pour la diffusion de la Foi.
On pouvait alors distinguer deux types d'enseignement :
- les cours primaires, dispensés principalement dans des séminaires archidiocésains. Le premier fut crée en 1454, il s'agit du Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon
- les cours supérieurs, ou secondaires, dispensés à Rome.
La Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien est dirigée par un Préfet, nommé parmi les membres de la Préfecture par le Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, ou, en son absence, par Sa Sainteté le Pape ou la Curie. Elle est également composée des cardinaux en charge de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, des professeurs du Séminaire de Rome et des responsables (doyens/recteurs) des séminaires primaires qui en font la demande. Les autres entrées s'effectuent sur proposition d'un des membres, avec nomination définitive par le chancelier qui a un droit de veto.
Ses principales missions sont de gérer le séminaire de Rome, coordonner les séminaires primaires, c'est à dire vérifier leur contenu, leur bon fonctionnement..., proposer aux Assemblées Episcopales qui en font la demande des clercs formés à la charge d’épiscopat et rédiger le catéchisme de l’Église Aristotélicienne.
Pour résumer, on peut dire que sa mission principale est de veiller à ce que les clercs soient compétents et enseignent correctement, qu'il s'agisse de simples catéchismes ou de séminaires.
Lecture conseillée : Statuts du Séminaire de Rome.
Généralités sur les séminaires primaires :Les séminaires primaires peuvent êtres fondés par un ordre reconnu par l’Église Aristotélicienne, ou par l'initiative de l’archevêque d'une province ecclésiastique. Ce dernier en est alors le directeur de droit, mais il peut déléguer ses pouvoirs à un doyen/recteur, qui lui même, nomme les professeurs.
Le programme des séminaires primaires doit être simple et concis afin de ne pas être un obstacle à l’entendement des séminaristes. Il est défini par l’équipe enseignante du séminaire primaire, avec l’aide de la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien. Tout ajout dans le programme déjà vérifié par la préfecture doit être signalé à cette dernière pour validation.
Sur demande d'un membre de la préfecture, le chancelier ou le préfet peut décider une mission d'inspection académique en un séminaire ou une
institution rattaché à la sainte église afin de vérifier la conformité de ces enseignements vis-à-vis du dogme et du droit canon.
Questions :1. Qu'est-ce que la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien ?
2. De quelle congrégation dépend-elle ? D'après vous, pourquoi ?
3. Quelle est sa mission ?
4. Quels sont les principaux acteurs d'un séminaire primaire ?
Créé par Monseigneur Tullia.