Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève   Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:32

Le professeur et son élève


Dans ce cours, vous allez comprendre l'importance de la relation entre un élève et son professeur, et la pédagogie avec laquelle ce dernier doit travailler.

.

Le professeur, bien plus qu'un simple correcteur :

Le professeur est avant tout chargé de transmettre ses connaissances, avec le plus de pédagogie possible et de respect envers sont élève. Ainsi, son travail ne consiste pas simplement à corriger les copies du séminariste.

L'enseignant doit établir une relation de confiance avec son élève, une relation d'égal à égal propice à l'apprentissage, et ce pour plusieurs points :
-plus l'élève se sentira à l'aise, et plus il sera prompt à poser des questions. En effet, il est important de comprendre qu'une part de l'enseignement ne réside pas simplement dans les cours établis, mais aussi dans le dialogue. De cette façon, les connaissances sont plus poussées, le séminariste comprend pleinement ce qu'il doit savoir, et les informations rentrent mieux par la discussion que par la lecture d'un texte
-également, c'est en prenant la peine de s'intéresser à son élève, que ce dernier s'intéresse aux cours. Le professeur doit ainsi développer l’intérêt du futur diplômé envers ce qu'il apprend, de façon à ce qu'il soit assidu et achève sa formation avec toutes les connaissances nécessaires pour être un bon clerc.

Dès le début, lors des présentations, cette relation de confiance doit être mise en place. Le professeur ne doit pas hésiter à interroger le séminariste sur son parcours, ses envies, comment est venue sa vocation...


Les présentations

Comme dit plus haut, ce sont les présentations qui permettent d'instaurer cette confiance entre élève et professeur, voici donc un exemple de ce que cela peut-être, sachant que chaque présentation doit être adaptée au séminariste :

Citation :
La doyenne du séminaire Saint Bynarr, suivit du séminariste, pénétra dans la cellule de ce dernier, où il allait étudier l'Aristologie. La pièce était simple, composée d'un bureau pour suivre les cours, avec un encrier et une bougie, ainsi qu'au fond, plus en retrait un petit lit pour se reposer.
Tullia invita son élève à s'assoir, et vint le rejoindre, lui servant un verre d'eau.


Soyez le bienvenu au Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon, annonça-t-elle.
Je suis Mère Tullia, doyenne de ce séminaire, et serait votre professeur durant votre apprentissage.

Le cursus se compose de deux parties : la première, concerne l'étude du livre des Vertus et du Droit Canon, afin de vous permettre de bien comprendre le message d'Aristote et Christos. La seconde quant à elle, vise à vous faire maîtriser les différents offices, c'est à dire messe, baptême, mariage et funérailles.
Elle prit alors une gorgée d'eau, puis reprit.
J'ai cru comprendre que vous vouliez devenir diacre, c'est un beau projet. J'ai moi-même commencé ainsi, et petit à petit, je me suis investie davantage, au fur et à mesure que ma vocation grandissait. Comme vous, poussée par l'envie de connaître un peu plus le Très Haut et ses prophètes, j'ai suivi un séminaire. Car, j'en suis persuadée, la croyance sans fondement n'a pas d'avenir, et c'est en apprenant que l'on nourrit son amour pour le Créateur.

La jeune femme posa alors la première leçon, sur le bureau, et se leva.

Si vous avez la moindre question durant votre séminaire, n'hésitez pas à me la poser. Je suis là pour ça, n'ayez pas peur, il n'est pas idiot de poser des questions, personne n'est parfait.
Allez, bon travail !



Travail :

Après avoir pris connaissance de ce cours, imaginez vous face à un séminariste, et présentez-lui le séminaire dans lequel il va étudier, en instaurant une relation de confiance.

Créé par Monseigneur Tullia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève   Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève EmptyJeu 8 Jan 2015 - 22:24

This important part of the education I like a lot: Get to know each other at the Beginning. Form a bond of trust.  I remember one of these conversations:

Welcome my dear XXXX. It is an honour and a pleasure to get to know you directly now after we had that much written conversation.

Coming here was the first step. You did them by your own and this is how it's going to be with every next one.

I could be an companion on your way. A counselor and an examiner.
Someone who can explain the tools that a cleric has to use and those he could use.
Like celebrating a mess or a sacrement. Wedding, funeral, baptism, shrift. The Basics of the Book of virtues and structure and hierarchy of the church.

You could find out, whether you are born to be a cleric. How faithful you are. And furthermore how able you are to transport the faith to the people by words and deeds.
The key to success is the ability of empathy. Knowing the dreams and fears and world views of the people. To let dreams fly, fears disappear like the light the shadow. And to give another view of the world.

I won't deform your style, I will help you how to develop it.

And I will learn as well from you.

I would examine you during the way. Whether you fulfill the essential basics. And if you do well, you can apply for a cleric function at your local Bishop. With a diploma and my reference in Hand. And being your Mentor even afterwards.

In addition, as First Arq Deacon I would consult you which could be your future parish.

This could come true, if you just take my hand and seal the treaty of both-sides trust and willingness to learn and teach actively.


And then I extend the hand and smile. Being curious to learn more about my conversation partner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève   Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève EmptyVen 9 Jan 2015 - 5:32

Brother! This is excellent! I wouldn't have done any better myself!

He smiled.

We can go to the fourth lesson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève   Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tallon - Professorat 3. Le professeur et son élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yrh] Professorat : III - Le professeur et son élève
» Tallon - Professorat 2. Fonctionnement du Séminaire Primaire
» [Alchemicus] Professorat : III. Le professeur et son élève
» Retraite du professeur
» Tallon - Professorat 1. Introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1463-
Sauter vers: